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  1. #1
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    Par défaut USA : Uber admet utiliser des techniques de machine learning pour augmenter ses tarifs pour certains clients
    Uber admet utiliser des techniques de machine learning pour augmenter ses tarifs pour certains clients
    dans certaines villes des États-Unis

    Depuis plusieurs mois aux États-Unis, Uber fait face à de nombreuses critiques de conducteurs qui suspectent la société d’avoir changé son système de tarification pour faire payer plus aux clients, mais sans partager avec eux le gain supplémentaire. Le problème réside donc dans le fait qu’une telle pratique tend à augmenter l’écart entre ce que paient les clients et ce qui est versé aux chauffeurs qui travaillent pour Uber. Après des réponses insatisfaisantes, Uber admet enfin qu’il fait payer plus à certains clients, mais pour pouvoir assurer à la longue une bonne expérience aussi bien pour les clients que pour les conducteurs.

    Dans une interview accordée à Bloomberg, un responsable d’Uber a en effet reconnu que la société a testé depuis plusieurs mois un nouveau système de tarification dans certaines villes des États-Unis. Le nouveau système tarifaire baptisé « route-based pricing » (tarification basée sur l'itinéraire) permet de facturer les clients en fonction de ce qu'ils sont prêts à payer.

    Daniel Graf, chef de produit d'Uber, a déclaré que la société utilise des techniques de machine learning pour identifier différents groupes de clients et calculer la propension des clients à payer un prix plus élevé pour un trajet particulier à un certain moment de la journée. « Par exemple, on peut demander à quelqu'un qui va d'un quartier riche à un autre endroit chic de payer plus qu'une autre personne se dirigeant vers une partie plus pauvre de la ville, même si la demande, le trafic et la distance sont les mêmes », a rapporté Bloomberg.

    Cela permet donc à Uber de gagner plus sur ces différentes courses. Et en ce qui concerne les gains supplémentaires, la société envisage de réinvestir une grande partie pour augmenter le nombre de voyages, en subventionnant par exemple l'utilisation d'UberPool. Rappelons-le, UberPoll est une option permettant de partager son trajet avec un autre utilisateur situé près de soi et voyageant dans la même direction, afin de partager le prix du trajet.

    Pour ne pas oublier les chauffeurs, Uber compte également utiliser une partie de ces gains pour leur payer des bonus. Pour la société, l’objectif de ce nouveau système de tarification est surtout de lui permettre d’atteindre la rentabilité. Comme nous l’avons rapporté, Uber a en effet enregistré une perte de 2,8 milliards de dollars en 2016. « Vous connaissez nos chiffres », a rappelé Daniel Graf. « Nous voulons gérer et exploiter une entreprise durable », dit-il. La société a affirmé qu’elle pourrait aussi faire évoluer son système de machine learning pour se rapprocher de la rentabilité. Uber va également envoyer aux conducteurs un accord de conditions de service mis à jour reflétant le nouveau système de tarification.

    La tarification basée sur l'itinéraire est actuellement limitée à 14 villes américaines où Uber offre son service, et le changement de système de tarification est maintenant officiel. Uber connait les itinéraires sur lesquels la société va facturer des prix élevés, mais Uber ne va pas les indiquer aux conducteurs ou aux passagers. Il faut encore préciser que la tarification basée sur l’itinéraire ne sera utilisée que sur le service UberX, d’après Business Insider, et seulement dans des villes où est également proposé UberPool aux États-Unis.

    Un tel système de tarification peut toutefois susciter certains problèmes. D’après Christopher Knittel, professeur au Massachusetts Institute of Technology, cela veut dire que « la société est plus disposée à accepter que les personnes riches paient des tarifs plus élevés », ce que Uber réfute cependant. D’après le site d’informations Vice, un porte-parole d’Uber a affirmé que la société ne va pas regarder les caractéristiques individuelles des clients pour fixer ses tarifs, mais plutôt des statistiques de groupe. Reste à savoir en quoi est-ce différent si l’on ne connait pas les critères de formation de ces différents groupes. Connaissant l’historique d’Uber en matière de scandales, qu’est-ce qui garantit donc aux utilisateurs que le système d’Uber n’est rien d’autre qu’un système de calculs de prix en fonction des caractéristiques individuelles du client ?

    Sources : Bloomberg, Business Insider, Vice

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Google accuse ouvertement Uber d'avoir planifié le vol de sa technologie de voiture autonome, en complicité avec l'un de ses anciens ingénieurs
    Uber poursuivi en justice pour invasion illégale de la vie privée des chauffeurs de Lyft, avec son programme de surveillance Hell
    Pour un magistrat de la CJUE, Uber relève du secteur des transports et fait donc effectivement une concurrence déloyale aux taxis
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  2. #2
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    Par défaut
    la logique d'Uber est très simple à comprendre ( comme celle des autres "plateformes" numériques) : écraser toute forme de concurrence pour avoir le monopole.

    Quitte à faire payer les clients plus cher par la suite pour retrouver le chemin de la rentabilité

  3. #3
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    Par défaut N'est pas juste logique?
    Les personnes à revenus réduit ont droit à des réductions de prix sur les abonnements de transport public par exemple.

  4. #4
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    Uber est une entreprise socialiste qui l'aurait cru!

  5. #5
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    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Les personnes à revenus réduit ont droit à des réductions de prix sur les abonnements de transport public par exemple.
    On n'a pas lu la même chose. Moi, je lis "augmentation des tarifs pour les plus riches sur critères d'itinéraire en faveur d'Uber (et peut-être des chauffeurs par la suite sous forme de bonus)". En quoi est-ce comparable aux réductions sur critères sociaux payés par la collectivité ? La finalité n'est pas du tout la même.

  6. #6
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  7. #7
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    Et mentir comme des arracheurs de dents. Comme par exemple leur UberPool qui ressemble de plus en plus à un système de bus, en beaucoup plus cher...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

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