IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Android célèbre son neuvième anniversaire !


Sujet :

Android

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 463
    Points : 197 969
    Points
    197 969
    Par défaut Android célèbre son neuvième anniversaire !
    Android célèbre son neuvième anniversaire ! L'OS de Google a su s'imposer au fil des ans,
    pour tourner sur la plupart des smartphones dans le monde

    Le 23 septembre 2008 a marqué le lancement de la version 1.0 d’Android. Une première version commerciale qui a été lancée sur le HTC Dream avec les caractéristiques suivantes 
    Téléchargement et mises à jour des applications via Android Market
    • Navigateur supportant les sites web en HTML et XHTML
    • Support de l’appareil photo
    • Support des dossiers d’applications
    • Accès aux serveurs e-mail POP3, IMAP4 et SMTP
    • Synchronisation de Gmail, Contacts et Google Agenda avec leurs applications dédiées
    • Google Maps avec Latitude et Street View pour utiliser le service de cartographie de Google, de recherche d’adresses et pour utiliser son téléphone comme un GPS
    • Synchronisation des contacts, mails et agenda
    • Recherche sur internet avec le moteur de recherche Google
    • Service de messagerie instantanée avec Google Talk
    • Envoi de SMS et de MMS
    • Lecteur multimédia pour lire ses fichiers audio et vidéo
    • Notifications dans la barre de statut, possibilité de personnaliser les sonneries, le vibreur et la LED
    • Synthèse vocale pour chercher un numéro
    • Possibilité de personnaliser le fond d’écran
    • Application YouTube
    • Autres applications incluses : alarme, calculatrice, menu d’appel, écran d’accueil, galerie photo et menu paramètres
    • Support du Wi-Fi et du Bluetooth

    Le système d’exploitation mobile a été développé par Google et l’Open Handset Alliance. Android a connu plusieurs mises à jour depuis sa première version. Elles servent généralement à corriger des bogues, à améliorer l'aspect graphique ou encore à ajouter de nouvelles fonctionnalités. Dans l’ensemble, chaque version est développée sous un nom de code basé sur des desserts. Ces noms de codes suivent une logique alphabétique.

    Lorsque Google a proposé son nouveau système d’exploitation, il était plein de promesses, mais il était le petit nouveau sur le marché. Il faut garder à l’esprit qu’à l’époque, Google cherchant à diversifier ses activités a lancé de nombreux projets dont plusieurs ont été fermés par la suite.

    Le neuvième anniversaire de son système d’exploitation coïncide avec la sortie d’Android 8 Oreo.

    En France, Android représentait 68 % des systèmes d’exploitation mobile en mars 2017, soit 27,5 millions d’utilisateurs. Contre 9,3 millions d’utilisateurs iOS et 2,8 millions d’utilisateurs Windows Phone sur la même période. Mais les statistiques à l’échelle mondiale oscillent entre 65 et 85 % de parts.

    Android est le fruit du rachat d’une startup du même nom. L’opération s’est faite en 2005 tandis que le projet Android a été lancé en juin 2007. Le système d’exploitation basé sur le noyau Linux a été conçu pour les smartphones et tablettes tactiles, puis s’est diversifié sur d’autres marchés comme les télévisions (Android TV), les voitures (Android Auto), les ordinateurs (Android-x86) et les smartwatch (Android Wear).

    Autour d’Android a été bâti un véritable écosystème. Nous pouvons parler par exemple de la vitrine d’applications Play, de la solution de paiement Android Pay ou d’Android Security Center.

    Source : Android
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    La seule erreur que je trouve de la part de Google ca a ete de partir sur de Java au lieu de faire du pur natif comme IOS.
    Personnellement je me suis fait a java (venant de C#) mais quand on voit les octoprocesseurs et la quantité de RAM pour que ca pedale et que ca affiche finalement des applis au design super épuré (ok pour le jeu c'est deja mieux graphiquement) mais une telle puissance pour ca... (bon je ne changerai pas mon android pour autre chose pour autant).

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Google a fait le bon choix du langage: java. Facile à apprendre, didactique.
    Tout le monde peut développer une app (pourrait lol), par contre en C, là c'est déjà moins facile et éviterait les plantages d'allocations mémoires...
    Ce qu'ils devraient faire c'est de s'ouvrir de plus en plus aux autres langages (comme Python...) maintenant qu'il y a une grande communauté.
    Je sais il y a des FW comme Kivy mais ce n'est pas encore très ouvert.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Android fera t'il aussi l'impasse sur le numéro 9 pour passer directement à 10 pour son dixième anniversaire comme on a pu le voir avec Windows et l'iPhone?

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    TDG
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : TDG

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 152
    Points : 367
    Points
    367
    Par défaut
    Android fera t'il aussi l'impasse sur le numéro 9 pour passer directement à 10 pour son dixième anniversaire comme on a pu le voir avec Windows et l'iPhone?
    Dans le cas de Windows, ce n'était pas le 10e anniversaire. Le choix de passer à 10 tenait, au moins en partie, à la volonté d'éviter, dans le code de certaines applications, la confusion entre Windows 9 et Windows 9* (95, 98).

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    TDG
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : TDG

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 152
    Points : 367
    Points
    367
    Par défaut
    Pour moi, la plus grosse erreur dans la politique d'Android a été de laisser les fabricants d'appareils pouvoir trop personnaliser le système d'exploitation. Cela rend complexe les mises à jour et laisse les consommateurs à la merci du bon vouloir des fabricants pour espérer avoir une mise à jour du système . C'est ainsi qu'on achète des téléphones ou des tablettes récents et coûteux tournant encore sous Android 5 ou 6, alors qu'on en est aujourd'hui à la version 8, et qu'on ne peut pas mettre à niveau son appareil. Sur des appareils à plusieurs centaines de dollars (ou d'euros) ça fait ch...

  7. #7
    Membre averti
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 707
    Points : 366
    Points
    366
    Par défaut Android et l'obsolescence programmée
    Bonjour,

    Je pense que souvent les constructeurs laisse vite tomber leurs périphériques Android forçant presque acheter des nouveaux appareils vive l'obsolescence programmée sur ma tablette je ne peux par exemple pas mettre le dernier Android six. Zéro qui permet de choisir les autorisations des applications
    Pourquoi ne pas parler du fairephone 2 qui est démontable équitable et qui accepte Android mais sans forcément obligé l'utilisateur a utilisé Google . En effet, sur ma tablette j'ai dû montrer mon compte Google sous peine de ne pas pouvoir l'utiliser. Sur le fairephone ce n'est pas le cas du moins ce que j'en ai vu
    Si vous n'aimez pas androïde le faire phone accepte aussi d'autres systèmes d'exploitation Du moins je pense
    Je pense que contrairement à d'autres le faire phone acceptera facilement les mises à niveau d'Android

    Voici le site Internet


    https://www.fairphone.com/fr/

    Pour la suisse ;


    https://whyopencomputing.ch/fr/35-fairphone

    Meilleures salutations
    Battant

Discussions similaires

  1. Le langage BASIC célèbre son cinquantième anniversaire
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 63
    Dernier message: 28/01/2016, 22h39
  2. WordPress.com célèbre son dixième anniversaire
    Par Malick dans le forum WordPress
    Réponses: 52
    Dernier message: 26/07/2015, 17h48
  3. La fondation Eclipse célèbre son dixième anniversaire
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/02/2014, 21h30
  4. GitHub célèbre son 5e anniversaire
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2013, 17h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo