Le format Bitmap est simple , bon a part quelque cas particulier (je crois que le BMP gère le RLE).
Une image bmp c'est en gros du RVB (Rouge Vert Bleu) , chaqu'un codé sur un octet.
L’entête donne des infos comme la taille en octet de l'image ,sa longueur et sa largeur , la taille d'un pixel en l'octet , et avec toutes ces info on peut afficher une image.
Et donc on connaît la taille des éléments (le BMP indique ) et le nombre de pixel de ton image (soit c'est écrit soir tu fait le calcul de longueur * largeur * taille en octet du pixel ).
Et c'est pareil pour d'autre formats.
Alors en gros pour les autres format :
Le PCX : c'est par palette , chaque octet représente une palette ou une compression RLE.
Le JPG : plus complexe , il est compressé avec de la Quantification , on réduisant les couleurs (on stocke principalement la luminosité) , et avec un codage de huffman.
LE GIF : de ce que j'ai compris une palette comme le PCX mais sans compression RLE.
Le PNG : aucune idée de sa compression , mais j'ai l'impression qu'il utilise du RLE et la zlib
Après Bousk a raison l’intérêt est très faible et il y'a des lib deja faite , allez un autre secret il y'a du code source deja fait sur github pour charger ou écrire sur un format particulier
Partager