IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Intercontrat et formation


Sujet :

SSII

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Intercontrat et formation
    Bonjour,

    Je suis actuellement en mission sur une TMA pour un client qui développe des applications VB.Net. Cela va faire bientôt un an que j'évolue sur ce projet et mes compétences sont jugées satisfaisantes par le client. Toutefois celui-ci estime que je manque de rigueur par rapport aux tâches qui me sont confiées et ne souhaite pas prendre le risque de garder une ressource trop chère pour lui (je précise que j'interviens dans le cadre d'un contrat de sous-traitance avec une société partenaire de ma SSII).

    En conséquence ma mission se termine dans quelque jours et ma SSII cherche désespérément à me repositionner au plus vite sur un poste similaire ou nécessitant des connaissances sur des technologies que j'ai déjà mises en oeuvre (notamment autour de dotnet).

    J'ai déjà passé 2 entretiens et pour le moment rien ne se concrétise malgré un CV plutôt bon.

    Du coup je commence sérieusement à penser à l'intercontrat sachant que c'est la première fois que je vis cette situation.

    Dans les faits ma SSII me contraint à venir dans ses locaux tous les jours sans me préciser ce que je vais faire de mes journées.

    Je souhaite pouvoir m'auto-former sachant qu'ils ont mis à la disposition de leurs salariés une plateforme d'e-learning qui couvre toutes les technologies mais je me pose la question de savoir s'ils vont vraiment se permettre de me laisser me former le temps qu'il leur faudra pour me retrouver une mission.

    Je sais que je bénéficie de quelques heures de formation professionnelle mais à mon sens mon manager cherche avant tout à ce que je commence une nouvelle mission rapidement.

    Puisque je n'ai pas encore un an d'ancienneté je me demande si ça vaut le coup d'accepter cette situation d'intercontrat en expliquant à mon manager que je souhaite me former à mon rythme ou bien partir ? Et si oui de quelle manière ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Je comprend ta réponse en fait je reste persuadé que mon employeur va me retrouver une mission assez rapidement je suis un profil intéressant pour nombre de leurs clients mais pas assez opérationnel sur certaines technologies (notamment MVC et Javascript). C'est précisément sur ces deux technos que j'ai besoin de me former. Si mon employeur m'en laisse le temps tant mieux au pire j'aurais une mission sur des technos/environnements que je maitrise déjà

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 150
    Points
    26 150
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je ne comprends pas tes peurs. Tu es confort avec ta ssii, elle cherche à te placer. Tu vas beneficier du seul ava'tage qu'elle fournit :un salaire alors que tu n'as pas de mission.

    Apparemment ta boite ne veut pas te virer. Tu veux y rester. Tu veux te former, ce qui ne sera pas forcement le cas de ton voisin (il glandera sans doute). Tu vas commencer ton intercontrat, te formera sur la plateforme tout en passant des entretiens,jusqu'a partir en mission.

    Non serieusement je comprends pas cette peur panique de l'intercontrat, ne serait-ce qu'un jour. 95% des consultants sont passés par là et n'en sont pas morts pour autant !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 150
    Points
    26 150
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et te former le soir ? Tu peux pas te connecter à distance ? Ou faire des tutos ?
    Et sinon parles-en tout de suite à ton commercial, voir si tu oeux pas enchainer sur une formation sur le DIF, et que tu ne sois dispo qu'à partir de la semaine d'après.

    Ps : désolé pour la continuité dubpost, ma reponse ci-dessus a été supprimée par erreur et bugs7 a répondu entre temps.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    En fait ils nous mettent à disposition leur compte Pluralsight mais ce que je n'ai pas précisé c'est que je vais être en congé paternité début avril mais ça ne m'empêche pas de me connecter de chez moi même si c'est un peu plus contraignant

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    En fait j'ai passé un entretien client aujourd'hui pour une mission au ministère de l'économie. Ils cherchent un profil maîtrisant MVC et j'en ai fait que pendant 6 mois sur une mission qui date d'il y a 3 ans. Malgré le fait de l'avoir mentionnée au client je lui ai dit que j'étais plus à l'aise sur du WebForm. Du coup je n'ai pas été retenu.

    Je pense que bon nombre de clients cherchent des profils connaissant MVC pour du développement .Net orienté Web car c'est la tendance actuelle mais j'ai du mal à faire la différence entre la motivation d'un candidat et sa capacité à apprendre de nouvelles technologies sans se faire éjecter au bout de quelques semaines ou mois

    Merci de m'éclairer sur ce sujet

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 362
    Points : 20 391
    Points
    20 391
    Par défaut
    salut Bugsbunny si tu as fait 6mois de MVC ça devrait suffire pour travailler avec par la suite ?
    Tu ne peux pas dire que tu peux te reformer dessus avec des tutos comme mentionné avant par el_slapper et Glutinus ?

    Pour l'intercontrat tu y seras contraint si pas de mission..

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Justement c'est ce qui m'a été reproché le fait de me sous estimer alors que malgré cette expérience je peux montrer ma volonté d'apprendre MVC en disant au client que je pourrais faire des formations ou suivre des tutos en ligne. Je pense m'être tiré une balle dans le pied clairement

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 362
    Points : 20 391
    Points
    20 391
    Par défaut
    Citation Envoyé par bugsbunny7 Voir le message
    Justement c'est ce qui m'a été reproché le fait de me sous estimer alors que malgré cette expérience je peux montrer ma volonté d'apprendre MVC en disant au client que je pourrais faire des formations ou suivre des tutos en ligne. Je pense m'être tiré une balle dans le pied clairement
    mouais... le client est un peu de mauvaise foi tout de même
    encore une fois c'est toujours des excuses bidons..
    si tu as bien bossé pendant plus d'un an c'est que tu est motivé donc il n'y pas de raison de ne pas acquérir des nouvelles compétences dans une nouvelle techno

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par bugsbunny7 Voir le message
    Justement c'est ce qui m'a été reproché le fait de me sous estimer alors que malgré cette expérience je peux montrer ma volonté d'apprendre MVC en disant au client que je pourrais faire des formations ou suivre des tutos en ligne. Je pense m'être tiré une balle dans le pied clairement
    Il faudrait peut être aussi travailler les entretiens et sa confiance. Une partie du taf consiste à se vendre.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 065
    Points
    32 065
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    (.../...)Tu ne peux pas dire que tu peux te reformer dessus avec des tutos comme mentionné avant par el_slapper et Glutinus ?(.../...)
    C'est gentil de me mentionner avant même que je n'intervienne.....

