IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Syndrôme de l'imposteur : épuisement psychologique


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Déjà de changer d'entreprise serait un grand pas pour reprendre confiance plutôt que cet environnement de fous furieux.

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Après, moi, j'ai toujours été considéré dans les environnements ou on me disait "tu codes et si ça compile, tu livres en catastrophe". Je prenais toujours une demi-heure pour retester en intégration(on avait pas de testeurs dédiés, ni de structure pour faire des tests autos, en COBOL c'est pas la culture, et je ne connaissais même pas le principe, à l'époque), avant de passer en prod.

    Mais bon, c'était du fou furieux bancaire. Pas du fou furieux startup.

    Marco46 a raison, sur le principe : si tu as notablement moins de bugs que tes petits camarades, alors vu le cout de correction d'un bug en prod, tu est largement plus productif. Sur la propreté du code, c'est plus compliqué, ça coute cher, un code sale, mais plus tard, et une start-up a toujours besoin de fonctionnalités pour hier sans faute. Mais sur les bugs? Il faudra les corriger de toutes façon. Si tu mesure le code total en fin de mois, et que tu comptes une seule fois le code sur lequel ils sont revenus 4 fois dessus parce que ça marchait de travers, il est probable que ta production réelle est bien plus impressionnante.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 480
    Points : 11 087
    Points
    11 087
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    De ce que j'en lis tu n'es pas un imposteur, tu es même un très bon élément pour une entreprise.
    Si tu n'arrives pas à le voir alors effectivement prends un rendez-vous avec un psy pour qu'il te remette sur la bonne voie.
    (...)
    Tu es le genre de profil que bon nombre d'entreprise rêverait d'avoir, donc ne perd pas confiance.
    Le tout c'est de savoir se vendre, et pour cela il faut retrouver confiance en toi, comme déjà dit un psy peut t'y aider.

    Tout à fait et à la lecture complète du topic, il semble que SieKensou soit relativement isolé, source supplémentaire de dévalorisation de soi ... que nous avons tous plus ou moins connu lors de missions.

    Quelques pistes :

    Centre médico-psychologique — Wikipédia

    http://www.europe1.fr/emissions/libre-antenne
    Libre antenne (Europe 1) — Wikipédia
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  4. #24
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci encore pour vos réponses.

    Encore aujourd'hui, ce n'était pas facile. Le doute s'est emparé de moi et comme cela a été évoqué plus haut, oui l'isolation fait augmenter cela.

    C'est une start up qui va extrêmement vite pour répondre aux besoins du client. J'ai parlé avec un développeur aujourd'hui et il me disait que le hard coding était désastreux.

    Tout cela n'enlève aucunement ce que moi je ressens et mes lacunes. Je me forme à la maison pour rester à jour, j'essaie de rester calme mais voilà, il y a toujours cette partie en moi qui me dit que je n'ai strictement pas ma place dans cette boite. Je ne suis pas habitué à travailler aussi vite. Je gère mal la pression.

    Alors voilà, je regarde en effet les offres d'emplois. Mais c'est fatiguant car cela ne fait même pas un an que je suis dans ma boîte. Je n'ai pas encore pu profiter de mes congés gagnés que je me dis que c'est peut être déjà la solution de partir qu'il faut choisir. C'est juste que je voulais un job où je peux avoir un rythme relativement correct.

    Là je n'ai jamais vu cela et cela me perturbe énormément. Merci pour vos liens, je regarde également pour aller voir un médecin. Mon estime a complètement baissé à 0. Cela mène à de l'auto dénigration perpetuelle.

    J'aimerais vraiment témoigner ici. Le sentiment d'imposture est un sentiment extrêmement désagréable à vivre. Plusieurs fois déjà j'ai voulu lacher l'affaire. Aujourd'hui, si je suis en poste, je me dis que c'est véritablement un exploit. Coder vite me fatigue. J'ai besoin de temps juste pour réfléchir un minimum, pas pusher constamment. Vous me direz peut être que c'est le job de dev qui a évolué. Oui cela doit être la vérité, mais voilà moi j'ai du mal à le supporter.

    Chaque personne gère la pression de façon bonne ou mauvaise et moi je la gère très mal. Le système de fonctionnement a clairement des problèmes.

    A vrai dire, je suis perdu. C'est une phase où je ne suis pas encore en burn out mais à force de devoir me tuer la santé à rester à jour, je vais bien finir par me mettre en arrêt. Ya pas un moment où je ne me remets pas en question. Pas un seul jour où j'arrive au boulot en me disant "erf, vais-je aujourd'hui pouvoir répondre à leurs besoins ? Vais-je savoir coder et trouver la solution pour pusher ? Vais-je être démasqué?

    Je suis rentré dans un cercle psychologique vicieux et malheureusement, dans mon équipe à proprement parler, aucun développeur n'est digne de maturité pour pouvoir lui parler ouvertement. Je trouve refuge avec un collègue d'une autre équipe ou sur ce forum. Rien que parler me permet juste d'extérioriser mon mal-être.

  5. #25
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 86
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Je pense qu'il faut absolument que tu prennes du recul par rapport à ta situation.
    - tu es en poste, en CDI avec période d'essai validée : donc ton employeur est quand même un minimum satisfait de ton travail
    - ce que font tes collègues ne doit pas autant te toucher : ils travaillent a priori vite mais mal, toi tu travaille lentement, mais mieux.
    - ta hiérarchie ne semble pas te tenir rigueur de cette lenteur (a priori)
    - tu dois sortir de cet engrenage qui te pousse à faire plus d'heures et à travailler chez toi. Faire quelques heures ponctuellement pour boucler, oui, pourquoi pas, mais seulement si tu es en état de le faire. Mais bosser chez toi pour améliorer la situation au boulot... non. Si tu as des lacunes sur un sujet, demande une formation. C'est le "boulot" de ton employeur de te donner les moyens de faire ton job.

    Même si c'est (très) difficile, il me paraît indispensable que tu en parles à ton supérieur, ne serait-ce que pour être fixé.
    Il n'y a que lui qui pourra te dire si ta manière de travailler convient ou non pour le poste.
    Et si ça ne convient pas, ce n'est pas dramatique. Ça arrive. Vous pourrez convenir ensemble d'un objectif pour faire en sorte que ça colle, ou d'un processus de sortie en douceur.

    Si tu décides d'aller voir ailleurs (et à mon avis, tu devrais), il vaut mieux que tu sois encore en poste, dans une démarche de démission. L'avantage, c'est qu'outre le fait que la situation est difficile à vivre, tu as pas une date butoir pour trouver. Encore une fois, prend du recul, tu ne vas pas recevoir une lettre de licenciement si tu fais tes heures normales et ton travail correctement (et pusher rapidement, ce n'est pas faire correctement).

    Dis-toi aussi que tous les postes de dev ne sont pas comme ça. Si tu ne conviens pas pour celui-ci, tu pourras tout à fait convenir pour un autre. A première vue tu t'intégrerais bien dans une structure soumise à un processus qualité normalisé.

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hermite Voir le message
    - tu dois sortir de cet engrenage qui te pousse à faire plus d'heures et à travailler chez toi. Faire quelques heures ponctuellement pour boucler, oui, pourquoi pas, mais seulement si tu es en état de le faire. Mais bosser chez toi pour améliorer la situation au boulot... non. Si tu as des lacunes sur un sujet, demande une formation. C'est le "boulot" de ton employeur de te donner les moyens de faire ton job.
    Surtout que c'est certainement contre-productif. Faire 2 ou 3 heures ou plus de boulot en plus chaque jour affecte l'état de forme voire la santé de la personne, cela va donc rapidement dégrader la qualité de toutes les heures de travail. On a des études scientifiques qui prouvent qu'à partir de 9h par jour, en moyenne la productivité chute dangereusement jusqu'à devenir rapidement négative. Après chaque personne est différente mais tenir ce genre de rythme en fournissant du travail de qualité c'est hors de portée du commun des mortels.

    Bref, il vaut mieux travailler 7 ou 8h par jour en étant bien reposé et l'esprit clair que 10 ou 12 la tête de le sac.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #27
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Dans la startup où j'étais, l'organisation et ma découverte du monde agile et mon implication faisait que je n'arrivais pas à lâcher prise le soir et une partie du week-end. Et pourtant je n'étais pas développeur mais Product Owner.

