IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Discussion :

FAQ ? Les kernels qui encombrent le disque... [FAQ]


Sujet :

Contribuez

  1. #1
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut FAQ ? Les kernels qui encombrent le disque...
    Il y-a quelque temps j'ai constaté une chose qui m'a surpris ( Linux mint 18.x et sans doute bien avant donc idem sur ubuntu ):
    Mon petit SSD ( 40 GB ) voyait son espace libre s'effondrer lentement sans raison apparente.
    La cause en est que les noyaux installés précédemment ne sont pas effacés avec les options remove, autoremove et purge de apt apt-get ou dpkg, bleachbit les ignore également.
    J'avais donc une forêt de noyaux obsolètes. Pour s'en rendre compte il suffit d'ouvrir le gestionnaire de mise à jour puis de cliquer sur "vue -> Noyaux Linux" pour constater l'invasion:

    Nom : kernels.jpg
Affichages : 155
Taille : 40,0 Ko

    Pour s'en débarrasser on peut utiliser l'option "retirer" ( Fort heureusement grisée sur le kernel actif ) mais du 4.4 au 4.10 c'est très long et pour des raisons que j'ignore l'option "retirer" n'est pas toujours accessible, alors la solution ultime c'est d'utiliser synaptic pour rechercher tous les noyaux ( Option Installés ) et de tout liquider ( suppression complète ) en prenant grand soin de ne pas toucher à celui en cours d'utilisation. On pourra aussi regarder dans "Installés ( Locaux ou obsolètes )" et "Non installés" afin d'exterminer les derniers survivants.
    Pour moi ça a libéré pas loin de 10 Go. d'espace disque.

    En passant un truc à ne surtout pas faire si on utilise des pilotes graphiques propriétaires c'est d'installer un kernel qui n'est pas proposé par les mises à jour automatiques. J'ai voulu essayer le dernier 4.11 et c'était une très mauvaise idée, le système fonctionnait très bien mais sur un seul écran, sans accélération graphique, etc... Le pilote Nvidia cherchait désespérrément les headers du 4.10 ! Un chouette dawa qui m'a demandé 2 h. pour tout remettre sur pied.

    Je ne sais trop si ça à sa place dans une FAQ mais il me semble que ça gagnerait à être connu.

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    +1 pour la FAQ.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Normalement, depuis Ubuntu 14.04, les vieux noyaux devraient être supprimés automatiquement (sauf les deux derniers) avec autoremove. Mais cela ne fonctionnerait pas avec les noyaux ajoutés manuellement. Etait-ce la cas chez toi ?


    Des explications et des méthodes de suppression dans la partie 4 de cette page: https://doc.ubuntu-fr.org/kernel
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  4. #4
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Dpt35 Voir le message
    Normalement, depuis Ubuntu 14.04, les vieux noyaux devraient être supprimés automatiquement (sauf les deux derniers) avec autoremove. Mais cela ne fonctionnerait pas avec les noyaux ajoutés manuellement. Etait-ce la cas chez toi ?
    Non, les noyaux ne sont installés que via le gestionnaire de mise à jour, je viens de vérifier avec une mint 18.2 sur disque USB qui me sert à tester des programmes sur svn et les mises à jour de version histoire de ne pas prendre de risques avec mon environnement habituel.
    J'ai le même problème, il est juste plus ancien, j'ai changé d'ordi il y-a 2/3 ans et j'ai tout réinstallé. Ma version sur DD USB est restée en l'état depuis l'invention de la roue, dans l'image ci-dessous on pourra jeter un oeil attendri sur les restes du kernel 3.13.
    Nom : kernels_2.jpg
Affichages : 105
Taille : 48,5 Ko
    Des explications et des méthodes de suppression dans la partie 4 de cette page: https://doc.ubuntu-fr.org/kernel
    Oui, et il est bien précisé la méthode pour les virer un à un ou via synaptic et chez moi ce sont les seules qui fonctionnent.

    Est-ce que ça vient du fait que je n'ai pas fait de réinstallation complète depuis longtemps et que les très vieux kernels bloquent le système ? Que j'utilise les pilotes NVIDIA qui modifient les headers du kernel et que le système censé les virer automatiquement ne s'y retrouve pas ?
    Aucune idée, de toute manière maintenant je surveille régulièrement pour voir si un éventuel ménage s'impose.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2011, 10h40
  2. [Archive Faq] Les propositions qui ont été traitées
    Par danielhagnoul dans le forum jQuery
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/12/2011, 19h05
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2011, 17h01
  4. [ODBC] erreur SQL pour les unions qui renvoient vide
    Par fabriceMerc dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2003, 11h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo