Bing est plus populaire que vous le croyez et posséderait 33 % de parts de marché aux USA et 18 % en France
d’après Microsoft
Google est incontestablement le leader mondial des moteurs de recherche. Le géant de la recherche en ligne domine également dans tous les pays sauf en Chine et en Russie où ces derniers se sont tournés vers des moteurs de recherche nationaux. En Chine, c’est Baidu le numéro un des moteurs de recherche, alors que la Russie est le siège de Yandex.
La règle générale au niveau mondial comme dans les pays où Google est leader, c’est que le géant de la recherche en ligne se taille une part de plus au moins 90 % et les autres se partagent le reste. Bing vient en général après Yahoo, mais le moteur de recherche de Microsoft est « bien plus populaire que vous le croyez », d’après Microsoft. Dans deux tweets, l’équipe Bing Ads révèle en effet que tout un tiers des recherches aux États-Unis (33 %) sont alimentées par Bing.
Mais ce n’est pas seulement aux États-Unis que le moteur de recherche de Microsoft enregistre une part de marché à deux chiffres. En France, 18 % des recherches sont également alimentées par Bing. Bing enregistre aussi des performances inattendues au Royaume-Uni (25 %), à Taiwan (24 %), à Hong Kong (19 %), en Norvège (17 %), au Canada (17 %), en Suède (12 %), en Australie (12 %), en Belgique (12 %), en Suisse (12 %), en Allemagne (11 %) et en Espagne (10 %). Au niveau mondial, ce sont 9 % des recherches Internet qui sont alimentées par Bing. Par région, il enregistre 5 % en Europe comme en Amérique latine et 4 % en Asie pacifique.
Le moteur de recherche de Microsoft a commencé à être rentable au troisième trimestre de 2015, et d’après les résultats financiers de la société, Bing a continué de croître à la fois en termes de parts de marché en qu’en termes de revenus. Ces chiffres restent toutefois surprenants pour plus d’un, mais ils peuvent s'expliquer. Il s’agit en effet des parts de marché du réseau Bing qui inclut entre autres Bing lui-même et les recherches sur Yahoo et AOL ; ces deux derniers fournissent en effet des résultats générés par Microsoft. Ainsi, les chiffres de Microsoft (utilisant les données de comScore du mois de juin 2017) concernent les recherches qui sont alimentées par Bing, soit directement, soit via Yahoo ou AOL.
Sources : Twitter, OnMsft
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