    Alors effectivement j'imagine que cela peut être pour un développeur, qui plus est dans l'environnement néfaste de ta boite SieKensou.

    En fait là où j'ai eu du mal c'est au début pour rentrer dans le bain, mais par ailleurs j'ai 20 dans d'expériences en informatique en générale et je ne codais pas. J'imagine que ça doit être compliqué pour toi si tu n'as jamais pu trouver ton rythme et que ça te donne l'impression de monter dans un train en marche.

    Il faut vraiment que tu sortes de ce cercle vicieux comme tu dis mais par le haut.

    Prends peut-être une semaine de vacances, voire plus si tu n'as pas pris de vacances cet été ou pas suffisamment, pour souffler et faire le point. Sinon parle de tes soucis à ton responsable, de toute façon à un moment tu risque de vouloir partir du jour au lendemain, par exemple en congé maladie pour surmenage / burn-out, et lui n'aura sans doute pas vu arriver ton souci.

  8. #28
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 99
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    Si je me trompe pas il y a une certaine distance entre toi et tes collègues ? C'est peut être un problème tu te considères dans une environnement hostile et compétitif, ou chacun cherche à se prouver qu'il est meilleur que l'autre.

    Après je pense que tu réfléchis trop, par contre ce qui est préjudiciable dans ce que tu décris, c'est que sans CI, sans test, certain de tes collègues doivent faire des commits inutiles et recommencer les mêmes tickets la semaine suivante et personne le remarque. Peut être que la solution serais de mettre en place de meilleur pratique, en argumentant que vous perdez du temps ?

  9. #29
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je vous remercie encore une nouvelle fois pour vos différents retours. Cela me fait plaisir.

    Pour répondre à la question de la distance entre collègue, je constate en effet qu'avec certains, il y a de ça. Je suis dans une société où il y a des objectifs avec à la clé une prime d'augmentation et les développeurs se montrent sous leurs meilleurs aspects à la hiérarchie.

    Je ne sais pas s'il y a une compétition mais il y a de sur un environnement hostile où c'est du chacun pour soi. Chacun a sa mission et l'ouverture d'esprit n'est pas du tout naturelle.

    Je réfléchis beaucoup oui. En ce moment, je me pose énormément de question sur mon avenir.

    En suivant les conseils, j'ai déjà parlé longuement avec mon chef aujourd'hui. Lui évoquant mon mal-être, que je faisais des choses que je ne comprenais pas forcément car hors-scope développeur front et que je doutais beaucoup de moi.

    Il a pris note de cela et va voir pour essayer de me mettre dans des missions qui me correspondent le plus.

    J'attends de voir maintenant la réalité, qu'il va me donner des choses plus en adéquation avec mon coeur de métier, histoire que ce syndrome de l'imposteur diminue.


    J'ai besoin de congés oui. Je vais prendre deux trois jours pour faire le point. Mentalement je suis épuisé. Il faut que j'arrive à prendre du recul. J'aimerais juste déjà faire un an de boite avant d'envisager autre chose, histoire d'avoir au moins un CV constructif. Je lui ai parlé ouvertement en tout cas, mentionnant le fait que je devais dédoubler d'efforts pour suivre le rythme.
    J'espère vraiment qu'il saura m'aider. Il a vu des signes avant-coureurs déjà de mon mal-être et j'ai pas envie de le surprendre si je prends quelconque décision.

    Merci beaucoup

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Je ne sais pas s'il y a une compétition mais il y a de sur un environnement hostile où c'est du chacun pour soi. Chacun a sa mission et l'ouverture d'esprit n'est pas du tout naturelle.
    Moi, j'appelle ça une ambiance de merde, voir toxique.
    Vu comment tu te sens, casse-toi ailleurs au plus sacrant.
    Tu peux culpabilisé, te trouver inadéquat (en tout cas pas imposteur à mon avis), on peut aussi te faire sentir comme ça, c'est pas difficile si tu es un peu fragile et impressionnable (et je ne cherche pas à te dévaloriser, on a tous nos faiblesses)
    ce qui compte, c'est ta santé en premier.

