IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage C++ Discussion :

[C++ 11] Combinaison des mots-clés auto et new, puis delete : secure ?


Sujet :

Langage C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre émérite
    Avatar de tails
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 799
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut [C++ 11] Combinaison des mots-clés auto et new, puis delete : secure ?
    Bonjour à tous

    J'ai un fort désir de me mettre à jour en apprenant le C++ moderne (au moins jusqu'au 14 si possible : car il me semble qu'il est très supporté par les divers compilateurs).
    J'ai donc fait l'acquisition de ce qui me paraît déjà une excellente introduction en tant qu'ebook : modern c++ programming cookbook.

    Nénamoins, dès le départ, il y a un point qui ne me semble pas clair : l'utilisation du mot clé auto avec la création d'objets sur le Heap (par l'intermédiaire de new).

    Je m'explique.

    Soit le 1er snippet suivant

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    auto p1 = new int{5};
    delete p1;
    Et le 2e suivant

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    auto p2 = new int [] {10,20,30};
    delete p2;
    Peut-être aurez-vous deviné que ma question portera sur la bonne utilisation du mot-clé delete dans le 2e snippet : en effet, ce qui m'inquiète c'est que je ne sais pas si je dois écrire
    ou carrément (à l'ancienne).

    Qu'est-ce qui est correct ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre Expert
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Tech Lead
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tech Lead

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 513
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout ce qui est alloué avec new Type[] doit être désalloué avec delete[]. Si tu désalloues avec delete, le comportement est indéterminé et dépend du compilateur.

    Cela dit, désallouer manuellement avec delete ou delete[] n'est pas du C++ moderne.
    L'inconvénient de désallouer manuellement est que ça oblige à encombrer le code de try-catch pour éviter les fuites mémoires :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    auto p2 = new int[3] {10,20,30};
    try {
        codeQuiPeutLeverUneException();
    } catch(...) {
        delete[] p2;
        throw;
    }
    delete[] p2;
    A la place de p2, il vaut mieux utiliser une autre variable dont le destructeur libère la mémoire.
    Tu as le choix :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    std::array<int, 3> tab1 = {10,20,30};
    std::vector<int> tab2 = {10,20,30};
    • std::array<T, Size> est un tableau de taille fixe. Il encapsule un T[Size] donc contient tout sur place. Il offre aussi les fonctions habituelles des conteneurs de la STL.
    • std::vector est un tableau redimensionnable qui utilise la mémoire dynamique.


    Jette aussi un œil à la notion de RAII.

    PS : auto p2 = new int[3] {10,20,30}; ne compile pas sans le 3.

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de tails
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 799
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Merci beaucoup

    Cela confirme à la fois mes doutes, et m'éclaire correctement sur la voie à suivre : effectivement je pense que le mieux est de passer par la STL.
    Je ne pense pas que la réflexion (RAII) soit la meilleure des pratique : déjà quand je codais en Java, je faisais le maximum pour ne pas y avoir recours.

    Merci aussi pour mon erreur de syntaxe (la taille du tableau omise) : je pense que cela vient de mon habitude à Java.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 153
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par tails Voir le message
    Je ne pense pas que la réflexion (RAII) soit la meilleure des pratique : déjà quand je codais en Java, je faisais le maximum pour ne pas y avoir recours.
    Parce que JAVA le permet ? Ce n'est plus du pointeur partout et on laisse faire le GC ?
    RAII c'est un des concepts les plus importants et puissants, si ce n'est le plus, du C++. Ne pas l'utiliser c'est au mieux stupide, et pour ainsi dire plus difficile que d'y avoir recours tant c'est au coeur du langage.
    Et qu'entends-tu par réflexion RAII ??

    Btw, auto n'a rien à voir avec l'utilisation de new ou delete. C'est juste pour laisser le compilateur décider du type quand il compile le programme. Que ton objet soit sur la pile ou le tas n'a aucune incidence. Si tu veux une référence il faut le préciser, auto ne déduit que le type, éventuellement la constance, pas la référence et fera une copie.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de tails
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 799
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Parce que JAVA le permet ? Ce n'est plus du pointeur partout et on laisse faire le GC ?
    RAII c'est un des concepts les plus importants et puissants, si ce n'est le plus, du C++. Ne pas l'utiliser c'est au mieux stupide, et pour ainsi dire plus difficile que d'y avoir recours tant c'est au coeur du langage.
    Et qu'entends-tu par réflexion RAII ??
    En fait je me suis mal exprimé, par réflexion je voulais simplement dire créer une classe à partir d'une référence de type Class<T>, voire même exécuter l'une de ses méthodes. Edit : oui effectivement j'ai lu l'article dont on m'a pointé le lien plus haut sur la RAII : et je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est indispensable. Je ne sais pas pourquoi je me suis mis en tête qu'il s'agit de réflexion de classes.

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Btw, auto n'a rien à voir avec l'utilisation de new ou delete. C'est juste pour laisser le compilateur décider du type quand il compile le programme. Que ton objet soit sur la pile ou le tas n'a aucune incidence. Si tu veux une référence il faut le préciser, auto ne déduit que le type, éventuellement la constance, pas la référence et fera une copie.
    Donc mon tout premier snippet était correct (pas de fuite mémoire) ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    auto p2 = new int [] {10,20,30};
    delete p2;
    Sinon pour le mot-clé auto, je suis conscient effectivement que l'aspect référence est à déclarer pour pouvoir en bénéficier.

    Merci d'avance

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 153
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par tails Voir le message
    Donc mon tout premier snippet était correct (pas de fuite mémoire) ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    auto p2 = new int [] {10,20,30};
    delete p2;
    Non parce que comme l'a dit Pyramidev, new[] doit être libéré par delete[]. auto ou pas.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 644
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par tails Voir le message
    Merci beaucoup

    Cela confirme à la fois mes doutes, et m'éclaire correctement sur la voie à suivre : effectivement je pense que le mieux est de passer par la STL.
    Je ne pense pas que la réflexion (RAII) soit la meilleure des pratique : déjà quand je codais en Java, je faisais le maximum pour ne pas y avoir recours.

    Merci aussi pour mon erreur de syntaxe (la taille du tableau omise) : je pense que cela vient de mon habitude à Java.
    RAII N'a absolument rien à voir avec la réflexion (la réflexion, c'est RTTI pour Run Time Type Information)!!!

    RAII est l'acronyme de Ressource Acquisition Is Initialization (l'acquisition d'une ressource provoque l'initialisation), et, surtout, de son pendant RFID (Ressource Freing Is Destruction).

    Autrement dit, ce principe insiste sur le fait que toutes les données internes d'une variable doivent être correctement acquises dés que tu crées cette variable, et sur l'effet "miroir" de ce fait, à savoir : quand une donnée est détruite, toutes les données internes à cette données doivent aussi être correctement détruites.
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  8. #8
    Expert éminent

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 202
    Par défaut
    Pour des exemples, il y a toute la STL:
    • vector et son pointeur vers un tableau
    • string et son pointeur vers un tableau
    • unique_ptr et son pointeur
    • fstream et leur FILE* interne
    • et plein d'autres.

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de tails
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 799
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Merci

    Je pense effectivement que je devrais me contenter des static_ptr.

    J'ai regardé une partie de conférence de Herb Sutter qui était donné à la CppCon 2014, parlant des "default" : il avait l'air de dire que les static_pointer/shared_pointer sont utilisés abusivement, mais pour ma part c'est précisément ce que je dois faire. En effet, je ne suis pas assez expérimenté pour savoir à quel moment il faut passer par les "naked pointer".

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2006, 16h48
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2006, 12h38
  3. Comment stocker des mots clés dans une bas Mysql
    Par renofx1 dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2006, 00h57
  4. Liste des mots clés c++
    Par CyberCouf dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2005, 00h13
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2005, 13h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo