Bonjour ShaiLeTrol,
pas du tout. C'est vous qui négligez l'impact de Delphi sur l'acquisition des élèves. Rien à dire sur le Pascal. Il est excellent pour une formation rigoureuse. Mais à partir du moment où vous utilisez Delphi et c'est bien la proposition d'Embarcadero de l'introduire dans nos écoles, avec les composants et pire -mais indispensables- le Livebinding et les styles, vous corrompez totalement l'apprentissage du Pascal qui s'estompe (voire disparaît totalement) derrière les habitudes nécessaires au fonctionnement de l'IDE.
Delphi n'a aucune valeur didactique pour une initiation dont la pluralité et l'ouverture doivent être la règle. En effet, on doit laisser la possibilité aux élèves de choisir plus tard. Faire du Pascal n'a aucune conséquence sur un futur apprentissage de C++. Delphi bien sûr que si ! Comme c'est un produit propriétaire de la plateforme Windows uniquement, implicitement c'est éliminer les autres et développer des automatismes qui seront les premiers en matière de programmation pour ce nouvel apprenant. En plus, j'en suis désolé pour les adeptes de Delphi, mais Linux ou mac OS (du bout des doigts pour FMX) ou d'autres sont tout aussi valables que Windows. Donc de ce fait, Delphi est à éliminer
en phase d'initiation à cause de son inadéquation et ses limitations implicites.
Je sais bien qu'on est sur un forum Delphi mais je le redis -et cela a été souligné par d'autres-, un enseignant n'a pas pour fonction d'amener des clients à Microsoft ni à Embarcadero et de rendre captifs nos gamins.
En résumé, pour toutes ces raisons, j'estime que ce n'est pas à l’École de développer l'usage de
Delphi... et que j'en ai assez écrit sur la question
Cordialement. AD
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