IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: À partir de quelle tranche d'âge est-il raisonnable pour un développeur de s’orienter ailleurs ?

Votants
77. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Entre 40 et 45 ans

    12 15,58%
  • Entre 45 et 50 ans

    2 2,60%
  • Entre 50 et 55 ans

    1 1,30%
  • Entre 55 et 60 ans

    1 1,30%
  • À partir de 60 ans

    1 1,30%
  • Dès qu’une occasion favorable se présente

    15 19,48%
  • On peut rester durablement développeur dans une entreprise

    38 49,35%
  • Autre (à préciser)

    4 5,19%
  • Pas d'avis

    3 3,90%
Emploi Discussion :

Trolldi : à partir de quel âge est-il raisonnable pour un développeur de s’orienter ailleurs ?


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elay Voir le message
    Les postes de manager sont plus rares que les postes de développeurs
    Il n y a qu'a regarder autour de soi
    1 manager pour 10 dév ou plus
    ehh je pense que c'est radicalement le contraire qui se produit à l'heure actuelle...là c'est telle grosse SSII qui veut recruter 200 postes de manager ( j'ai fait la procédure de tests en lignes) donc le développeur informatique malheureusement on en voudra de moins en moins en France.

    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    Hormi dans le médical, je n'ai jamais une seul offre d'emploi de développeur axé "drivers/pilote".
    il faudrait postuler auprès des fabricants de carte vidéo par exemple
    Je sais qu'au Québec où j'ai travaillé ily a quelques postes nécessitant ce genre de compétences

  2. #42
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Sysadmin Linux
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Sysadmin Linux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 76
    Points : 200
    Points
    200
    Par défaut
    Hormi dans le médical, je n'ai jamais une seul offre d'emploi de développeur axé "drivers/pilote".
    https://nvidia.wd5.myworkdayjobs.com...rnalCareerSite

    Trouve en 5 minutes :p

  3. #43
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    Est-ce que le marché des développeurs hard (assembleur, code pur, ceux qui font des drivers (pilotes) de matériels et périphériques) se porte bien ?
    Hormi dans le médical, je n'ai jamais une seul offre d'emploi de développeur axé "drivers/pilote". Peut-être l'embarqué, mais c'est autre choses encore.
    Tout dépend du parcours.

    Quelqu'un qui est rentré chez Thales/Safran/Sagem/Scheinder il y a 15 ans et y est encore. Il vit encore le zéro chomage, a souvent un salaire hors grace aux progressions régulières, des avantages solides et une carrière en or.

    Pour les autres en SSII. C'est la galère.

  4. #44
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Aurelien Plazzotta
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 312
    Points : 934
    Points
    934
    Par défaut
    Citation Envoyé par FreeDev83 Voir le message
    Je me dis qu'après tout, si je développe chez moi et fini par balancer sur Github ce qui nécessiterait une habilitation de confidentialité dans l'industrie, je finirais peut être par attirer l'attention d'un employeur.
    Pourquoi un employeur vous embaucherait-il pour vous payer si vous fournissez gratuitement votre travail ? Il n'a qu'à pomper votre code et prendre un stagiaire bénévole ou un très jeune bac+5 au SMIC pour le maintenir ou l'adapter aux besoins de son entreprise.

    Il faut arrêter de jetter par la fenêtre Github votre travaux !! C'est à cause de gens qui alimentent en scripts et programmes ce genre de site web que les recruteurs français s'imaginent qu'il est scandaleux de payer un programmeur et qu'il faut externaliser ce genre de métier en Chine ou en Inde !!

    Pour le reste, je vous souhaite beaucoup d'enthousiasme dans vos activités et cessez d'être influencé ou découragé par les imbéciles qui essaieront de vous faire croire que vous êtes vieux. Si vous pratiquez l'anglais, expatriez-vous au Canada, en Suisse, aux Etats-Unis d'Amérique ou en Suède pour vivre de votre passion. Dans ces pays, les programmeurs perçoivent une rémunération plus forte que les encadrants car les dirigeants savent qui produit la valeur ajoutée au sein d'une entreprise au XXIe siècle.

    Cet article est mensonger, ce qui se passe en France est une exclusivité franco-française, et le reste du monde se moque bien de nous.

    EDIT à Blackhorn:
    Les bibliothèques logicielles sont très utiles pour réutiliser des portions de code mais je bannie les cadriciels (ce que vous appelez "framework") qui transforment les programmeurs en simples configurateurs de solutions logicielles existantes. J'ai failli perdre la connaissance du Javascript idiomatique après avoir utilisé JQuery pendant deux ans.

    Pourquoi ne pas mettre en vente vos créations sur un site web créé par vos soins?

    Ainsi, vous révélez au recruteur que:

    Primo
    , vous savez utiliser les langages HTML et CSS (très puissants avec des connaissances étendues), pour déployer un site web ;
    Secundo, vous savez mettre en oeuvre un système de paiement en ligne;
    Tertio, vous êtes capable de louer un nom de domaine et héberger des données sur un serveur mutualisé ou dédié;
    Quatro, vous lui inculquez l'idée que tout travail mérite salaire. Peu importe que vous ayez effectué zéro vente, cela ne regarde personne d'autre que vous.
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  5. #45
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 53
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien Plazzotta Voir le message
    Il faut arrêter de jetter par la fenêtre Github votre travaux !! C'est à cause de gensq ui alimentent en scripts et programmes ce genre de site web que les recruteurs français s'imaginent qu'il est scandaleux de payer un programmeur et qu'il faut externaliser ce genre de métier en Chine ou en Inde !!
    Qu'est ce qu'il ne faut pas entendrelire... Donc je suppose que tu n'utilises aucun framework ou bibliothèque libre/gratuite qui détruise ton travail, dans ton travail?

  6. #46
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien Plazzotta Voir le message
    Pourquoi un employeur vous embaucherait-il pour vous payer si vous fournissez gratuitement votre travail ? Il n'a qu'à pomper votre code et prendre un stagiaire bénévole ou un très jeune bac+5 au SMIC pour le maintenir ou l'adapter aux besoins de son entreprise.

    Il faut arrêter de jetter par la fenêtre Github votre travaux !! C'est à cause de gens qui alimentent en scripts et programmes ce genre de site web que les recruteurs français s'imaginent qu'il est scandaleux de payer un programmeur et qu'il faut externaliser ce genre de métier en Chine ou en Inde !!

    Je suppose que lusage de github a derive/devie de son but originel

    Citation Envoyé par Aurelien Plazzotta Voir le message
    Les bibliothèques logicielles sont très utiles pour réutiliser des portions de code mais je bannie les cadriciels (ce que vous appelez "framework") qui transforment les programmeurs en simples configurateurs de solutions logicielles existantes. J'ai failli perdre la connaissance du Javascript idiomatique après avoir utilisé JQuery pendant deux ans.
    cest vrai que , a force , tu ne te demandes plus ''comment faire pour faire X en XYZ ??'' mais ''quel framework sera dispo en XYZ que je peux utiliser pour faire X plutot que de reinventer la roue''

    Dans un certains sens c'est utile pour la productivite (taylorisme), mais dans lautre cela tue la creativite et rends faineant

    Citation Envoyé par Blackhorn Voir le message
    Qu'est ce qu'il ne faut pas entendrelire... Donc je suppose que tu n'utilises aucun framework ou bibliothèque libre/gratuite qui détruise ton travail, dans ton travail?
    Il y a une difference entre les bilbliotheques/frameworks et github , mais ce qu'il declare au sujet de github et plus loin au sujet des frameworks sont deux choses bien distinctes
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  7. #47
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3 088
    Points : 5 204
    Points
    5 204
    Par défaut
    L'anpe a trouvé un poste de développeur à ma soeur à 51 ans dont 15 comme femme au foyer. Ca ne l'empêche pas d'être très qualifiée

    Pour ma part j'ai choisi de devenir développeur à 45 ans après des postes de management car j'ai aujourd'hui les compétences métier qui me permettent de savoir quoi développer et l'encadrement ça me saoulait
    Comme ça je suis peinard et sûr d'être utile jusqu'à ma retraite
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

  8. #48
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    un collegue est parti il y a 5 ans. C'etait le plus vieux developpeur de la boite. Pour tout dire il passait pour un ovni du fait de sa fonction (voir pour un gars qui vivait dans sa bulle - totalement deconnecté).
    C'est comme ça. Idealement je sais que la technique est ce qui est le plus interessant mais comme partout ailleurs je sais que je ne finirai pas developpeur (generalement on nous pousse des petits nouveau dans les equipes sur lesquels on pousse le maximum de choses, histoire de nous montrer qu'on doit passer a autre chose).

  9. #49
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 125
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut j'ai 67 ans
    A la retraite, je taquine toujours le clavier pour le plaisir
    je suis très bon dans mon domaine (enfin je crois) puisqu'on me demande toujours des trucs, mais j'ai vraiment du mal à me mettre à de nouveaux langages depuis 4-5 ans
    Quand ces langages seront définitivement obsolètes, ce sera le grand dodo....
    jp

  10. #50
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 136
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut Ah quand même ...
    Depuis mes 49 ans suite à la liquidation judiciaire de l'entreprise dans laquelle je travaillais on me faisait bien sentir que j'étais trop vieux pour tous les postes auxquels je prétendais.
    Maintenant cela fait dix ans que je n'ai pas retrouvé un emploi dans l'informatique.
    Bien sûr j'en fais toujours chez moi, je développe (Java/Android, drupal/php) mais je partage le constat qui est fait de cette bêtise ambiante qui considère qu'au delà d'un certain âge on n'est plus capable de rien, en France comme ailleurs dans le monde
    "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
    Benjamin Franklin

  11. #51
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 136
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    Citation Envoyé par nico84 Voir le message
    L'anpe a trouvé un poste de développeur à ma soeur à 51 ans dont 15 comme femme au foyer. Ca ne l'empêche pas d'être très qualifiée
    Pour ma part j'ai choisi de devenir développeur à 45 ans après des postes de management car j'ai aujourd'hui les compétences métier qui me permettent de savoir quoi développer et l'encadrement ça me saoulait Comme ça je suis peinard et sûr d'être utile jusqu'à ma retraite
    Beaucoup de chance on dirait. Je ne connais aucune boite qui recrute un développeur âgé de plus de 40 ans où à vil prix alors. , On m'a proposé le smic pour un poste de développeur.
    J'ai pensé aux autres à qui l'on pourrait dire, "vous voyez vous êtes beaucoup trop payé, il y en a qui font le même travaille que vous pour le smic", alors j'ai refusé.
    Mais si ta boite recrute des seniors/vétérans je suis preneur donne moi les coordonnées
    "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
    Benjamin Franklin

  12. #52
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    C'est peut-être difficile de se faire embaucher à 50 ans pour du développement, mais pourquoi tant insister pour rester salarié dans ces conditions ?
    Le développement logiciel se prête bien au travail indépendant, avec un minimum d'investissement matériel, et si on est un peu autonome et qu'on a une bonne expertise technique, ça finit par être reconnu par les clients, qui se fichent de l'âge de leurs prestataires du moment que le travail est fait et de bonne qualité. Et à cet âge, on devrait avoir un bon réseau relationnel pour trouver des clients.

  13. #53
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par wolinn Voir le message
    C'est peut-être difficile de se faire embaucher à 50 ans pour du développement, mais pourquoi tant insister pour rester salarié dans ces conditions ?
    Le développement logiciel se prête bien au travail indépendant, avec un minimum d'investissement matériel, et si on est un peu autonome et qu'on a une bonne expertise technique, ça finit par être reconnu par les clients, qui se fichent de l'âge de leurs prestataires du moment que le travail est fait et de bonne qualité. Et à cet âge, on devrait avoir un bon réseau relationnel pour trouver des clients.
    Ce n'est pas si évident. lorsque tu à passé ta carrière dans des domaines très spécifique, avec des méthodes de travail en équipes (grandes), etc tu as généralement développé de très bonnes compétence dans ton domaine et dans les techniques de dev.
    trouver du taf en tant qu'indépendant dans ton domaine devien impossible. Jamais l'armée ne fera appel à un "artiste" pour programmer le guidage d'un missile balistique par exemple.
    Et la reconversion n'est pas du tout évidente. Je connais des développeur qui après 20 ans de taf n'ont jamais de leur carrière développé un bout d'IHM. Tu leur demande de te pondre le code pour piloter un Airbus aucun problème. tu leur demande de pondre un écran d'interaction avec un utilisateur et ils ne savent par où commencer. Et pour tant il son d'excellent développeur. dans ces conditions pour devenir indépendant il faut changer de domaine de dev, apprendre les fondamentaux du domaine cible, faire une croix sur son carnet d'adresse et partir de zero pour se faire une clientèle. avec en face des gens qui ne te feront confiance que si tu leur prouve que tu as déjà réalisé des chose dans le domaine.

    Une carrière dans l'informatique embarquée militaire, ou civile, dans l'automobile, l'espace, l'aéronautique, les système, le temps réel "dur" le nucléaire, ne te prépare pas à devenir indépendant à 50ans.

    A+JYT

  14. #54
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Il y a pourtant de la demande, même dans des domaines si pointus...
    A 50 ans cette année, je développe des codes de calcul pour l'automobile, la recherche nucléaire, et d'autres domaines, mais il est vrai que j'ai commencé assez tôt, je suis en sarl depuis une vingtaine d'années, donc ce n'est pas comparable à une personne qui a toujours travaillé en équipe.

  15. #55
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    oui wolinn il y a du taf. mais un quinquagénaire, qui débute son activité d'indépendant n'a que très peut de chance de réussir à lancer son activité.
    A+JYT

  16. #56
    Membre éclairé Avatar de MyCatCanCode
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 90
    Points : 809
    Points
    809
    Par défaut
    Citation Envoyé par nico84 Voir le message
    L'anpe a trouvé un poste de développeur à ma soeur à 51 ans dont 15 comme femme au foyer. Ca ne l'empêche pas d'être très qualifiée

    Pour ma part j'ai choisi de devenir développeur à 45 ans après des postes de management car j'ai aujourd'hui les compétences métier qui me permettent de savoir quoi développer et l'encadrement ça me saoulait
    Comme ça je suis peinard et sûr d'être utile jusqu'à ma retraite
    Pour ma part, je commence ma carrière de développeuse à 43 ans, après 15 ans d'arrêt également. Je m'apprêtais à poster un message pour demander si j'étais vraiment le seul Alien sur cette planète...
    Visiblement non...
    Mais j'avoue, je ne suis qu'en CDD pour l'instant et je ne suis pas forcément rassurée pour la suite...

  17. #57
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Non le marché est ouvert au «senior» mais ce n'est pas toujours très simple. Certains domaines sont difficile d'accès lors qu'on arrive d'autres. Passer du web a l'embarqué n'est pas simple par exemple. En général on attend d'un senior dans ce domaine une solide expérience. Alors que dans l'informatique de gestion on acceptera plus facilement quelqu'un qui vient d'un autre domaine hautement technique .

    C'est un métier qui a un bon taux de placement des seniors.
    Il y a longtemps que je n'ai pas regardé de prés les stats. Mais il y a toujours eu des disparités.

    A+

  18. #58
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3 088
    Points : 5 204
    Points
    5 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    Jamais l'armée ne fera appel à un "artiste" pour programmer le guidage d'un missile balistique par exemple.
    C'est vrai mais l'armée ne développe rien elle-même et ses sous-traitants, eux, font massivement appel à la sous-traitance. Avec un minimum de relations tu peux leur expliquer que tu seras plus compétent et moins cher qu'un Altran-boy !
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

  19. #59
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    L'armée développe énormément de choses elle même.

    La sous traitance va chez du Thales/Safran pour tout ce qui est militaire. C'est pas de la sous traitance type SSII, c'est des fabricants de matériel tout ce qu'il y a de plus classique.

    Les SSII touchent uniquement quelques projets de gestion.

  20. #60
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message

    2. A l'heure actuelle, l'age critique est à 45 ans: A partir de cet age, tu es un "vieux" qui coûte trop cher pour être engagé (en langage RH, cela se dit: "vous êtres trop expérimenté, trop formé pour le job en question...En cas de besoin, on garde votre dossier!" )... On te le fait savoir lors des entretiens d'embauche quand on a bien voulu t'y inviter (ce qui n'est pas évident, si tu as eu la bêtise d'indiquer ton age sur ton CV)
    J'ai voté "Autre", donc je devais m'expliquer de toutes façons...

    Diplômée à 51 ans, j'ai décroché un premier CDD après 2 ans et demie de chômage (oui, la Belgique est un pays merveilleux ! ).

    A partir de quel âge j'irais voir ailleurs ? Je n'en sais rien, probablement à partir du moment où j'aurai besoin d'un changement dans ma vie.
    Ancienne infirmière, j'ai changé de pays à 45 ans, à 54 ans j'ai commencé une nouvelle vie professionnelle. Mais je peux au moins (me) promettre une chose : je ne serai jamais si négativiste, si blasée.
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

Discussions similaires

  1. Quel smartphone est votre préféré pour la rentrée ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Mobiles
    Réponses: 47
    Dernier message: 04/06/2014, 07h51
  2. « PHP est destiné à mourir » pour un développeur
    Par Stéphane le calme dans le forum Langage
    Réponses: 105
    Dernier message: 02/06/2013, 19h04
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2009, 15h15
  4. Quel ETL est à me conseiller pour une migration de bases ?
    Par Arvulis dans le forum Alimentation
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2006, 15h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo