Android célèbre son neuvième anniversaire ! L'OS de Google a su s'imposer au fil des ans,
pour tourner sur la plupart des smartphones dans le monde
Le 23 septembre 2008 a marqué le lancement de la version 1.0 d’Android. Une première version commerciale qui a été lancée sur le HTC Dream avec les caractéristiques suivantes
Téléchargement et mises à jour des applications via Android Market
- Navigateur supportant les sites web en HTML et XHTML
- Support de l’appareil photo
- Support des dossiers d’applications
- Accès aux serveurs e-mail POP3, IMAP4 et SMTP
- Synchronisation de Gmail, Contacts et Google Agenda avec leurs applications dédiées
- Google Maps avec Latitude et Street View pour utiliser le service de cartographie de Google, de recherche d’adresses et pour utiliser son téléphone comme un GPS
- Synchronisation des contacts, mails et agenda
- Recherche sur internet avec le moteur de recherche Google
- Service de messagerie instantanée avec Google Talk
- Envoi de SMS et de MMS
- Lecteur multimédia pour lire ses fichiers audio et vidéo
- Notifications dans la barre de statut, possibilité de personnaliser les sonneries, le vibreur et la LED
- Synthèse vocale pour chercher un numéro
- Possibilité de personnaliser le fond d’écran
- Application YouTube
- Autres applications incluses : alarme, calculatrice, menu d’appel, écran d’accueil, galerie photo et menu paramètres
- Support du Wi-Fi et du Bluetooth
Le système d’exploitation mobile a été développé par Google et l’Open Handset Alliance. Android a connu plusieurs mises à jour depuis sa première version. Elles servent généralement à corriger des bogues, à améliorer l'aspect graphique ou encore à ajouter de nouvelles fonctionnalités. Dans l’ensemble, chaque version est développée sous un nom de code basé sur des desserts. Ces noms de codes suivent une logique alphabétique.
Lorsque Google a proposé son nouveau système d’exploitation, il était plein de promesses, mais il était le petit nouveau sur le marché. Il faut garder à l’esprit qu’à l’époque, Google cherchant à diversifier ses activités a lancé de nombreux projets dont plusieurs ont été fermés par la suite.
Le neuvième anniversaire de son système d’exploitation coïncide avec la sortie d’Android 8 Oreo.
En France, Android représentait 68 % des systèmes d’exploitation mobile en mars 2017, soit 27,5 millions d’utilisateurs. Contre 9,3 millions d’utilisateurs iOS et 2,8 millions d’utilisateurs Windows Phone sur la même période. Mais les statistiques à l’échelle mondiale oscillent entre 65 et 85 % de parts.
Android est le fruit du rachat d’une startup du même nom. L’opération s’est faite en 2005 tandis que le projet Android a été lancé en juin 2007. Le système d’exploitation basé sur le noyau Linux a été conçu pour les smartphones et tablettes tactiles, puis s’est diversifié sur d’autres marchés comme les télévisions (Android TV), les voitures (Android Auto), les ordinateurs (Android-x86) et les smartwatch (Android Wear).
Autour d’Android a été bâti un véritable écosystème. Nous pouvons parler par exemple de la vitrine d’applications Play, de la solution de paiement Android Pay ou d’Android Security Center.
Source : Android
Partager