Bonjour,

Je suis sous Debian Jessie. J'utilise libreoffice 5.2.6.2 avec HSQLDB 2.3.4 téléchargé et dezippé sur mon disque dur.

1. Si je n'ajoute pas l'archive hsqldb.jar à mon environnement java dans LibreOffice je peux créer une base de donnée intégrée, la sauvegarder, et la relire sans problème.Je comprends que libreOffice utilise hsqldb version 1.8

2. Si j'ajoute l'archive hsqldb.jar (version 2.3.4) à mon environnement java dans LibreOffice, je peux créer une base de donnée intégrée, mais lorsque j'essaie de la relire libreoffice affiche le message d'erreur suivant lorsque j'accède aux tables :

"Impossible d'établir la connexion à la source de données "TypodocOOo". La connexion n'a pas pu être établie. La base de données à été crée par une version plus récente de LibreOffice."


Je comprends que LibreOffice essaierait d'ouvrir ma base avec le driver hsqldb.jar par défaut, c'est à dire avec la version 1.8, alors que ma base a été créée et enregistrée avec le driver hsqldb.jar version 2.3.4 !

J'ai aussi le stati SQL : HY000

Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème ?

Notez que j'ai fait un grand ménage sur ma distribution, je n'ai qu'une version java installée, la version uptodate d'Oracle 8u121. De même pour libreOffice qui est la toute dernière version, et unique sur mon système...

Merci pur votre aide...