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2D Java Discussion :

Création d'un repère et de vecteurs


Sujet :

2D Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Création d'un repère et de vecteurs
    Bonjour,

    je suis en train de chercher à créer une carte avec des vecteurs qui se déplacent, un peu comme une carte d'une ville avec les voitures etc représentées sous formes de vecteurs direction/vitesses.

    Le calcul de distance entre les mobiles, les vitesses je pense que je les ai sur le papier.

    Ce qu'il me manque se sont les outils pour créer le repère dans lequel vont se déplacer les vecteurs.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider concernant les outils/méthodes à utiliser svp ?

    Je vous remercie par avance de toute information me faisant progresser.

  2. #2
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    Avatar de joel.drigo
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    Salut,

    Ce que tu voudrais, je suppose, c'est représenter graphiquement tes objets ? Dans quel environnement graphique ? En Desktop (Swing/AWT/Java2D, JavaFX, JFace/SWT/Draw2D...?), en Web ?
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
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  3. #3
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    Oui c'est ca, (et merci de votre réponse) dans un environnement swing/AWT/Java2D je voudrais dans un premier temps réussir à obtenir un point de référence dans une fenêtre Jpanel par exemple et ensuite réussir à y afficher des vecteurs avec angle, longueur et point de référence/départ (a,b). Après je pense qu'une fois que j'ai mon point de référence (x=0,y=0) il faut que n'affiche les vecteurs en relatifs par rapport à ce point.

    Après je n'ai pas forcément la solution la plus optimale et si ca se trouve qui ne marche pas car j'ai des notions de base en maths et physique mais je débute en programmation. Je pense avoir le principe mais pas l'outil le plus adapté

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Dans tous les composants Swing, dont le JPänel, la référence est le point en haut à gauche, de coordonnées (0,0), le repère étant avec le x horizontaux croissants de gauche à droite, et y verticaux croissants de haut en bas. Tu peux déplacer le repère en utilisant une transformer affine (translation, rotation...).

    Le principe de base pour dessiner dans le JPanel :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class DemoVector extends JPanel {
     
    	private List<Vector> vectors = new ArrayList<>();
     
    	@Override
    	protected void paintComponent(Graphics g) {
    		super.paintComponent(g);
    		Graphics2D g2d = (Graphics2D) g; // éventuellement selon les besoin
     
                    // ici on dessine via g ou g2d
     
    	}
    On peut dessiner directement, en utilisant des coordonnées. Par exemple, g.drawLine(x1,y1,x2,y2); ou utiliser des formes (Shape) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Shape line = new Line2D.Double(x1,y1,x2,y2);
    et
    On peut appliquer une transformer affine au contexte graphique (g ou g2d), ou à une forme, ce qui te permettra facilement de dessiner un vecteur à partir d'un point de départ, avec une longueur, et selon un angle (en dessinant ça en horizontal par exemple, et en appliquant une transformée affine qui fait la rotation).
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  5. #5
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    Merci de votre réponse et de sa rapidité
    Malheureusement pour moi je ne suis pas un as de la programmation et je n'arrive pas encore à intégrer ce code dans mon Jpanel (je n'arrive pas à l'afficher).
    J'ai du travail encore

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Montre-nous ton code si tu as des problèmes pour le faire fonctionner.

    Sinon voici un exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.BasicStroke;
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Dimension;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Graphics2D;
    import java.awt.Paint;
    import java.awt.RenderingHints;
    import java.awt.Shape;
    import java.awt.Stroke;
    import java.awt.geom.AffineTransform;
    import java.awt.geom.Area;
    import java.awt.geom.Ellipse2D;
    import java.awt.geom.Path2D;
    import java.awt.geom.Rectangle2D;
    import java.util.HashSet;
    import java.util.Set;
     
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JPanel; 
     
    public class DemoVector extends JPanel {
     
    	private Set<Vector> vectors = new HashSet<>(); // stocke tous les vecteurs à dessiner (un set permet d'éviter d'avoir deux fois le même vecteur (en terme d'instance) à dessiner
    	private Rectangle2D bounds = new Rectangle2D.Double(); // l'emplacement global pris par tous les vecteurs (à calculer)
     
    	private void JPanel() {
    		updateBounds(); // on initalise l'emplacement global
    	}
     
    	public void add(Vector vector) {
    		// on ajoute un vecteur
    		if ( vector!=null ) { // pour éviter les NullPointerException en amont, on ignore les null en aval
    			vectors.add(vector); // on stocke le vecteur
    			updateBounds(); // on recalcule l'emplacement globale puisqu'on a ajouter une vecteur
    			repaint(); // on redessine puisqu'on a ajouter un vecteur
    		}
    	}
     
    	private void updateBounds() {
    		// on met à jour la taille du JPanel par rapport à son contenu (les vecteurs)
    		bounds = new Rectangle2D.Double(-32,-32,64,64); // un emplacement minimum de 64x64 (centré sur 0,0)
    		for(Vector vector : vectors) { // l'emplacement total est l'union des emplacements de chaque vecteur
    			bounds = bounds.createUnion(vector.getBounds());
    		}
    		double d = 1.5; // on compense le fait qu'on dessine centré
    		bounds = AffineTransform.getScaleInstance(d,d).createTransformedShape(bounds).getBounds2D();
    		setPreferredSize(new Dimension((int)bounds.getWidth(), (int)bounds.getHeight()));
    	}
     
    	@Override
    	protected void paintComponent(Graphics g) {
    		super.paintComponent(g); // on laisse le composant se dessiner normalement (pour avoir le fond entre autres)
    		Graphics2D g2d = (Graphics2D) g;
    		g2d.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING, RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
     
    		// exemple pour avoir le centre du repère au centre du composant: 
    		g2d.translate(getWidth()/2d,getHeight()/2d);
    		// on inverse le sens du y pour avoir un repère plus "naturel" géométriquement parlant
    		g2d.scale(1, -1);
     
    		// on dessine le repère
    		g.setColor(Color.LIGHT_GRAY);
    		g.drawLine(-getWidth()/2, 0, getWidth()/2, 0); // horizontal
    		g.drawLine(0, -getHeight()/2, 0, getHeight()/2); // vertical
     
    		for(Vector vector : vectors) {
    			g.setColor(getForeground()); // couleur de dessin par défaut
    			vector.draw(g2d); // on dessine le vecteur
    		}
    	}
     
    	// le programme principal
    	public static void main(String[] args) {
     
    		JFrame frame = new JFrame("Exemple");
    		frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
     
    		DemoVector panel = new DemoVector(); // on créé le panel
    		panel.setBackground(Color.BLACK); // fond noir
    		panel.setForeground(Color.WHITE); // trait par défaut blanc
     
    		// on ajoute 4 vecteurs pour l'exemple
    		panel.add(new Vector(Color.RED, 0,0,100,0)); // départ 0,0, longueur 100, angle 0°
    		panel.add(new Vector(Color.YELLOW.darker(), 10,10,100,45)); // départ 10,10, longueur 100, angle 45*
    		panel.add(new Vector(-50,-50,-30,-60)); // départ -50,-50, longueur -30 (je n'ai pas limité volontairement la norme du vecteur à une longueur positive ou nul, mais on pourrait), angle -60*
    		panel.add(new Vector(Color.CYAN.darker(),-50,-50,30,-60)); // le même avec la longueur à 30
     
    		frame.add(panel);
     
    		frame.pack();
    		frame.setLocationRelativeTo(null);
    		frame.setVisible(true); 
     
    	}
     
    	// une classe qui représente un vecteur
    	public static class Vector {
     
    		private static final double POINT_SIZE = 3;
    		private static final double ARROW_SIZE = 10;
    		private static final Stroke STROKE = new BasicStroke(2); // on va dessiner les vecteurs avec un trait de 2 pixels de large
     
    		private final Shape shape; // la flêche
    		private final Shape start; // le point de départ
    		private final Paint color; // la couleur (ou plus exactement la peinture)
     
    		/**
                     * 
                     * @param x
                     * @param y
                     * @param longueur
                     * @param angle en degrés
                     */
    		public Vector(double x, double y, double longueur, double angle) { 
    			this(null, x, y, longueur, angle);
    		}
    		/**
                     * 
                     * @param color
                     * @param x
                     * @param y
                     * @param longueur
                     * @param angle en degrés
                     */
    		public Vector(Paint color, double x, double y, double longueur, double angle) { 
     
    			this.color=color;
     
    			// on appliquera l'angle par transformée affine (on converti l'angle en radian et on rectifie le sens pour avoir un sens horaire positif (c'est un choix)	)		
    			AffineTransform affineTransform = AffineTransform.getRotateInstance(Math.toRadians(-angle), x, y);
     
    			if ( longueur==0 ) {
    				shape=null; // on ne dessine pas de flêche si la longueur est 0
    			}
    			else {
    				// on dessine toujours la flêche horizontalement
    				Path2D.Double path2D = new Path2D.Double();
    				path2D.moveTo(x, y);
    				path2D.lineTo(x+longueur, y);
    				path2D.lineTo(x+longueur-ARROW_SIZE*Math.signum(longueur), y-ARROW_SIZE);
    				path2D.moveTo(x+longueur-ARROW_SIZE*Math.signum(longueur), y+ARROW_SIZE);
    				path2D.lineTo(x+longueur, y);
    				shape = affineTransform.createTransformedShape(path2D);
    			}
                            // on dessine le point comme un disque
    			Ellipse2D.Double point = new Ellipse2D.Double(x-POINT_SIZE,y-POINT_SIZE,POINT_SIZE*2,POINT_SIZE*2);
    			start = affineTransform.createTransformedShape(point);
    		}
     
    		public void draw(Graphics2D g2d) {
    			g2d.setStroke(STROKE); // on selectionne le trait
    			if ( color!=null ) {
    				g2d.setPaint(color); // on sélectionne la couleur s'il y en a une (sinon ça se dessinera dans la dernière couleur sélectionée)
    			}
    			g2d.fill(start); // on dessine le point (rempli)
    			if ( shape!=null ) {
    				g2d.draw(shape); // on dessine la flêche
    			}
    		} 
     
    		public Rectangle2D getBounds() {
    			// on calcule l'emplacement pris par le vecteur, largeur de trait compris
    			Area area = new Area(STROKE.createStrokedShape(start));
    			if ( shape!=null ) {
    				area.add(new Area(STROKE.createStrokedShape(shape)));
    			}
    			return area.getBounds2D();
    		}
     
    	}
     
    }
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