Envoyé par
anasama
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Pour le droit d'auteur, je pense que ça fait aussi référence au droit d'auteur selon la dadvsi (mais là c'est plus le droit des intermédiaires à s'en mettre plein les poches sur le dos des auteurs et des particuliers...).
Après, le tout gratuit pour la création artistique, je ne sais pas si c'est vraiment possible. Les bons artistes en ont fait leur métier, et je pense qu'ils aimeraient bien être payés d'une manière ou d'une autre...
Et d'un, il faudrait vous enlever du crâne des stéréotypes comme ceux-ci..
Ne parlez-pas de choses que vous ne connaissez pas.
Les seules personnes à vraiment profiter sans prendre de risques dans le système sont les disquaires.
Si vous voulez des chiffres et des pourcentages, les voici.
D'abord le parcours d'une chanson :
Prenons une chanson écrite par un auteur, dont la musique a été écrite par un compositeur.
Cette chanson doit être déposée en France à la SACEM, si le/les auteurs habitent en France.
Pour que les auteurs reçoivent de l'argent, il faut qu'elle soit utilisée : chantée, par une ou plusieurs personnes, dans 1 ou plusieurs pays.
Ensuite il faut qu'elle soit commercialisée, donc disponible au public
Enfin il faut qu'elle soit diffusée. Dans un ou plusieurs pays.
Pratiquement, comment ça se passe ?
Est-ce qu'un musicien possède les contacts des journalistes, des producteurs, des usines de pressage, des attachés de presse, des magasins de disques, des responsables de rayon, des responsables de tournées ?
Non.
De plus, le faire soi-même fera qu'il y passera tout son temps et n'aura plus de temps pour la musique.
Il lui faut trouver de l'aide auprès de gens qui connaissent. Il s'entoure donc :
- D'un manager
- D'un éditeur
- D'un producteur
- D'un distributeur
- D'un tourneur
Les rôles :
- le tourneur connaît les salles de spectacle, les gens qui font la programmation, et va faire la promotion auprès de ces gens pour qu'ils engagent l'artiste.
- Le distributeur connaît les usines de pressage, les magasins de disque, les responsables de rayon, et en général possède des attachés de presse. Il va financer le pressage (comme vous le verrez plus bas il va PARIER), il va financer des commerciaux qui iront physiquement dans les magasins faire du démarchage auprès des responsables de rayon, et enfin il va faire la promotion du disque auprès des radios, journaux, et télés.
- Le producteur connaît des musiciens, des studios d'enregistrement, des éditeurs, et des distributeurs. Il va financer l'enregistrement en studio, les musiciens, techniciens, ingénieurs du son, etc.. nécessaires. Il va financer graphiste et photographe pour la pochette. Il va trouver un distributeur. Et il va trouver un éditeur.
- L'éditeur connaît des producteurs, des distributeurs, et doit gérer la commercialisation de l'oeuvre, c'est à dire par exemple trouver des débouchés aux textes de l'auteur, à la musique du compositeur. Il connaît des personnes dans la presse, les médias, mais aussi des agences de publicité, d'autres artistes, dans ce pays ou ans d'autres, à qui il peut proposer le texte et/ou la musique. Il connaît les managers.
- Le manager est celui qui est le plus proche de l'auteur / compositeur / interprète, et il connaît des producteurs, des éditeurs, des distributeurs, des tourneurs. Son rôle est de trouver les bonnes personnes susceptibles de financer et commercialiser le texte / musique / chanson, et de faire travailler l'artiste, par exemple par des tournées.. Il fait de plus la gestion financière (récupération des sommes de toutes les sources différentes, et répartition).
Et vous voudriez que tous ces gens là travaillent uniquement par amour de l'artiste ?
Quelques exemples de prix (les derniers que j'ai en tête sont en F, mais vous ferez facilement la conversion):
Un disque produit, amené à un distributeur, est payé environ 40 F.
Le distributeur le vend au disquaire environ 70 F.
Le disquaire le vend au public 160 F.
Sur les 40 F, le producteur prend 4 F, l'éditeur 1 F, le manager 5 à 6 F. Les 30 F restant sont partagés en 3, entre auteur, compositeur, et interprète.
(si donc un artiste est auteur/compositeur/interprète il touche l'ensemble des 30 F).
Les 2 personnes prenant le plus de risques financiers sont :
- le producteur : il doit payer le studio, les techniciens, le graphiste, le musicien, des cds de démo, et aller faire de la promotion pour trouver des distributeurs.
- le distributeur, qui finance le pressage, les commerciaux pour aller dans les magasins, les attachés de presse pour faire la promo, et en général une avance à l'artiste.
Savez-vous que pour les disques c'est comme les livres ? Le disquaire ne paye au distributeur QUE les disques qu'il a vendu, UNE FOIS qu'il les a vendu, et retourne les invendus. Le disquaire n'a pris AUCUN risque, et en plus il double le prix.
C'est la raison pour laquelle je disais que le distributeur PARIE. Il fait presser 10 000 disques. Il n'en vend que 5000. C'est lui qui paye les 5000 lui restant sur les bras.
Donc, avant de juger et de sortir des phrases comme celles citées au début,
réfléchissez, essayez de vous dire que vous faites un de ces métiers-là, et décidez si vous travailleriez gratis....
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