Gravity, un nouveau langage de programmation pour les développeurs iOS et Android
Quelles sont les raisons de l'adopter ?

JavaScript , C# , C++ , Java , Objective-C , Swift pour ne citer que ceux-là. Les possibilités dont disposent les développeurs quant au choix de langage de programmation sont déjà immenses et continueront sûrement à croitre, la preuve, Marc Bambini vient d’allonger cette liste avec un nouveau langage dénommé Gravity. Nous nous proposons de faire un passage en revue des aspects susceptibles d’influer sur votre décision de l’adopter.

Nom : logo.png
Affichages : 19346
Taille : 25,4 Ko


Nature de Gravity

  • Gravity est comme l’indiquent ses concepteurs un langage de script à typage dynamique;
  • il supporte les types de programmation procédurale, fonctionnelle, orientée objet et données;
  • ses exécutables sont combinés à une machine virtuelle sur laquelle ils tournent.


Portabilité

  • Le langage de programmation est indépendant d’un système d’exploitation (la conséquence de l’utilisation d’une machine virtuelle – VM);
  • Marco Bambini précise que toute machine munie du compilateur C99 peut permettre de générer un exécutable auquel sera liée la VM;
  • le langage fait uniquement usage de la bibliothèque C standard.


Stabilité

Gravity a été développé en partant de zéro dans le cadre du projet Creo, un outil de conception d’applications pour Mac censé unifier les processus de design d’application et de développement. La première version Bêta de Creo a été dévoilée en janvier 2016. Gravity a depuis lors été livré comme un produit séparé, ce qui permet d’estimer son âge à une année. Il s’agit donc d’un nouveau langage qui n’aurait pas encore été suffisamment éprouvé par la communauté mondiale des développeurs. Difficile pour le moment de se prononcer sur cet aspect.

Pérennité

Le langage Gravity est actuellement disponible en version Bêta et proposé en open source sous licence MIT via GitHub, ce qui présage de la disponibilité future de nombreuses versions dérivées.

Prise en main et maintenance

  • Le langage possède une syntaxe calquée sur celle de Swift, ce qui serait un gage de maintenance aisée. La figure ci-dessous nous donne un aperçu du code édité dans ce langage :

    Nom : Gravity code.PNG
Affichages : 20031
Taille : 81,6 Ko
  • il est livré avec un environnement de développement intégré (aperçu ci-dessous) ;

    Nom : EDI Gravity.PNG
Affichages : 18883
Taille : 92,3 Ko
  • le langage intègre un outil de test unitaire;
  • la documentation fournie est constamment mise à jour, la dernière datant du 6 mars.



Ouverture

Gravity permet d’accéder à l’API C standard par le biais de l’utilisation d’un dérivé de langage de haut niveau (Swift). Les applications développées en l’utilisant sont donc destinées à tourner sur tous les systèmes d’exploitation.
Gravity offre selon ses concepteurs une nouvelle alternative dans le cadre du développement d’applications mobiles iOS et Android. Ses concepteurs l’ont d’ailleurs résumé en une phrase : « imaginez Swift, JavaScript et Smalltalk dans une toute petite machine virtuelle qui tourne sur tous les OS ».

Sources : GitHub

Et vous ?

Avez-vous trouvé des raisons d'adopter ce nouveau langage ?

Sinon, pour quelles raisons vous abstiendriez-vous ?