IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Programme de Emmanuel Macron

  1. #161
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 510
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 510
    Points : 10 239
    Points
    10 239
    Par défaut
    Et si Macron était la meilleure chance de Melenchon ?

    Je me faisais la réflexion que le quinquennat de Hollande n'avait pas vraiment fait des contents. Le programme de Macron n'est que la continuité du quinquennat actuel. Je me posais la question du pourquoi Macron est-il si haut dans les intentions de votes ?

    Et si, Macron n'avait représenté que le seul rempart possible contre Fillon ? Les déçus du PS ne croyant pas en Hamon et ne pensant pas qu'un autre candidat puisse arriver à battre le candidat de la droite extrême.

    Au final, Mélenchon fait une remontada (terme à la mode chez les parisiens ) du feu de dieu et est en passe de laisser Fillon derrière lui. N'est-il pas alors possible que certains électeurs qui auraient choisis Macron pour éviter un second tour Fillon/Le Pen ne choisissent au final Melenchon pour éviter un Quinquennat Hollande bis avec Macron ?

    C'est une vraie question que je me pose, j'ai aucune étude, aucun lien, c'est juste un questionnement, comme ça.

  2. #162
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    mais bon vu qu'il ne faut voter pour aucun politique c'est sur que ca va être dur de voter pour quelqu'un :p
    C'est justement la revendication de plusieurs personnes que vous dénigrez (vous pour désigner un groupe, pas toi forcément). En reconnaissant le vote blanc et en lui donnant un pouvoir, on pourrait renouveler la classe politique. Comme le fait de pouvoir révoquer un élu par une initiative populaire.

    Asselineau (Mélenchon aussi je crois) le propose et je trouve que c'est une excellente idée car je l'ai toujours défendu avant même de le connaître. C'est absolument anormal de ne pas pouvoir retirer un mandat à un élu ou de dire que la liste des candidats proposés ne nous convient pas.

  3. #163
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    N'est-il pas alors possible que certains électeurs qui auraient choisis Macron pour éviter un second tour Fillon/Le Pen ne choisissent au final Melenchon pour éviter un Quinquennat Hollande bis avec Macron ?
    Je ne pense pas. On peut voter Macron ou même Fillon, voire même Hollande (oui, je sais, je m'avance quand même) faute de mieux, pour éviter le pire. Mélenchon, on est convaincu ou pas. D'après mon baromètre interne (aucune étude à proposer non plus, juste différents types de gauches représentés dans mon entourage), personne n'ira voter Mélenchon s'il n'est pas convaincu par son programme et par le personnage. Mais il reste beaucoup d'indécis encore, qui peuvent se laisser tenter au dernier moment par la 6e république. Mais ce ne sera pas un vote par défaut.

  4. #164
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    En utilisant le vote utile, tu ne fais que conforter les politiciens dans leur trahison car ils savent qu'il y a ce filet de sécurité. Il faut en finir avec ce sentiment de culpabilité. Si il y a le pire qui se présente, c'est parce qu'il y a un mécontentement qui est du à la faillite totale de nos politiciens. Ce n'est pas de notre faute mais bien d'un système verrouillé qui empêche l'alternative et qui nous amène à toujours revoter les mêmes par défaut et qui referont les mêmes promesses qu'ils ne tiendront pas.

  5. #165
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 510
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 510
    Points : 10 239
    Points
    10 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Je ne pense pas. On peut voter Macron ou même Fillon, voire même Hollande (oui, je sais, je m'avance quand même) faute de mieux, pour éviter le pire. Mélenchon, on est convaincu ou pas. D'après mon baromètre interne (aucune étude à proposer non plus, juste différents types de gauches représentés dans mon entourage), personne n'ira voter Mélenchon s'il n'est pas convaincu par son programme et par le personnage. Mais il reste beaucoup d'indécis encore, qui peuvent se laisser tenter au dernier moment par la 6e république. Mais ce ne sera pas un vote par défaut.
    Je ne pensais pas à un vote par défaut pour Mélenchon, mais plutôt à des personnes, de sensibilité de gauche, qui auraient été tentées de voter Macron, par défaut, pour faire barrage à Fillon, et qui, constatant que Mélenchon a une chance d'être au second tour, se décident à voter pour lui.
    Le vote par défaut, je le voyais du coté Macron, pas du coté Mélenchon. En gros, que le vote Macron ait été un "vote utile" pour éviter un 2002 avec Fillon/Le Pen.

  6. #166
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 351
    Points : 582
    Points
    582
    Par défaut
    Disons que Macron pouvait profiter assez facilement d'un vote "utile" pour ceux qui souhaitent à tout prix éviter un deuxième tour Fillon/Le Pen, mais preuve de l'influence des sondages, Mélenchon étant annoncé devant Fillon depuis plusieurs jours, le vote "utile" de gauche peut facilement se retourner sur Mélenchon car désormais les sondages annoncent qu'il a une chance d'être au deuxième tour et s'il y est de gagner (c'est ce que je constate dans mon entourage par exemple).

    Après la notion de vote "utile" est toute relative car elle dépend de ce qu'on considère comme étant "le pire à éviter".

  7. #167
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 687
    Points : 2 014
    Points
    2 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message


    Il est si con que ça ou il l'a fait exprès ?
    C'est une vraie question. Je crois que j'ai tendance à surestimer les hommes politiques parfois.
    Oui il est très con certes, mais il vit dans son petit poulailler parisien pédé-coco coupé de la réalité, et roule pour sa maison à savoir Science-Po... l'école nationale et républicaine des idiots.

    Arrêtez de voir dans les politiques des hommes providentiels qui vont venir raconter des histories pour faire dormir les enfants la soir à la veillée, et à qui on dressera des statues.
    Regardez Mélenchon, il promet un hologramme qui aille travailler à la place de tout le monde et les gens y croient... surtout ici.

  8. #168
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Thomas Voir le message
    Après la notion de vote "utile" est toute relative car elle dépend de ce qu'on considère comme étant "le pire à éviter".
    Tu as complétement raison. La démocratie c'est aussi accepter le choix des autres que ça nous fasse plaisir ou pas. Il faut bien comprendre qu'ils s'en foutent du vote utile pour le bien de la France, c'est surtout une assurance-vie.

  9. #169
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je ne pensais pas à un vote par défaut pour Mélenchon, mais plutôt à des personnes, de sensibilité de gauche, qui auraient été tentées de voter Macron, par défaut, pour faire barrage à Fillon, et qui, constatant que Mélenchon a une chance d'être au second tour, se décident à voter pour lui.
    Le vote par défaut, je le voyais du coté Macron, pas du coté Mélenchon. En gros, que le vote Macron ait été un "vote utile" pour éviter un 2002 avec Fillon/Le Pen.
    Ah je vois. Alors, oui probablement. La chute de Hamon a été proportionnelle a l'élévation de Mélenchon, alors que Macron est resté plus ou moins stable. Pour moi, ça veut dire que l'électorat plutôt de gauche s'est majoritairement tourné vers Mélenchon. Peut-on dire qu'ils se sont radicalisés ? Difficile à dire.

  10. #170
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Ah je vois. Alors, oui probablement. La chute de Hamon a été proportionnelle a l'élévation de Mélenchon, alors que Macron est resté plus ou moins stable. Pour moi, ça veut dire que l'électorat plutôt de gauche s'est majoritairement tourné vers Mélenchon. Peut-on dire qu'ils se sont radicalisés ? Difficile à dire.
    Bien qu'une bonne partie de la hausse de Mélenchon provienne de l'électorat de Hamon, elle n'est pas strictement proportionnelle à la baisse de Hamon, ce qui veut dire qu'il a pris des électeurs aussi ailleurs, un peu chez Macron et un peu chez Le Pen.

    La baisse se comprend pour Hamon qui n'a pratiquement aucune chance pour le second tour. Mais on s'aperçoit aussi de plus en plus que Macron est très à droite de la gauche et ce n'est pas lui qui va lutter contre la financiarisation de l'économie. Mélenchon peut donc aussi prendre des électeurs de la gauche modérée. Et puis ce n'est pas non plus un béni-oui-oui de l'union européenne et sa 6ème république le rapprochent aussi d'une partie de l'électorat de Le Pen pour le rejet des institutions actuelles.

    J'ajoute que ça fait plaisir aussi de voir quelqu'un qui a de la culture. En regardant Macron j'ai l'impression de voir un mauvais candidat pour un jeu de la "télé réalité", c'est juste effrayant quand on sait que c'est pour être président de la république.

  11. #171
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 822
    Points : 18 745
    Points
    18 745
    Par défaut
    Il s'agit d'un gros article !
    Je le trouve assez génial (selon comment on l’interprète il peut être très marrant).

    L’équipe Macron perturbée par la fin de campagne
    Emmanuel Macron, montrent d’inhabituels signes de fébrilité dans la dernière ligne droite. « On est passé en quelques jours du “On peut gagner” à “On peut perdre”, il y a beaucoup de tension, s’inquiète un parlementaire du premier cercle.
    (...)
    « La fragilité de Macron, c’est qu’il s’agit plus d’un vote de raison que d’un vote d’adhésion »
    (...)
    « Il faudrait que le scrutin ait lieu dimanche. Il y a une semaine de trop ! », s’agace un élu macroniste.
    Est-ce que ça vous donne l'impression que les macronistes se disent "Flûte ! Les gens se sont rendu compte que notre candidat était une baudruche, son air s'échappe beaucoup trop vite !".
    "Macron un vote de raison"

  12. #172
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    C'est horrible, je viens de découvrir que Macron est un néonazi secret, selon cette source d'information qui m'a l'air au moins aussi fiable que le gorafi:

    http://torchon.org/compilation-points-godwin/

  13. #173
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 822
    Points : 18 745
    Points
    18 745
    Par défaut
    Sinon, ici il y a 30 des pires déclarations de Macron :
    30 des pires déclarations d’Emmanuel Macron

  14. #174
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 822
    Points : 18 745
    Points
    18 745
    Par défaut
    Et Emmanuel Macron avoua ne pas tout comprendre de son propre discours
    Souvent moqué pour le caractère abstrait de certaines de ses tirades, le candidat s'est trouvé pris à défaut vendredi par la complexité du discours qui avait été écrit pour lui sur l'Enseignement supérieur, et l'a donc décrypté en direct.

    Pour sa défense, il faut reconnaître que l'équipe responsable de ses discours n'essaie pas de faire simple et clair.

  15. #175
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Une bonne analyse de Macron... Un rare moment de vérité médiatique :


  16. #176
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    pourquoi les français veulent voter ça ?

    j'ai peur

  17. #177
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 822
    Points : 18 745
    Points
    18 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par stopviolence Voir le message
    pourquoi les français veulent voter ça ?
    Vous prenez le problème à l'envers.
    Ce ne sont pas les gens qui se sont dis "J'apprécie le programme de Macron alors je vais voter pour lui". (d'ailleurs il avait déjà 25% dans les sondages avant d'avoir un programme)
    Ce sont les médias qui ont dit aux gens "Voter Macron !" et les plus influençable vont tomber dedans.
    C'est un produit qui est vendu comme étant anti système, alors que tout le système est derrière lui.
    On voit bien que tout le monde se rallie à lui, il y a plein de gens de l'UMP et du PS, pas mal de gros patrons, des personnalités comme BHL, tous les médias mainstreams, etc...
    Hollande et Valls soutiennent Macron, c'est pour dire...

    C'est le néant lorsqu'on demande aux fans de Macron pourquoi ils vont voter pour lui, ils disent "Il est jeune", comme si c'était un argument valable...
    Si les français ne sont pas trop cons, il devrait faire 14%, dans une semaine on sera fixé.
    C'est une baudruche et elle est bientôt vide, c'est marrant parce que ses discours sont du vent, du coup c'est comme si il se dégonflait lui même.

  18. #178
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 095
    Points
    32 095
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    (.../...)
    Si les français ne sont pas trop cons, il devrait faire 14%, dans une semaine on sera fixé.
    C'est une baudruche et elle est bientôt vide, c'est marrant parce que ses discours sont du vent, du coup c'est comme si il se dégonflait lui même.
    Toujours difficile à prévoir. L'incertitude est mesurée, avec la fameuse question "êtes-vous surs de voter pour ce candidat?" pour laquelle il obtient des scores toujours déplorables..... Mais incertitude quand même. Il peut faire 12% comme 28%. On ne sait pas.

  19. #179
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Si vous ne comprenez pas tout, ce n'est pas si grave, l'orateur non plus :
    http://www.lefigaro.fr/elections/pre...e-discours.php

    Vous aussi écrivez des discours :
    http://chrisferon.free.fr/technologi...scours-ena.php

  20. #180
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2007, 13h48
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2007, 16h19
  3. Lancer un programme java depuis un programme java
    Par TheBAT dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2007, 16h45
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 10/07/2006, 16h47
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2006, 13h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo