Je ne m'y suis jamais essayé mais pourquoi ne pas avoir utilisé une lib pour, il semble y en avoir pas mal. https://wiki.python.org/moin/ParallelProcessing
Les personnes que j'ai pu rencontrer avec cette problématique utilisait IPython.
Parce qu'il est facile à apprendre
Parce que Python est un langage de choix, c'est-à-dire à usage général
Python permet de créer des fonctions avec moins de lignes de code
Python est un langage polyvalent
Python dispose de l'un des gestionnaires de paquets les plus matures : PyPI
Python est un langage couramment utilisé dans la science des données
Python est multiplateforme et open source
Autres (précisez)
Sans avis
Je ne m'y suis jamais essayé mais pourquoi ne pas avoir utilisé une lib pour, il semble y en avoir pas mal. https://wiki.python.org/moin/ParallelProcessing
Les personnes que j'ai pu rencontrer avec cette problématique utilisait IPython.
bonjour,
j'en ai fait pendant 10ans, du 2.x, 2.3,2.5 et 3.0.x et je n'en fait plus depuis 3ans.
Mon avis :
non ! la facilité dépend des langages qu'on a déjà abordés avant.Python est facile à apprendre
Si on a fait que du VB ou de la prog en EDI à obj graphique (jbuilder,windev, les RaD...etc) , python est très difficile à apprendre.
Si on a fait du java, Python est facile à apprendre comme un bonbon.
Après je pense aussi que tous les langages sont faciles à apprendre dès l'intant où :
- l'on a une doc et qu'ON LA LIT !
- l'on a des exemples en difficulté croissant
-l'on a un bon éditeur / eDI
-l'on a un bon ordi qui ne dégoute pas tellement il rame ou bug ou plante
-l'on a une bonne config d'install standart
-l'on a un super forum pour poser des questions naises et qu'on ne se fait pas rétorquer ("t'as pas lu la doc ? t'as pas cherché sur Google avant ?)
-l'on ne compte pas le temps et qu'on a la passion d'apprendre et qu'il n'y a rien d mieux à faire ou à regarder à la télé
-l'on sait lire et écrire un autre autre langage (français ou anglais...)
100% d'accord, on en touve partout. j'ajouterai que c'est même un langage bien agréable dans les soft de cao/dao (3d animation, maya..etc).Python est un langage de choix, c'est-à-dire à usage général
j'aurai envi de dire aussi qu'on en trouve tellement partout qu'il a les mêmes problèmes que le c/c++. tu as beau avoir 10ans d'expérience, en entretien d'embauche tu es recalé car tu n'a pas d'expérience avec la lib/framework/edi que le recruteur -incompétent- exige dans son offre d'emploi
oui et non.Python permet de créer plus de fonctions avec moins de lignes de code
oui car c'est vrai in finé.
non car avant d'y arrivé il faut avoir une énorme connaissance des packages/lib/import à incoporer et maitriser dès le départ.
si tu présentes Python à un bleu (qui n'a fait que du basic ou du pascal), il sera peut-être d'accord.
mais si tu présentes Python a quelqu'un qui vient d'un langage à EDI/Rad, il te dira "c'est chiant", quand-esct qu'on arrive enfin à la ligne qui créer une interface graphique et qui gère l'accès à la base de données.
ps : je suis tjrs à la recherche d'un RAD/EDI à base de python (genre un Visual Python .. , si qqun a des infos)
oui je sais le cite deux fois mais ça m'exaspère ce que je vais dire, alors je le mets en exergue.Python permet de créer plus de fonctions avec moins de lignes de code
c'est usant et assez stupide de la part de l'auteur de cet article de mettre en valeur le fait qu'on peut en faire plus avec moins de ligne de code car ça rend le code illibile et plus difficule à débugger tellement en une ligne de code (avec des fonctions dont le nom fait 2 ou 3 caractères) mal nommées.Allez donc débugger le code d'une autre personne... et vous verrez bien que ce n'est pas une qualité de pouvoir faire en une ligne de code quelque chose d'apparement "puissant" (puissant dans le sens marketing stupide du terme)
J'en reviendrai presque à regretter le défunt Cobol qui lui, nécessitait bcp de lignes de code pour pas grand chos au final.... ;-)
vrai à 100%Python est un langage polyvalent et multiplateforme
attention toutefois aux putains de retour à la ligne différent entre un script linux et ios et win... (désolé d'être grossier
mais ça cause des bug très chiant à trouver et corriger)
euh...là étrangement en 10ans, j'ai jamais eu affaire à manipuler cela. à part installer python via la distrib deb et choisir les bons paquets (apt-get install...etc), je n'ai pas plus d'expérience à apporter dessus.Python est un langage polyvalent et multiplateforme
il parraît que c'est vrai, mais je crois que ça vient du lobby des scientifiques à qui ont apprenait python dans la section math sup/inso/spé... donc je ne pense pas que ce soit pour une cause réelle et sérieuse.Python est un langage couramment utilisé dans la science des données
pour le côté multiplat, j'ai déjà fait ma critiq plus haut.Python est multiplateforme et open source
par contre Opensource ne veut pas dire "tout est gratuit et libre et exploitable" après 10ans de taf, j'ai mainte fois vu des script payants commerciaux (soit la lib/paquet payant, soit le support payant, soit la doc payante, soit l'upgrade payante et même la mise à disposition à condition de l'utilisation en uplink (en ligne only), interdit de l'avoir en offline)
qq ptites choses que je regrette avec python après ces 10ans :
- l'EU (l'expérience utilisateur, l'agréabilité) vient avec une machine moderne (ssd, multi cpu, VM) tellemen la génération/compilation est reloud et lente.... problème des langages à scripts compilés
- c'est noir : bcp trop d'éditeur mal foutu déprimant : vi,vim... de très rares (et tardif) bon éditeur (type EDI sans être rAD) sont venu après mais payant... Ces écrans noirs, au final ça déprime...
- le débuggage : merdique , désolé mais les messages d'erreurs sont toujours à 15000 lignes de la ligne de code concernés, surtout quand tu utilises bcp de lib/paq/imports
- trop de variances de version/paquets posant de sacrés problèmes de mise à jour, d'upgrade, de candidature pour un job de dev python face à un bleubite de RH qui y connait rien .
après 3ans de no-python, je me dit à chaque que je vois un article ou un script python : "ah c'était mes classes" (dans le sens, l'épreuve dure à passer à l'armée dont on est fiert d'avoir passée et faite mais qu'après on se dit qu'on l'aurait bien sauté si on aurait pu...)
Ps : j'espère que les dév actuels n'aurait pas à subir un passage catastrophique d'un p3 à un py4 telle que le p2-->p3 a été : chaothique.
Sauf que tout le monde n'a pas fait de manière innée un autre langage avant, et du point de vue pédagogique, Python avec Swift est le langage qui offre le meilleur contexte d'enseignement.
Si on s'adresse à des développeurs avec un vécu, j'admet que la résistance a été d'une part que le langage ne permet pas une copie conforme des sources de son langage de prédilection et d'autre part qu'on passe sur un langage dynamique et que c'est la panique car le compilateur était utilisé en tant que validateur…
"EDI/Rad" à ma connaissance n'est pas un langage.mais si tu présentes Python a quelqu'un qui vient d'un langage à EDI/Rad, il te dira "c'est chiant", quand-esct qu'on arrive enfin à la ligne qui créer une interface graphique et qui gère l'accès à la base de données.
Et il n'y en aura certainement jamais car Python est un langage interprété et dynamique. J'aimerai bien voir les concepts de développement d'un outil "RAD" qui permettraient d'exploiter le duck typing…ps : je suis tjrs à la recherche d'un RAD/EDI à base de python (genre un Visual Python .. , si qqun a des infos)
Les mauvaises pratiques ne sont pas à mettre sur le dos du langage. Un nom de fonction avec 2/3 caractères n'est d'ailleurs pas pep-8 complient, comment se fait-elle qu'elle ai passé l'AQ ?c'est usant et assez stupide de la part de l'auteur de cet article de mettre en valeur le fait qu'on peut en faire plus avec moins de ligne de code car ça rend le code illibile et plus difficule à débugger tellement en une ligne de code (avec des fonctions dont le nom fait 2 ou 3 caractères) mal nommées.Allez donc débugger le code d'une autre personne... et vous verrez bien que ce n'est pas une qualité de pouvoir faire en une ligne de code quelque chose d'apparement "puissant" (puissant dans le sens marketing stupide du terme)
Je présume une erreur de quote et que la remarque était sur PyPI. Avec les gestionnaires de paquets système, comment gériez vous les incompatibilités entre 2 projets pour le dev ? Pour la mise en prod ? Quels étaient vos process lorsqu'un développeur rejoignait vos projets ? Vous n'avez jamais entendu parler en 10 ans de pratique des virtualenvs et des pip requirements files ?euh...là étrangement en 10ans, j'ai jamais eu affaire à manipuler cela. à part installer python via la distrib deb et choisir les bons paquets (apt-get install...etc), je n'ai pas plus d'expérience à apporter dessus.
Je suis bio-informaticien de formation, à l'époque, le langage qui avait le vent en poupe était Perl pour le "script" et Java pour les applications plus lourdes (en plus du C pour les applications à performance). Aujourd'hui, ceux qui utilisaient Perl sont passé à Python pour des questions d'efficacité. Dans le domaine de l'élec/microelec, Python prend de plus en plus de place du fait des outils comme Numpy, Scipy ou plus généralement Anaconda qui permettent de s'affranchir de la lourdeur d'un Mathlab. Mais on peut préférer une théorie du complot…il parraît que c'est vrai, mais je crois que ça vient du lobby des scientifiques à qui ont apprenait python dans la section math sup/inso/spé... donc je ne pense pas que ce soit pour une cause réelle et sérieuse.
