IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Droits d'enregistrement Belgique


Sujet :

Conception

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Droits d'enregistrement Belgique
    Bonjour le Forum,

    Je me permets de faire appel à vos connaissances en Excel. La demande est suivante.
    Attention : énoncé longue vue la complexité fiscale en Belgique car 3 régions, 3 systèmes pour les droits d’enregistrement lors de l’achat d’une habitation.

    1) Wallonie

    a) Lors de l'achat d’une première habitation en Wallonie, il est possible de bénéficier d’un taux réduit de droits d’enregistrement de 6% sur 161.438,42 (indexé) € si l'immeuble se trouve dans une zone de pression immobilière et sur 151.348,51 (indexé) € dans les autres cas. Mais Il faut répondre à certaines conditions. Le taux normal étant de 12,5%

    Le revenu cadastral du bien acquis ne doit pas dépasser 745 € si vous n’avez pas plus de 2 enfants à charge ; 845 € si vous avez 3 ou 4 enfants à charge ; 945 € si vous avez 5 ou 6 enfants à charge ; 1045 € si vous avez 7 enfants à charge ou plus.

    b) Si l’habitation est la 2ième propriété l’acheteur doit payer 12,5% de droits

    c) A partir de la 3ième et plus l’acheteur doit payer 15% de droits

    2) Bruxelles

    En cas d’achat d’un premier bien immobilier à Bruxelles, la première tranche de 175.000 € est libérée des droits d’enregistrement. Cela veut dire que vous ne payez pas d’impôt sur cette première partie du montant du prix (= abattement).

    A partir du 2ième achat il y a 12,5% (taux normal) de droits à payer.
    Exemple pour 1 achat : achat de 200.000 – 175000 = 25000 – droits à payer =12,5% sur 25000 = 3125

    3) Flandre

    Le taux normal est de 10%. Le taux réduit est de 5%.
    Si seule et unique habitation abattement de 15.000 €. Pour obtenir le taux réduit le revenu cadastral ne doit pas dépasser :
    745 € si vous n’avez pas plus de 2 enfants à charge ; 845 € si vous avez 3 ou 4 enfants à charge ; 945 € si vous avez 5 ou 6 enfants à charge ; 1045 € si vous avez 7 enfants à charge ou plus.

    Abattement complémentaire en Flandre

    La Région Flamande accorde un abattement complémentaire à l’abattement ordinaire pour tout achat d’une habitation ou d’un terrain à bâtir sur lequel, en vue de son financement, une inscription hypothécaire est prise.

    L’abattement complémentaire peut être de: 10.000€ si l’acquisition est soumise au taux normal de 10% - 20.000€ si l’acquisition est soumise au taux réduit pour habitations modestes de 5%.

    Cet abattement se cumule à l’abattement ordinaire de 15.000€. Au total donc, l’abattement pourra s’élever à 25.000€ ou à 35.000€.

    La solution doit être (feuille données)
    E17 = Wallonie; I17 = Montant de l’achat ; E19 = Revenu cadastral; I19 = Nombre d’enfants à charge.

    Dans la cellule I22 se trouve une liste déroulante avec 3 possibilités en rapport avec une question en D21 (L'achat est destiné à l'acquisition de votre seule et unique habitation ?)

    Idem dans la cellule I26 par rapport à la question en D26. (S’il s'agit de votre premier achat est-t-il situé en Wallonie dans une zone à pression immobilière ?)

    Sur la feuille "achat" je trouve les mêmes cellules.

    Je voudrais obtenir

    En E44 - obtenir le taux calculé en fonction de la région (Wallonie, Bruxelles ou Flandre)
    En I44 - le montant de l’abattement en fonction de la région (Bruxelles ou Flandre)
    En E46 - Taux spécial calculé en Wallonie en fonction de l’abattement : Soit 6% sur 161.438,42 – soit sur 151.348,51
    En I52 - je trouve le montant des droits d’enregistrement à payer

    Je suis conscient que c’est beaucoup et compliqué mais mes connaissances ne vont pas assez loin pour me permettre de trouver la solution tout seul.

    Je vous en remercie à l’avance.

    Bruxellois
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Sans vouloir être désobligeant, je ne sais pas si tu as conscience que ce forum n'a pas pour vocation de faire le travail des autres à leur place. http://club.developpez.com/regles/#LIV-N

    Autre règle du forum : https://www.developpez.net/forums/d8...s-discussions/

    Je n'ai pas lu l'intégralité de ta demande et je ne connais pas tes données d'entrée (n'ayant pas ouvert ton fichier) mais il semble que ça puisse se résoudre avec des fonctions SI() imbriquées.
    https://support.office.com/fr-fr/art...c-aa8bbff73be2
    Vouloir tout faire une une seule formule donnera sans doute quelque chose de très complexe. Je te conseille donc de passer par des valeurs intermédiaires.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

Discussions similaires

  1. ai-je le droit d'enregistrer mon propre entretien ?
    Par Ymer Leahcim dans le forum Entretien
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2014, 07h39
  2. [Admin] Infoview - Droits pour "Enregistrer"
    Par TeriAlias dans le forum Administration-Migration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2012, 14h15
  3. [Admin] InfoView - Gestion des droits d'enregistrement dans la CMC
    Par Aurel5639 dans le forum Administration-Migration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2011, 17h01
  4. [Arcview 9.3]Licence droit d'enregistrement
    Par kiko_gre dans le forum SIG : Système d'information Géographique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2010, 09h47
  5. [BOXI R2] Droits pour enregistrer un document
    Par li974 dans le forum Administration-Migration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 16h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo