IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

UML Discussion :

Aide et conseil sur Diagramme de classe UML


Sujet :

UML

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Aide et conseil sur Diagramme de classe UML
    Nom : ClassDiagram1.jpg
Affichages : 55318
Taille : 91,7 Ko

    Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur le forum.
    Je me permets de solliciter votre aide quand au diagramme joint.

    En effet je débute pour ainsi dire en diagramme UML sachant que j'en ai fait pendant mes études mais n'en ai plus souvenir je viens de changer d'entreprise et ma future équipe travaille beaucoup en UML.
    Je tiens à préciser qu'avant de venir sur le forum j'ai pris le temps d'étudier des livres ainsi que des tutos ou cours, bref une grosse semaine de boulot donc je n'arrive pas la bouche ouverte en attendant que le choses tombent dedans .

    J'ai surtout des problèmes liés au cardinalités et multiplicité , agrégations ou compositions et enfin en navigabilité...

    Dans le diagramme ci-joint, voici mes interrogation :
    Pour la cardinalité et multiplicité : Un article possède une ou plusieurs couleurs donc 1 -> 1..* mais je me pose la question suivante : une couleur peux aussi être possédé par un ou plusieurs articles ? donc 1..* -> 1..* quelle affirmation est juste ?
    Pour la composition : Un article possède un prix, si l'article disparaît le prix n'a plus lieux d'être, dois-je mettre la composition ? est-ce juste ?
    Pour la composition toujours : Une nomenclature est basé sur une ou plusieurs matière, cependant si toutes disparaissent la nomenclature n'a plus lieux d'exister mais si une subsiste alors oui. Qu'en est-il dans ce cas là au niveau de la composition ?
    Pour l'agrégation : Un article se compose d’une désignation (famille de produit), si l'article disparaît la désignation subsiste, mais la désignation est une partie de l'article, mon diagramme est-il juste ?
    Pour la navigabilité : Une sur le prix car l’article gère le prix et non l'inverse ? idem pour la désignation qui n'aura pas accès à la classe Article si je comprends bien la navigabilité...?

    Je n'ai pas mis de navigabilité sur les couleurs car à partir d'une couleur il est possible de connaitre les article, mais dans ce cas là ce serait identique pour le prix ou la désignation : Un conseil ?

    Dernière chose avant de continuer mon diagramme j'ai besoin d'un œil critique sur l'ensemble.
    Par exemple dois-je mettre la méthode ajouter Article() à l'Utilisateur ou à l'Article ? ou encore comment gérer la liaison entre Utilisateur et l'Article, actuellement une simple association suffit-elle à décrire le fonctionnement ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Cdt
    Maxime

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par lespod Voir le message
    Pour la cardinalité et multiplicité : Un article possède une ou plusieurs couleurs donc 1 -> 1..* mais je me pose la question suivante : une couleur peux aussi être possédé par un ou plusieurs articles ? donc 1..* -> 1..* quelle affirmation est juste ?
    je dirais plutôt qu'une couleur peut être possédée par 0 ou plusieurs articles, donc * et non 1..*
    mais est-il bien utile d'avoir une relation bidirectionnelle au sens en quoi il est utile qu'une couleur connaisse les articles qui l'utilise ?

    Citation Envoyé par lespod Voir le message
    Pour la composition : Un article possède un prix, si l'article disparaît le prix n'a plus lieux d'être, dois-je mettre la composition ? est-ce juste ?
    oui

    Citation Envoyé par lespod Voir le message
    Pour la composition toujours : Une nomenclature est basé sur une ou plusieurs matière, cependant si toutes disparaissent la nomenclature n'a plus lieux d'exister mais si une subsiste alors oui. Qu'en est-il dans ce cas là au niveau de la composition ?
    Si comme je le pense une nomenclature est propre à un article alors il y a bien une composition car la durée de vie de la nomenclature est liée à celle de l'article
    Par contre rien n'empêche une nomenclature d'être vide, donc d'exister même s'il n'y a pas de matière
    Question récurrente : pourquoi des relations bidir ?

    Citation Envoyé par lespod Voir le message
    Pour l'agrégation : Un article se compose d’une désignation (famille de produit), si l'article disparaît la désignation subsiste, mais la désignation est une partie de l'article, mon diagramme est-il juste ?
    je ne comprends pas, si la désignation fait parti de l'article alors elle disparait avec celui-ci non ?
    en fait je ne comprends pas bien à quoi correspond une désignation

    Citation Envoyé par lespod Voir le message
    Pour la navigabilité : Une sur le prix car l’article gère le prix et non l'inverse ? idem pour la désignation qui n'aura pas accès à la classe Article si je comprends bien la navigabilité...?
    oui une flèche indique que la relation n'est navigable que dans un sens, un prix ne sais pas à quel article il correspond, et c'est bien ainsi

    Citation Envoyé par lespod Voir le message
    Je n'ai pas mis de navigabilité sur les couleurs car à partir d'une couleur il est possible de connaitre les article, mais dans ce cas là ce serait identique pour le prix ou la désignation : Un conseil ?
    je ne vois pas en quoi il est utile qu'une couleur sache qui l'utilise


    Citation Envoyé par lespod Voir le message
    Dernière chose avant de continuer mon diagramme j'ai besoin d'un œil critique sur l'ensemble.
    Par exemple dois-je mettre la méthode ajouter Article() à l'Utilisateur ou à l'Article ? ou encore comment gérer la liaison entre Utilisateur et l'Article, actuellement une simple association suffit-elle à décrire le fonctionnement ?
    Utilisateur est un mot trop vague, est-ce quelqu'un qui écrit/modifie l'article ? ou qui le lit ? ou un gestionnaire comme un bibliothécaire ? etc
    Suivant la réponse à cette question la bidirectionnalité entre utilisateur et article est ou non justifiée

    Concernant ajouter : quel est le réceptacle des articles ? qui en connaît la liste ?
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

Discussions similaires

  1. aide sur diagramme de classes
    Par missdev dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2009, 14h25
  2. aide sur un diagramme de classe UML
    Par pascal91 dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2008, 19h19
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 23h06
  4. recherche aide et conseils sur les tables
    Par jj77 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 23h24
  5. Diagramme de classes UML
    Par franc82 dans le forum OpenGL
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2006, 10h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo