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  1. #1
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    Par défaut Delphi et les LiveBindings - Épisode 1

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    Serge Girard, bien connu des habitués du forum Delphi sous le pseudonyme de SergioMaster, vous propose le premier tutoriel d'une série dédiée aux LiveBindings.

    L'objectif de cette première partie est de comprendre pourquoi les LiveBindings sont apparus et ce qu'ils peuvent vous apporter aussi bien avec FireMonkey qu'avec la VCL.

    http://serge-girard.developpez.com/t...ngs/Episode-1/

    Que pensez-vous de ce tutoriel ?

    Quelle expérience avez-vous des LiveBindings ?
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  2. #2
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    Par défaut

    Merci SergioMaster pour cette introduction aux LiveBindings. A titre personnel, je n'ai pas encore utilisé ces fonctionnalités.
    J'ai hâte de voir la suite avec des objets plus complexes et liaisons avec une base de données.

    Il est à noter que :
    - une propriété x de l'objet A peut être liée à plusieurs propriétés de l'objet B. Dans l'exemple du tutoriel, on pourrait en plus de lier la valeur du TrackBar à la position.X du cercle, lier la valeur du trackBar à la scale.x du cercle par exemple. Ainsi, le changement de valeur du trackBar joue sur 2 propriétés du cercle : déplacement sur X et étirement sur X également.
    - il est possible de lier la propriété x de l'objet A à une propriété y de l'objet B et à une propriété z de l'objet C. Dans l'exemple du tutoriel, en plaçant un TLabel sur la forme, il est possible de lier la valeur du TrackBar à la propriété Text du label. Ainsi, lorsqu'on bouge le trackBar, le cercle se déplace et le label affiche la valeur X en temps réel sans avoir à coder quoi que se soit.

  3. #3
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    Par défaut

    Bonjour,

    @Gbegreg En ce qui concerne tes notes, c'est tout à fait vrai les possibilités sont nombreuses mais, intentionnellement je suis resté hyper-simple dans cette introduction pour pouvoir faire la comparaison entre la méthode du tout par code et celle que permet les LiveBindings.

    Pour tout dire, plutôt qu'un simple cercle qui se déplace j'avais envisagé un programme qui aurait représenté les phases de la lune (donc déplacement horizontal et vertical) ce qui m'a arrêté c'est la codification de l'ombre à porter sur la "lune" trop complexe pour une simple introduction.

    Le second épisode est en relecture technique (programme associé : un convertisseur de monnaie € <-> devise, je n'en ai fait que la partie VCL car son pendant FMX n'apporte rien). J'y joue toujours sur une seule propriété (texte) mais de deux TEdits et surtout avec les "fonctions" d'un "objet" qui n'est pas un composant/contrôle de la forme (les mots fonctions et objet sont des termes à débattre).

    En vous laissant saliver dans l'attente de l'épisode suivant
    La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. » Albert Einstein
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