IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage SQL Discussion :

[AIDE] Application mobile


Sujet :

Langage SQL

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut [AIDE] Application mobile
    Bonjour à tous et à toutes, moi même et 2 amis sommes en terminale S/SI nous avons comme projet de réaliser un jeux mobile ( clicker ) pour la fin mai , je suis chargé de réaliser la base de donnée en SQL , c'est à dire que je dois créer une base de donnée capable de stocker l'avancement d'un joueur ayant un id définit ( exemple : 1) #1235464 2) #1235465...etc ), je ne sais donc pas ou débuter et comment crée telle chose , quel logiciel utiliser , ( j'ai déjà feuilleté un site du SQL mais ne sais pas vraiment par ou commencer).

    Pour illustrer la situation :

    #1 étant le premier joueur
    ouvre l'application réalise un nombre X de cliques sur l'image gagne donc X pièces , Achète tel image de fond avec les pièces gagnées, et ensuite ferme l'application.
    mon objectif étant qu'il revienne sur cette application 1 h après, et que toutes les actions effectuées soient sauvegardées.

    Merci de votre aide, et de votre temps.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Salut,

    C'est bien d'apprendre SQL : Cours SQL mais avant toute chose il te faut les bases sur les SGBD : Cours SGBD.

    Et pour apprendre à modéliser une base de données : Cours MERISE.

    Déjà à te lire je ne suis pas sur que tu sois capable d'isoler la problématique de l'algo et de la problématique de la définition des tables de ta future base de données...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Salut,

    C'est bien d'apprendre SQL : Cours SQL mais avant toute chose il te faut les bases sur les SGBD : Cours SGBD.

    Et pour apprendre à modéliser une base de données : Cours MERISE.

    Déjà à te lire je ne suis pas sur que tu sois capable d'isoler la problématique de l'algo et de la problématique de la définition des tables de ta future base de données...
    Bonsoir, Je n'ai aucunement besoin d'avoir ce genre de message, j'ai une petite base en programmation mais je cherche à m'améliorer et le fait de me dire que je suis incapable de réaliser ce que je demande en ayant lu un pauvre post n'est aucunement justifier.

    je ne te juge pas sur le fait que tu ne fais pas faire du skate, ou ne sais pas jouer à tel jeu ou ne sais pas t'habiller , ou encore ne sais pas faire du skate ou du vélo.
    Je pensais tomber sur un forum d'aides et d’échanges alors les remarques du type " laisse tombé c'est trop compliqué pour toi " on va éviter.

    Cordialement.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par ustao Voir le message
    je suis incapable de réaliser ce que je demande en ayant lu un pauvre post n'est aucunement justifier.
    Ou j'ai écrit ça ?

    Nulle part, mais je peux le faire puisque c'est ce que tu veux : Tu crois vraiment que tu peux faire facilement le même travail qu'un développeur, sachant que pour former un bon développeur il faut 5 ans d'études alors que tu es lycéen et que tu as juste survolé quelques notions ?

    Tu ne peux pas faire ce projet si tu ne sais pas faire la différence entre le code et la base de donnée, et je t'ai donné des liens pour te former, je ne peux pas faire plus...

    Déjà ta plus grosse erreur toi et tes "potes" c'est de ne pas commencer par des projets plus simples...

    On ne prévois pas de faire un projet mobile et bases de données alors qu'on à même pas programmé le moindre projet simple, le moindre code, et jamais appris les bases données, ni fait le moindre exercice et encore moins un simple projet étudiant, c'est ridicule...

    C'est aussi idiot que si tu avais écrit "moi et mes potes on à décidé de construire ce week end une fusée Ariane pour aller sur mars, jusque la tout ce qu'on est arrivé à faire c'est une cocote en papier, pouvez-vous nous aider ?"
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 043
    Points : 40 957
    Points
    40 957
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par ustao Voir le message
    Je pensais tomber sur un forum d'aides et d’échanges alors les remarques du type " laisse tombé c'est trop compliqué pour toi " on va éviter.
    Forum d'aide oui mais avec des règles à lire et en particulier en ce qui concerne le SQL
    Or vous nous posez une vague question.

    Éléments de réponse
    La première chose à établir c'est le choix du SGBD que vous allez utiliser vous ne croyez pas ? Notez bien que je n'ai pas écrit "quel logiciel utiliser"
    votre cahier des charges est un peu mince : application mobile + plusieurs joueurs.
    question : plusieurs joueurs sur plusieurs mobiles ou sur un seul mobile en tour à tour, autrement dit :
    un jeu "local" , auquel cas on aura affaire avec une base embarquée
    ou un jeu "réseau" ? Qui dit réseau dit internet ou pas, en tout cas dit serveur qui va héberger la base de données.
    Cette question va considérablement orienter votre choix et ça c'est une question à poser sur le forum https://www.developpez.net/forums/f3...ecisions-sgbd/ à moins déjà de consulter directement l'article mis en exergue dans ce même forum comparatif
    Ajoutez à cela le langage utilisé pour l'application (quelle connexions aux bases de données propose t-il ? Niveau et connaissances de programmation)

    Tout cela peut expliquer la première réaction de Pierre Louis Chevalier : à problématique mal posée on ne peut répondre que des généralités voire même un peu s'énerver après un autre échange non productif et même blessant (limite carton) juste retour on en vient presque au

    Tout cela pour indiquer que :
    -La question n'est pas posé sur le bon forum
    -Votre cahier des charges (besoins pour l'application) est plus qu'imprécis. Oui, quelque part, c'est un métier que de l'établir et il y a même des méthodes pour le faire (MERISE ou autres).

    Il est évident qu'en 2 mois avec les révisions et cours c'est plutôt juste !
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 154
    Points : 7 403
    Points
    7 403
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Parmi les questions à se poser, c'est surtout les interactions entre joueurs.

    Exemples :

    Type Candy Crush : Les données du joueur sont en totale décorrélation avec les données des autres joueur
    Donc dans ce cas, une base embarquée (type SQLLite) est parfaite pour gérer les données en local : il n'y a aucune synchro à faire avec un quelconque serveur.
    Un webservice permet de récupérer à intervalle régulier le palmarès des amis, et un autre les achats du jour. Mais pas de synchro de la base à proprement parler avec le serveur.

    MMORPG sans mode offline : Les données sont exclusivement sur le serveur, avec accès en temps réel
    Dans ce cas, vu qu'on peut jouer à plusieurs, et en temps réel, aucune donnée n'est stockée sur le mobile. La base de données (SQL Server, Oracle, Postgre, MySQL, etc.) est stockée sur le serveur, et consultée en temps réel par les différents joueurs.

    Type Farmville avec mode offline : Travail en local, avec réplication de certaines données sur un serveur
    Tout comme le premier, on va avoir une base de données en local, dans laquelle on va construire la ferme. C'est la base "de travail".
    En revanche, afin de pouvoir continuer une partie sur un autre device (tablette, PC) il faut qu'un serveur stocke à interval régulier l'état de la ferme.
    Idem, quand on va visiter la ferme d'un amis pour l'aider, on va récupérer sa ferme depuis un serveur central.
    => Il faut alors mettre en place une notion de réplications entre les bases, avec gestion des conflits (que se passe-t-il si deux personnes jouent en même temps avec le même compte sur deux device différents ?)

    Voici donc les 3 principaux types d'applications embarquées travaillant avec une base de données.
    Comme vous pouvez le voir, trois architecture radicalement différentes, avec des problématique exclusives à chacune.
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de Arkhena
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 552
    Points : 769
    Points
    769
    Par défaut
    Le truc qui me fait peur surtout, c'est "l'aide" que pourrai lui fournir son/sa professeur...
    A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto

Discussions similaires

  1. [Multi Plateforme] Aide pour la création d'une application mobile à lecteur de code barre
    Par sahya74 dans le forum Mon application mobile
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2015, 18h19
  2. [Partenaire] Aide à la création d'une application mobile.
    Par Koudemain dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2014, 23h16
  3. conception d'une application mobile, besoin d'aide
    Par developsup dans le forum ALM
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2010, 08h36
  4. Besoins d'aide application telephone mobile
    Par joplass63 dans le forum Java ME
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2008, 08h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo