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OpenGL Discussion :

Orienté un cercle de triangle vers son centre [OpenGL ES 2.x]


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Orienté un cercle de triangle vers son centre
    Bonjour,

    alors voila j'ai fait un cercle de triangle de triangle et je voudrais que chaque triangle sois orienté vers le centre du cercle. J'ai recherché un peu partout sur le net et j'ai vu qu'il y avait glm::angle qui servait à ce genre de chose mais je n'arrive pas à obtenir l'effet désiré ....

    voici mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    16
     
    void transform::circle(float radius, glm::vec3 center){
     for(int i = 0; i < numObject; i++){
       float rel = i / (float)numObject;
       float angle = rel * M_PI * 2;
       glm::vec3 position = glm::vec3(cos(angle), sin(angle), 0.f);
       position.x *= radius + center.x;
       position.y *= radius + center.y;
     
       translation = glm::translate(glm::mat4(1.0f), position);
     
       float angle = glm::angle(position, center);
      rotation = glm::rotate(glm::mat4(1.0f), angle, glm::vec3(0, 0, 1));
       modelObject.at(i) = translation * rotation * baseScale;
      }
    }
    J'ai vu aussi qu'il y avait orientedAngle mais je n'ai pas très bien compris la différence avec glm::angle ...


    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

  2. #2
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    Bonjour,

    je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais je me sers d'un exemple que j'ai trouvé et qui m'a bien servi pour débuter, si ton problème est d'aligner plusieurs triangles pour former un cercle, le voici et j'espère que ça t'aidera, par contre il faut augmenter la valeur du paramètre numberOfSides pour avoir une bonne résolution.

  3. #3
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    Bonsoir Guatto,

    Je te remercie de ta réponse, mais ce n'est pas ce que je cherche. J'ai déjà le cercle, en fait c'est de multiple triangles qui forme le cercle (comme ça excepté que c'est avec des triangles) et j'essaie d'orienter leurs "pointes" si je puis dire en direction du centre du cercle ^^. J'espère avoir été clair je ne suis pas très doué avec les explications x)

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Ce que je ferai, c'est :
    • dessiner les N triangle, dans le même sens avec la même rotation (de 0) ;
    • tourner de angle degrés chaque triangle suivant son index ;
    • faire un sin(angle)*dist , cos(angle)*dist pour obtenir le déplacement en X et Y à appliquer au triangle afin de le placer à sa position finale
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
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    Bonjour LittleWhite,


    Malheureusement je ne pense pas que ce soit possible (ou en tout cas je n'ai pas la moindre idée) car à l'index 0 le triangle se trouve à droite du centre du cercle soit la rotation de -90 degrés, le 2ème se trouve à gauche du centre et donc la rotation doit être de 90 degrés, ensuite le 3ème vers le coin à gauche et donc avec un angle d'environ -135 degrés, etc ... la formation des triangles dans le cercle ne s'affiche pas à la suite...

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Kannagi
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    Le théorème AL Kashi ? a vrai dire c'est celui que j'utilise le plus (il permet de résoudre plein de probleme ^^ ).

    Si tu as le centre de ton cercle (point A) , le centre de ton triangle (point B) et son orientation (point C).
    Cela fait un triangle qu'il faudra juste connaître l'angle de B.
    Ensuite faudra faire la rotation de ton triangle par rapport a cet angle

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