    Ma blonde a connu ça et au final, elle s'est fait mettre à la porte. Je te raconte pas l'ambiance à la maison au cours de ces derniers mois, avec elle qui ressasse à tous va et le petit jeu psychologique d'un chef + équipe toxiques.

    Bref, arrête de culpabiliser, c'est juste une job ! Va voir ailleurs !

  11. #31
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Bonsoir,

    J'ai lu vos messages et vous en remercie encore une n-ième fois.

    Récemment et comme dit dans mes postes, j'ai demandé à voir mon responsable au cours d'une réunion d'une trentaine de minutes. J'ai évoqué durant cette réunion mon inquiétude, le fait qu'il y avait des choses que je ne comprenais pas et que je devais fournir un effort supplémentaire pour suivre le rythme. Que j'étais parfois totalement hors scope par rapport à mon domaine d'intervention qui est le front end. On me demande par exemple parfois de regarder des bugs de webservices ou encore de faire des tâches niveau back et ce n'est pas du tout mon profil. Je lui ai clairement dit que je n'étais pas à l'aise et que je ne pratiquais pas mon job dans la réalité des missions.

    Je n'ai pas voulu lui parler du syndrôme en lui-même car ce n'était je pense pas le moment. Juste j'ai voulu l'alerter sur ma situation qu'il l'a prise en compte. Maintenant j'attends de voir s'il saura me donner des missions plus à ma portée, histoire que ce syndrome s'estompe. Faire quelque chose de différent de mon profil me stresse et je me sens tout de suis illégitime si je n'y arrive pas. Il y a cette pression d'aller vite qui pèse et c'est très difficile. Je me dis que si au moins, je fais des tâches qui me correspondent, alors peut être que j'irai mieux.

    Maintenant, en ce qui concerne le fait de partir, j'ai mis mon site à jour ainsi que mon cv. Je reçois des appels et des propositions. Je réfléchis à quoi faire car actuellement cela ne fait même pas un an que je suis dans la société (arrivée janvier 2017) et je me dis que peut être faut-il attendre la fin des fêtes pour envisager un départ. Aussi, ayant eu une période d'essai de 6 mois, je suis complètement crevé et si je dois repartir encore pour me faire retester, c'est juste épuisant. J'attends juste le bon moment (au moins un an sur le cv, c'est mieux) et après je réfléchirai à mon avenir.


    Concernant la concurrence, j'ai eu les preuves aujourd'hui que ma société est une boîte à requins. J'ai parlé à un développeur non loin de mon bureau, qui était en train de regarder ses objectifs définis en début d'année et je lui ai demandé ce qu'il se passait si jamais on ne les atteignait pas. Sa réponse a été que si je ne les avais pas, je ne pourrais jamais grimper en poste et faire carrière, que lui faisait tout pour que chaque ligne de ses objectifs soient remplis histoire d'être bien vu par le boss.

    Peu importe en fait l'entraide avec les autres, ce qui compte pour lui c'est penser à son avenir et son argent. Dans mon environnement, je vois souvent des développeurs qui privilégient leur intérêt à l'humain. Cela implique les pushs rapides, la course à la montre pour finalement remplir une fiche d'objectif. L'entraide, la qualité, le fait de réfléchir à comment bien faire les choses ne sont qu'une seconde solution pour eux. Cela implique la série de régressions qu'on a encore très souvent.

    Même aujourd'hui, des pushs ont encore entrainés ces régressions. Finalement, ce qui me rend faible, c'est juste en effet la comparaison aux autres, le fait de perdre totalement confiance en moi quand je gère mal la pression. Tout cela ne s'arrange pas quand les collègues ne sont pas humains. Chacun est dans sa bulle, son objectif et son plan de carrière.


    Au delà du symptôme, c'est juste la vision des employés de ma boite qui m'inquiète fortement et me démotive à rester dans cette société. Il y a eu durant cette année, entre 8 à 10 départs. En me renseignant, c'était tout dû à la mauvaise organisation et au stress généré.

    Je vous remercie de m'avoir lu, cela m'aide beaucoup de pouvoir poser mes pensées sur ce forum

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Ah, tu est donc dans une boite qui marche en econ 101.Comme dit dans l'article mis en lien, ça ne marche pas franchement bien. Donc cette boite a peu d'avenir. Refaire ton CV était donc la bonne décision, indépendamment du problème que tu as évoqué(et qui est pourtant un truc massif).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Honnêtement j'aurais quitté cette boite en 2 semaines, la période d'essai c'est pas à sens unique.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  14. #34
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 99
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    Je vais être d'un avis contraire à beaucoup de gens, et je vais essayer de m'expliquer.

    Je pense que le problème viens essentiellement de toi et peut être régler par un psy. Tu manques de confiance en toi et tu réfléchis trop, peut être que ta boite est pas top mais accomplir ses objectifs pour progresser dans sa carrière c'est normal, avoir des missions qui s'éloigne un peu de sa zone de confort aussi, qu'un développeur front sois capable de regarder un peu le back c'est sincèrement pas choquant, juste parce que savoir l'environnement technologique de ces collègues c'est important et que vous restez une équipe.

    Je te conseille de voir un psychologue dans un premier temps, de faire une thérapie pour traiter ton mal-être. La grosse erreur des gens dans le mal c'est de pensée que repartir à zéro vas les aider, que tu vas laisser tes problèmes derrière toi, c'est faux tu vas perdre tes repères, peut être oublier le stress quelques temps mais ça reviendras (La fameuse boule au ventre du dimanche soir ).

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 385
    Points
    20 385
    Par défaut
    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    Je pense que le problème viens essentiellement de toi et peut être régler par un psy. Tu manques de confiance en toi et tu réfléchis trop
    aaaah le manque de confiance en soi ,la grande ineptie du développement personnel , coaching et autres ;ces bidules fourre-tout caractéristiques du monde dans lequel nous vivons

    C'est la version 2.0 ( pour parler la novlangue) du stalinisme-marxisme des temps modernes..

    C'est bien connu quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage donc dans la logique du développement personnel pour peu qu'on soit de travers mentalement c.a.d. pas du tout dans les cases de la norme sociale eh bien il faut avoir recours à un coach quand c'est carrèment le psy donc c'est bien connu on va vous accuser d'une psycho-pathologie imaginaire.
    Ceci pour bien conditionner les gens alors que quelques jours de congé et d'aération, de pratique sportive suffirait
    Et pendant ce temps-là pour les spécialistes en tous genres ( psy, coachs...)le malheurs des autres c'est bon pour leur fond de commerce.

    C'est exactement comme la médecine pour peu qu'on ait le moindre problème médical il faut pratiquer le cas échéant une ablation de l'organe concerné même si on n'est pas du tout malade c'est très nord-américain comme mentalité.

    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    , peut être que ta boite est pas top mais accomplir ses objectifs pour progresser dans sa carrière c'est normal,
    d'accord mais c'est quoi les objectifs pour un développeur ? Que ça compile sans bugs ?

    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    avoir des missions qui s'éloigne un peu de sa zone de confort aussi
    ok d'accord mais c'est quoi précisément sa propre zone de confort ?

    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    Je te conseille de voir un psychologue dans un premier temps, de faire une thérapie pour traiter ton mal-être.
    le mal-être il ne vient pas forcément du salarié seul il peut provenir de l'incompétence de l'encadrement qui manque parfois d'expérience , par le manque d'objectifs techniques mal définis

  16. #36
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 99
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    aaaah le manque de confiance en soi ,la grande ineptie du développement personnel , coaching et autres ;ces bidules fourre-tout caractéristiques du monde dans lequel nous vivons

    C'est la version 2.0 ( pour parler la novlangue) du stalinisme-marxisme des temps modernes..

    C'est bien connu quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage donc dans la logique du développement personnel pour peu qu'on soit de travers mentalement c.a.d. pas du tout dans les cases de la norme sociale eh bien il faut avoir recours à un coach quand c'est carrèment le psy donc c'est bien connu on va vous accuser d'une psycho-pathologie imaginaire.
    Ceci pour bien conditionner les gens alors que quelques jours de congé et d'aération, de pratique sportive suffirait
    Et pendant ce temps-là pour les spécialistes en tous genres ( psy, coachs...)le malheurs des autres c'est bon pour leur fond de commerce.
    Je suis pas un spécialiste, mais voir un psy ou même un coach peut réellement aider les gens.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    C'est exactement comme la médecine pour peu qu'on ait le moindre problème médical il faut pratiquer le cas échéant une ablation de l'organe concerné même si on n'est pas du tout malade c'est très nord-américain comme mentalité.
    On n'est pas face à quelqu'un de malade mais de malheureux, c'est sur que c'est plus simple de prescrire du Xanax que de trouver le bonheur.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    d'accord mais c'est quoi les objectifs pour un développeur ? Que ça compile sans bugs ?
    Respects des délais de livraison, nombre de jours allouer à la maintenance, disponibilité de la plateforme supérieur a X% ...

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ok d'accord mais c'est quoi précisément sa propre zone de confort ?
    Dans le cadre de l'auteur c'est sortir du front-end avec une nécessité d'aller vite.


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    le mal-être il ne vient pas forcément du salarié seul il peut provenir de l'incompétence de l'encadrement qui manque parfois d'expérience , par le manque d'objectifs techniques mal définis
    Oui, tu peux trouver des millions de raisons, mais on parle d'une seul personne sur ce topic. J'ai vécu une situation similaire, l'entreprise abusait sur les horaires, sur les périmètres des projets et beaucoup d'autres choses pour un stage. Mais comme tous les autres acceptaient leurs situations sans broncher, je me suis demandé si c'était moi le problème vue que j'était le seul à pas supporter ça ...

    Pour le mot de la fin, la plupart des gens dans la boite m'ont avoué que j'avais bien fait de partir, il reste par sécurité uniquement

    Mais ça s'arrête pas là, ça m'a marqué et ça ma suivi par la suite, à la moindre difficulté la même sensation que décrit l'auteur revenait. J'ai simplement appris à maitriser mon travail plutôt que de le subir pour m'en sortir.

  17. #37
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    Je pense que le problème viens essentiellement de toi et peut être régler par un psy. Tu manques de confiance en toi et tu réfléchis trop, peut être que ta boite est pas top mais accomplir ses objectifs pour progresser dans sa carrière c'est normal, avoir des missions qui s'éloigne un peu de sa zone de confort aussi, qu'un développeur front sois capable de regarder un peu le back c'est sincèrement pas choquant, juste parce que savoir l'environnement technologique de ces collègues c'est important et que vous restez une équipe.
    Mais il peut très bien n'avoir pas confiance en lui, et n'être absolument en rien responsable de son souci dans son entreprise toxique qu'un certain nombre de contributeurs disent qu'ils l'aurait quitté vite fait.

    Oui il faut qu'il travaille sur sa confiance, mais pour un peu d'après toi ça serait de sa faute. Un peu comme les filles en jupe qui se font importunées, et de l'avis de certains responsables de leur propre agression.

    Le seul point de vue où je serais d'accord c'est qu'effectivement dans un entreprise toxique, c'est encore plus dur pour quelqu'un qui n'a pas confiance en lui et qui ne veut pas jouer à chacun pour soi, écrasons les autres.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    aaaah le manque de confiance en soi ,la grande ineptie du développement personnel , coaching et autres ;ces bidules fourre-tout caractéristiques du monde dans lequel nous vivons
    @Almopine

    Complétement d'accord avec Mat.M qui critique la psychologisation à outrance de relations humaines, surtout quand elle est de pacotille ou inadaptée à son problème. J'avais été viré il y a 20 ans en période d'essai par un manager n+2 psychologisateur à 2 balles qui a profité des vacances de mon n+1 qui appréciait mon travail pour me virer, c'était un peu mesquin. Il m'a dit que je devais voir un psychologue cet enfoiré alors qu'il ne s'agissait que de manque de maturité et de confiance en soi, il en avait le droit, même mesquinement, de me trouver insuffisamment mature et confiant pour des missions pompiers chez le client, mais aucun droit de faire de la psychologie de comptoir. Je l'ai envoyé chier pendant le pseudo entretien.

    C'est le même problème pour les gens ayant des problèmes de santé, quand le médecin ne trouve pas, c'est forcément dans la tête.

    En tout cas pour revenir à son souci, on voit, contrairement à certains autres topics de d'autres personnes, qu'il n'a commis aucune erreur, qu'il essaye de bien faire, mais a l'impression d'en permanence monter dans un train en marche mal géré dans une fuite avant avec des pushs contenent d'importantes régressions créées par les autres, ce qui lui occasionne un burn-out où il boucle en permanence dans son esprit, où il n'arrive pas lâcher l'affaire le soir et le week-end, alors qu'il n'est pas responsable du tout.

    Donc la meilleure chose est de prendre l'air et de changer de société. Ça ne veut pas dire que la nouvelle société sera forcément une société sans défaut, mais au moins il essayera et ne sera pas prisonnier de la perception que les autres ont de lui et de son auto-enfermement à tort dans une impression d'imposture alors qu'il ne fait que ramer à cause de l'ambiance toxique et de l'entreprise mal gérée.

  18. #38
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 99
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Mais il peut très bien n'avoir pas confiance en lui, et n'être absolument en rien responsable de son souci dans son entreprise toxique qu'un certain nombre de contributeurs disent qu'ils l'aurait quitté vite fait.
    Oui mais ça uniquement un psy peut y répondre, pas un N+2 ou nous

    On vois les choses uniquement avec sa vision, bien sur que se sois une start-up, qu'il y ai eu autant de démissions et d'autres choses ça confirme totalement que son entreprise est toxique. Mais ça se trouve dans deux ans il vas encore ressentir la même chose dans un contexte pourtant plus favorable.

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Mais pour un peu d'après toi ça serait de sa faute. Un peu comme les filles en jupe qui se font importunées, et de l'avis de certains responsables de leur propre agression.
    J'ai bien fait attention à pas parler de faute, il y a rien d'accablant dans mes messages bien au contraire.

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Complétement d'accord avec Mat.M qui critique la psychologisation à outrance de relations humaines, surtout quand elle est de pacotille ou inadaptée à son problème.
    Mais je suis totalement d'accord aussi . Ton ancien n+2 pensait être supérieur à toi parce qu'il était ton ... supérieur du coup il s'est pensé capable de te juger et considère avoir raison par se seul faite, c'est de la psychologie de comptoir, ça repose sur rien et c'est extrêmement déplacé comme attitude.

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Donc la meilleure chose est de prendre l'air et de changer de société. Ça ne veut pas dire que la nouvelle société sera forcément une société sans défaut, mais au moins il essayera et ne sera pas prisonnier de la perception que les autres ont de lui et de son auto-enfermement à tort dans une impression d'imposture alors qu'il ne fait que ramer à cause de l'ambiance toxique et de l'entreprise mal gérée.
    Si c'est uniquement parce que l'entreprise est totalement toxique, oui. Si il pense effectivement avoir le syndrome décrit, ça résoudras pas totalement son problème. Donc le mieux c'est sans doute de trouver un bon psy qui s'y connais sur le sujet pour savoir.

  19. #39
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Le psy peut servir pour dire que tout est normal (ou presque). Il est fort probable que Siekensiou ne souffre de rien.

    C'est comme les hypocondriaques, ils consultent souvent le médecin mais qui va leur répondre que tout va bien.

  20. #40
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je trouve aussi qu'il faut maîtriser ton travail.

    Sache aussi que rattraper les erreurs des autres est une force que tu pourras toujours faire valoir plus tard si on te cherche des noises.
    C'est aussi l'opportunité de mettre ton nez là ou tu n'est pas officiellement légitime.

    Surtout, ne parle à personne de psycho ou d'épuisement car on va te rassurer par devant pour mieux te dénigrer par derrière.
    Les gens ne respectent que la force, garde en pour leur faire face (quitte à devenir hypocrite) et permets toi quelques heures de glande face au pc.

Discussions similaires

  1. Test psychologique psv20
    Par Nikodo dans le forum Entretien
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2010, 11h34
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2010, 17h14
  3. Entretien d'embauche/Test Psychologique
    Par solawe dans le forum Entretien
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2008, 01h44
  4. [Débat] Renaud un imposteur ?
    Par Mat.M dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 53
    Dernier message: 20/03/2007, 17h24
  5. Rendu d'imposteur animé
    Par surferisback dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo