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  1. #41
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    Par défaut LibreOffice 6.1.3 et 6.0.7 sont disponibles pour Windows, macOS et Linux
    LibreOffice 6.1.3 et 6.0.7 sont disponibles pour Windows, macOS et Linux
    Zoom sur les mises à jour de l’alternative open source à Microsoft Office

    « The Document Foundation » (TDF) a récemment annoncé la sortie officielle de LibreOffice 6.0.7 et LibreOffice 6.1.3, deux nouvelles mises à jour mineures de l’alternative open source à Microsoft Office qui améliorent la qualité et la stabilité des versions précédentes et intègrent un patch de sécurité.

    Nom : LO60_splash-300x77.png
Affichages : 43529
Taille : 18,4 Ko

    LibreOffice 6.1.3

    Cette version de LibreOffice s’adresse davantage aux utilisateurs expérimentés, aux testeurs ainsi qu’aux passionnés, comme le rappelle TDF sur son site Web.

    Le passage de la version 6.1.2 à la version 6.1.3 plus récente de la suite de productivité LibreOffice n’introduit aucune nouvelle fonctionnalité. Cette mise à jour corrige simplement 66 bogues (48 dans la RC1 et 18 dans la RC2) qui affectaient les performances de différents composants LibreOffice et qui ont été rapportés par les utilisateurs.

    Les utilisateurs de la suite bureautique LibreOffice peuvent maintenant télécharger la version 6.1.3 pour Windows, macOS et Linux, comme préconisé par l’équipe de The Document Foundation, et profiter des correctifs qui y ont été intégrés. La prochaine mise à jour de LibreOffice, 6.1.4, devrait être disponible le mois prochain.

    LibreOffice 6.0.7

    Comme l’a précisé TDF sur son site, cette version de LibreOffice cible davantage les organisations de toute taille et les utilisateurs individuels qui ont besoin d’un logiciel plus mature et stable idéal pour les environnements de production et les déploiements de classe d’entreprise.

    Le passage de la version 6.0.6 à la version 6.0.7 plus récente de la suite de productivité LibreOffice n’apporte, lui aussi, aucune nouvelle fonctionnalité. Cette mise à jour corrige simplement 66 bogues (59 dans la RC1, 3 dans la RC2 et 4 dans la RC3) qui affectaient les performances de différents composants LibreOffice et qui ont été rapportés par les utilisateurs.

    Source : TDF

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Êtes-vous un utilisateur de LibreOffice ? Si oui, comment le trouver vous comparé à d’autres logiciel tels que OpenOffice ?
    Voyez-vous LibreOffice comme une bonne alternative à la suite Office de Microsoft ou recommanderiez-vous un autre logiciel ?

    Voir aussi

    LibreOffice 6.1 est disponible : performances optimisées, nouvelles fonctionnalités, interface raffinée, avec une forte contribution de la communauté
    Un développeur tiers publie LibreOffice pour Windows 10 sur le Microsoft Store, The Document Foundation s’en dédouane et la firme de Redmond l’éjecte
    LibreOffice 6.0.3 est disponible en téléchargement, et intègre des correctifs pour plusieurs bogues signalés dans des fonctionnalités existantes
    LibreOffice 6.0 sera officiellement disponible le 31 janvier, avec de nouvelles bibliothèques pour améliorer la compatibilité avec des formats tiers
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #42
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    Par défaut Le Ministère de l'écologie abandonne LibreOffice
    Mauvaise nouvelle pour le logiciel libre : Après une dizaine d'année avec LibreOffice, le ministère dit "de la Transition écologique et solidaire" (Transports, routes, logement, énergie, climat, prévention des risques etc...), qui utilise LibreOffice sur des dizaines de milliers de postes de travail, est en cours de retour chez Microsoft.

  3. #43
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    Par défaut Invraisemblable
    Plutôt que de dépenser des fortunes en licences américaines, ce gouvernement pourrait financer la mise en place d'un support efficace voire soutenir sérieusement les développements qui lui semblent indispensable.

    En période de contention des finances, c'est se foutre de la gueule du monde que de revenir dans le monde payant. J'aimerais beaucoup avoir en mains la brillante analyse qui a conduit à cette décision. Sans doute qu'un obscur a dû estimer qu'il manquait une couleur à la palette de LibreOffice ? Il n'existe à ma connaissance aucune limitation claire qui justifierait ce retour en arrière.

    Cette décision remet encore une fois en cause le mode de fonctionnement du sytème politico-administratif français, où, finalement, ce sont les chefs de bureau qui gouvernent, les autres étant juste bons à faire les clowns devant les caméras.

  4. #44
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    Par défaut
    Un vrai retour en arrière, a savoir qui tire ses marrons du feu, pour prendre une telle décision.

    Je me rappelle d'une époque ou on travaillait sur word/excel , et que l'on avait développé des applications pour faciliter notre travail ( et ce, sur plusieurs années). Il a fallu tout recommencer car ils avaient décidé de ce diriger sur le logiciel Open Source. ET maintenant il faudrait encore une fois tout recommencer. Cela va faire grincer, car les décideurs ne sont pas les utilisateurs.

  5. #45
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    Par défaut Le logiciel libre est gratuit mais il peut être couteux
    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    Plutôt que de dépenser des fortunes en licences américaines, ce gouvernement pourrait financer la mise en place d'un support efficace voire soutenir sérieusement les développements qui lui semblent indispensable.
    Ah ! les Français : "le gouvernement devrait faire ceci, le gouvernement devrait faire cela". Vous attendez beaucoup trop de l'état/(im)puissance publique

    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    En période de contention des finances, c'est se foutre de la gueule du monde que de revenir dans le monde payant. J'aimerais beaucoup avoir en mains la brillante analyse qui a conduit à cette décision. Sans doute qu'un obscur a dû estimer qu'il manquait une couleur à la palette de LibreOffice ? Il n'existe à ma connaissance aucune limitation claire qui justifierait ce retour en arrière.
    Comme déjà constaté maintes fois, le logiciel libre est gratuit mais il peut être couteux. Changer de suite bureautique, ça veut généralement dire des coûts de formation, de support, des développements de nouveaux templates, de macros, des remises en forme de documents à la mise en page chamboulée, un personnel râlant parce que perturbé dans ses réflexes et habitudes et devant faire des efforts d'apprentissage, ou tout simplement un personnel mécontent parce que l’interface de la nouvelle suite est moche, etc., etc., toutes choses qui ont des incidences négatives sur la productivité et l’ambiance au travail.

    Il y a aussi l’effet de réseau, les contraintes liées à l’échange de documents entre organisations : les utilisateurs veulent le format du logiciel dominant, et rien d’autre.

    Il y a aussi les travailleurs des organisations passées au libre-et-gratuit qui doivent switcher en permanence entre une suite bureautique libre au boulot et une suite bureautique propriétaire à la maison et qui sont constamment piégés par leurs réflexes.

    Et il y a encore le manque de support des logiciels libres.

    Etc., etc.

    Bref, le passage du propriétaire-et-payant au libre-et-gratuit peut s’avérer beaucoup plus coûteux que le prix de licences (d'ailleurs moins chères pour de gros volumes).

  6. #46
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    Par défaut
    StarOffice m’a paru un logiciel toujours intéressant au début des années 2000. Aujourd’hui, qu’il s’agisse de LibreOffice ou de OpenOffice, j’ai toujours été déçu par ce(s) logiciel(s) qui ne tien(nent) pas leurs promesses : depuis la lenteur d’exécution jusqu’aux résultats qui ne sont pas ceux souhaités. Je comprends que ceux qui utilisent MS Windows au sein de leur organisation et n’ont pas d’autres alternatives, soient également déçus, d’autant qu’ils ont probablement une version Windows Office fonctionnant sur leur ordinateur personnel, à la maison**.

    Pourtant, il existe des logiciels libres d’excellente qualité et très “professionnelle” dans l’approche : pour ceux-là, je m’impose de participer d’un don.

    ** Je n’utilise pas Windows, et suppose que les versions tournaient de la même manière (aussi mal) sur Linux que sur l’autre OS.

  7. #47
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    Par défaut Ça serait cool si tu pouvais citer les alternatives que tu évoques
    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    StarOffice m’a paru un logiciel toujours intéressant au début des années 2000. Aujourd’hui, qu’il s’agisse de LibreOffice ou de OpenOffice, j’ai toujours été déçu par ce(s) logiciel(s) qui ne tien(nent) pas leurs promesses : depuis la lenteur d’exécution jusqu’aux résultats qui ne sont pas ceux souhaités. Je comprends que ceux qui utilisent MS Windows au sein de leur organisation et n’ont pas d’autres alternatives, soient également déçus, d’autant qu’ils ont probablement une version Windows Office fonctionnant sur leur ordinateur personnel, à la maison**.
    Il y a quand même quelques alternatives (je n'ai pas investigué) : OnlyOffice (gratuit), FreeOffice (gratuit, pas testé), WordPerfect Office (pas donné)... et sans doute d'autres.

    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    Pourtant, il existe des logiciels libres d’excellente qualité et très “professionnelle” dans l’approche : pour ceux-là, je m’impose de participer d’un don.
    Ça serait cool si tu pouvais citer les alternatives, surtout sous Windows ou macOS, éventuellement donner ton avis dessus et dire dans quelles langues ils sont dispos.

  8. #48
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    Par défaut OpenOffice draw <- QCad
    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    Ça serait cool si tu pouvais citer les alternatives, surtout sous Windows ou macOS, éventuellement donner ton avis dessus et dire dans quelles langues ils sont dispos.
    Ce n’est pas une alternative à la suite en question. J’utilisais principalement LibreOffice draw et mon alternative est QCad. Je ne connais toujours pas le centenaire AutoCad (-: et il semble que QCad s’en soit inspiré. C’est une tout autre interface utilisateur mais ça marche_: pas de difficulté d’affichage, bonne précision des calculs, et des cercles… qui sont circulaires_! Je ne suis pas mécanicien dans l’âme mais passé la délicate adaptation à l’interface utilisateur, je suis super satisfait par ce logiciel (version 3.21.2.0). Et il est disponible en français.

  9. #49
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    Par défaut Les deux liens download (6.0.7 et 6.1.3) => 404 not found
    Les deux liens download (6.0.7 et 6.1.3) => 404 not found
    :-(
    C'est fini libre office??

  10. #50
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    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Les deux liens download (6.0.7 et 6.1.3) => 404 not found
    6.0.7 https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/
    6.1.3 https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-fresh/
    Cordialement,
    Patrice
    Personne ne peut détenir le savoir, c'est pour ça qu'on le partage.

    Pour dire merci, cliquer sur et quand la discussion est finie, penser à cliquer sur

  11. #51
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
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    Par défaut LibreOffice 6.2 est disponible en téléchargement avec la NotebookBar en version stable
    LibreOffice 6.2 est disponible en téléchargement avec la NotebookBar en version stable
    pour offrir l'expérience utilisateur la plus flexible possible

    The Document Foundation vient d'annoncer la sortie de LibreOffice 6.2 avec la tant attendue NotebookBar. LibreOffice 6.2 est, selon l'organisation qui supervise le développement de la suite bureautique libre, une version majeure qui propose une nouvelle approche radicale de l’interface utilisateur, basée sur le concept MUFFIN, et qui fournit des options d’expérience utilisateur pouvant satisfaire les préférences de tous les utilisateurs, tout en tirant parti de la meilleure façon de toutes les tailles d'écran.

    Pour information, le MUFFIN (acronyme de My User Friendly & Flexible INterface) représente une nouvelle approche de conception d'interface utilisateur, basée sur le respect des besoins des utilisateurs plutôt que sur l'imposition d'une seule interface utilisateur à tous les utilisateurs, indépendamment de leur génération, matériel informatique et compétences en informatique. En adoptant ce concept, les équipes LibreOffice cherchaient à répondre aux besoins exprimés par les utilisateurs. D’après la fondation, ces derniers veulent en effet une interface utilisateur « personnelle », avec différentes options capables de s'adapter à leurs propres habitudes, et non une seule interface utilisateur sans options. Ils ont également demandé une interface modulaire qui leur permettrait de définir leur propre niveau de convivialité, mais qui devrait aussi pouvoir être modifiée pour exploiter la taille et la résolution de l’écran de leurs dispositifs. C'est en voulant répondre à un tel besoin que l'équipe LibreOffice a développé la NotebookBar.

    La NotebookBar ou Méta-Barre, qui complète les barres d'outils et la barre latérale traditionnelles, est disponible dans les versions à onglets, compacte et contextuelle, chacune avec une approche différente de la présentation du menu. La variante à onglets vise à fournir une interface familière aux utilisateurs issus de suites bureautiques propriétaires et est censée être utilisée principalement sans la barre latérale, tandis que la version compacte permet d'accéder aux fonctions de « premier niveau » en un clic et aux fonctions de « second niveau » avec un maximum de deux clics. La Notebookbar est maintenant prête et n'est plus expérimentale. Writer, Calc, Impress et Draw en ont des versions complètes.


    La nouvelle interface à onglets


    La nouvelle interface compacte

    Comme d'habitude, cette nouvelle version de LibreOffice apporte de nombreuses nouveautés et améliorations, certaines spécifiques à un module et d'autres pour l'ensemble de la suite bureautique.

    Writer embarque entre autres nouveautés la possibilité de copier-coller de manière native des données de tableur dans les tableaux Writer. Auparavant, vous pouviez coller un tableau copié sous forme d'image, d'objet, de texte brut et de RTF, ce dernier résultant en un "nouveau" tableau dans Writer. Dans la version 6.2, vous pouvez coller directement dans un tableau existant. Autrement dit, il est maintenant possible de copier des données de feuille de calcul dans des tableaux Writer au lieu de les insérer simplement en tant qu'objets.


    Avant (insertion d'une plage Calc comme objet OLE) | Après (insertion des cellules à l'instar d'un tableau natif Writer)

    Dans Calc, il est maintenant possible de faire une analyse de régression multivariée en utilisant l'outil de régression (Données > Statistiques > Régression). De plus, de nombreuses autres mesures statistiques sont maintenant disponibles dans les résultats de l'analyse. Par exemple, l'outil de régression montre les intervalles de confiance pour tous les paramètres estimés.


    Le nouveau dialogue de régression avec prise en charge de la régression multivariée et d'autres fonctions connexes

    Dans LibreOffice 6.2, Calc introduit également de nouvelles fonctions tableur. C'est le cas notamment de REGEX pour comparer (et éventuellement remplacer) le texte à une expression régulière.

    Dans Impress & Draw, la trajectoire de déplacement des animations peut maintenant être modifiée en faisant glisser ses points de contrôle. En outre, quelques styles de dessin liés au texte ont été ajoutés. On notera encore, entre autres nouveautés ici, l'ajout du sous-menu Tableau au menu Format dans Draw.

    Parmi les principales nouveautés et améliorations de LibreOffice 6.2, on peut également souligner que :
    • le système d'aide basé sur le navigateur offre maintenant un filtrage plus rapide des mots-clés d'index, qui met en évidence votre terme de recherche lorsque vous tapez et affiche les résultats en fonction du module sélectionné ;
    • tous les menus contextuels ont été mis à jour pour être plus cohérents dans les différentes applications de la suite bureautique ;
    • les performances la barre d'outils Suivi des modifications ont été considérablement améliorées, en particulier dans les gros documents. Dans Writer, LibreOffice 6.2 réimplémente le masquage du suivi des modifications : Édition > Suivi des modifications > Afficher n'a plus d'impact majeur sur les performances des documents avec de nombreuses modifications suivies. La vue document est maintenant capable de masquer les modifications suivies et la boîte de dialogue informant les utilisateurs de l'impact sur les performances a été supprimée.

    LibreOffice Online, la version cloud de la suite, inclut également de nombreuses améliorations. Sur les appareils mobiles, l'interface utilisateur a été simplifiée, offrant une meilleure réactivité et des mises à jour du clavier virtuel.

    L'interopérabilité avec les formats de fichiers propriétaires a également été améliorée, comme avec toutes les versions majeures et mineures de LibreOffice, pour une meilleure compatibilité avec les documents Office, y compris les anciennes versions qui ont été abandonnées par Microsoft. L'accent a aussi été mis sur les graphiques et les animations, ainsi que sur les fonctionnalités de sécurité des documents, avec l'implémentation du chiffrement agile OOXML qui peut utiliser l'algorithme de chiffrement AES-256-CBC avec la fonction de hachage SHA512. La vérification HMAC (lors de l'enregistrement d'un document chiffré) est désormais prise en charge, ce qui permet de vérifier que le document est "bit-exact" comme lors de son enregistrement.

    Notons enfin que les versions Linux x86 (32 bits) sont rétrogradées. Il n'y aura plus de compilations Linux x86 produites par The Doucment Foundation après la version 6.2. LibreOffice 6.2 sera donc la dernière version de la suite bureautique libre à prendre en charge les systèmes Linux 32 bits. Précisons que la compatibilité Linux x86 ne sera pas supprimée des versions de LibreOffice existantes. La vidéo ci-dessous résume les principales nouvelles fonctionnalités de LibreOffice 6.2.


    Télécharger LibreOffice 6.2

    Source : The Document Foundation, Notes de versions de LibreOffice 6.2

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la nouvelle interface NotebookBar proposée par LibreOffice ?
    Répond-elle vraiment au besoin des utilisateurs pour une interface flexible ?
    Comment trouvez-vous la NotebookBar par rapport à l'interface Microsoft Office ?
    Que pensez-vous des autres nouveautés et améliorations de LibreOffice ? Lesquelles appréciez-vous le plus ? Pourquoi ?

    Voir aussi :

    LibreOffice 6.1.3 et 6.0.7 sont disponibles pour Windows, macOS et Linux : zoom sur les mises à jour de l'alternative open source à Microsoft Office
    Une version améliorée de l'interface LibreOffice pour les écoliers qui permet d'apprendre le traitement de texte dès la maternelle
    La version 6.2 de LibreOffice est annoncée pour début 2019 et pourrait ne pas être disponible en version 32 bits pour Linux
    LibreOffice 6.1 est disponible : performances optimisées, nouvelles fonctionnalités, interface raffinée avec une forte contribution de la communauté
    LibreOffice 5.3 : derrière la Notebookbar, The Document Foundation annonce le MUFFIN, un nouveau concept d'interface utilisateur flexible
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  12. #52
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    Par défaut Pourquoi payer ce que l'on peut avoir gratuitement ?
    Parce qu'en utilisant un produit "acheté", il y a une obligation de résultat de la part du vendeur, une possibilité de recours. En cas de produit gratuit, offert, libre ou tout autre terme introduisant une approche "non contractuelle", on ne peut se retourner contre un fournisseur.

  13. #53
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    Par défaut LibreOffice 6.3 est disponible en téléchargement
    LibreOffice 6.3 est disponible en téléchargement
    Et se caractérise par une interopérabilité accrue avec des formats de documents propriétaires

    Après la sortie de LibreOffice 6.2 en février dernier, c’est au tour de la version 6.3 de l’alternative open source à Microsoft Office de faire son apparition. The Document Foundation (TDF), l’entité en charge du développement du projet, a récemment confirmé la disponibilité de LibreOffice 6.3.0 pour GNU/Linux, macOS et Windows. Cette version est pressentie comme la première version de la nouvelle branche 6.3.

    Nom : LO60_splash-300x77.png
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    Outre l’amélioration des performances, l’augmentation du nombre de fonctionnalités intégrées et la correction de certains bogues, elle se caractérise par « une interopérabilité accrue avec des formats de documents propriétaires », notamment ceux de la suite bureautique Office de Microsoft, l’ajout du support du format PDF/A-2 standard et la suppression des builds Linux 32 bits (la compatibilité 32 bits demeure, mais TDF ne produira plus de paquets Linux 32 bits).

    Nom : Writer_Performance_Improvements.png
Affichages : 5730
Taille : 30,5 Ko

    L’interopérabilité avec les formats de fichiers propriétaires de Microsoft Office a été améliorée dans plusieurs domaines avec le support de l’exportation de modèles de documents DOTX et de feuilles de calcul XLSX, ainsi que l’importation de graphiques à partir des formes de groupes DOCX drawingML, l’importation / exportation de SmartArt à partir de fichiers PPTX, et l’édition dans PowerPoint.

    Sous Windows, un mode console approprié a été ajouté, avec un meilleur rendu et des codes d’erreur. Cela devrait faciliter l’utilisation de LibreOffice pour effectuer des opérations par lots telles que l’impression ou la conversion de nombreux documents.

    LibreOffice 6.3.0 inclut la version compacte à onglets de la Métabarre (appelée aussi NotebookBar) pour ses applications intégrées Writer, Calc, Impress et Draw. Les performances sur Writer ont été améliorées, notamment pour la prise en charge de différents signets, tableaux et polices intégrés au sein des fichiers texte. Du côté de Calc, les optimisations apportées permettraient l’enregistrement plus rapide de feuilles de calcul sous forme de fichiers XLS, le chargement et le rendu plus rapides des fichiers Calc avec la fonction RECHERCHEV ainsi que la prise en charge de grandes feuilles de calcul ODS/ XLSX. Calc propose également un nouveau gadget déroulant au niveau de la barre de formule permettant d’accéder aisément aux fonctionnalités les plus fréquemment sollicitées.


    Parmi les autres nouveautés introduites dans LibreOffice 6.3.0, on peut citer (liste non exhaustive) :
    • la prise en charge du format de document PDF/A-2 standard ;
    • la possibilité de choisir dans une palette les couleurs par défaut des diagrammes : Menu Outils > Options > Diagrammes > Couleurs par défaut ;
    • le caviardage : une fonctionnalité qui permet de créer un PDF débarrassé des données sensibles en les écrasant par de gros pavés noirs (le fichier PDF produit ne contient pas les données expurgées et le texte restant n’est pas sélectionnable étant donné que c’est une image).

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    Sur LibreOffice 6.3.0, les fonds de page recouvrent désormais la page entière et non plus seulement l’espace entre les marges et les Persona de Firefox ont été supprimés (cette fonctionnalité dépendait d’une API de Mozilla et de ses serveurs pour télécharger les Persona. Elle devrait entièrement être refaite en interne).

    Comme l’a souligné TDF sur son site Web, cette nouvelle version de LibreOffice s’adresse davantage aux utilisateurs expérimentés (« power users »). Les autres utilisateurs — particuliers ou entreprises — qui ont besoin d’un logiciel plus mature et stable idéal pour les environnements de production et les déploiements de classe d’entreprise devraient privilégier LibreOffice 6.2.5.

    Source : Notes de publication, TDF

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Êtes-vous un utilisateur de LibreOffice ? Si oui, comment le trouvez-vous comparé à d’autres logiciels tels que OpenOffice ?
    Voyez-vous LibreOffice comme une bonne alternative à la suite Office de Microsoft ou recommanderiez-vous un autre logiciel ?

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  14. #54
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    Êtes-vous un utilisateur de LibreOffice ? Si oui, comment le trouver vous comparé à d’autres logiciel tels que OpenOffice ?
    Oui, je n'ai pas utilisé OpenOffice depuis une dizaine d'année, je ne me prononcerais pas pour ce dernier.
    Pour ce qui est de Google docs et M$ Office 365, Google Docs présentes de grandes lacunes de fonctionnalités, on s'y sens très vite limité dès que le document à produire se veux soigné ou "particulier". --> intégrer une police, insérer plusieurs lignes /colonnes d'un coup, figer une ligne précise dans un tableur, inclinaison des cellules (avec leurs bordures), etc.
    MS Office et Office 365, présente 2 avantages : 1) il propose une solution cloud pour la collaboration, 2) la gestion des zones d'impression et de leur aperçu est bien plus intuitif pour les novices.
    Pour LibreOffice, le rangement des menu me parle plus que dans les autres solutions (peut-être aussi parce que je l'utilise plus souvent), et la personnalisation pour épurer ou compléter m'a séduit. Sa haute personnalisation d'interface est pour moi un atout majeur, pas seulement pour les icônes, mais les couleurs, les emplacement, les valeurs par défauts, les extensions... (ex: Grammalecte, sous licence libre, GNU GPL)

    Voyez-vous LibreOffice comme une bonne alternative à la suite Office de Microsoft ou recommanderiez-vous un autre logiciel ?
    Bonne alternative... oui pour un usage personnel classique ...non pour de la production en entreprise où Office 365 présente des avantages non négligeables et des soucis en moins. Moins de problèmes avec les différents acteurs /externes /prestataires /échanges... c'est pas pour rien que MS fait pas beaucoup d'efforts pour que ça opère bien avec du "Open Document Format". C'est pour garder un maximum de part de marché.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  15. #55
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    Voyez-vous LibreOffice comme une bonne alternative à la suite Office de Microsoft ou recommanderiez-vous un autre logiciel ?

    En entreprise, le format par défaut est soit *.doc (qui commence à ne plus être utilisé heureusement) ou le *.docx. Malheureusement même si c'est un format ouvert, pas mal de fonction semblerait être mal documenté, d'ou un manque d’interpolarité.
    Libre office progresse pour respecter la mise en forme du docx d'origine mais pas sans sans mal. La communauté doit faire un gros travail comme d'habitude en faisant du reverse engenering sur les fonctions non documenté. Grace à cette amélioration sans cesse du support du docx, LibreOffice a de plus en plus d'agument pour séduire même les entreprise.

    Je pense que ce qui peut empêcher son adoption sont les macro Excel. En entreprise, on peux trouver pas mal de documenté avec derrière des macros pour effectuer VBA. Sur le marché du travail, j'imagine qu'il y a pas mal de profile sachant faire du VBA, mais qu'en est il pour le language de LibreOffice, j'en suis moins sur.

  16. #56
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    personnellement professionnellement, les types d'entreprises que j'ai incorporé n'ont jamais eu la nécessité d'utiliser des macro pour les documents qu'elles ont produit (pour elle ou les autres)... en revanche, certains documents fournis par nos prestataires en ont.
    Il est donc possible en théorie de n'utiliser que LibreOffice pour la production, et d'avoir un Office 365 sous la manche pour lire les documents des autres. Malheureusement dans la pratique il y a toujours des aberrations aléatoires. exemples LO vers les_autres :
    - un simple document texte, qui in fine ne présente pas la même disposition, pas la même présentation...
    - un tableur où (Dieu seul sait pourquoi) la case L12 se refuse toute assignation de valeur... mettant par la même occasion à défaut toute l'utilité du tableau à travers ses fonctions.
    etc.

    Avant même de parler de macro, il reste de nombreux désagréments. Le meilleur moyen de transition, reste d'employer les différents logiciels en fonction du destinataire ou du type de document, le temps que LO s'impose comme un standard de référence, et non comme une alternative envisageable.

    Pour ce qui est des compétences... je suppose que plus LibreOffice s'imposera comme fiable et compétant, plus les employés s'y formeront (à la demande de l’employeur ou en autodidacte). Chercher la maîtrise du langage macro LO à travers des profiles d'embauche me parait erroné comme approche.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  17. #57
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    J'ai utilisé LibreOffice il y a quelques années, et en était très content. J'ai notamment rédigé tous mes rapports lors de mes études d'ingénieurs avec cet outil, sans jamais m'être senti limité. C'est donc, pour moi, signe que l'outil est fiable, puissant, et une alternative plus qu'efficace à Microsoft Office. Encore un joli succès du monde de l'open source !
    En arrivant en entreprise, je n'ai pas eu d'autre choix que de passer à Microsoft Office, qui s'est avéré quand même bien plus agréable d'utilisation et fiable (rapidité à faire une mise en forme propre, conservation de celle ci au fil des pages, ergonomie du logiciel etc...). Quand j'ai ensuite intégré une startup dans laquelle MS Office n'était pas installé, j'ai tenté un retour à Libre Office, et me suis senti vite contre productif... J'ai finalement opté pour WPS Office, certes non open source, mais libre et vraiment plus abouti que Libre Office.
    Finalement, selon moi, Libre Office est un excellent outil, mais malheureusement, il n'atteint ni la simplicité de Google Doc pour les particuliers, ni la puissance et l'ergonomie de MS Office ou WPS Office pour les entreprises.

  18. #58
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    A dire vrai, la plupart des personnes que j'ai vu utiliser Google Docs, ne l'utilise que comme un "bloc note" enrichi. Je suis l'un des rares à faire réellement de la documentation avec de la mise en forme "poussé" (de la police, du style, du fond, de l'orientation, des fonctions, etc.). ^^'

    "rapidité à faire une mise en forme propre, conservation de celle ci au fil des pages"
    Je ne suis pas sûr de saisir. En terme de rapidité, je pense que tu évoques le nombre de clic. Ils sont pourtant identiques entre MS et LO --> "style et formatage" --> définir comme titre de niveau 1 (ou 2, ou 3...)
    Pour la conservation de mise en forme au fil des pages, je ne vois pas du tout, pourrais-tu me donner un exemple ?
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  19. #59
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    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Pour la conservation de mise en forme au fil des pages, je ne vois pas du tout, pourrais-tu me donner un exemple ?
    Il veut dire que selon ce que tu fais, genre couper un bout de texte d'un endroit pour le coller ailleurs, ça te met tout ton document en vrac (vécu avec un livre d'une centaine de pages) : les marqueurs de styles se prennent les pieds dans le tapis et paf !

    Et la gestion des tableaux est laborieuse.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  20. #60
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Il veut dire que selon ce que tu fais, genre couper un bout de texte d'un endroit pour le coller ailleurs, ça te met tout ton document en vrac (vécu avec un livre d'une centaine de pages) : les marqueurs de styles se prennent les pieds dans le tapis et paf !
    Sans vouloir polémiquer, il me semble que ce genre de chose arrive surtout lorsque l'on utilise pas les feuilles de style. ?

    Perso je suis surtout impatient de voir la fin de l'utilisation de Java dans LO.

    Et un meilleur support pour les extensions, Grammalecte notamment.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

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