Dans un précédent post, j'avais opté pour le python car l'indentation obligatoire fait prendre de bonnes habitudes dès le départ.
D'autre ont cité des langage fortement typés comme pascal sur lequel j'ai réellement commencer à m'initier personnellement (j'ai fait du basic sur un vieux CPC 464 avant mais c'était surtout du bricolage).
Pour réellement débuter je pense qu'il faudrait
- Un typage fort (cela évitera bien des soucis par la suite)
- Une écriture forçant une mise en forme lisible (je pense surtout à l'indentation ici)
- Ne pas avoir à changer d'outil pour aborder la POO.
- Déclarer les variables à un seul endroit
- Cela est logique dans la signature- Cela l'est moins dans une routine selon les langages mais je trouve préférable de les déclarer explicitement au début- Au sein d'une classe :regroupées selon leur accessibilité vers l'extérieur- Pouvoir faire la différence entre une procédure et une fonction
- Rien de spécial au niveau des conditions (la majorité des langages ont ce qu'il faut)
- Pouvoir faire la différence entre les différentes formes d'itérations
- Boucle POUR...DE...JUSQU'A > Pour i commençant à x et montant vers y- Boucle POUR...DE...JUSQU'A > Pour commençant à z descendant vers x- Boucle TANT QUE...FAIRE > où on ne passera jamais si la condition n'est jamais remplie- Boucle FAIRE...TANT QUE > où on passera au moins une fois même si la condition n'est jamais remplie- Un moyen simple pour indiquer l'affectation d'une variable
- Un moyen simple pour indiquer l'affichage du contenu d'une variable (quelque soit sont type)
- J'en oublie certainement
Et pour réunir toutes ces conditions très facilement, il existe un outil gratuit, facile d'accès, disponible dans toutes les langues et dans (presque) tous les pays.
Il s'agit du papier, du crayon et du bon vieil algorithme.
Il n'y a besoin d'aucun langage pour s'initier à la programmation.
Pour moi le passage sur l'ordinateur ne fait plus partie de l'initiation.
Le choix du langage dépendra du contexte.
Partager