IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: À partir de quelle tranche d'âge est-il raisonnable pour un développeur de s’orienter ailleurs ?

Votants
77. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Entre 40 et 45 ans

    12 15,58%
  • Entre 45 et 50 ans

    2 2,60%
  • Entre 50 et 55 ans

    1 1,30%
  • Entre 55 et 60 ans

    1 1,30%
  • À partir de 60 ans

    1 1,30%
  • Dès qu’une occasion favorable se présente

    15 19,48%
  • On peut rester durablement développeur dans une entreprise

    38 49,35%
  • Autre (à préciser)

    4 5,19%
  • Pas d'avis

    3 3,90%
Emploi Discussion :

Trolldi : à partir de quel âge est-il raisonnable pour un développeur de s’orienter ailleurs ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Trolldi : à partir de quel âge est-il raisonnable pour un développeur de s’orienter ailleurs ?
    Trolldi : à partir de quel âge est-il raisonnable pour un développeur de s’orienter ailleurs ?

    À partir de quel âge est-il raisonnable pour un développeur d’arrêter de coder et de passer à autre chose ? Avant de répondre à cette question, il faut avant tout préciser que nous faisons ici allusion à la programmation dans le cadre professionnel et comme activité principale, donc comme principale source de revenus. Il ne s’agit donc pas de la programmation en passant ou en tant que hobby.

    Cela dit, certains diront quand même qu’un développeur peut continuer à coder même en étant beaucoup avancé en âge, et ce n’est pas faux. Mais les réalités de nos sociétés suggèrent autre chose. Si ce développeur décide de se lancer en freelance ou de monter sa petite start-up, il peut continuer à programmer, si telle est sa passion. Mais s’il doit travailler pour une entreprise, il se trouvera plus ou moins obligé de laisser la programmation à un certain âge et d’envisager une porte de sortie, comme un poste de management, de peur de finir sa carrière au chômage.

    Dans le milieu des développeurs, la discrimination basée sur l’âge est en effet une réalité plus ou moins présente. Vivek Wadhwa, un ancien de Harvard et entrepreneur d’origine indienne avait déjà dénoncé ce fait il y a quelques années : « Avec l’âge, la valeur d’un programmeur diminue sur le marché de l’emploi, il devient plus difficile pour ce dernier d’obtenir un job », disait-il. Même si les jeunes programmeurs ne bénéficient pas d’une solide expérience, Vivek Wadhwa pense que les entreprises les préfèrent aux programmeurs âgés. Entre recruter un programmeur sénior expérimenté et un jeune en début de carrière, leur choix se porte facilement sur les jeunes plus enthousiastes, mais aussi moins coûteux et plus facilement exploitables, avait-il indiqué. Il a donc proposé que les programmeurs se forment dans des domaines variés de sorte à pouvoir se lancer facilement dans l’auto-entrepreneuriat quand ils seront trop âgés pour être acceptés comme développeurs.


    Cette forme de discrimination semble être présente aussi bien chez les petites entreprises que chez les géants de technologie mondialement reconnus. En 2015 par exemple, deux ingénieurs en informatique américains, Robert Heath et Cheryl Ann Fillekes ont porté plainte contre Google pour discrimination basée sur l’âge. Le premier a plus de 65 ans aujourd’hui et la deuxième a une quarantaine d’années d’expérience en programmation. Ils disaient tous deux être très qualifiés pour les postes à pourvoir et avoir fait une bonne impression aux recruteurs lors de leurs entretiens chez Google. Mais, ils ont fini par être écartés à cause de leur âge avancé.

    Chez Apple également, l’un de ses plus grands ingénieurs a été refusé à un poste de technicien dans un Apple Store à cause de son âge. JK Scheinberg est celui qui a réussi, en 2005, à convaincre Steve Jobs de faire passer les Mac de PowerPC vers une architecture Intel x86. Après 21 ans de service chez Apple, il a pris une retraite anticipée en 2008. Huit ans plus tard, à 54 ans, il a décidé de travailler à nouveau, probablement pour fuir l’ennui en s’adonnant à sa passion. Il choisit de retrouver son ancien employeur, mais il a été refusé à un poste de technicien à un Genius Bar, un support technique au sein des magasins d’Apple pour fournir de l’aide et un support aux utilisateurs des produits de la firme.

    En France, la réalité semble la même, sinon pire. On peut facilement se sentir vieux avant même d'atteindre la quarantaine, surtout quand on se retrouve dans une entreprise où les trois quarts des nouveaux développeurs embauchés viennent de sortir de l’école. Le chemin est parfois déjà tracé pour un développeur : il faut dès que possible s’orienter vers un poste de responsabilité ou de management pour ne pas finir au chômage, surtout si l’on n’a pas su développer une expertise technique quelque part. La société étant ce qu’elle est aujourd’hui, on ne peut donc rester durablement développeur dans une entreprise. Il faut chercher une porte de sortie, mais à partir de quel âge serait-il raisonnable de s'orienter ailleurs ?

    Et vous ?

    Avez-vous déjà été victime de ce type de discrimination ?
    Pensez-vous qu'il est possible de rester durablement développeur dans une entreprise ?
    À partir de quel âge pensez-vous qu’il est raisonnable pour un développeur de s’orienter ailleurs ?
    Quel est l'âge maximum des développeurs dans votre entreprise et que deviennent-ils une fois passée leur "date de péremption" ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 60
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut Plus de 35 ans dans l'IT = poubelle
    En France, la réalité semble la même, sinon pire.
    C'est la catastrophe quasiment partout, plus de 35 ans = poubelle, c'est tout ce qu'il y a à voir.
    Je rappelle qu'en cas de propagande TV ou radio, la plainte au CSA est une excellente réponse :
    http://www.csa.fr/Services-en-ligne/...r-un-programme
    Notamment, laisser dire que les plus de 35 ans ne seraient pas formés comme il se doit, quelle insulte,
    surtout quand on voit le contenu des formations de certaines écoles (qui le plus souvent n'a que peu bougé en vingt ans).

    Et comme malheureusement excercer nos professions se fait le plus souvent dans des villes au coût de la vie élevé,
    il n'y a pas toujours de matelas de brouzoufs suffisamment épais pour se réorienter efficacement.

    De plus, faire dentiste, ophtalmologue, psychiatre (pour s'occuper des salariés) ou kiné-ostéopathe,
    ce sont des études longues, et il faut un courage incroyable pour s'orienter vers de telles voies à 40 ans.

    De fait, s'agglutiner à Paris semble être la voie royale de la réorientation en France, dans l'espoir de se recaser dans d'autres métiers.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    L'age n'est en soit pas un problème. Ce qui l'est plus en revanche c'est la volonté du développeur à rester à jour.
    Notre métier évolue très vite et il faut constamment se mettre à jour , parfois sur des "side projects" hors cadre pro. Ca demande de l'energie et une volontée que l'on ne garde pas forcément aux fils des années.

    Si on arrête cette veille c'est la mort assurée. Quelqu'un qui s'est "empaté" dans du C++ 98 depuis 10 ou 15 ans va vite être découragé :
    - Il ne sera plus à jour sur son langage de prédilection et ne passera probablement pas les entretiens préliminaires
    - Il sera complètement largué sur les technos à la mode du moment.

    Du coup il devient plus facile de se diriger vers un poste plus "administratif" de gestion.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Les plus âgés sont plus expérimentés, mais moins malléables à la "culture d'entreprise". Je mets ça entre guillemets car les entreprises qui en parlent le plus l'ont créée artificiellement, elle n'est pas naturelle du tout, mais plutôt imposée d'en haut.

    L'argument officiel peut être le coût plus élevé, généralement c'est un non-sens, du fait de la plus grande expérience le senior sera efficace plus rapidement à son arrivée et sera plus performant, donc plus rentable.

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 9
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Après ma 500ème candidature, dignement fêtée auprès d'EPSILON Ingénierie, je ne peux que dresser ce même constat.

    Pour autant, je ne m'attendais absolument pas à devoir à ce point ramer pour décrocher un job lorsque j'ai entrepris ma reconversion par un Master en développement logiciel, après plus de 10 ans dans les systèmes réseaux. Au contraire !
    Au début, c'était mon cursus qui posait problème : presque intégralement tourné vers C# .NET (Entity, ADO, WCF/WPF, etc. etc.). Du fait de mes affinités avec le monde de l'industrie et de la recherche (expériences DCNS, Airbus, divers SI industrie militaire et fonction publique, CNRS...) et de ma principale expérience en développement logiciel (CNRS), j'ai pu convertir l'intégralité de mes compétences sous C++/Python, apprendre à manipuler les bibs Qt et Numpy/Matplotlib, et asseoir mes compétences JS avec Node.js et d'AngularJS côté client ; afin de coller au mieux à mon marché de prédilection (et dans lequel il y a beaucoup de boulot).

