Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous pour discuter de lissage de données.

Je suis à la recherche d'une méthode de lissage me permettant de lisser des données physiques telles que des températures, des pressions etc...

Nom : tmpp.JPG
Affichages : 7169
Taille : 116,9 Ko

Comme vous pouvez le voir sur le premier graphe qui représente l'évolution d'une température, les données alternent entre différentes phases : des phases où il se passe peu de choses (première partie du graphe) puis d'autres phases où la température évolue avec une certaine signature qui se répète (deuxième partie du graphe).

Nom : tmp2.JPG
Affichages : 6828
Taille : 98,9 Ko

Sur le deuxième graphe, cette fois ce sont des données de phénomènes vibratoires, qui se répètent également dans le temps.

Ce sont des données qui présentent régulièrement des intempestifs, c'est à dire des valeurs aberrantes non valides, comme vous pouvez le voir image 3.

Nom : tmp3.JPG
Affichages : 6559
Taille : 21,0 Ko

J'aimerai donc trouver une méthode de lissage (ou même une méthode par type de donnée, ce n'est pas gênant) permettant de lisser ces données et en particulier de lisser les intempestifs. Etant donner que je gère des données qui sont différentes d'une machine à l'autre, j'aimerai trouver des méthodes de lissage adaptables facilement à tous types de machines, sans avoir à recalculer des coefficients de lissage à chaque fois par exemple.

J'ai essayé, pour me faire la main, la méthode de lissage exponentielle simple mais elle ne lisse pas les intempestifs par exemple, c'est pour ça que je regarde une méthode plus poussée.

Si vous avez des pistes à m'indiquer, des méthodes de lissage qui vont semblerez particulièrement adapter, je suis preneur de vos conseils et prêt à en discuter.

Bonne continuation !