    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Il faudrait peut être aussi travailler les entretiens et sa confiance. Une partie du taf consiste à se vendre.
    Ca, par contre, ce n'est pas une blague. C'est essentiel, et pas que pour le boulot, d'ailleurs. La confiance, ça se diffuse au client. Le client, il a avant tout peur de se gourrer de personne. Ca coute la peau des roustons, un recrutement raté, même en prestation. Il faut donc le rassurer. "Mais oui, j'adore ça".

    Exemple : Mars 2010, je passe un entretien pour faire de la maintenance cobol dans une équipe sous-dimensionnée d'une banque à l'étoile bleue, et le client vient de me dire que tout était planté tout le temps, et qu'il faudrait que le prestataire choisi se démerde pour tout réparer. Et encore réparer. Et encore, et encore. Et il me demande si je préfère le projet ou la maintenance. Qu'est-ce que je réponds?
    1. Oh, tous les programmeurs préfèrent le projet, donc moi aussi!
    2. Eh bien, la maintenance, ça permet de manger en attendant un projet intéressant
    3. Ben, euh, la maintenance? C'est pas ça la bonne réponse?
    4. Le projet, c'est planplan, il ne se passe jamais rien, c'est toujours bien trop lisse et plat. Je préfère la maintenance, j'aime l'odeur de poudre, c'est bien plus rock'n roll.
    5. Obiwan Kenobi


    J'ai réellement répondu la réponse 4. Enfin, la première phrase était peut-être moins percutante. La deuxième phrase, telle quelle. Authentique. Après ça, tu crois vraiment que mes concurrents avaient encore la moindre chance? Je n'ai hélas pas toujours été aussi bon en entretien(j'en ai même foiré quelques uns lamentablement), mais tu dois comprendre que l'objectif, le nirvana, c'est ce niveau là. Tu dois viser celà à chaque fois. Donc, typiquement, le discours à tenir, c'est "j'avais adoré mon passage en MVC, je rêve de m'y remettre car c'est trop cool pour les raisons X et Y"(je ne sait même pas ce que c'est le MVC, donc je te laisse trouver des raisons crédibles, si en plus tu les amène de manière rigolote, et qu'on sent la passion dans ta voix, c'est gagné!!!).

    Comme le dit Derek, il faut travailler ses entretiens. Puisque tu seras en intercontrat en agence, fais le tour des commerciaux tous les jours, et essaye de leur demander si ils ne peuvent pas t'entrainer. Certains sont très bons à cela, et une bonne partie de mes succès est venue de ces préparations d'entretiens avec les commerciaux. Et le point de bonus, c'est que quand tu deviens meilleur là-dedans, tu acquiers une confiance en toi qui peut aussi t'aider dans des domaines non professionnels.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut


    Les gens aiment moins bien les tests.

    El_Slapper adore.

    Les gens aiment moins bien Cobol, voir pire.

    El_Slapper adore.

    Et maintenant:

    Les gens aiment moins bien la maintenance et prefèrent les projets de A à Z, ou en tout cas ne veulent pas faire que de la maintenance.

    El_Slapper adore.

    Avec un profil atypique comme le tien, à contre-courant de ce que les gens préfèrent mais dont les compétences sont aussi absolument nécessaires en entreprise, tu dois avoir plus de facilité à trouver.



    Sinon tu as raison savoir se vendre et gérer l'entretien, sans pour autant trop en faire, c'est capital en prestation de service. Et pas besoin pour autant d'avoir un caractère extraverti, de toute façon les usurpateurs au sourire colgate sont rapidement débusqués.

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 150
    Points
    26 150
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    MVC c'est bien modele vue controleur ? C'est d'autant plus mauvaise foi que c'est un concept d'architecture, pas une techno en soi. Bien qu'il y ait des frameworks - et on va tomber sur le débat "ha oui je veux quelqu'un qui a deja utilisé le mot nonobstant dans sa vie, mais vous l'avez jamais fait".

    Bref en plus t'en as fait 6 mois, fallait pas rajouter" oui je peux me former" juste terminer sur cette phrase pour donner l'idée que tu sais de quoi tu parles.

    Bref de toute manière je comprends pas où 3st le problème, t'as peur de l'intercontrat mais tu veux en faire pour te former mais tu as peur qur ton commercial te trouves une lission avant, donc tu eviterais l'intercontrat, et en plus tu as accès aux modules de formation depuis l'exterieur, pourquoi pas jeter quelques heures dessus depuis chez toi voire le midi dans ta mission actuelle...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. [VB6] [Flexgrid] Format d'affichage des numériques
    Par yansolo dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2002, 21h00
  2. convertir un nom long (win32) en format dos (8+3)
    Par kylekiller dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2002, 13h34
  3. Format d'un exe pour DOS et pour Windows
    Par Alfhiger dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2002, 11h57
  4. lire une image au format RAW
    Par Anonymous dans le forum OpenGL
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2002, 00h11
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2002, 18h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo