Comme j'ai un peu le temps et pour faire écho à une demande relevée dans d'autres post, j'ouvre une petite discussion sur le métal, cette fameuse discipline sonore ayant pour principales vertues le réveil des morts et l'aliénation des bons rapports de voisinages lorsque le volume est mal maîtrisé.

Alors moi je suis tombé dedans progressivement, et comme une spirale infernale a aspiré mes oreilles toutes ébouriffées.
Ce que j'aprécie dedans est varié, le côté violent et exutoire qui va vous chercher quelquechose tout au fond des boyaux, c'est le côté triste et mélancolique parfois développé (si si ça arrive), le je-ne-sais-quoi de tribal qui résulte de ces murs impressionants de guitares mêlées aux déferlantes de batteries, agrémentés de beuglements surhumains, suscitant un sentiment fédérateur fort. Et c'est en live qu'on ressent cela le mieux !

Sinon, des groupes que j'affectionne, il y en a un paquet:

Rage Against The Machine
Korn (eponyme, life is peachy, follow the leader, issues)
Deftones
Machine Head
Sepultura (Chaos A.D., Bloody roots)
Fear Factory
No One Is Innocent
Faith No More (à partir de Angel dust)
Slipknot (eponyme, Iowa en live)
Chimaira
NoFlag
Clearcut
Pleymo (kesskiçpass, medecine cake)
Gojira
Hertz & Silence
Dagoba
The Arrs
Malmonde
X-Vision
Soulfly
A perfect circle
Tool
Spineshank (strictly diesel, le 2nd)
Ill Nino
36 Crazyfists
...

On y trouve des groupes pas très virulents, mais pour moi ils font partie de cette grande famille pas du tout sectaire ; il y a de l'ouverture d'esprit, c'est ça aussi le métal.

Il y en a d'autres que j'oublie forcément, aussi j'invite mes collègues forumeurs à compléter cette liste. A bon entendeur...