IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel avenir pour le langage C ?

Votants
65. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le C est encore un langage d'avenir

24 36,92%
  • Le C est destiné à rester confiné en programmation système

27 41,54%
  • Le C doit se moderniser pour faire face à la concurrence

2 3,08%
  • Le C est appelé à disparaitre

11 16,92%
  • Autres : préciser en commentaire

1 1,54%
C Discussion :

Quel avenir pour le langage C ? Un développeur expérimenté fait ses adieux au langage

Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilington Voir le message
    +1 et -1 en meme temps. En faite oui c'est un soucis mais en meme temps c'est la tout l'interet du C. c'est pas un defaut, c'est volontaire. Le veritable probleme AMHA c'est que ca demande aux gens de reflechir a autre chose que juste le developpement du logiciel en question. c'est vue comme un perte de temps et source de bug surtout par le chef d'equipe.

Il ne dit pas (du moins avec ma comprehension) que les nouveaux languages sont mediocres. Ce qu'il dit c'est que avec toutes le couche d'abstraction la nouvelle generation ne sais pas et NE PEUT PAS savoir ce qu'elle fait reellement. Et honetement avec les super nouveaux langages, il y a des choses que je fais sans vraiment comprendre ce qui ce passe. et vous de direz OSEF et oui c'est vrai mais en meme temps va prouve juste qu'on se dirige vers une diminution des competenses. Je pense que c'est bon pour le bussness mais mauvais pour l'intellecte.

Le C en un langage suffisement haut niveau pour etre accessible a tous et suffisement bas et proche de l'assembleur pour demander au cerveau de faire autre chose que pisser du code. Comme beaucoup le repete c'est un outils l'aimer ou le detester n'a aucun sens, mais le voir comme un outils vous permettant de faire beaucoup de chose et en plus permettant a votre cerveau de rester actif est une maniere plus saine de voire le C.
    Pour moi, cela donne au C (ou au C++, qui a l'avantage d'avoir les deux et le désavantage d'être beaucoup plus compliqué) une vocation pédagogique. Programmer en C est bien pour enseigner les tenants et aboutissants de la machine. Les langages de haut niveau sont bien pour faire des vraies applications une fois qu'on a assimilé tout ça.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Pour moi, cela donne au C (ou au C++, qui a l'avantage d'avoir les deux et le désavantage d'être beaucoup plus compliqué) une vocation pédagogique. Programmer en C est bien pour enseigner les tenants et aboutissants de la machine. Les langages de haut niveau sont bien pour faire des vraies applications une fois qu'on a assimilé tout ça.
    Venant de toi ca me surprend, Sinon difficile de donner un amis tranche sur la question. je detail:
    Je vens enseigner la programmation a quelqu'un si je choisis C parcequ'il est soit disant bien pour la pedagogie je vais me trouver avec le probleme que beaucoup ont: Les Pointeurs c'est dur, pourquoi ce truc. Resultat perte de motivation. De plus mon eleves devrait faire attention a beaucoup de chose et risque d'oublier l'essentiel. J'en ai deduis en essayant d'enseigner le C que c'est un exellent language pour comprendre la programmation mais pas pour apprendre a programmer. Oui car le C est un langage avec un vocabulaire tres faible ca veut dire qu'on a vite fait le tour de ce qui est a savoir, c'est certainement apres l'assembleur le langage le plus simple a apprendre. Mais, comme l'assembleur c'est il demande enormement de connaissance en informatique/materiel qui n'ont rien avoir avec le C en lui meme. c'est la ou la question pedagogique se pose.
    Que veut-on enseigner? un langage de programmation (alors la c'est pas celui qu'il faut selon moi) ou comment programmer un appareil (la il est le meilleur toujours selon moi)
    Mais ce que je dis se base uniquement sur mon experience personne et donc n'est pas une preuve scientifique. Les gens qui ont appris le C avec moi ont eu la malchance de l'avoir comme premier langage quand moi j'aivais programmer avec autre chose avant. ca ma permit de comprendre des choses et au contraire deroute la plus part des autres debutants sans background informatique.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Que veut-on enseigner? un langage de programmation (alors la c'est pas celui qu'il faut selon moi) ou comment programmer un appareil (la il est le meilleur toujours selon moi)
    À mon époque 1998-2000 , on enseignait en premier lieu l'algorithmie ... au papier crayon.
    Et en même temps, on passait sur machine pour tester/ comprendre/ perfectionner "son algorithmie" et aussi pour commencer à apprendre la chaîne de compilation (tool chain) : et ceci avec le [Turbo] Pascal

Et ensuite on approfondissait tout cela avec la notion de structures de données en C (liste, piles, queues, arbres, ...) la notion objet en C++ et en Java, la notion fonctionnelle en Lisp, ...

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Venant de toi ca me surprend, Sinon difficile de donner un amis tranche sur la question. je detail:
    Je vens enseigner la programmation a quelqu'un si je choisis C parcequ'il est soit disant bien pour la pedagogie je vais me trouver avec le probleme que beaucoup ont: Les Pointeurs c'est dur, pourquoi ce truc. Resultat perte de motivation. De plus mon eleves devrait faire attention a beaucoup de chose et risque d'oublier l'essentiel. J'en ai deduis en essayant d'enseigner le C que c'est un exellent language pour comprendre la programmation mais pas pour apprendre a programmer. Oui car le C est un langage avec un vocabulaire tres faible ca veut dire qu'on a vite fait le tour de ce qui est a savoir, c'est certainement apres l'assembleur le langage le plus simple a apprendre. Mais, comme l'assembleur c'est il demande enormement de connaissance en informatique/materiel qui n'ont rien avoir avec le C en lui meme. c'est la ou la question pedagogique se pose.
    Mais ce que je dis se base uniquement sur mon experience personne et donc n'est pas une preuve scientifique. Les gens qui ont appris le C avec moi ont eu la malchance de l'avoir comme premier langage quand moi j'aivais programmer avec autre chose avant. ca ma permit de comprendre des choses et au contraire deroute la plus part des autres debutants sans background informatique.
    Tu as raison, aussi je déconseille le C comme premier langage (personnellement, mon premier langage fut le BASIC Locomotive).
    D'expérience, le mieux est des enseignements parallèles: Tout comme dans mes premières vraies classes sur l'informatique (en BTS) j'avais des cours d'Architecture où j'apprenais l'assembleur 68k et des cours de Système où j'apprenais le C, de nos jours je mettrais C et assembleur dans les cours d'Architecture et C# en premier langage "pratique". Avec deux professeurs différents pour enfoncer le clou.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Discussions similaires

1. Quel avenir pour un développeur PHP?
    Par Bizuto dans le forum Salaires
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/12/2015, 14h28
  2. Quel avenir pour le Framework.NET ?
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 139
    Dernier message: 16/07/2009, 18h06
  3. Quel avenir pour le format de données Access ?
    Par Katyucha dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 13h57
  4. Quel avenir pour les informaticiens ?
    Par ghita269 dans le forum Emploi
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2005, 09h21
  5. Quel avenir pour les outils de génération de code ?
    Par Bruno75 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 18h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace