Ouhla, je ne sais même pas si je devrais répondre, tellement il est évident que le niveau de cette discussion converge vers le bas!? Bah, ça m'a fait sourire, merci quand même...
Chacun sa lecture des choses, de la réalité... "je me battrais jusqu'à mon dernier souffle pour que vous ayez le droit de penser (et dire) ce que vous voulez", si si... tant qu'il y a un minimum de respect. (Tiens, j'ai une question:pourquoi les gilets jaunes ne manifestent-ils pas les dimanche, histoire de respecter les autres?
)
Ma vision des choses:
Donner à ses enfants n'a rien à voir avec un échange par ordinateur d'actions/obligations etc.: dans un cas, on peut se demander quel mérite ont les enfants de recevoir cette somme, au-delà d'avoir la chance de naître avec des parents qui ont assez d'argent. Dans l'autre, on "paye" ces obligations, faut il le rappeler: on vend et achète des actions/obligations/..., c'est pas donné, rien à voir. Si l'action coule après, on perd. (1997, 2002, 2008...). Analogie biaisée.
Gagner via de jeu de boursicoteur ne créé aucune valeur, soit.
Quoique: si une entreprise est bien gérée, ils achèteront plutôt ses actions que celles d'une mal gérée. Les actions prenant de la valeur, à chaque augmentation de capital, les épargnants, puisque les caisses de retraites par capitalisations sont les plus gros investisseurs, y mettront leur épargne et donc il y aura une prime à la bonne gestion, créatrice de richesse, plutôt qu'à celui qui coule sa boite.. et la retraite des petits retraités qui y auront mis leurs économies d'une vie. Vous suivez? Perso, ayant justement un peu mis d'argent pour mes vieux jours dans un PEA, je ne peux qu'être heureux de voir des pros, meilleurs que moi, faire ainsi le "ménage" entre les bons et mauvais, et optimiser encore mes actions... pourvu que j'ai misé sur un bon cheval. Comme je n'ai ni les compétences ni le temps de gérer au jour le jour mon placement, ce sont ces gestionnaires qui le font pour moi, et se prennent une com° évidemment. Ah, je suis un salaud de capitaliste qui gagne du pognon sans rien foutre? Et je devrais encore être taxé pour ça? Parce que cette épargne que j'ai placée n'a t-elle pas déjà été assez taxée comme ça, entre charges patronales, salariales, impôts, etc.? Si je revend ces actions et gagne, je serais taxé, si si. Mais sur un échange, cad je revend et j'achète une action, bref aucun cash ne sors, profitable à ma vie réelle, j'échange une action contre une autre, en perdant ou gagnant, on ne sait pas encore tant que je ne suis pas sorti du jeu?
je suis sûr qu'une fois une taxe Tobin mise en place, vous allez de toutes façon encore trouver autre chose, tant qu'un riche gagne... et encore une autre, et encore une autre. On devrait taxer la jalousie sur la compétence, tiens, pour parler presque aussi "troll"!
Bref, n'oubliez jamais que cet argent est celui d'épargnants qui ont économisé une vie, pour payer leur retraite: au canada, usa, etc. il n'y a PAS de retraite par répartition, ils capitalisent (bouh les méchants capitalistes!)... et les gérants de ces retraites (banquiers pour eux, élus et fonctionnaires pour nous...) sont bons ou mauvais, abusent ou pas, dans les deux cas, chez eux comme chez nous. Plutôt chez nous, d'ailleurs, vu la faillite de notre système de retraite, non? Lesquels sont les pires méchants, politiques, fonctionnaires, ou banquiers? "tous pourris"!?
Au fait, Tobin lui-même s'était finalement ravisé et était contre cette taxe portant son nom... il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et il ne l'est pas
...
ps: la spéculation n'a rien à voir avec la chance: c'est au pire du comportement moutonnier jusqu'à ce que ça explose, au mieux de la très grande clairvoyance pour acheter juste après un crash et revendre juste avant: Soros répondait "quand mon chauffeur commence à acheter, je sais que c'est le moment de tout vendre": quand la base achète, y'a plus personne plus bas pour acheter encore et encore sans rien comprendre au jeu (Ponzi?), le crash est proche. Et avec le trading HF, ce sont des I.A. qui gèrent, pas des "artificial luck", la chance n'a pas sa place sur les systèmes informatiques. Si chance cela était, ça serait 50/50 donc jeu à somme nulle. Par contre, oui, ces salauds d'intermédiaires corrompus comme Goldman Sachs et d'autres en 2008, jouant un double jeu, au gnouf!
Oh, et pour répondre au fait que ce sont nos impôts qui ont remboursé le crash de 2008: ils ont permit de sauver le système de gestion (les banques) des retraites qui y étaient placées, qui est aussi le système (imparfait, mais y'en a pas d'autre) qui permet de faire tourner nos PME (investissements, prêts, gestion des actions/obligations, ...). Si le ver est dans le fruit, ce n'est pas le fruit qu'il faut flinguer, mais les vers. Certains (j'en connais personnellement!) sont en prison ou bannis/blacklistés (chômage) à vie! Si si, il y eu une justice... pas assez (jamais assez), mais quand même.
Ne regardez pas QUE le verre à moitié vide, il est quand même à moitié plein: la taxe sur les GAFAM approche, si si, l'ACCISE aussi, et j'en passe. Merci au Monde et autres journaux du consortium international d'investigation, etc.
Partager