Envoyé par
Pierre Fauconnier
Mwouais... On n'a pas toujours le choix des armes, pour de multiples raisons. Mon expérience m'a amené à être pragmatique et à développer en Excel de la gestion de données, simplement parce le client, après d'âpres discussions, voulait Excel et un seul fichier, et rien d'autre (même pas un mdb lié à Excel, juste une fichier xlsm). Et les raisons du client l'emportaient sur la volonté de mettre en place les bonnes techniques.
je ne suis pas sûr que ce soit toujours un choix "d'âne" que de vouloir (devoir) "refaire de l'Access" avec Excel... Bien sûr, tu peux aussi refuser le boulot et le laisser faire à d'autres "plus ânes" que toi. Tu peux aussi développer des outils +/- génériques pour gérer les données au sein du fichier Excel, en spécifiant au client les limitations d'un choix qui, in fine, reste le sien.
Et perso, j'ai pris du plaisir à développer un framework générique de gestion de données avec Excel, qui me permet de répondre rapidement à des besoins de clients qui font le choix d'Excel "pur et dur", à nouveau pour des questions qu'il ne m'appartient pas de juger ou de remettre en question...
Partager