mailto:qa@fr.libreoffice.org (en français)
Faire un rapport de bug : https://bugs.documentfoundation.org/ (en anglais)
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À quand un support import/export LaTeX systématique sur toutes les versions de Libre Office Writer ? Sans avoir des extensions toujours en retard de plusieurs versions.
J'attends une interface compatible avec les écrans tactiles comme le fait MS Office depuis plusieurs années.
A quand une lecture correcte des documents Pdf texte, comme sait le faire Word depuis belle lurette et non cette édition ligne par ligne, complètement débile, proposée par le Draw de Libre Office ?
J'attends plus d'accessibilité pour les défficients visuel.
Que cette version soit assez accessible pour me passer de ms office.
Et surtout pas de bandeau à la microsoft c'est super moche en terme d'accessibilité
L'argument serait valable si c'était encore Oracle. Mais non, c'est Apache qui gère Open Office depuis la version 4.
Et MS Office est en retard sur Latex pour pas mal de points. Franchement faut arrêter MS Office
Oui, je disais la même chose au moment de la reprise par Apache. Le problème c'est qu'on n'a jamais trop bien vu vers quel chemin différent ils comptaient aller, du coup Apache OO c'est les mêmes fonctions que Libre Office avec du retard, et rien d'autre.
Pourtant il y aurait de quoi faire. Quelques exemples de forks de libre office qui seraient parfaitement pertinents:
- une version allégée pour être plus facilement installée sur des anciennes configs (cette suite fait quand même 200 Mo compressée...)
- une séparation en librairies, permettant par exemple d'exploiter les nombreux filtres de format de fichier dans des applications ne dépendant pas de toute la suite
Mais Apache a-t-il seulement envisagé une de ces voies?
Autrement dit: d'accord en théorie, mais plusieurs années après on peut quand même faire un bilan non?
Certes. Mais la limite est quand même la correction des bugs et des trous de sécurité. Et même là Apache ne fait plus le job depuis longtemps
Oui enfin là c'est comme si une distribution continuait de mettre à jour son site web juste pour faire croire qu'elle est maintenue alors qu'au niveau du code il n'y a même plus le numéro de version qui change...
Personnellement, je n'ai jamais pu utiliser LibreOffice en entreprise. A chaque fois que j'ai voulue faire un diapo avec Impress, je suis vite repartie sur Powerpoint tellement Impress et les Templates intégré ne font pas professionnel.
Ce n'est que mon avis, ais j'aimerais bien avoir des retours sur ce sujet, utiliser vous Impress pour faire vos présentations en entreprise ? je parle de vrai présentation pour un client, pas celle de la pause café avec ces collègues.
Je trouve que globalement l'interface de libre office ne donne pas une image très "pro"
SVP : merci de ne pas m'insulter de tous les noms parce que j'utilise pas LibreOffice, j'ai au moins le mérite d'essayer de l'utiliser à chaque version majeur.
Au passage, j'ai essayé la notebookbarre (qui est en béta je sais) de la version 6 et la encore y'a un gros sentiment de mal fini, il manque des icônes sur les boutons mais surtout elle fait très très vide par rapport a Office 2016. La notebookbarre est encore très loin d’être au niveau du ruban d'office 2016. Mais encore une fois, je sais c'est encore en beta (et heureusement)
Merci, très intéressant!
Par contre est-ce que tu sais où on pourrait trouver la documentation de l'API, ou au moins des exemples de petits programmes qui exploitent ces librairies?
Parce que si l'idée est de permettre la réutilisation dans des programmes qui ne sont pas forcément des traitements de texte (je cherche justement une telle librairie générique permettant d'extraire le texte dans des formats binaires) la documentation destinée aux contributeurs ne suffit pas.
En entreprise on n'utilise généralement pas les templates fournis par Microsoft, mais un ou deux templates "corporate" aux couleurs de la boîte.
Je ne vois rien qui empêche techniquement de refaire le même template pour Impress, voire même de simplement convertir le fichier.
Pour le reste, dire que l'interface d'Impress est moins pro, sans aucun détail c'est simplement subjectif.
Template uniquement dispo sous powerpoint
Je parlais pas template, mais plutôt des figures par exemple. les ombres sous libre office par exemple sont pas jolie par rapport à celle sous powerpoint.
concernant l'ihm, oui c'est mon ressentie personel. Mais la notebookBarre fait très très pauvre actuellement.
Le point de départ est ici : http://devcentral.libreoffice.org/
et pour l'API plus spécialement ici : https://api.libreoffice.org/
On se rapproche mais on n'y est pas encore.
J'ai regardé quelques exemples, ils nécessitent l'installation de la suite complète et de la faire fonctionner en mode serveur. ça peut quand même faire lourd.
Pourtant dans ton message précédent tu parles du projet "document liberation", qui vise apparemment à permettre l'utilisation des filtres de format de fichier indépendamment du reste de la suite bureautique : ce sont ces API là que j'aimerais pouvoir utiliser...
(j'ai vérifié même les exemples en C++ utilisent un serveur;
et mon message parlait bien de séparer la partie "filtres" du reste de la suite : ce que le projet "document liberation" tente de faire, mais sans le documenter, dommage)
Bonjour,
Depuis que je suis correcteur orthographique pour Developpez, j'utilise le KitOOoDVP-L.oxt, qui marche pour OpenOffice et LibreOffice. Il est également nécessaire aux rédacteurs.
Sur un de mes postes à la maison, j'ai installé LibreOffice 6.Ox, mais pas moyen de trouver le Kit sur le site de LibreOffice, alors qu'on l'y trouve quand je me connecte avec LibreOffice 5.3x.
Je me réjouis de ne pas avoir mis à jour LibreOffice sur un de mes postes, pour pouvoir continuer mon job ici. Mais quelqu'un saurait-il si l'ancien KitOOoDVP-L version 17.5, qui marche avec la version 5.x, marcherait avec la version 6 ?
Merci d'avance.
LibreOffice 6.0.3 est disponible en téléchargement
Et intègre des correctifs pour plusieurs bogues signalés dans des fonctionnalités existantes
La troisième révision mineure de la famille LibreOffice 6 est dans les temps si l’on se réfère au calendrier de publication des versions qui l’annonçait dans la semaine du 2 au 8 avril. Dans cette release, l’équipe The Document Foundation (TDF) a mis le focus sur la correction de nombreux bogues signalés dans des fonctionnalités existantes.
De façon non exhaustive, sous macOS par exemple, l’ouverture de plusieurs documents – donc de plusieurs fenêtres de la suite bureautique – et leur réduction provoquait une utilisation totale de la ressource processeur. Les testeurs ont également rapporté des soucis avec les raccourcis clavier rendus non opérationnels par un passage en mode plein écran. Pas en reste, la fonctionnalité Calc ne donnait pas d’avertissement en cas d’ouverture d’un fichier contenant une feuille de calcul de plus de 1024 colonnes. Les rapports de bogues remontent à la RC1 de la deuxième révision mineure (6.0.2) du logiciel.
Retour sur les annonces importantes relatives à la sortie de la version 6.0 pour rappeler à ceux qui n’ont pas suivi ces développements que cette révision mineure est livrée avec un ensemble de bibliothèques open source pour exporter les documents ODT vers le format EPUB3 et importer des documents et modèles créés avec des applications comme AbiWord, Microsoft Publisher, PageMaker et QuarkXPress. Grosso modo, c’est la suite de LibreOffice qui voit sa compatibilité avec d'autres formats de documents enrichie.
Pour ceux qui prennent le train en marche, il faut dire que l’équipe TDF annonce l’abandon du support de Windows XP et Vista. Pour bénéficier des fonctionnalités de la suite bureautique alternative à Microsoft Word, il faut disposer de Windows 7 au minimum sur son ordinateur. Une restriction similaire s’applique pour les utilisateurs d’ordinateurs Mac pour lesquels il faut OS X 10.9 au moins. Pas de précision de la part de TDF pour ce qui est du cas Linux. L’utilisateur d’une distribution comme Mint – rendue à la version 18.3 – pourra s’appuyer sur son gestionnaire d’applications pour voir si ce dernier offre un lien de téléchargement ; sinon, il faudra télécharger le package Debian sur le site dédié et l’installer manuellement.
The Document Foundation recommande cette révision pour les personnes en quête de fonctions avancées. « LibreOffice 6.0.3 représente le dernier cri en matière de fonctionnalités et est destiné aux adopteurs précoces », lit-on sur la note d’information. Les utilisateurs en quête de stabilité feront avec la version 5.4.6 qui peut tout de même être installée en même temps que la 6.0.3 sur Linux et Mac, mais pas sur Windows.
La liste des fonctionnalités de la suite logicielle est en constante évolution, mais la vidéo qui suit donne un excellent aperçu de celles qu’on devrait retrouver dans la famille 6.
Télécharger LibreOffice 6.0.3 en suivant ce lien.
Source
Blog LibreOffice
Et vous ?
Êtes-vous un utilisateur de LibreOffice ? Si oui, qu’est-ce qui a motivé votre choix au détriment de la suite bureautique Microsoft Word ?
Voir aussi
LibreOffice 5.4 disponible avec de nouvelles fonctionnalités pour Writer, Calc et Impress sur Windows, macOS, Linux et le cloud
Oui, et même de la version 6.
La raison principale est que la suite bureautique Microsoft ne marche pas bien sur Linux et que LibreOffice fonctionne dans tous les environnements. Ceci permet de ne pas changer ses habitudes, ni ses réglages perso, dictionnaires, palettes de couleurs, Macros etc... personnalisés avec soin depuis OpenOffice.
Depuis plus de 10 ans, j'utilise Linux et je suis passé à OpenOffice et puis LibreOffice.
A l'époque, c'était pour créer des pdf avec table des matières cliquable, ce qui était et est toujours très facile.
De plus j'apprécie beaucoup le programme Draw qui n'a pas d'équivalent.
Et que dire de la possibilité de lire les textes de toutes les versions de Word même si la mise en page est parfois approximative.
Bref, je suis entièrement satisfait et cela ne me coûte rien !
LibreOffice 6.1 est disponible : performances optimisées, nouvelles fonctionnalités, interface raffinée
Avec une forte contribution de communauté
Après la sixième et dernière version mineure de la famille 6.0 de LibreOffice, destinée aux utilisateurs grand public et aux déploiements d'entreprise, The Document Foundation a annoncé, ce mercredi 8 août 2018, la disponibilité immédiate de LibreOffice 6.1. La fondation qualifie cette dernière publication de deuxième version majeure et met sa réussite à l’actif de la puissance d'une communauté mondiale et diversifiée de contributeurs.
En effet, les nouvelles fonctionnalités de la version 6.1 ont été développées par une large communauté de contributeurs composés de développeurs membres du comité consultatif tels que Red Hat, CIB, SIL, etc, qui ont contribué à hauteur de 72 %, les 28 % restants provenant des développeurs individuels. L'assurance qualité, la localisation de logiciels, la conception d'interface utilisateur et l'expérience utilisateur, l'édition de textes et de documentation du système d'aide ont été assurées par une autre communauté de volontaires individuels. Par ailleurs, la fondation met un accent particulier sur l’impressionnant travail abattu par ces contributeurs listés dans les notes de publication.
Pour rappel, le 7 juillet dernier, The Document Foundation se désolidarisait d’une version de LibreOffice pour Windows 10, publiée par un tiers, qu’elle qualifiait de non officielle dans un Tweet. Cette version, parue sur la boutique d’applications de Microsoft, n’y a fait qu’un court séjour avant d’en être supprimée.
Revenant sur la précédente version mineure 6.0.6 de la suite bureautique libre et open source, elle a été annoncée le 2 août 2018 et mise en téléchargement. Depuis lors, plusieurs bogues ont été signalés et corrigés dont les rapports sont contenus dans les RC1 et RC2. Les bogues ont affecté, entre autres, la correction automatique, l’impression en PDF, la boîte de dialogue de sauvegarde, le contrôle d’image dans le publipostage, etc.
Pour ceux qui suivent l’évolution de la suite bureautique libre et open source, voici quelques unes des fonctionnalités et améliorations parmi un nombre impressionnant qu’offre la dernière version en date :
- deux nouveaux thèmes : Colibre, thème d’icônes dédié à Windows qui rend la suite attrayante et permet de conserver les habitudes dans l’environnement Microsoft, et Karasa Jaga ;
- une amélioration apportée à la fonctionnalité de traitement des images, la rendant plus rapide et plus fluide. Un nouveau gestionnaire graphique et le cycle de vie des images amélioré sont à l’origine de cet exploit ;
- la réorganisation des menus Draw avec l'ajout d'un nouveau menu Page, pour une meilleure cohérence UX entre les différents modules ;
- tous les modules de LibreOffice Online ont fait l’objet d’importantes améliorations, de nombreuses nouvelles boîtes de dialogue ont été ajoutées, notamment l'orthographe et la grammaire, le formatage des cellules et le remplissage des zones. L'interface utilisateur de la version en ligne a été modifiée également pour la rendre plus attrayante et cohérente avec la version de bureau ;
- pour faciliter la création des livres électroniques à partir des documents créés, le filtre d'exportation EPUB de Writer a été enrichi. La numérotation des pages est dorénavant facilitée avec de nouvelles options d'ajout rapide des numéros. En outre, les nombres cardinaux et ordinaux viennent enrichir désormais les styles de numérotation des chapitres. Enfin, il est maintenant possible de générer une ligne de signature en utilisant la procédure Insertion> Ligne de signature ;
- les pages d'aide en ligne ont été enrichies avec du texte et des exemples de fichiers pour guider les utilisateurs dans les fonctionnalités et sont rendues désormais plus faciles à localiser.
Pour ne citer que ces fonctionnalités et améliorations. Télécharger maintenant LibreOffice 6.1 en suivant ce lien.
Source : Blog LibtreOffice
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous installé LibreOffice ? Pourquoi l’avez-vous choisi ? Qu’apporte la version 6.1 qui conforte votre choix au détriment de la suite bureautique Microsoft ?
Voir aussi
Un développeur tiers publie LibreOffice pour Windows 10 sur le Microsoft Store, The Document Foundation s’en dédouane et la firme de Redmond l’éjecte
LibreOffice 6.0.3 est disponible en téléchargement, et intègre des correctifs pour plusieurs bogues signalés dans des fonctionnalités existantes
LibreOffice 6.0 sera officiellement disponible le 31 janvier, avec de nouvelles bibliothèques pour améliorer la compatibilité avec des formats tiers
Merci beaucoup pour l'information, je vais essayer de m'accoutumer à cette nouvelle version
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