Et pourtant, passer sur un PyCharm avec le thème Darcula a le bénéfice d'être beaucoup plus reposant pour les yeux…- c'est noir : bcp trop d'éditeur mal foutu déprimant : vi,vim... de très rares (et tardif) bon éditeur (type EDI sans être rAD) sont venu après mais payant... Ces écrans noirs, au final ça déprime...
Enfin, ça c'est le principe d'une stack-trace… La capture des erreurs, les tests-u, le shell intéractif sont autant d'outils qui permettent justement d'être efficace sur ces phases.- le débuggage : merdique , désolé mais les messages d'erreurs sont toujours à 15000 lignes de la ligne de code concernés, surtout quand tu utilises bcp de lib/paq/imports
Justement, avec des virtualenvs et pip, on contrôle ce que l'on fait et en général ça passe assez bien…- trop de variances de version/paquets posant de sacrés problèmes de mise à jour
Pourquoi pas ?Pourquoi faire avec Python ???
Je connais une petite pelletée de langages et les points abordés ici ne m'incitent pas particulièrement à ajouter Python à la liste.
Je dis pas que c'est mauvais hein, juste que personnellement ce langage ne m'apporterait rien.
Bon, j'étais pas à la recherche d'un nouveau langage non plus, mais vu l'engouement pour Python autant se renseigner.
Oui Python n'est pas si mal mais les contrôles GUI, ils sont où? dmc?
(à moins de faire du web embedded)
Ce qu'il me plaît ce sont les addons Kodi![]()
J'ai découvert Python tardivement à l'occasion de la réalisation de scripts de manipulation de fichier et de communication. J'avais beaucoup entendu parler de ce langage comme étant abscons et difficile à apprendre, et c'est par simple curiosité je m'y suis mis et j'ai été bluffé par la vitesse à laquelle j'ai pu coder mes scripts sans aucunes connaissance préalable ! Avec Python on apprends très très vite car tout est logique.
Après il y a le côté universel et multi-plateforme, la pléthore de librairies éprouvées de grandes qualité et immédiatement disponibles (le langage à 30 ans !) mais aussi les performances très très proche du code natif et n'en déplaise aux défenseurs de PHP le Python est 4 fois plus rapide à l’exécution.
Jette un oeil à Go : c'est un langage qui s'apprend vite quand on vient de Python, qui est compilé en un exécutable autonome (gros avantage sur Python à mon avis) dont les performances peuvent soutenir une comparaison avec C, et qui intègre nativement une abstraction pour la concurrence (les goroutines).
Pour le big data je sais pas, mais pour les data science Python est clairement un leader. Typiquement Python est utilisé comme wrapper sur des libs écrites en C ou C++ : numpy, igraph, tensorflow, sql... donc on peut avoir de bonnes perf si on l'utilise comme glue pour combiner des briques optimisées. C'est d'ailleurs un domaine où ce langage excelle.
Ce que je lui reproche c'est la galère à redistribuer une application développée avec (lourdeur d'un virtual env, dépendances qui pètent au runtime, ...). Cela dit grâce à Docker (et Jupyter) ça va mieux... sous Linux du moins!
Je connais go tkt, mais comme tu le dis juste après, ce qui fait la force de python c'est le reste (numpy, scipy...).
Dans un programme python on peut aussi mettre des bouts de code en C ou en opencl aussi.
Sinon oui go est un langage conçue des le départ pour la gestion des processeurs multicœurs. Ce langages à pas mal de concepts nouveau et intéressant.
Perso la délimitation des blocs de code par l'indentation et non par des accolades m'a toujours complètement rebuté. je trouve ca illisible.
Pourtant je pense que python est un langage intéressant à maitriser![]()
J'adore Python, mais là je pense que tu t'avances trop. À ma connaissance, le seul "grand" langage interprété (çad Python, Ruby, Perl) plus rapide que PHP7 est Javascript (grâce entre autres au moteur v8).
Bien évidemment, il n'y a pas que la vitesse dans la vie, et il ne me viendrait jamais à l'idée d'utiliser PHP pour autre chose qu'une appli web alors que Python est une sorte de nouveau Perl, adaptable à toutes sortes de développement, du plus simple au plus complexe.
C'est fantastique apprendre Python jusqu'à temps que vous essayez de vous trouver un travail dont vous pouvez développer dans ce langage.
Je reste persuadé qu'il vaut mieux apprendre à programmer en python qu'en C :
https://www.developpez.net/forums/bl...rendre-python/
Pour l'EDI, je trouve pycharm très réussi (et gratuit !).
Python est vraiment polyvalent (math, science, script, web, 3D).
En revanche, les IHM sont un peu difficiles à programmer. J'ai choisi tkinter et ça ne marche pas sur Mac
- https://github.com/pldeschamps/eisenhowermatrix
- https://www.developpez.net/forums/d1...ionne-mac-osx/
C'est vrai que pour déployer une application python sur Android ou iOS, il faut s'accrocher : je n'ai même pas essayé (Kivy).
Partager