    Depuis, je participe à des processus de recrutement qui se déroulent très bien, si bien que j'ai souvent la naïveté de croire que "cette fois-ci c'est la bonne". Raté. Dans le meilleur des cas, on m'expliquera que mon ratio âge/expérience en développement est trop faible ("à expérience égale, on préfère embaucher un jeune"), et dans le pire des cas, on ne me dira rien ("Monsieur X n'est pas disponible mais il vous rappellera dès que possible, bla bla bla..." - et ne rappellera jamais) ou carrément que quelqu'un d'autre, plus compétent, a été pris sur le poste... alors que le processus de recrutement est toujours en cours. Et ceci dans quasiment tous les principaux bassins d'emploi de France où je suis mobile. Je n'ai pourtant que 36 ans ; et cela fait déjà 1 an et demi que je suis au chômage

    J'ai donc pris la décision de continuer de développer, coûte que coûte et plus que jamais, à la fois en freelance (parce qu'il faut bien manger, même si faire du web commercial n'est pas toujours grisant) et pour moi-même ; comme si je n'avais jamais arrêté de bosser pour l'industrie. Je me dis qu'après tout, si je développe chez moi et fini par balancer sur Github ce qui nécessiterait une habilitation de confidentialité dans l'industrie, je finirais peut être par attirer l'attention d'un employeur.

    Les vieux, en force !^^

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    étant donné qu'aucune (1%) entreprise d'embauchera de dev de +40ans car elles veulent toutes des JD (jeune diplomés) ou des m25s (moins de 25ans subventionnables), il faut surtout pas quitter un poste de développement quand on a passé 25ans car après c'est très dur d'en retrouver une.

    donc, d'expérienc, je dirai qu'il faut vite sauter sur une occassion d'upgrade de carrière dès que l'opportunité arrive (et que les conditions de paiement et d'attractivité de l'offre se présentent).

    biensûr, si on aime à fond le dev, ce que je dis ne vous concerne pas, à terme on finit comme un ver de terre à programmer tout seul dans son coin.

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    ah la la !Ce vieux mal français qui dit qu'un type qui reste développeur toute sa vie à raté sa carrière...c'est triste.
    Et pour l'expérience perso, je me suis fait débauché de ma boite par un concurrent (avec augmentation substantielle du salaire donc) en tant que dev à 39 ans, donc oui c'est tout à fait possible, on est pas mort à +25 ans. (bon, c'était il y a 7 ans).

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Certaines boites recherches des gens expérimentés. Ma boite recrute des gens dans la tranche d'âge 30/50, la plupart du temps(enfin, c'est gelé pour quelques mois), et un voisin à moi a retrouvé un poste à 48 ans. Mais ce n'est pas la tendance lourde. La tendance lourde, c'est CAP Gémini et ses hordes de jeunots.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    il faut surtout pas quitter un poste de développement quand on a passé 25ans car après c'est très dur d'en retrouver une.
    Je pense exactement le contraire : 25 ans est l'âge idéal pour prendre une (ou deux!) année sabbatique : poser sa démission et partir en voyage au moins 6 mois, car généralement on n'a pas d'enfant, pas d'attache, un diplôme avec 2 ou 3 ans d'expérience : c'est l'idéal pour retrouver du boulot. C'est ce que j'ai fait à cet âge là (et j'ai recommencé à 30 ans), et je constate avec plaisir que d'autres les font aussi.

    A 30 ans je ne me fais pas d'inquiétude car en général il y a un écart de compétence important avec les juniors de moins de 2/3 ans d'expérience.

    Par contre, à 40 ans, des anciens m'ont expliqué que des + jeunes avec 2 fois moins d'expérience sont suffisant pour la plupart des tâches et donc c'est plus difficile car on est + cher et en effet moins malléable (on commence à les connaitre les carottes...). Alors il faut nécessairement élargir son champ de compétence à des domaines tels que l'architecture logicielle, les méthodologies, l'encadrement d'équipe (leader technique) pour convaincre. L'autre option c'est de créer sa propre boite.

    Récemment j'ai vu une série d'interviews de Microsoft à propos des 20 ans de Visual Studio, et j'ai été frappé par la nombre de développeurs de plus de 40 ans qu'ils ont. Et ils sont très respectés! Ca change de la mentalité de certains RH par chez nous : "si à 40 ans tu fais encore du code c'est que t'as raté quelque chose". C'est clair qu'il faut se diversifier et être bien au jus des technos de pointe aujourd'hui. C'est pas toujours compatible avec une vie de famille...

  10. #10
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    Honnêtement aujourd'hui ça n'est qu'une question de salaire. à plus de 40ans t'as connu les "belles" années donc t'as un salaire on va dire normal pour ton expérience.
    et en plus les RHs sont souvent des jeunots qui quand tu leur dis ton salaire te regarde avec des gros yeux.
    je compléterais par le fait qu'aujourd'hui l'expérience salaire n'est pas correlé. vous verrez dans de nombreuses études publiées bien sur par
    des cabinets et des SSII on parle en 5+ d'XP. que t'es 5ans ou 20ans d'expérience le salaire sera globalement le même.
    donc si t'es vieux et que tu demandes 40K tu seras pris. si tu demandes 60 toutes les portes se referment.

  11. #11
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    En Europe, ce n'est pas le développeur qui décide de s'orienter ailleurs, c'est le "marché" qui décide pour lui!!!

    Aux USA, "être développeur" est un vrai métier, tu es jeune développeur, tu deviens expérimenté au fil du temps et... tu montes dans la hiérarchie de l'entreprise. Une boite américaine reconnait plusieurs chemins hiérarchiques, en restant "technique", tu peux finir directeur.

    En Europe, "être développeur" c'est juste une occupation de "gamin boutonneux"! Après 5 ans max, il faut se mettre à un travail sérieux, il faut passer au management, sinon tu n'est qu'un looser qui n'a rien compris à la vie... A noter qu'en restant développeur, tu ne monteras jamais dans la hiérarchie (et que ton niveau de rémunération va stagner). Une entreprise européenne aura toujours pour directeur un mec issu de la branche "vente-marketing", jamais un mec issu de la carrière technique.

    Au final, les entreprises européennes se retrouvent avec des développeurs jeunes et peu expérimentés (quand le mec devient bon, il quitte le code pour devenir chef de projet). Ce n'est pas un hasard si le monde du logiciel est dominé par les USA...

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cincinnatus Voir le message
    Les plus âgés sont plus expérimentés, mais moins malléables à la "culture d'entreprise". Je mets ça entre guillemets car les entreprises qui en parlent le plus l'ont créée artificiellement, elle n'est pas naturelle du tout, mais plutôt imposée d'en haut.
    .
    la culture d'entreprise c'est baby-foot,ambiance cool avec des meubles designs comme dans les locaux de Google ?
    Je m'en méfie comme de la peste de ce genre d'ambiance surtout lorsqu'on dit au salarié après des bons et loyaux services congratulations you've been fired ( bravo vous êtes viré)...
    ensuite culture d'entreprise crée artificiellement , l'artificialité a des limites...faut faire gaffe à ce que ça ne débouche pas vers la faillite ou l'effondrement comme dans un château de cartes
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Notre métier évolue très vite et il faut constamment se mettre à jour
    je suis bien d'accord que pour un informaticien il faut se mettre à jour questions compétences.
    Cependant affirmer qu'avec la révolution techno tout va très vite ça devient un lieu commun , un poncif civilisationnel..
    mon PC c'est toujours un ordinateur avec un CPU qui ne tourne pas encore à la mécanique quantique, j'ai toujours un clavier AZERTY malgré le Cloud Computing

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Si on arrête cette veille c'est la mort assurée. Quelqu'un qui s'est "empaté" dans du C++ 98 depuis 10 ou 15 ans va vite être découragé :
    - Il ne sera plus à jour sur son langage de prédilection et ne passera probablement pas les entretiens préliminaires
    - Il sera complètement largué sur les technos à la mode du moment.
    en quoi est-on est largué par des technos ? Je viens de candidater pour un poste en Suisse ( qui requiert des compétences en C++) on me demande des compétences en UML afin d'effectuer la modélisation de classes.
    Or UML c'est un outil qui date de plus de 10ans mais qui sert à la conceptualisation...la conceptualisation je vais le réecrire n'est liée à aucune techno à la mode...

    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    En Europe, ce n'est pas le développeur qui décide de s'orienter ailleurs, c'est le "marché" qui décide pour lui!!!
    En Europe, "être développeur" c'est juste une occupation de "gamin boutonneux"! Après 5 ans max, il faut se mettre à un travail sérieux, il faut passer au management, sinon tu n'est qu'un looser qui n'a rien compris à la vie... .
    c'est exact mais ça s'applique surtout et essentiellement à la mentalité française qui aime bien faire des armées mexicaines et de petits chefs..

  13. #13
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    dans plus de 90% des cas, dès que tu as passé 25ans, tu es moins compétitif pour la PME ou la petite ssii et même pour la startup sous infusion de subs car :
    - l'entreprise n'a plus la prime emploi (suivant le bassin régional) en fonction de l'age, même la seconde prime pour le 1er CDI. 26ans tu sors de la tranche d'ages de toutes les subs d'emploi ou de formation, des crédits d'impôts..etc
    - l'entreprise préfèrera un JD (partenariat et influence forte de école diplomante......)

    Le débauchage c'est une autre affaire, pareil pour le salarié qui a une compétence rare. Mais quand tu as du fait du dev que 95% des candidats jeunes prétentent faire, tu as intéreêt à surtout pas quitter ton job sauf si tu en as un autre de prévu quasi-signé. Quitté un poste de dev à 25a, c'est pas pareil que de quitter un poste de consultat ou cdp à 25ans.

    ps : biensur tout ça dépend du bassin d'emploi de la région, du ratio offre-demande.

  14. #14
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message

    A 30 ans je ne me fais pas d'inquiétude car en général il y a un écart de compétence important avec les juniors de moins de 2/3 ans d'expérience.

    Par contre, à 40 ans, des anciens m'ont expliqué que des + jeunes avec 2 fois moins d'expérience sont suffisant pour la plupart des tâches et donc c'est plus difficile car on est + cher et en effet moins malléable (on commence à les connaitre les carottes...). Alors il faut nécessairement élargir son champ de compétence à des domaines tels que l'architecture logicielle, les méthodologies, l'encadrement d'équipe (leader technique) pour convaincre. L'autre option c'est de créer sa propre boite.
    exacte.

    Le gros problème c'est presque le préjugé même. en face de toit (quand tu postules à 35-40ans), tu as un jeune de 25ans qui t'interroge et qui se dit "ah il ptete expérimenté, mais il n'est plus maniable, pas formable, pas façonnage". il préfera un jeune moins expérimenté qu'il pourra tailler à sa mesure...Et j'ai pas encore parlé de la discminination entre le papa de famille du trent-qaurentenaire et d'une m25 qui fera des heures "noctures" en plus... et qui acceptera un travail moins bien payé là où le développeur 30-40 demandera un salaire en fonction de son exp et de sa famille...

  15. #15
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Si on arrête cette veille c'est la mort assurée. Quelqu'un qui s'est "empaté" dans du C++ 98 depuis 10 ou 15 ans va vite être découragé :
    - Il ne sera plus à jour sur son langage de prédilection et ne passera probablement pas les entretiens préliminaires
    - Il sera complètement largué sur les technos à la mode du moment.
    S'il y a un bien un langage qui n'a pas changé c'est le C++.

    15 ans d'embarqué chez Thales ou chez une des grosses boites de CAO ou finance. Pas tant que ça à mettre à jour.

    D'experience, elles se priveront pas pour mettre des vents a tous les jeunots qui se présentent. Y'a encore un ou deux coins ou l'expérience vaut quelque chose.

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je précise que si j'ai mentionné Microsoft pour la considération que cette boite a envers les programmeurs de +40 ans (c'est dans sa culture depuis ses débuts il me semble), je ne généraliserais pas cela à toutes les boites US, à commencer par Google...

    L'article suivant a fait parler de lui, c'est une critique de SCRUM et de l'aspect infantile des méthodes agiles:
    https://michaelochurch.wordpress.com...-are-terrible/

    j'ai bien aimé ce passage :

    What this culture says to me is that programming is a childish thing to be put away by age 35. I don’t agree with that mentality. In fact, I think it’s harmful; I’m in my early 30s and I feel like I’m just starting to be good at programming. Chasing out our elders, just because they’re seasoned enough to know that this “Agile”/Scrum process has nothing to do with computer science and that it adds no value, is a horrible idea.
    comme quoi même aux US, ça peut être difficile passé 35 ans!

  17. #17
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    S'il y a un bien un langage qui n'a pas changé c'est le C++.
    Heu... si.
    Entre le C++98 et le C++14, il y a bien des changements.
    Et les bibliothèques C++ classiques ont également beaucoup changé en 15 ans.
    C'est juste que le langage assure la compatibilité ascendante et qu'il n'y a pas une jolie étiquette commerciale "jdk8" ou ".net4" mais les changements sont bien là.

  18. #18
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    24% ont répondu "Dès qu’une occasion favorable se présente".

    Alors pourquoi avoir choisi ce métier ?

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Parce que tu vois les choses différemment suivant que tu sois à l'intérieur ou à l'extérieur... Il y a certaines réalités dont tu n'as pas obligatoirement conscience tant que tu n'as pas mis les mains dans le cambouis

    Sinon c'est difficile de répondre à la question, ça dépend des pays qui n'ont pas les mêmes mentalités sur les "vieux" travailleurs, des secteurs d'activités, etc... Mais d'après ce que je vois autour de moi en France, quand la quarantaine approche, ça devient de plus en plus difficile. J'ai connu pas mal de gars qui se sont reconvertis dans la formation, conseil, entrepreneur vers cet âge là ou même qui ont carrément arrêté la profession pour faire autre chose.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Vu que c'est trolldi, je réponds "autre: certaine feraient mieux de changer vers 15-16 ans, ça éviterais pas mal de bouses".


    J'entends les plaintes disant "faut quitter le dev pour monter dans la hiérarchie". Mais vous vous attendiez à quoi les gars? Vos boss à partir d'un certain niveau, leur taff c'est de travailler à un certain niveau d'abstraction, de gérer des gens, des budgets, des conflits. Ca n'a rien à voir avec du dev, c'est un tout autre métier. Et que vous soyez dev, comptable ou plombier, c'est la même chose. Le problème, je pense, c'est surtout cette pensée qu'il faut monter dans la hiérarchie pour faire sa vie. Personnellement, j'ai fait exactement l'inverse. Je suis monté dans la hiérarchie là où j'étais, je me suis rendu compte que le dev me manquait et que je n'aimait pas ce que je faisait à la place. Je suis retourné dev avec mon expérience de dev.

    Alors:
    • je n'ai eu aucun problème à retrouver du boulot à passé 35 ans
    • on ne coûte pas trop cher au patron à partir du moment où on a des attentes salariales raisonnables
    • mon salaire reste en quelque sorte plafonné en tant que dev senior, mais je n'ai ni besoin de plus, ni l'envie de refaire du management.
    • l'expérience ça se valorise en salaire, mais il faut être réaliste, à un moment donné ça sature. Entre les gars qui ont 15 ans et ceux de 25 ans d'expérience, il commence à y avoir peu de différences. Ce que j'ai acquis il y a 10 ans n'a plus aucune valeur aujourd'hui, ces technos sont mortes et les (bons) junior qui sortent de l'école on eu le temps d'expérimenter des technos nouvelle, ce que je n'ai pas pu à forece de devoir maintenir des vieux trucs.
    • et il faut regarder aussi derrière soi. Quand vous arrivez à 40 ans dans une boite, que vous vous vendez comme senior, et que votre CV indique que vous changez de boite tous les deux ans, votre employeur potentiel peut déjà indiquer dans son agenda un nouveau recrutement dans 2 ans avec les coût y afférant.

Discussions similaires

  1. Quel smartphone est votre préféré pour la rentrée ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Mobiles
    Réponses: 47
    Dernier message: 04/06/2014, 08h51
  2. « PHP est destiné à mourir » pour un développeur
    Par Stéphane le calme dans le forum Langage
    Réponses: 105
    Dernier message: 02/06/2013, 20h04
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2009, 16h15
  4. Quel ETL est à me conseiller pour une migration de bases ?
    Par Arvulis dans le forum Alimentation
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2006, 16h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo