IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Extension du "CDI de chantier" aux SSI, la généralisation de la précarité dans notre secteur ?


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    A la louche, ca fait 30 ans de retard sur wall street
    Je généraliserais de wall street au monde anglo-saxon.

    Le mal français c'est la concentration des informaticiens dans les SS2I avec tous les effets pervers induits.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Aucun risque pour les societe etablies.

    1) les petites entreprises ont pas les moyens de passer les regulations. La finance et assurance, c'est bien encadre.
    2) elle ont pas la fiabilite et l'experience. Un systeme financier n'est pas faisable a la va vite par le premier stagiare venu.
    3) elles ont pas de reconnaissance. Qui veut placer ses economies chez une banque de quartier de 10 personnes?
    C'est toi qui le dit, mais apparemment ça fait de l'huile dans ces milieux. Tu prends l'exemple d'une startup qui monterait une banque ou une assurance en ligne mais tu sembles oublier qu'avec l'ouverture des marchés ça pourrait être tout simplement une banque ou une assurance étrangère qui, constatant la piètre qualité des SI de leurs concurrents français, décide d'investir le marché national.

    Et de même, je suis certain que dans ces banques il y a derrière ces investissements l'idée d'aller s'étendre à l'étranger, dans des pays où les banques / assurances nationales ne seront pas capables de fournir les mêmes services.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #42
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    "Macron propose le CDI... à durée déterminée"


  3. #43
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Ce contrat ressemble à du pain béni pour les SSII.
    Le recrutement sur profil n'a plus grand intérêt, je vois fleurir les embauches sur mission avec contrat CDI de chantier : pouvoir te virer immédiatement après la mission et donc fini les intercontrats, ils devaient en rêver
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #44
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Ce contrat ressemble à du pain béni pour les SSII.
    Le recrutement sur profil n'a plus grand intérêt, je vois fleurir les embauches sur mission avec contrat CDI de chantier : pouvoir te virer immédiatement après la mission et donc fini les intercontrats, ils devaient en rêver
    Bien sur que les SSII en rêvent. je serais d'ailleurs même pas étonné que le gouvernement annonce un truc du genre : "Nous allons tester dans un premiers temps les contrats de chantiers dans certains secteurs d'activité : informatique, .... si cela marche nous l'appliquerons partout".

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Comme dit dans la vidéo, le CDIC c'est un CDD sans prime de précarité
    Et l'autre point c'est la notion de fin de projet qui peut être très flou.

  6. #46
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Comme dit dans la vidéo, le CDIC c'est un CDD sans prime de précarité
    Et l'autre point c'est la notion de fin de projet qui peut être très flou.
    Par contre, si le projet se termine, alors tous les CDIP doivent être sur le depart...
    Après y aura peut-être des abus du genre je vire tout le monde puis je récupère N-1 personnes...
    Ou alors je créée autant de projets que de postes...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #47
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Comme dit dans la vidéo, le CDIC c'est un CDD sans prime de précarité
    Et l'autre point c'est la notion de fin de projet qui peut être très flou.
    Non la fin de projet n'est pas flou, tu n'en as pas ... si on décide que le projet s’arrête demain, il s’arrête demain ,c'est tout. Lorsque tu signes un contrat de projet, tu as un date de début mais de date de fin d'indiquée dessus .... cela peu s’arrêter à tout moment. Quand on parle de contrat de projet les gens s'imaginent qu'il y a une fin au projet mais non. et c'est la ou ce système est merveilleux. C'est pire encore que le CDD (aucun avantages du CDD, aucune visibilité, aucune protection ....) . Pour les SSII qui font de la régie, cela élimine leur plus gros problème, les interco (fin de mission égale fin de contrat).

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    @Yolle tu as parfaitement raison ça permet de mieux gérer les intercontrats
    Ensuite par expérience un projet sur lequel on est sensé travailler par exemple 1an en fait le client et l'employeur ( bref la SSII ) ne vont faire travailler réellement que 75% de ce temps-là c.a.d. en fait 8-9mois.

    Parce que pour le client, le collaborateur en mission une journée ça finit par coûter cher

  9. #49
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Une fois dans une boite, un gars faisait exprès de louper ces entretiens de missions comme ça il restait au siège qui était à 1/2 h de transport de chez lui et que ça lui allait bien
    ça faisait déjà 8 mois d'intercontrat...

  10. #50
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bon, et au lieu de répéter et de faire des suppositions sur ce qui va se passer alors que pour l'instant c'est un chantier en préparation... des propositions de solutions ? Il y a moyen de faire partie des acteurs de discussion, pour au moins expliquer à notre cher ministre du Travail qu'il ne faut surtout pas combiner ces CDIP avec des sociétés affiliées aux métiers de conseil ou de l'interim ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #51
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Bon, et au lieu de répéter et de faire des suppositions sur ce qui va se passer alors que pour l'instant c'est un chantier en préparation...
    Je constate depuis quelques semaines que certaines SSII ne veulent plus traiter avec des indépendants en portage mais m'expliquent qu'elle ne peuvent pas travailler avec des boîtes de portage (sans donner aucune raison) et me proposent des CDI de chantier avec un salaire équivalent à ce que j'aurais en portage.

    Alors je ne comprends pas bien ce qu'elles ont à y gagner, l'une d'entre elle m'a même dit que si je voulais on pouvait supprimer le lien de subordination figurant sur le contrat de travail.
    Quel peut donc bien être leur intérêt dans ce cas précis ?

  12. #52
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Dans un marché favorable aux développeurs, ça me semble suicidaire pour une SSII de recourir massivement aux CDIC. C'est déjà compliqué de recruter et de garder un dev en SSII, celles qui feront ça prendront le risque de les voir partir vers des SSII qui ne font que des CDI ou directement chez le client.

    Par contre la question que je me pose, c'est pourquoi les clients continueront de faire appel à des SSII si elles peuvent embaucher en CDIC ? Le principal intérêt de la presta c'est de pouvoir mettre fin à la mission quand on veut, avec le CDIC, cet avantage disparaît pour la SSII. Sa seule valeur ajoutée sera alors le recrutement et la qualification. Pas sûr que ce soit assez pour justifier de payer des TJM de 500€...

    Autre truc : quel sera l'intérêt de recourir à des prestataires ? Macron veut des auto-entrepreneurs partout, mais est-ce qu'il n'est pas en train de les flinguer avec ça ?

    Dernier truc un peu tordu : est-ce que tout recours à un presta ne deviendra automatiquement pas du salariat déguisé vu que tout presta peut être remplacé par un CDIC avec les mêmes avantages pour l'entreprise ?

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je ne sais pas de quelle banque tu parles
    c'est Natixis qui était mentionnée dans l'émission "on n'arrête pas l'éco" sur France Inter
    Les emplois partent au Portugal
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Dans un marché favorable aux développeurs, ça me semble suicidaire pour une SSII de recourir massivement aux CDIC. C'est déjà compliqué de recruter et de garder un dev en SSII,
    sans vouloir être pessimiste je ne pense pas que le marché soit favorable aux développeurs ; un salarié/collaborateur du tertiaire est devenu maintenant interchangeable
    Etant donné qu'un projet informatique c'est un assemblage de technologies existantes donc c'est semi-industrialisé
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Dernier truc un peu tordu : est-ce que tout recours à un presta ne deviendra automatiquement pas du salariat déguisé vu que tout presta peut être remplacé par un CDIC avec les mêmes avantages pour l'entreprise ?
    l'externalisation d'un projet informatique d'une entreprise vers une SSII c'est déjà du salariat déguisé de facto...
    ce n'est ni plus ni moins des salariés sous contrat avec la SSII qui travaillent dans la DSI de l'entreprise cliente, c'est une simple translation de personnel, seule la forme et les étiquettes changent
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Autre truc : quel sera l'intérêt de recourir à des prestataires ? Macron veut des auto-entrepreneurs partout, mais est-ce qu'il n'est pas en train de les flinguer avec ça ?
    je suis bien d'accord ; vouloir ne faire que des indépendants et des AE c'est en quelque sorte précipiter le déclin des SSII.
    Quoique avec le principe du portage salarial les AE trouveront les missions par le biais des SSII donc les marges financières des AE seront encore plus réduites ( logique puisqu'ils passeront par un intermédiaire)
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Alors je ne comprends pas bien ce qu'elles ont à y gagner, l'une d'entre elle m'a même dit que si je voulais on pouvait supprimer le lien de subordination figurant sur le contrat de travail.
    je me risquerais à une explication: c'est pour éviter à tout prix les requalifications des prestations comme indépendant en contrat de travail salarié.
    Ce qui coûte cher à l'entreprise notamment en procès aux prud'hommes

  14. #54
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Je constate depuis quelques semaines que certaines SSII ne veulent plus traiter avec des indépendants en portage mais m'expliquent qu'elle ne peuvent pas travailler avec des boîtes de portage (sans donner aucune raison) et me proposent des CDI de chantier avec un salaire équivalent à ce que j'aurais en portage.

    Alors je ne comprends pas bien ce qu'elles ont à y gagner, l'une d'entre elle m'a même dit que si je voulais on pouvait supprimer le lien de subordination figurant sur le contrat de travail.
    Quel peut donc bien être leur intérêt dans ce cas précis ?
    Peut-être se faire une place auprès du client, que le client s'habitue à passer par la SSII, pour que quand tu t'en ailles (ou soit poussé dehors ? hop projet terminé du jour au lendemain par magie), ils puissent continuer à placer leurs poulains ou en tous cas que le client repasse par eux pour des consultants ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  15. #55
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex
    Par contre la question que je me pose, c'est pourquoi les clients continueront de faire appel à des SSII si elles peuvent embaucher en CDIC ? Le principal intérêt de la presta c'est de pouvoir mettre fin à la mission quand on veut, avec le CDIC, cet avantage disparaît pour la SSII. Sa seule valeur ajoutée sera alors le recrutement et la qualification. Pas sûr que ce soit assez pour justifier de payer des TJM de 500€...
    Bah, le premier truc, c'est qu'il y avait des articles qui disaient que c'était les patrons de SSII qui réclamaient ça. Peut-être qu'ils seront les premiers à prendre l'iceberg dans la tronche, pendant 5 ans. Mais tu as raison, ce qui est important, c'est le long terme.

    Il y a un autre truc, c'est que l'extension du CDIC (de chantier) serait le CDIP (de projet), et bon, il faut que je cherche, j'étais tombé sur un article qui disait que l'employeur met fin à tous les CDIP une fois le projet terminé. Ca veut dire que si j'ai A, B et C en CDIP et que je vire A en mettant fin à son CDIP, il peut revenir aux prud'hommes en dévoilant que le projet n'est pas terminé que B et C sont toujours là, et que donc le projet continue. Après, on peut toujours arguer que B et C pourraient être officiellement sur d'autres projets (par exemple un CDIP de développeur front, un CDIP de developpeur back et un CDIP de graphiste), ou alors qu'ils sont virés puis réembauchés dans la foulée.

    Un autre truc serait qu'en passant par un presta, le contrat reste plus simple que gérer un CDIP, et que la négociation passe par le service achats, a priori des commerciaux, et non des RH.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #56
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Je constate depuis quelques semaines que certaines SSII ne veulent plus traiter avec des indépendants en portage mais m'expliquent qu'elle ne peuvent pas travailler avec des boîtes de portage (sans donner aucune raison) et me proposent des CDI de chantier avec un salaire équivalent à ce que j'aurais en portage.
    C'est la boite de portage qui te fait le contrat, pas la SSII. Donc la SSII zappe l’intermédiaire (plus de pognon pour le SSII, même si elle t'en rétrocédè un peu plus, elle est gagnante). Tu avais : SSII -> portage -> toi, maintenant tu as SSII -> toi. c'est tout. Avec le contrat de chantier il n'ont plus à se prendre la tête avec le suivi, interco, ...

  17. #57
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Par contre la question que je me pose, c'est pourquoi les clients continueront de faire appel à des SSII si elles peuvent embaucher en CDIC ? Le principal intérêt de la presta c'est de pouvoir mettre fin à la mission quand on veut, avec le CDIC, cet avantage disparaît pour la SSII. Sa seule valeur ajoutée sera alors le recrutement et la qualification. Pas sûr que ce soit assez pour justifier de payer des TJM de 500€...
    Pour pas gérer la paperasse. Tu gères un (ou deux ou 3) contrat avec des SSII, et elles se débrouillent pour trouver des gens pour faire le boulot. Qu'ils soient en CDI ou CDIC c'est pas le client qui gère.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  18. #58
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Certes, mais les clients finaux ne gagneraient-ils pas en s'affranchissant des marges des SSII ? Plus de paperasses, mais développeur moins cher... tout en gardant la souplesse.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #59
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Pour pas gérer la paperasse. Tu gères un (ou deux ou 3) contrat avec des SSII, et elles se débrouillent pour trouver des gens pour faire le boulot. Qu'ils soient en CDI ou CDIC c'est pas le client qui gère.
    c'est tout a fait ca. les Achats sélectionnent un petite dizaine de SSII (principe du refermement). rien a faire pour ces boites, juste à payer (pas d'embrouilles avec les contrats, tout est gérer par la SSII) pour elles c'est royale. Avec ce principe et en faisant jouer la concurrence, un presta est au même prix qu'un interne (avec les problémes en moins).

  20. #60
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Certes, mais les clients finaux ne gagneraient-ils pas en s'affranchissant des marges des SSII ? Plus de paperasses, mais développeur moins cher... tout en gardant la souplesse.
    Oseront-elles? Mais si elles se disent qu'elles ne sont pas plus branques que ls SSII pour identifier les "talents" (elles sont très mauvaises à ça, mais les SSII au moins autant, alors que c'est sensé être leur valeur ajoutée), alors elles oseront, et le piège se refermera sur les SSII. Qui sont plus puissantes en France qu'ailleurs justement en raison de la rigidité du code du travail, qu'elle permettent de contourner...moyennant finances(en gros, le client paye aussi les 15% d'interco).

    Mais bon, ça nécessiterait une évaluation réelle des capacités des SSII par les grands comptes, et une vision claire de la situation. Difficile de lire l'avenir, dans ces conditions.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. CDD passant a CDI de chantier
    Par illight dans le forum Contrat
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2007, 08h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo