IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Extension du "CDI de chantier" aux SSI, la généralisation de la précarité dans notre secteur ?


Sujet :

Emploi

  1. #121
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par lebigleux Voir le message
    J'ai compris le but, mais ca ferait des projet d'une seule personne ou bien les SSII seraient obligées de se séparer de plusieurs ressources en fin de chantier ?
    Ca se fait dans le BTP des chantiers d'une seule personne ?
    Ce serait valable pour des projets / chantiers qui nécessitent >= 1 personne. Les mauvaises langues diront qu'à la fin de la mission tout le monde dégage, mais en début de mission tout le monde se pointe
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  2. #122
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Ce serait valable pour des projets / chantiers qui nécessitent >= 1 personne. Les mauvaises langues diront qu'à la fin de la mission tout le monde dégage, mais en début de mission tout le monde se pointe
    C'est peut être possible qu'on découpe un projet en sous projet aussi, en réalité j'en sais rien je suppose, un chantier dans le BTP c'est pas la même chose qu'un projet informatique. Et pour certain projet, il n'y a même pas fin en soi donc bon.

  3. #123
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Ce serait valable pour des projets / chantiers qui nécessitent >= 1 personne. Les mauvaises langues diront qu'à la fin de la mission tout le monde dégage, mais en début de mission tout le monde se pointe
    euuh y'a pas de mauvaises langues et c'est une lapalissade ce que tu écris..( ou un truisme c'est selon)
    Comme l'écrit ed73170 à la fin de la mission eh bien tu prends tes cliques et tes claques pour éviter d'être en inter-contrat
    Maintenant pour ce qui est de se pointer en début de mission, c'est ça le problème des SSII il faut mobiliser des "ressources" ( humaines ) pour les présenter au client final et honorer le contrat.

  4. #124
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    euuh y'a pas de mauvaises langues et c'est une lapalissade ce que tu écris..( ou un truisme c'est selon)
    Comme l'écrit ed73170 à la fin de la mission eh bien tu prends tes cliques et tes claques pour éviter d'être en inter-contrat
    Maintenant pour ce qui est de se pointer en début de mission, c'est ça le problème des SSII il faut mobiliser des "ressources" ( humaines ) pour les présenter au client final et honorer le contrat.
    Les SSII vendent des projets et commencent ensuite à chercher les compétences. Quand elles ont du "stock à revendre", c'est jamais par choix stratégique, elles ne vont pas s'amuser à recruter 40 gars juste pour se dire "c'est bon, on peut désormais aller prospecter, répondre à cet appel d'offre etc.".

    Alors en cas d'inter contrat elles vont vendre n'importe quoi pour à minima limiter les pots cassés, même si la facturation prévoyait cette période lorsqu'ils étaient actifs et qu'on leur demandait autre chose que désormais de s'occuper avec le démineur.

    Du coup c'est malsain, là où l'offre provoque la demande pour optimiser les "ressources" (humaines), ça brade à tout va car le but n'est pas de gagner de l'argent mais d'en perdre le moins possible, et les salaires doivent s'adapter à ça, d'où les paye de merde en SSII, sans compter le facteur risque que l'employé supporte également, et même principalement, via son salaire sans possibilité de liberté. Il doit tout accepter sinon c'est une faute et il perd tout.

    Je ne vois pas bien de problème au fait qu'à la fin de la mission on prenne ses cliques et ses claques, puisque derrière on ramène ses claques et ses cliques ailleurs, ou dans la même boite plus tard, les droits et le ++ salaire en compensation de précarité font la transition et sont confortables pour assurer son futur cadre de travail, poser ses conditions, choisir ce qui convient le mieux et surtout éviter ce qui ne convient pas (parce que c'est pas le commercial qui va s'occuper de ce genre de "détails" dans son fichier Excel et en concurrence avec ses collègues).

    Sauf si on est une tanche qui n'a d'autre choix que de s'accrocher à son employeur telle une moule à son rocher pour pérenniser sa propre sécurité qu'il n'a pas daigné construire et/ou entretenir. Mais à cause de ces gens là des verrous se posent, les salaires sont au rabais, l'employé doit faire des concessions en guise de participation aux risques et des projets se tuent dans l'oeuf quand ils ont la chance d'être rapportés sans compter la pression et compagnie lors de l'exécution, reflet de la pression dès le montage.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  5. #125
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Les SSII vendent des projets et commencent ensuite à chercher les compétences. Quand elles ont du "stock à revendre", c'est jamais par choix stratégique, elles ne vont pas s'amuser à recruter 40 gars juste pour se dire "c'est bon, on peut désormais aller prospecter, répondre à cet appel d'offre etc.".
    Une SSII ne "vend pas un projet" à mon sens.
    Une SSII assure la maitrise d'ouvrage d'un projet c.a.d. qu'elle place des consultants ayant une expertise pré-supposée afin de mener à bien le projet.

    Et c'est là où est les choses coincent parce que ce sont deux logiques différentes: tout ce que veut le client c'est que son projet soit livré clefs en main et que ça tourne en production si possible sans trop de bugs.
    La SSII tout ce qu'elle veut c'est faire du chiffre d'affaire et l'accroître en plaçant des collaborateurs.
    Avec un chiffre d'affaire insuffisant soit on ferme boutique soit au mieux on se fait racheter.
    Donc on est dans deux dynamiques différentes.

    Bref à la limite j'exagèrerais un peu en écrivant que la réussite d'un projet c'est pas ça qui est l'essentiel pour une SSII , le dirigeant d'une SSII s'en fiche de la réussite d'un projet informatique chez un client; le projet ne fonctionne pas ben c'est la faute du directeur de projet et des collaborateurs.

    La direction d'une SSII se préoccupe plutôt de son chiffre d'affaire bref pour parler vulgairement se préoccupe de gagner du fric avant tout.
    C'est là toute la perversité des chose et l'hypocrisie
    Sauf quand la SSII doit payer des pénalités de retard.

    Une SSII peut aussi apporter des "briques logicielles" par exemple dans le cas du développement d'un logiciel
    Par exemple mettons que Cap Gemini ait développé son propre ERP , Renault ou la Société Générale ont besoin d'un système informatique,elles vont demander à Cap Gemini la location et le paramètrage de l'ERP.
    L'activité d'une SSII c'est essentiellement satisfaire l'externalisation de personnel d'une entreprise dans le domaine de l'informatique; bref ce n'est ni plus ni moins qu'une "translation" de personnel

    Cependant oui dans une logique de relance commerciale, une SSII peut relancer ses clients et proposer aux clients d'améliorer ou de développer des projets existants.

    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Du coup c'est malsain, là où l'offre provoque la demande pour optimiser les "ressources" (humaines),
    d'accord c'est bien beau de parler d'offre encore faut-il qu'il y ait de la demande (client)
    En général une entreprise met du temps à pérenniser un système informatique qui finit par être coûteux exception faite des grands comptes comme les entreprises du CAC40 qui ont des gros moyens financiers.
    Mais la tendance estt tout de même à la maitrise des coûts.

    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Je ne vois pas bien de problème au fait qu'à la fin de la mission on prenne ses cliques et ses claques, puisque derrière on ramène ses claques et ses cliques ailleurs,
    je suis bien d'accord tu parles de rebondir ailleurs encore faut-il avoir l'opportunité de rebondir ailleurs..
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    ça brade à tout va car le but n'est pas de gagner de l'argent mais d'en perdre le moins possible,
    en perdre le moins possible c'est exact car les SSII en France ne gagnent pas autant d'argent qu'il y a quelques temps déjà

  6. #126
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    A ton avis ? , bien sur que le Syntec ne demande que ca ... plus rien à gérer, juste des com à prendre. Le terrain est deja préparé pour eux avec le principe de l'accréditation au niveau des services achats.
    C'est quoi ce principe de l'accréditation ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  7. #127
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    C'est quoi ce principe de l'accréditation ?
    Référencement si tu préfères.

  8. #128
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    Bref à la limite j'exagèrerais un peu en écrivant que la réussite d'un projet c'est pas ça qui est l'essentiel pour une SSII , le dirigeant d'une SSII s'en fiche de la réussite d'un projet informatique chez un client; le projet ne fonctionne pas ben c'est la faute du directeur de projet et des collaborateurs.

    La direction d'une SSII se préoccupe plutôt de son chiffre d'affaire bref pour parler vulgairement se préoccupe de gagner du fric avant tout.
    C'est là toute la perversité des chose et l'hypocrisie
    Le placement d'anomalies n'est pas une légende. Bon certes, j'étais pas dans une SSII, mais chez un éditeur (placé par une SSII), mais notre directeur technique ne se cachait pas qu'il fallait livrer salement pour justifier la maintenance. Sauf qu'on essayait de lui expliquer qu'il y avait déjà suffisamment de bugs comme ça pour ne pas tester.

    Le mieux est quand une fonctionnalité est vitale, c'est de la faire passer en évolution... je me souviens qu'on avait utilisé un produit d'un éditeur tierce, on était grave dans la merde car au forfait... et l'application tierce n'arrive pas à afficher correctement au delà de la dixième colonne. Quand on demandait "ceci est un comportement tout à faire normal de notre [belle][superbe][incroyable] application. Toute modification du code code requera une évolution". D'ailleurs, maintenant que je le dis, je crois qu'on avait raqué mais ça n'avait jamais fonctionné...

    Citation Envoyé par Mat.M
    Sauf quand la SSII doit payer des pénalités de retard.
    Ouai, sauf que souvent le produit est terminé, la SSII a payé des pénalités, mais elle regagne en plaçant des juniors complètement désemparés experts techniques facturés comme des nababs dans la TMA.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #129
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Le placement d'anomalies n'est pas une légende. Bon certes, j'étais pas dans une SSII, mais chez un éditeur (placé par une SSII), mais notre directeur technique ne se cachait pas qu'il fallait livrer salement pour justifier la maintenance. Sauf qu'on essayait de lui expliquer qu'il y avait déjà suffisamment de bugs comme ça pour ne pas tester.(.../...)
    Pas de ça chez nous. On a déjà pris un procès suite au décès d'un patient. On s'en est sortis sans casse parce-que la faute du client était manifeste(sa ferme de serveurs est tombée en rade d'un seul bloc. Difficile d'accabler le logiciel quand le matériel est une ruine fumante), mais on ne peut pas se permettre de jouer au con là-dessus. Sur des éléments critiques comme la prescription(et les fort complexes calculs de doses, spécialement en intraveineuse), passer six mois de boulot pour trouver un seul bug est parfaitement acceptable - j'ai peut-être sauvé des vies. Et surtout, l'impact, tant en terme d'image, et de risque légal, fait que l'actionnaire ne peut pas se permettre de nous demander de jouer aux cons.

    Après, quand on parle d'applications financières ou de gestion, ça n'est après tout jamais que du pognon. Donc des comportements, euh, plus cavaliers ne me surprennent absolument pas. J'ai bossé dans ces milieux là, et je sais de quoi ces requins sont capables. Je te crois parfaitement.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #130
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    La finance est variable, ca depend ou tu travailles.

    Certaines erreurs s'arrangent, d'autres non

Discussions similaires

  1. CDD passant a CDI de chantier
    Par illight dans le forum Contrat
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2007, 08h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo