IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Étude sur les salaires des offres d'emploi : TypeScript, Go et Ruby sont les mieux payés


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 327
    Points : 259 451
    Points
    259 451
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Étude sur les salaires des offres d'emploi : TypeScript, Go et Ruby sont les mieux payés
    Étude sur les salaires des offres d'emploi : TypeScript, Go et Ruby sont les mieux payés
    Sur les 12 000 offres d'emploi postées en 2016 sur le portail Emploi de Developpez.com

    Après l'article concernant les langages les plus demandés dans les offres d'emploi en 2016, il nous est apparu intéressant de faire une étude sur les langages et technologies qui rapportent, en se basant sur les offres d'emploi de 2016,.

    Nous avons choisi de limiter l'étude à la France, mais de la séparer en deux parties distinctes : la région parisienne, et le reste de la France. En effet, il est bien connu que les salaires sont plus élevés à Paris, au moins en partie parce que le coût de la vie y est significativement plus élevé. De plus, il nous paraissait intéressant de vérifier si certaines technologies étaient relativement mieux payées à Paris qu'en province ou vice versa.

    Côté méthodologie, nous nous sommes basés sur les 12 000 offres d'emploi postées en 2016 sur le portail Emploi de Developpez.com, en faisant la moyenne des salaires bruts moyens des offres demandant la compétence concernée, sans tenir compte de l'expérience requise afin d'éviter de trop complexifier le résultat. Les offres dont le salaire saisi semble clairement faux sont ignorées dans les calculs.

    Voici les résultats pour la région parisienne :



    Pour synthétiser ces résultats, nous avons regroupé les salaires moyens à Paris de la manière suivante :

    « Très bien payés »
    ~ 4 700 €/mois
    « Bien payés »
    ~ 3 700 €/mois
    « Assez bien payés »
    ~ 3 500 €/mois
    « Correctement payés »
    ~ 3 000 €/mois
    « Mal payés »
    ~ 1 800 €/mois
    TypeScript, Go
    Swift, Ruby, Java
    PHP, VB.NET, Windev,
    Python, C#, Javascript, Objective-C, Flash
    C++, Perl, R, VBA, C, Cobol
    Delphi
    L'impression que donnent ces chiffres est qu'à Paris, les langages récents et à la mode, ça rapporte, beaucoup plus que les langages comme Java qui sont pourtant très demandés.

    Voici les résultats pour le reste de la France :



    Pour synthétiser ces résultats, nous avons regroupé les salaires moyens en province de la manière suivante :

    « Très bien payés »
    ~ 3 500 €/mois
    « Bien payés »
    ~ 3 000 €/mois
    « Assez bien payés »
    ~ 2 800 €/mois
    « Correctement payés »
    ~ 2 600 €/mois
    « Mal payés »
    ~ 2 400 €/mois
    Go, Ruby
    Delphi, TypeScript, Python, VB.NET, Objective-C
    R, C, Flash, C#, Windev, Java, PHP, C++
    Perl, JavaScript, Swift
    VBA, Cobol
    Comme attendu, les salaires sont systématiquement moins élevés en province qu'à Paris, à l'exception notable de Delphi. TypeScript semble rapporter un peu moins en province, mais conserve une position solide. Go et Ruby sont par contre très bien placés.

    Ce qu'on peut retenir globalement de ces chiffres au niveau des langages, c'est que les nouveaux langages comme TypeScript et Go sont rentables sans le moindre doute. Ruby est aussi une compétence chèrement payée, ce qui montre que malgré le fait que l'effet de mode soit passé, ce langage est un bon moyen de s'enrichir, beaucoup plus que les langages classiques.

    Le cas de Delphi est vraiment à part. Seul langage a être largement mieux payé en province qu'à Paris, son cas est intéressant. Anomalie temporaire ou tendance significative, les prochaines études seront à surveiller sur ce point. Mais en attendant, avec Delphi deux fois mieux payé en province qu'à Paris, certains auront peut-être dans l'idée d'aller respirer l'air de la campagne.

    Outre les langages, nous nous sommes demandé ce qu'il en était au niveau des bases de données. Et voici les résultats pour la région parisienne :



    « Très bien payés »
    ~ 4 000 €/mois
    « Bien payés »
    ~ 3 700 €/mois
    « Assez bien payés »
    ~ 3 400 €/mois
    « Mal payés »
    ~ 2 400 €/mois
    MariaDB
    Oracle, PostgreSQL, MySQL, MongoDB, DB2
    SQL-Server, Sybase
    Access
    Et les résultats pour le reste de la France :


    Ce qui nous donne de manière synthétique :

    « Très bien payés »
    ~ 3 000 €/mois
    « Assez bien payés »
    ~ 2 700 €/mois
    « Mal payés »
    ~ 2 000 €/mois
    DB2, MongoDB,
    SQL-Server, Oracle, Sybase
    MySQL, PostgreSQL, MariaDB
    Access
    Sans surprise et comme pour les langages, les salaires sont plus élevés en région parisienne qu'en province, et le classement n'est pas le même non plus. Néanmoins, on notera quand même le fait que MariaDB et MySQL se défendent bien, malgré le fait que beaucoup de puristes dénigrent ces SGBD, MongoDB l'outsider du Big Data se défend bien, et qu'Access n'est définitivement pas la meilleure solution pour être imposé à l'ISF.

    Qu'en pensez-vous ?
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

  2. #2
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    L'article ne dit pas si ce sont des salaires bruts ou nets, et ça change un peu tout...

  3. #3
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Ouf, que les plus populaire.

  4. #4
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 327
    Points : 259 451
    Points
    259 451
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    L'article ne dit pas si ce sont des salaires bruts ou nets
    Ce sont des salaires bruts.

    Citation Envoyé par MikeRowSoft
    Ouf, que les plus populaire.
    C'est surtout que pour les technologies pour lesquelles il y a très peu offres (voire une seule), par exemple comme Rust, on ne peut pas faire de moyenne de salaires sans avoir trop grand risque d'erreur.
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 409
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 409
    Points : 4 713
    Points
    4 713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    L'article ne dit pas si ce sont des salaires bruts ou nets, et ça change un peu tout...
    ça change tout pour toi, pour te resituer dans ce contexte, mais si tous les chiffres sont dans le même référentiel (brut/net), on peu quand même comparer les salaires liés à un langage

  6. #6
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    ça change tout pour toi, pour te resituer dans ce contexte, mais si tous les chiffres sont dans le même référentiel (brut/net), on peu quand même comparer les salaires liés à un langage
    Oui, mais du coup, je ne peux plus trop comparer avec mon propre salaire. Mais ça a été rectifié, plus haut. Ce sont les salaires bruts.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 14
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Ce sont généralement les salaires bruts qui sont affichés. J'ai rarement vu des études avec les salaires nets en tout cas.

    Il est intéressant de voir les différences entre les différentes technos en tout cas.

  8. #8
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 128
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    Ca ne veut rien dire selon moi si ce n'est pas pondéré par le nombre d'offres. Rémunérer TypeScript plus que JS n'a pas énormément de sens, sauf si on considère tous les biais potentiels. Par exemple, peu d'offres TypeScript donc une demande plus spécifique donc une nécessité de compétences plus pointues donc un profil plus expérimenté donc mieux payé.

    De même, pourquoi rémunérer différemment sur du MySql ou du MariaDB, vu que les 2 BDs sont 100% compatibles :/
    Développeur / Formateur
    Tutoriels AngularJS / Node.js sur ma chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/DevDuFutur

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 185
    Points : 469
    Points
    469
    Par défaut
    Très bien pour une fois une étude de salaires qui ne parle pas des salaires mirobolants des programmeurs outre-atlantique mais qui s’intéresse à notre marché franco français.

    Je trouve les 20% d'écart entre Paris et la Province réaliste car j'ai perdu moi même 25% en quittant Paris pour Lyon et pourtant pour faire exactement le même travail (dev Java confirmé). Certes le coût de la vie est plus cher à Paris mais cela ne justifie pas le bas niveau des salaires de Province car selon moi il faut voir ça plutôt sous l'angle de l'offre et la demande. Actuellement les projets se font essentiellement à Paris là où se trouvent les sièges sociaux et les clients en majorité aiment de toute façon bien avoir leur équipes de dev dans leur locaux ou en tout cas pas très loin. Le jour ou les payeurs s’apercevront que le même travail pourra être réalisé par des équipes de dev en province (à Lyon par ex !) pour 20% de moins cela changera beaucoup de chose. Depuis 2 ans je me rends compte que c'est déjà la tendance du moins pour les projets publics.

    Les rémunération plus élevé pour les techno à la mode se justifie par la rareté des compétences, mais c'est souvent un effet "Hype" qui fini par retomber et si l'on vise ce créneaux il vaut mieux diversifier ses compétences pour rester employable.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 738
    Points
    10 738
    Par défaut
    Pour le Cobol je suis étonné d'être au-dessus de la moyenne ... Je connais des personnes en Cobol beaucoup mieux payées que moi pourtant ...

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 927
    Points
    18 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par palnap Voir le message
    Ca ne veut rien dire selon moi si ce n'est pas pondéré par le nombre d'offres. Rémunérer TypeScript plus que JS n'a pas énormément de sen
    Si ça à un sens, c'est la surenchère de "rareté".
    Dans les écoles on te forme sur JavaScript, pas sur TypeScript .
    Sur les sites web ou autres Mooc on te dis de te former sur JavaScript, pas sur TypeScript .
    Quand on trie des CV, presque tous les développeurs Web ont appris JavaScript, et quasiment personne TypeScript .
    Donc quand un recruteur veut recruter sur TypeScript il y à personne, donc le recruteur doit faire de la surenchère de salaire pour essayer de trouver quelqu'un.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 075
    Points : 5 541
    Points
    5 541
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anomaly Voir le message
    Le cas de Delphi est vraiment à part. Seul langage a être largement mieux payé en province qu'à Paris, son cas est intéressant. Anomalie temporaire ou tendance significative, les prochaines études seront à surveiller sur ce point. Mais en attendant, avec Delphi deux fois mieux payé en province qu'à Paris, certains auront peut-être dans l'idée d'aller respirer l'air de la campagne.
    Développeur Delphi (mais pas que) dans une PME de Clermont-Ferrand, je confirme que cela paye bien !
    J'avais déjà remarqué depuis des années que Delphi est très apprécié en province (surtout dans le
    milieu industriel) alors qu'a Paris on se demande si ça existe encore...

  13. #13
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    Bravo pour l'étude et avoir pensé à séparer Paris et province, trop peu le font.

    Je suis un peu surpris par les salaires moyens assez bas ("très bien payé" à 4700 brut / mois à Paris, really ?) Après j'imagine que la population étudiée sur le portail emploi Developpez.com a ses particularités.

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 662
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 662
    Points : 6 943
    Points
    6 943
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Développeur Delphi (mais pas que) dans une PME de Clermont-Ferrand, je confirme que cela paye bien !
    J'avais déjà remarqué depuis des années que Delphi est très apprécié en province (surtout dans le
    milieu industriel) alors qu'a Paris on se demande si ça existe encore...
    J'ignorais que la Savoie était à Paris ...
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (11.6 - 14.6)

  15. #15
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 204
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Y'a pas tellement une grosse différence entre Javascript ES6 et TypeScript. Un bon développeur javascript n'aura aucun problème à switcher sur TypeScript

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    il serait intéressant de connaître le nombre d'annonces concernées par langage

    Si on compare 1 offre paris contre 1 province ça n'a pas valeur de statistique.

    comparer 100 offres dans un langage contre 1 dans un autre non plus.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  17. #17
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 327
    Points : 259 451
    Points
    259 451
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Je suis un peu surpris par les salaires moyens assez bas ("très bien payé" à 4700 brut / mois à Paris, really ?)
    Il ne faut pas oublier que le classement en catégories de cet article, c'est relativement à la moyenne des salaires des offres postées en 2016 sur le portail Emploi et relativement aux montants obtenus, ce n'est pas un classement par rapport aux prix du marché ni une appréciation objective ou subjective de ma part de ce qui est "très bien payé".

    De plus il s'agit des salaires proposés sur les offres d'emploi, pas de la moyenne des salaires en poste, donc quelqu'un qui est en poste depuis 15 ans a peut-être un meilleur salaire qu'à son embauche, en tout cas je le lui souhaite.
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

  18. #18
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anomaly Voir le message
    De plus il s'agit des salaires proposés sur les offres d'emploi, pas de la moyenne des salaires en poste, donc quelqu'un qui est en poste depuis 15 ans a peut-être un meilleur salaire qu'à son embauche, en tout cas je le lui souhaite.
    Oui enfin parfois, les entreprises demandent aussi des gens expérimentés et mettent aussi des fourchettes de salaire avec une valeur haute susceptible d'attirer les plus seniors

    Sur la provenance des données, oui, c'est ce que je disais dans mon message mais ça m'étonne quand même.

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 585
    Points : 34 244
    Points
    34 244
    Par défaut
    Cette deception pour VBA et Access
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  20. #20
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    L'idée de cette statistique est certainement louable mais plusieurs éléments (déjà cités) démontrent qu'il y a de nombreux biais qui donnent une vision erronée de la situation.

    Exemples de biais:

    1. Il y a peu de demandes pour Delphi. Il suffit d'avoir un donneur d'ordre qui offre un salaire de misère pour que cela donne une moyenne catastrophique du style 1'800 euro/mois. Une statistique n'est valable que si le nombre d'échantillons est suffisant. Si je pose la question "pour qui allez-vous voter?" à la sortie d'un meeting de Fillon à 2 personnes qui me répondent "Fillon". Peut-on conclure que Fillon sera élu avec le 100% des voix des votants?

    2. Il y a des domaines d'activité comme la finance qui offrent des salaires plus élevés que d'autres. Il suffit qu'un langage soit plus présent dans ce domaine pour que la moyenne des salaires correspondant prenne l'ascenseur. Ce n'est dans ce cas pas le langage qui entraînent un salaire plus élevé mais simplement le domaine d'activité!!!

Discussions similaires

  1. Améliorations des offres d'emploi sur Developpez.com
    Par Anomaly dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2015, 13h34
  2. Les salaires des Devops seraient en hausse selon une récente étude
    Par Arsene Newman dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/05/2015, 00h14
  3. Quels sont les salaires des développeurs PHP en France ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Salaires
    Réponses: 48
    Dernier message: 14/01/2015, 19h05
  4. fiabilité des offres d'emploi du forum dev.com
    Par djibril dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2005, 09h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo