IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Il faut bien débuter quelque part : "capteur de température"

Sujet :

Arduino

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Il faut bien débuter quelque part : "capteur de température"
    Hello à tous, voila je suis nouveau sur le forum et également dans l’électronique/programmation. Je viens d'acquérir une carte arduino et quelques composants, j'ai regardé quelques tutos sur le net mais voila : j'ai pas vraiment l'impression d'apprendre grand chose, c'est plus du copier/coller (montage et code) qu'autre chose!
    Qu'à cela ne tienne, j'ai besoin de fabriquer un capteur de température autonome, je fais d'une pierre deux coups. Je réalise un projet utile pour moi et j'apprends en même temps . Oui, seulement voila, je suis totalement débutant encore une fois et donc je ne sais pas comment réaliser mon projet. Si quelques personnes avait la gentillesse de m'accompagner sur la route de l'apprentissage je leurs en serais grandement reconnaissant!!

Détails du projet :
    -capteur de température autonome.
    -affichage en temps réel de la température sur écran
    -batterie

j'imagine avoir besoin de :
    -un capteur de température
    -un écran (LCD, 7 segments,...?)
    -un microcontrôleur? (un truc qui sert a stocker le code pour éviter de laisser la carte arduino...)
    -des résistances (sur mes résistances, j'arrive pas à déterminer quel coté correspond à la tolérance ou à la première bande....)
    -une alim

Voila, toute aide est la bienvenue, merci d'avance

Modérateur
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par rafiky Voir le message
    -des résistances (sur mes résistances, j'arrive pas à déterminer quel coté correspond à la tolérance ou à la première bande....)
    Parmi les outils indispensables, un multimètre te permettra, entre autres choses, de tester la valeur de tes résistances si tu n'es pas sur de bien lire le marquage...
    Modérateur Langage SQL
    Règles du forum Langage SQL à lire par tous, N'hésitez pas à consulter les cours SQL
    N'oubliez pas le bouton et pensez aux balises
    [code]
    Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
    Aide-toi et le forum t'aidera : Un problème exposé sans mentionner les tentatives de résolution infructueuses peut laisser supposer que le posteur attend qu'on fasse son travail à sa place... et ne donne pas envie d'y répondre.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ahah, oui effectivement! c'est dans mes intentions d'achat prochain...

Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Pour ce qui est du capteur de température, il existe plusieurs types de composants, notamment :

• Des thermistances : ce sont des composants dont la résistance varie en fonction de la température. Il est possible de mesurer cette résistance avec la carte Arduino via un pont diviseur de tension par exemple.
    • Des thermocouples : ce sont des composants qui génèrent une tension qui dépend de la température. Cette tension est directement mesurable par les entrées de la carte.

Dans les deux cas, la formule qui permet de remonter à la température est fournie en principe par le fabricant du composant.

Le choix peut se faire en fonction de ce qui vous paraît le plus simple ou le plus adapté à votre problème.

Modérateur

Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Commence par nous dire quelles notions tu as de l'électronique ? Et de l'informatique ?
    Il faut savoir qu'aucun forum ne peut résumer des années d'études, qui plus est, de deux matières différentes en quelques messages Ça ne fonctionne jamais. Très souvent on veut débuter par la fabrication du pont de Normandie car on pense que c'est un objectif ambitieux, donc ultra motivant, et d'un coup on comprend qu'on ne sait pas dans quel sens se tient une truelle... et là on découvre la montagne de choses à comprendre avant de se lancer. Ce qui devait être ultra motivant devient désespérant et se transforme en échec

j'ai regardé quelques tutos sur le net mais voila : j'ai pas vraiment l'impression d'apprendre grand chose, c'est plus du copier/coller (montage et code) qu'autre chose!
    C'est normal car Arduino (le langage + l'échosystème) a été pensé pour faire du prototypage rapide, on assemble des cartes électroniques et on récupère des bibliothèques voir du code complet et on l'adapte.
    - Pour de l'initiation ou la découverte, parfait !
    - Pour celui qui connait déjà l'informatique et souhaite faire un proto rapide, idéal !
    - Pour celui qui connait déjà l'électronique et souhaite faire un proto rapide, idéal !
    - Pour l'apprentissage des deux domaines ci dessus, je pense personnellement que c'est le pire des choix car trop de chose sont masquées afin de simplifier l'utilisation.

Qu'à cela ne tienne, j'ai besoin de fabriquer un capteur de température autonome, je fais d'une pierre deux coups. Je réalise un projet utile pour moi et j'apprends en même temps . Oui, seulement voila, je suis totalement débutant encore une fois et donc je ne sais pas comment réaliser mon projet. Si quelques personnes avait la gentillesse de m'accompagner sur la route de l'apprentissage je leurs en serais grandement reconnaissant!!
    C'est ici que commence les vrais problèmes. Si tu n'y connais vraiment rien (même pas la loi d'Ohm), ce projet est difficile.

-un microcontrôleur? (un truc qui sert a stocker le code pour éviter de laisser la carte arduino...)
    Je ne sais pas quelle carte Arduino tu as en ta possession mais si tu regardes de près tu verras qu'il n'y a pas grand chose de plus que le microcontrôleur dessus (un régulateur, un quartz et interface USB-UART pour la programmation)

Bien entendu on peut toujours démarrer mais faut le faire par un bout et pas les deux à la fois !
    A+

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut,
    Commence par nous dire quelles notions tu as de l'électronique ? Et de l'informatique ?
    Salut Vincent PETIT, merci de t'intéresser à mon problème. Pour te répondre, j'ai pas de notion particulière dans les 2 domaines, juste ce que m'a apporté les vidéos que j'ai visionné. Pour la loi d'ohm, j'imagine que tu parles du U=R*I, donc oui pour ça.

Je me doute que sur une carte arduino il y a peu de composant mais n'ayant que peu de connaissance dans le domaine, je préfère garder mes suppositions pour moi. Je sais pas si ça va répondre à ta question mais en gros, j'ai réaliser un feu tricolore synchronisé avec feu piéton, un buzzer lié à un capteur photosensible et 2-3 choses de plus mais rien de plus complexe ... Des choses relativement basique en somme...!

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Pour les résistances, tout dépend de la gamme que tu utilise.
    Si tu utilise des résistances à tolérance 10% (rare de nos jours) ou 5% (les plus courantes), ceux sont des résistances qui ont généralement 4 bandes de couleurs avec la bande d'un des bouts de couleurs Argent (10%) ou Or (5%). Cette bande représente la gamme de tolérance, c'est donc la dernière couleur du code.

Sur des résistances plus précises, à 5 bandes de couleurs, la théorie veut que la première bande soit positionnée sur l'épaulement que tu peux voir en bout de résistance.
    Maintenant, il n'est pas rare que sur des résistances de petite taille, la dernière bande soit, elle-aussi, sur l'autre épaulement, ou à cheval sur l’arête de cet épaulement rendant de fait la détermination première/dernière bande plus difficile.

Rien ne vaut un multimètre pour confirmer la valeur, en gardant en mémoire, que pour des faibles valeurs de résistances (en dessous de 10 ohms, en dessous de 100 ohm parfois pour les multimètres premier prix), la valeur indiquée par le multimètre est à considérer plus comme une indication que comme une valeur juste. De même avec les grandes valeurs (au delà du 1MOhm) ou l'indépendance interne du multimètre vient jouer les troubles-fête dans la mesure

Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    47
    Par défaut
    Bonsoir,

j'ai besoin de fabriquer un capteur de température autonome,
    Environnement extérieur ? (température de l'air ambiant d'une maison, température ambiante extérieure, température d'un liquide...) Plage de température ? Précision ? Fréquence d'acquisition ? Interface numérique ou analogique ? Boitier du capteur ? (composant monté en surface, boitier DIP, capteur encapsulé...)

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour f-leb, le capteur sera en intérieur, il servira à me donner la température d'un volume d'air restreint d'une petite boite ( ~ 350 litre), pour la plage de température, elle se situe entre 20 et 100°. Pas besoin d'une précision de fou, à quelque degres pres ça me va! pour la fréquence, je pense que toute les 20s sera bien. Qu'entends tu par interface? L'écran d'affichage? Si oui alors je pense que le plus simple reste le numérique. Enfin pour la structure, c'est moi qui vais me bricoler quelque chose mais pas besoin de protection particulier ( pas de projection d'eau ...)

Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    47
    Par défaut
    Bonjour,

Ce tuto pourrait t'être utile (DS1621 en liaison série I2C avec l'Arduino).
    Sinon, pourquoi pas un capteur analogique de la famille LM335.
    Les ds18b20 sont pas mal non plus. On trouve facilement des versions où la sonde est encapsulée dans un cylindre métallique avec un câble d'un mètre. Par contre, le protocole 1-wire de communication est particulier mais on trouve facilement des bibliothèques pour Arduino.

Tous ces capteurs devraient avoir la précision suffisante et peuvent supporter la centaine de degrés (à étudier quand même, on est à la limite). Une acquisition de température toutes les 20 secondes ne pose aucun problème. Après je suppose que l'Arduino ne sera pas dans l'enceinte, le choix va aussi dépendre de la distance entre la sonde et l'Arduino.

Discussions similaires

1. Parce qu'il faut bien commencer quelque part
    Par exentro dans le forum Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2013, 17h50
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2010, 09h22
  3. Il faut bien commencer par quelque chose.
    Par yoann7638 dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2008, 11h54
  4. Comment bien débuter un projet?
    Par Sylvester dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2006, 20h45
  5. Doit-on écrire COMMIT quelque part avec Access?
    Par mona dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2005, 16h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace