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Affichage des résultats du sondage: Quel avenir pour le langage C ?

Votants
65. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le C est encore un langage d'avenir

    24 36,92%
  • Le C est destiné à rester confiné en programmation système

    27 41,54%
  • Le C doit se moderniser pour faire face à la concurrence

    2 3,08%
  • Le C est appelé à disparaitre

    11 16,92%
  • Autres : préciser en commentaire

    1 1,54%
C Discussion :

Quel avenir pour le langage C ? Un développeur expérimenté fait ses adieux au langage


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Citation Envoyé par lilington Voir le message
    +1 et -1 en meme temps. En faite oui c'est un soucis mais en meme temps c'est la tout l'interet du C. c'est pas un defaut, c'est volontaire. Le veritable probleme AMHA c'est que ca demande aux gens de reflechir a autre chose que juste le developpement du logiciel en question. c'est vue comme un perte de temps et source de bug surtout par le chef d'equipe.

    Il ne dit pas (du moins avec ma comprehension) que les nouveaux languages sont mediocres. Ce qu'il dit c'est que avec toutes le couche d'abstraction la nouvelle generation ne sais pas et NE PEUT PAS savoir ce qu'elle fait reellement. Et honetement avec les super nouveaux langages, il y a des choses que je fais sans vraiment comprendre ce qui ce passe. et vous de direz OSEF et oui c'est vrai mais en meme temps va prouve juste qu'on se dirige vers une diminution des competenses. Je pense que c'est bon pour le bussness mais mauvais pour l'intellecte.

    Le C en un langage suffisement haut niveau pour etre accessible a tous et suffisement bas et proche de l'assembleur pour demander au cerveau de faire autre chose que pisser du code. Comme beaucoup le repete c'est un outils l'aimer ou le detester n'a aucun sens, mais le voir comme un outils vous permettant de faire beaucoup de chose et en plus permettant a votre cerveau de rester actif est une maniere plus saine de voire le C.
    Pour moi, cela donne au C (ou au C++, qui a l'avantage d'avoir les deux et le désavantage d'être beaucoup plus compliqué) une vocation pédagogique. Programmer en C est bien pour enseigner les tenants et aboutissants de la machine. Les langages de haut niveau sont bien pour faire des vraies applications une fois qu'on a assimilé tout ça.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  2. #2
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    Pour moi, cela donne au C (ou au C++, qui a l'avantage d'avoir les deux et le désavantage d'être beaucoup plus compliqué) une vocation pédagogique. Programmer en C est bien pour enseigner les tenants et aboutissants de la machine. Les langages de haut niveau sont bien pour faire des vraies applications une fois qu'on a assimilé tout ça.
    Venant de toi ca me surprend, Sinon difficile de donner un amis tranche sur la question. je detail:
    Je vens enseigner la programmation a quelqu'un si je choisis C parcequ'il est soit disant bien pour la pedagogie je vais me trouver avec le probleme que beaucoup ont: Les Pointeurs c'est dur, pourquoi ce truc. Resultat perte de motivation. De plus mon eleves devrait faire attention a beaucoup de chose et risque d'oublier l'essentiel. J'en ai deduis en essayant d'enseigner le C que c'est un exellent language pour comprendre la programmation mais pas pour apprendre a programmer. Oui car le C est un langage avec un vocabulaire tres faible ca veut dire qu'on a vite fait le tour de ce qui est a savoir, c'est certainement apres l'assembleur le langage le plus simple a apprendre. Mais, comme l'assembleur c'est il demande enormement de connaissance en informatique/materiel qui n'ont rien avoir avec le C en lui meme. c'est la ou la question pedagogique se pose.
    Que veut-on enseigner? un langage de programmation (alors la c'est pas celui qu'il faut selon moi) ou comment programmer un appareil (la il est le meilleur toujours selon moi)
    Mais ce que je dis se base uniquement sur mon experience personne et donc n'est pas une preuve scientifique. Les gens qui ont appris le C avec moi ont eu la malchance de l'avoir comme premier langage quand moi j'aivais programmer avec autre chose avant. ca ma permit de comprendre des choses et au contraire deroute la plus part des autres debutants sans background informatique.

  3. #3
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    Que veut-on enseigner? un langage de programmation (alors la c'est pas celui qu'il faut selon moi) ou comment programmer un appareil (la il est le meilleur toujours selon moi)
    À mon époque 1998-2000 , on enseignait en premier lieu l'algorithmie ... au papier crayon.
    Et en même temps, on passait sur machine pour tester/ comprendre/ perfectionner "son algorithmie" et aussi pour commencer à apprendre la chaîne de compilation (tool chain) : et ceci avec le [Turbo] Pascal

    Et ensuite on approfondissait tout cela avec la notion de structures de données en C (liste, piles, queues, arbres, ...) la notion objet en C++ et en Java, la notion fonctionnelle en Lisp, ...

  4. #4
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    Venant de toi ca me surprend, Sinon difficile de donner un amis tranche sur la question. je detail:
    Je vens enseigner la programmation a quelqu'un si je choisis C parcequ'il est soit disant bien pour la pedagogie je vais me trouver avec le probleme que beaucoup ont: Les Pointeurs c'est dur, pourquoi ce truc. Resultat perte de motivation. De plus mon eleves devrait faire attention a beaucoup de chose et risque d'oublier l'essentiel. J'en ai deduis en essayant d'enseigner le C que c'est un exellent language pour comprendre la programmation mais pas pour apprendre a programmer. Oui car le C est un langage avec un vocabulaire tres faible ca veut dire qu'on a vite fait le tour de ce qui est a savoir, c'est certainement apres l'assembleur le langage le plus simple a apprendre. Mais, comme l'assembleur c'est il demande enormement de connaissance en informatique/materiel qui n'ont rien avoir avec le C en lui meme. c'est la ou la question pedagogique se pose.
    Que veut-on enseigner? un langage de programmation (alors la c'est pas celui qu'il faut selon moi) ou comment programmer un appareil (la il est le meilleur toujours selon moi)
    Mais ce que je dis se base uniquement sur mon experience personne et donc n'est pas une preuve scientifique. Les gens qui ont appris le C avec moi ont eu la malchance de l'avoir comme premier langage quand moi j'aivais programmer avec autre chose avant. ca ma permit de comprendre des choses et au contraire deroute la plus part des autres debutants sans background informatique.
    Tu as raison, aussi je déconseille le C comme premier langage (personnellement, mon premier langage fut le BASIC Locomotive).
    D'expérience, le mieux est des enseignements parallèles: Tout comme dans mes premières vraies classes sur l'informatique (en BTS) j'avais des cours d'Architecture où j'apprenais l'assembleur 68k et des cours de Système où j'apprenais le C, de nos jours je mettrais C et assembleur dans les cours d'Architecture et C# en premier langage "pratique". Avec deux professeurs différents pour enfoncer le clou.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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