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Langage C++ Discussion :

[C++ 11] Combinaison des mots-clés auto et new, puis delete : secure ?


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut [C++ 11] Combinaison des mots-clés auto et new, puis delete : secure ?
    Bonjour à tous

    J'ai un fort désir de me mettre à jour en apprenant le C++ moderne (au moins jusqu'au 14 si possible : car il me semble qu'il est très supporté par les divers compilateurs).
    J'ai donc fait l'acquisition de ce qui me paraît déjà une excellente introduction en tant qu'ebook : modern c++ programming cookbook.

    Nénamoins, dès le départ, il y a un point qui ne me semble pas clair : l'utilisation du mot clé auto avec la création d'objets sur le Heap (par l'intermédiaire de new).

    Je m'explique.

    Soit le 1er snippet suivant

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    auto p1 = new int{5};
    delete p1;
    Et le 2e suivant

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    auto p2 = new int [] {10,20,30};
    delete p2;
    Peut-être aurez-vous deviné que ma question portera sur la bonne utilisation du mot-clé delete dans le 2e snippet : en effet, ce qui m'inquiète c'est que je ne sais pas si je dois écrire
    ou carrément (à l'ancienne).

    Qu'est-ce qui est correct ?

    Merci d'avance

  2. #2
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    Bonjour,

    Tout ce qui est alloué avec new Type[] doit être désalloué avec delete[]. Si tu désalloues avec delete, le comportement est indéterminé et dépend du compilateur.

    Cela dit, désallouer manuellement avec delete ou delete[] n'est pas du C++ moderne.
    L'inconvénient de désallouer manuellement est que ça oblige à encombrer le code de try-catch pour éviter les fuites mémoires :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
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    6
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    8
    auto p2 = new int[3] {10,20,30};
    try {
        codeQuiPeutLeverUneException();
    } catch(...) {
        delete[] p2;
        throw;
    }
    delete[] p2;
    A la place de p2, il vaut mieux utiliser une autre variable dont le destructeur libère la mémoire.
    Tu as le choix :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    std::array<int, 3> tab1 = {10,20,30};
    std::vector<int> tab2 = {10,20,30};
    • std::array<T, Size> est un tableau de taille fixe. Il encapsule un T[Size] donc contient tout sur place. Il offre aussi les fonctions habituelles des conteneurs de la STL.
    • std::vector est un tableau redimensionnable qui utilise la mémoire dynamique.


    Jette aussi un œil à la notion de RAII.

    PS : auto p2 = new int[3] {10,20,30}; ne compile pas sans le 3.

  3. #3
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    Merci beaucoup

    Cela confirme à la fois mes doutes, et m'éclaire correctement sur la voie à suivre : effectivement je pense que le mieux est de passer par la STL.
    Je ne pense pas que la réflexion (RAII) soit la meilleure des pratique : déjà quand je codais en Java, je faisais le maximum pour ne pas y avoir recours.

    Merci aussi pour mon erreur de syntaxe (la taille du tableau omise) : je pense que cela vient de mon habitude à Java.

  4. #4
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    Citation Envoyé par tails Voir le message
    Je ne pense pas que la réflexion (RAII) soit la meilleure des pratique : déjà quand je codais en Java, je faisais le maximum pour ne pas y avoir recours.
    Parce que JAVA le permet ? Ce n'est plus du pointeur partout et on laisse faire le GC ?
    RAII c'est un des concepts les plus importants et puissants, si ce n'est le plus, du C++. Ne pas l'utiliser c'est au mieux stupide, et pour ainsi dire plus difficile que d'y avoir recours tant c'est au coeur du langage.
    Et qu'entends-tu par réflexion RAII ??

    Btw, auto n'a rien à voir avec l'utilisation de new ou delete. C'est juste pour laisser le compilateur décider du type quand il compile le programme. Que ton objet soit sur la pile ou le tas n'a aucune incidence. Si tu veux une référence il faut le préciser, auto ne déduit que le type, éventuellement la constance, pas la référence et fera une copie.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Parce que JAVA le permet ? Ce n'est plus du pointeur partout et on laisse faire le GC ?
    RAII c'est un des concepts les plus importants et puissants, si ce n'est le plus, du C++. Ne pas l'utiliser c'est au mieux stupide, et pour ainsi dire plus difficile que d'y avoir recours tant c'est au coeur du langage.
    Et qu'entends-tu par réflexion RAII ??
    En fait je me suis mal exprimé, par réflexion je voulais simplement dire créer une classe à partir d'une référence de type Class<T>, voire même exécuter l'une de ses méthodes. Edit : oui effectivement j'ai lu l'article dont on m'a pointé le lien plus haut sur la RAII : et je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est indispensable. Je ne sais pas pourquoi je me suis mis en tête qu'il s'agit de réflexion de classes.

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Btw, auto n'a rien à voir avec l'utilisation de new ou delete. C'est juste pour laisser le compilateur décider du type quand il compile le programme. Que ton objet soit sur la pile ou le tas n'a aucune incidence. Si tu veux une référence il faut le préciser, auto ne déduit que le type, éventuellement la constance, pas la référence et fera une copie.
    Donc mon tout premier snippet était correct (pas de fuite mémoire) ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    auto p2 = new int [] {10,20,30};
    delete p2;
    Sinon pour le mot-clé auto, je suis conscient effectivement que l'aspect référence est à déclarer pour pouvoir en bénéficier.

    Merci d'avance

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par tails Voir le message
    Donc mon tout premier snippet était correct (pas de fuite mémoire) ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    auto p2 = new int [] {10,20,30};
    delete p2;
    Non parce que comme l'a dit Pyramidev, new[] doit être libéré par delete[]. auto ou pas.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
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  7. #7
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    Merci

  8. #8
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    Quand tu es dans le doute:
    En C++11, la bonne utilisation de delete consiste à ne jamais y avoir recours -> propriété RFID du RAII, en particulier unique_ptr, shared_ptr, make_shared
    En C++14, le bonne utilisation de new consiste à ne jamais y avoir recours -> on rajoute make_unique (RAII sur toute la ligne: depuis l'acquisition de la ressource jusqu'à la finalisation)
    (après, je n'ai pas encore regardé l'apport de l'inférence de type sur les constructeurs relativement aux pointeurs intelligents standard)

    Quand tu ne seras plus dans le doute, tu pourras potentiellement déroger à la règle, mais n'étant plus dans le doute, tu sauras alors pourquoi la règle est pertinente.

    Ce qui veut dire que si `grep -R -E "new|delete" src/` dans ton répertoire de code source te donne des entrées, alors ton code sera perfectible.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  9. #9
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    Salut,
    Citation Envoyé par tails Voir le message
    Merci beaucoup

    Cela confirme à la fois mes doutes, et m'éclaire correctement sur la voie à suivre : effectivement je pense que le mieux est de passer par la STL.
    Je ne pense pas que la réflexion (RAII) soit la meilleure des pratique : déjà quand je codais en Java, je faisais le maximum pour ne pas y avoir recours.

    Merci aussi pour mon erreur de syntaxe (la taille du tableau omise) : je pense que cela vient de mon habitude à Java.
    RAII N'a absolument rien à voir avec la réflexion (la réflexion, c'est RTTI pour Run Time Type Information)!!!

    RAII est l'acronyme de Ressource Acquisition Is Initialization (l'acquisition d'une ressource provoque l'initialisation), et, surtout, de son pendant RFID (Ressource Freing Is Destruction).

    Autrement dit, ce principe insiste sur le fait que toutes les données internes d'une variable doivent être correctement acquises dés que tu crées cette variable, et sur l'effet "miroir" de ce fait, à savoir : quand une donnée est détruite, toutes les données internes à cette données doivent aussi être correctement détruites.
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
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  10. #10
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    Pour des exemples, il y a toute la STL:
    • vector et son pointeur vers un tableau
    • string et son pointeur vers un tableau
    • unique_ptr et son pointeur
    • fstream et leur FILE* interne
    • et plein d'autres.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  11. #11
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    Merci

    Je pense effectivement que je devrais me contenter des static_ptr.

    J'ai regardé une partie de conférence de Herb Sutter qui était donné à la CppCon 2014, parlant des "default" : il avait l'air de dire que les static_pointer/shared_pointer sont utilisés abusivement, mais pour ma part c'est précisément ce que je dois faire. En effet, je ne suis pas assez expérimenté pour savoir à quel moment il faut passer par les "naked pointer".

  12. #12
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    Utilise des unique_ptr. C'est la bonne solution.
    Quand ca ne suffit plus, alors, et seulement alors tu peux passer à un shared_ptr.

    Il peut arriver qu'on utilise un pointeur nu, mais c'est à redouter.

    En gros, un unique_ptr, c'est un pointeur nu sécurisé. Ca ne coûte rien de plus, c'est sûr et c'est fiable.

    A l'opposé, un shared_ptr, c'est toute une machinerie pour que la donnée soit partagée entre plusieurs pointeurs (compteur de référence, par exemple). C'est plus gros qu'un pointeur, plus lent, et il y a un risque de dépendence cyclique
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
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  13. #13
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