Google cherche à breveter l'application de compression vidéo de l'Asymetric Numeral Systems
Une démarche qui n'a pas plu à l'inventeur de la méthode

L’Asymetrical Numerical Systems (ANS) est une famille des méthodes de codage entropique qui est en train de prendre le dessus actuellement sur le codage de Huffman et le codage arithmétique dans les compresseurs de données utilisés notamment par les géants comme Apple, Facebook et Google. La particularité de ce codage est sa vitesse époustouflante, il combine des caractéristiques du codage arithmétique et le codage de Huffman pour être 30 fois plus rapide. En raison de cela, ANS est utilisé dans le compresseur Zstandard de Facebook, le compresseur LZFSE d’Apple et le compresseur Draco 3D de Google. Les tests de Benchmark montrent que le codage arithmétique le plus rapide a une vitesse de décodage de l'ordre de 50 Mo/s contre 1500 Mo/s pour l’ANS. L’ANS bat également le codage de Huffman, dont l’implémentation standard zlibh de gzip a une vitesse de 300 Mo/s.

L’ANS a été introduit par Jarosław (Jarek) Duda en tant que méthode ouverte, le but étant d’éviter le même sort que le codage arithmétique, dont l’adoption a été bloquée pendant plusieurs années à cause des brevets. Cependant, certains acteurs essaient désormais de breveter des applications basiques de l’ANS, y compris Google pour le compresseur vidéo AV1.

Pour simplifier, cette solution mathématique va accélérer de façon significative l’encodage d’informations numériques. Son inventeur l’a introduite au public pour que tout le monde puisse en bénéficier gratuitement. ANS est probablement l’une des plus grandes inventions dans la compression de données depuis les 20 dernières années, mais Google cherche à breveter cette technologie pour qu’ils puissent l’utiliser spécifiquement pour les codecs vidéo.

« Une belle façon de remercier un pauvre académique de la part d’une firme de plusieurs milliards de dollars qui prône le "Don't be evil", qui exploite son [Jarek] travail gratuitement et qui les a aidés [Jarek] durant les trois dernières années » a écrit Jarek dans un forum. « À un moment donné, ils m’ont donné l’espoir d’une collaboration avec mon université, puis silence radio… probablement en raison de cette démarche de brevet. »

Selon Jarek, si jamais ce brevet général est donné à Google, les gens auront peur d’utiliser ANS pour la compression image et vidéo durant les 20 prochaines années, ce qui va la paralyser comme il a été le cas avec le codage arithmétique.

Bien que l’inventeur d’ANS soit furieux de la décision de Google, certains pensent que l’entreprise cherche surtout à se prémunir contre les patents trolls, surtout que le géant de la recherche est connu pour avoir largement contribué à AV1. De plus, Google n’a jamais eu recours à des brevets pour affecter ou tuer la compétition.

Une meilleure compression de vidéos veut dire une vitesse de chargement plus rapide et donc les gens regarderont plus de contenu (et donc plus d’annonces publicitaires). Google ne peut donc qu’encourager l’adoption de cette technologie.

Cette histoire relance le débat encore une fois sur l’efficacité du système de brevets, certains appellent à l’abolir une fois pour toutes en raison des répercussions négatives des brevets sur l’industrie. Tandis que d’autres pensent que les brevets sont bénéfiques, seulement ils ne sont pas adaptés à tout ce que les gens brevettent aujourd’hui, comme les algorithmes, les solutions logicielles et même l’ADN.

Source : encode.ru - cbloom rants

Et vous ?

Pensez-vous que les brevets de logiciels impactent négativement l'innovation ?