IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MS SQL Server Discussion :

SQL Server 2017 disponible sur Linux, Docker et Windows


Sujet :

MS SQL Server

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 976
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 976
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut SQL Server 2017 disponible sur Linux, Docker et Windows
    SQL Server v.Next CTP 1.2 est maintenant disponible pour Windows et Linux
    avec le support de la distribution SUSE Linux Enterprise

    En novembre dernier, Microsoft a dévoilé une préversion publique de la prochaine version de son système de gestion de base de données SQL Server. D’après Microsoft, la prochaine version de son SGBD, baptisée SQL Server vNext, « représente une étape importante qui vise à faire de SQL Server une plateforme vous offrant des choix en matière de langages de développement, de types de données, d’utilisation locale ou dans le cloud, et de systèmes d’exploitation, en apportant la puissance de SQL Server à Linux, aux conteneurs Docker basés sur Linux et à Windows. »

    Il s’agit donc d'une version qui va concrétiser le portage tant attendu de SQL Server sur Linux. Microsoft explique encore qu’avec SQL Server v.Next, « l’un des principes de conception clés a été d’offrir aux clients le choix sur la façon de développer et de déployer des applications SQL Server : en utilisant les technologies qu'ils aiment comme Java, .NET, PHP, Python, R et Node.js, tout sur la plateforme de leur choix. »

    Jusqu’à la version finale de SQL Server vNext, Microsoft compte publier des Community Technical Preview (CTP), qui sont des préversions qui seront mises à la disposition des développeurs à des fins de tests. Après la CTP 1.1 publiée en décembre dernier, Microsoft rend disponible une nouvelle préversion : SQL Server vNext CTP 1.2.

    « Dans le cadre de notre modèle de préversion rapide, Microsoft est heureux d'annoncer que la prochaine version de SQL Server (SQL Server v.Next) Community Technology Preview (CTP) 1.2 est maintenant disponible sur Windows et Linux », a écrit l’équipe SQL Server dans un billet de blog. La CTP 1.2 corrige de nombreux bogues et vient avec le support de SQL Server v.Next sur SUSE Linux Enterprise Server.

    Avec SUSE Linux Enterprise, le nombre de distributions Linux supportées passe à trois, après Ubuntu et Red Hat Enterprise. Il faut aussi préciser que c’est la version v12 SP2 de SUSE Linux Enterprise Server qui est prise en charge actuellement.

    Dans son billet de blog, l’équipe SQL Server assure que vous pouvez essayer la préversion dans vos environnements de développement et de test dès maintenant, ou vous inscrire au programme d'adoption précoce de SQL Server pour obtenir de l'assistance pour l'implémentation de SQL Server v.Next en production. Microsoft vient en effet de lancer un programme d’adoption précoce de SQL Server v.Next. Le programme permettra à la société « d’aider les clients et partenaires à évaluer les nouvelles fonctionnalités de SQL Server v.Next et à créer et déployer des applications pour SQL Server v.Next sous Windows et Linux. » D’après Microsoft, ceux qui seront acceptés au programme recevront en effet une assistance technique fournie par ses ingénieurs afin de les aider à déployer et supporter une application en production avant la disponibilité générale, ou pour construire ou moderniser une application pour SQL Server v.Next.

    Sources : Blog SQL Server, Nouveautés dans SQL Server vNext CTP 1.2

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    SQL Server pour Linux : Microsoft publie une préversion publique pour Ubuntu et Red Hat Enterprise
    Microsoft annonce la disponibilité de la préversion privée de SQL Server 2016 sur Linux et propose des licences gratuites aux DBA Oracle
    Microsoft prépare le chemin pour SQL Server sur Red Hat Enterprise Linux, et annonce la disponibilité de .NET Core 1.0 sur la distribution Linux
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 374
    Par défaut Microsoft annonce la disponibilité de la CTP 2.0 SQL Server 2017
    Microsoft annonce la disponibilité de la CTP 2.0 SQL Server 2017,
    qui intègre des éléments de l'intelligence artificielle

    Microsoft a annoncé la disponibilité d’une nouvelle préversion de la future version de SQL Server, la CTP (Community Technology Preview) de SQL Server 2017, durant l’évènement Microsoft Data Amp.

    « Community Technology Preview (CTP) 2.0 est la première préversion de qualité de production de SQL Server 2017, et est disponible sur Windows et Linux. Dans cette préversion, nous avons ajouté un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, y compris la possibilité d'exécuter des analyses avancées à l'aide de Python de manière parallèle et hautement évolutive, la possibilité de stocker et d'analyser des données graphiques et d'autres fonctionnalités qui vous aident à gérer SQL Server pour des performances et disponibilités élevées. Cette offre comporte également la famille Adaptative Query Processing des fonctionnalités de base de données intelligentes et l'indexation en ligne », a fait valoir Microsoft.

    Cette préversion apporte des fonctionnalités d’analytique avancée au travers d’une interface Python/R permettant de traiter des images, des graphiques et autres données non structurées.

    « La nouvelle capacité baptisée Microsoft Machine Learning Services permet à des scripts Python d’être exploités directement dans le serveur de base de données, où d’être intégrés dans des scripts T-SQL d’où ils peuvent être facilement déployés dans la base de données en tant que procédures stockées, puis facilement lancées par les applications SQL des clients », explique Microsoft.

    « SQL Server 2017 peut également étendre les performances et l’envergure de Python en fournissant une sélection d’algorithmes parallèles qui accélèrent la transformation des données, ainsi que des tests statistiques et des algorithmes analytiques. Cette fonctionnalité ainsi que la capacité d’exploiter R in-database à grande échelle sont actuellement uniquement disponibles avec le système d’exploitation Windows Server ».


    Certaines fonctionnalités, qui étaient des exclusivités Windows, sont maintenant disponibles sous Linux comme :

    des fonctions supplémentaires de l'agent SQL Server : les agents SQL Server peuvent être utilisés pour maintenir les répliques en synchronisation avec le journal de livraison ;
    un auditeur de groupes de disponibilités Always On : les auditeurs permettent aux clients de se connecter au réplica primaire dans un groupe de disponibilité, de surveiller la disponibilité et de diriger les connexions vers les répliques.

    Une autre grosse annonce qui a été faite durant cet évènement est la sortie de Microsoft R Server 9.1. Joseph Sirosh, vice-président du Groupe Microsoft Data, a expliqué dans un billet que « R Server 9.1 présente des modèles de réseaux neuronaux préformés pour l'analyse des sentiments et de l'image, supporte SparklyR, SparkETL, SparkSQL et GPU pour les réseaux neuronaux profonds ». « Nous facilitons également la gestion du modèle avec de nombreuses améliorations au déploiement et à l'opérationnalisation de la production ».

    Microsoft a également annoncé que Face API, Computer Vision API et Content Moderator sont maintenant généralement disponibles sur le portail Azure. Ces API ajoutent différents types de services intelligents et cognitifs aux applications. Par exemple, l'API Face détecte et compare les visages humains et identifie les personnes précédemment étiquetées dans les images. L'API Computer Vision peut maintenant détecter les repères et l'écriture manuscrite dans les images, et la détection de l'écriture manuscrite reste en prévisualisation.

    Selon Sirosh, Microsoft a incorporé une technologie qui repose sur les services cognitifs dans U-SQL directement en tant que fonctions, de sorte que les développeurs peuvent « traiter des données massives non structurées telles que le texte / images, extraire le sentiment, l'âge et d'autres fonctionnalités cognitives en utilisant Azure Data Lake, et les interroger / analyser en fonction du contenu ».

    « Cela favorise ce que j'appelle le "Big Cognition’ - il ne s'agit pas seulement d'extraire une partie de l'information cognitive à la fois, et pas simplement de comprendre une émotion ou s'il y a un objet dans une image individuelle, mais plutôt d'intégrer toutes les données cognitives extraites avec d'autres types de données, afin que vous puissiez effectuer des jointures puissantes, des analyses et y intégrer une IA », a développé Sirosh.

    Microsoft a également annoncé la disponibilité générale d'Azure Analysis Services, qui repose sur le moteur de business intelligence dans Microsoft SQL Server Analysis Services.

    Source : Microsoft (SQL Server 2017), blog SQL Server (Joseph Sirosh)

    Téléchargez Microsoft SQL Server
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 986
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Il ne faudrait pas oublier dans cette annonce l'intégration des fonctionnalités de type "graph database" au noyau SQL Server....

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 374
    Par défaut Microsoft annonce la disponibilité en téléchargement de la RC1 de SQL Server 2017
    Microsoft annonce la disponibilité en téléchargement de la RC1 de SQL Server 2017,
    qui apporte TLS pour chiffrer les données sur la version Linux

    Microsoft a annoncé la disponibilité en téléchargement de la première Release Candidate (RC) de SQL Server 2017. SQL Server 2017 est la première version de la base de données SQL Server de Microsoft qui s'exécute sur Linux et Windows Server. Les responsables de Microsoft ont déclaré s'attendre à ce que SQL Server 2017 soit en disponibilité générale cet été.

    À ce jour, Microsoft a déjà publié 7 CTP (Community Technology Preview) de SQL Server 2017 qui ont permis entre autres d’apporter :
    • la prise en charge de Linux pour les charges de travail essentielles de niveau 1 : le support de SQL Server 2017 pour Linux comprend les mêmes solutions de haute disponibilité sur Linux que Windows Server, y compris les groupes de disponibilité Always On intégrés à des solutions de clustering natives Linux comme Pacemaker ;
    • le traitement des données de graphes dans SQL Server ("graph database") : avec les fonctions de gestion des graphes mathématiques disponibles dans SQL Server 2017 et Azure SQL Database, les clients peuvent créer des nœuds et des arcs et manipuler liens complexes et multiples ;
    • le traitement des requêtes adaptatives : le traitement des requêtes adaptatives est une famille de fonctionnalités dans SQL Server 2017 qui maintient automatiquement les requêtes de base de données afin qu’elles fonctionnent aussi efficacement que possible sans nécessiter d'accord supplémentaire des administrateurs de base de données. En plus de la capacité d'ajuster la mémoire en mode batch, le jeu de fonctionnalités comprend les assemblages adaptatifs en mode batch et les capacités d'exécution entrelacées ;
    • l'intégration de Python pour l'analyse avancée : Microsoft Machine Learning Services vous apporte désormais la possibilité d'exécuter des analyses dans les bases de données en utilisant Python ou R de manière parallèle et évolutive. La capacité d'exécuter des analyses avancées dans votre magasin opérationnel sans ETL rime avec un temps plus rapide pour les idées pour les clients alors qu'un déploiement facile et une extensibilité enrichissante facilitent la mise en route sur le bon modèle.

    Cette fois-ci, avec la RC1 de SQL Server 2017, la solution apporte entre autres :
    • l’intégration de SQL Server sous Linux Active Directory : avec RC1, SQL Server sous Linux prend en charge l'authentification Active Directory, qui permet aux clients appartenant au domaine sous Windows ou Linux de s'authentifier avec SQL Server en utilisant leurs informations d'identification de domaine et le protocole Kerberos ;
    • le Transport Layer Security (TLS) pour chiffrer les données : SQL Server sur Linux peut utiliser TLS pour chiffrer les données transmises sur un réseau entre une application client et une instance de SQL Server. SQL Server sous Linux prend en charge les protocoles TLS suivants: TLS 1.2, 1.1 et 1.0 ;
    • amélioration des services d'apprentissage par machine : dans RC1, Microsoft a ajouté plus de fonctionnalités de gestion de modèles pour R Services sur Windows Server, y compris External Library Management. La nouvelle version prend également en charge Native Scoring ;
    • SQL Server Analysis Services (SSAS) : en plus des améliorations apportées à SSAS des CTP antérieurs de SQL Server 2017, RC1 ajoute des vues de gestion dynamique supplémentaires, permettant une analyse de dépendance et des rapports ;
    • SQL Server Integration Services (SSIS) sous Linux : la préversion de SQL Server Integration Services sur Linux augmente maintenant la compatibilité pour n'importe quel pilote ODBC Unicode, s'il suit les spécifications ODBC. (Le pilote ODBC ANSI n'est pas pris en charge.) ;
    • SQL Server Integration Services (SSIS) sur Windows Server : RC1 ajoute une assistance pour une évolutivité SSIS dans des environnements hautement disponibles. Les clients peuvent maintenant activer Always On pour SSIS, configurer le clustering de basculement de Windows Server.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quelle amélioration vous intéresse le plus ?

    Voir aussi :

    MySQL 8.0 : l'équipe MySQL Server annonce le retrait du support de Query Cache, qui présente des limitations au niveau de l'évolutivité
    Les fonctionnalités de SQL Server qui seront prises en charge dans la version Linux du SGBD (Système de Gestion de Bases de Données) de Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Par défaut
    C'est bien beau tout ca mais quand est-ce qu'ils ajouteront des trucs tout simple comme : DROP TABLE xxx CASCADE CONSTRAINTS qui evite de faire des requetes tordues pour detruire toutes les contraintes (meme si non FK !) d'une table.
    Hallucinant en 2017 que ca n'existe toujours pas sur SqlServer.
    Je pleure chaque jour qui passe avec cette BDD... meme mysql a coté c'est du bonheur.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    C'est bien beau tout ca mais quand est-ce qu'ils ajouteront des trucs tout simple comme : DROP TABLE xxx CASCADE CONSTRAINTS qui evite de faire des requetes tordues pour detruire toutes les contraintes (meme si non FK !) d'une table.
    Tu as vraiment besoin de ça tous les jours ? Fais toi un script ! Et ce genre de chose à cascade, ça amène souvent à des catastrophes quand c'est employé par un apprenti dba.
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Hallucinant en 2017 que ca n'existe toujours pas sur SqlServer. Je pleure chaque jour qui passe avec cette BDD... meme mysql a coté c'est du bonheur.
    C'est un point de vue. Perso, je passe mes journées entre Sql server et Mysql et disons que j'ai un avis très différent
    Enfin, je ne voudrais pas allonger la polémique davantage.

  7. #7
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Par défaut
    ben ce genre de details cumulés fait qu'au bout d'un moment c'est autant de temps perdu.
    Oui bien sur comme tout le monde je reinvente la roue et je code des scripts qui regenere tout ca mais ce n'est qu'un exemple parmi tant de petites choses cumulées qui sont vraiment penibles et pour lesquelles il faut refaire dans son coin. En 2017 on est un peu en droit d'avoir quelque chose d'un peu plus aboutit (choses qui existent chez Oracle ou autre). Enfin ce n'est que mon avis. Disons que je suis tres deçu de sqlserver sur pleins d'aspects de ce genre.

    autre exemple : impossible d'appeler un script sql depuis un autre script sql (alors oui on termine par faire un fichier qui appelle les autres en sequence via des sqlcmd etc. mais que c'est la misere serieusement).

  8. #8
    Membre très actif Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 563
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Hallucinant en 2017 que ca n'existe toujours pas sur SqlServer.
    Je pleure chaque jour qui passe avec cette BDD... meme mysql a coté c'est du bonheur.
    Hello,


    Tu sais ce que je reproche au numzro 1 des SGBD open source, à postgres ?

    Impossible de forcer l'utilisation d'index quand optimiseur de requête fait n'importe quoi ?

    Et encore je ne parle pas de pgAdmin qui est une daube en v4 encore pire que la v3.

    Pas d'outils pour construire sa BDD et donc schéma en mode graphique non plus.

    Chaque système à ses avantages et inconvénients.

    Je pense que les outils open source sont encore loin de leurs homologues payants pour les BDD.

    Oracle ne va pas mettre une balle dans le pied à leur produit phare en améliorant MySQL.

    D'ailleurs, MySQL workbench est vraiment bien pensé.

    Les opinions tranchés ne sont pas forcément représentatifs de la réalité. Le contenu de mon message n'a rien de personnel.

  9. #9
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Par défaut
    Je n'ai aucun parti pris et encore moins fanboy de quiconque je suis informaticien donc je me soucis d'avoir des logiciels qui font au mieux le boulot - en 30 ans j'ai utilisé un peu tout ce qui se faisait en BDD professionnellement ou personnellement.
    Commencé par dbase 3 sous SCO unix a l'epoque puis Sybase, oracle 6-11, postgresql, mysql, sqlite3 etc. et sqlserver du fait d'une contrainte projet depuis l'an dernier.
    Et la comparaison est ainsi facile que ce soit sur fonctionnalités BDD ou outils annexes.
    SMSS est une infamie - a peine plus evolué que les fonctionnalités presentes dans VS Studio, rigide sur bien des aspects; heureusement j'ai trouvé l'outil ideal avec Toad pour sqlServer et heureusement car il intègre pas mal de fonctionnalités qui cache quand meme la misere sur certains aspects de sqlserver.
    Je ne comprends pas que microsoft avec la puissance de feu qu'ils ont se limite a ce "truc". Meme Oracle a compris en faisant sqldevelopper un outil de dev puissant qui evolue a vitesse V.
    Déçu egalement de l'integration de .net dans sqlServer. C'est aussi degueulasse qu'oracle qui fait du PInvoke pour appeler des dlls.
    TSQL, j'ai l'impression de revenir comme il y a 20 ans quand je faisais du sybase ! et ce ne sont pas les pseudos proc stockées qui rattrapent le coup.
    Je suis d'accord sur mysqlworbench. Tres bon soft dont devraient s'inspirer les concurrents.
    Oui Postgre je suis d'accord egalement. Je comprends meme pas qu'on puisse partir sur des devs avec cette BDD. Ca fait rever les decideurs car l'impression que c'est gratuit; les restrictions sont enormes; les outils pas terribles. C'est le canada dry de la BDD. Ca se vend comme compatible avec Oracle (les commerciaux y voient la possibilité de gratter les couts de licences) mais ca n'en a que la couleur (on a failli devoir le choisir sur un projet en PROD recemment et heureusement on a pu tirer la sonnette d'alarme avant le massacre annoncé).

    bref, non aucune BDD n'est parfaite mais quand je vois qu'en c# le langage evolue syntaxiquement pour simplifier la vie des devpts, je me dit que Microsoft ferait mieux de mettre un peu de sous pour ameliorer plutot que d'ajouter certaines choses que je vois ici qui me paraissent bien superflues pour le besoin de la plupart.

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 986
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    SMSS est une infamie - a peine plus evolué que les fonctionnalités presentes dans VS Studio, rigide sur bien des aspects; heureusement j'ai trouvé l'outil ideal avec Toad pour sqlServer et heureusement car il intègre pas mal de fonctionnalités qui cache quand meme la misere sur certains aspects de sqlserver.
    Vous feriez bien de vous former au lieu de dire n'importe quoi... En effet Toad pour SQL Server à repris les fonctionnalité de SSMS. Avant c'était une grosse merde.

    Je ne comprends pas que microsoft avec la puissance de feu qu'ils ont se limite a ce "truc". Meme Oracle a compris en faisant sqldevelopper un outil de dev puissant qui evolue a vitesse V.
    Là je pense que vous dite absolument n'importe quoi !

    Savez vous d'ailleurs que vous pouvez le customiser et y ajouter plein d'addins ? Cherchez un peu !

    Déçu egalement de l'integration de .net dans sqlServer. C'est aussi degueulasse qu'oracle qui fait du PInvoke pour appeler des dlls.
    Rien a voir. La machine CLR est intgérée à SQL Server ce qui n'est pas le cas de java / Oracle... Ne serait-ce que au niveau sécurité...

    Je suis d'accord sur mysqlworbench. Tres bon soft dont devraient s'inspirer les concurrents.
    Là encore vous ne savez pas de quoi vous parlez... cet outil n'est pas capable de modéliser au niveau conceptuel... Cela produit des bases merdique et des développeurs crétins qui soient naïvement maitriser les bases de données grâce à une IHM graphique ! Bref vous confondez strass et paillettes avec efficacité et intelligence !

    MySQL est une des pires daubes farcie de bugs... Et dont le manque de fonctionnalité est criant.

    Sachez par exemple que les schéma SQL n'existent pas dans MySQL alors que c'est fondamental pour la conception et la sécurité des bases. Un seul petit exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    CREATE USER USR_SQL WITHOUT LOGIN
    GO
     
    CREATE SCHEMA SCH_SQL 
     
    GRANT SELECT   
    ON V_CLIENT_CLI   
    TO USR_SQL  
     
    CREATE VIEW SCH_SQL.V_CLIENT_CLI  
    AS   
    SELECT *  
    FROM   T_CLIENT_CLI  
     
    CREATE TABLE T_COMMANDE_CMD  
    (CMD_ID   INT NOT NULL PRIMARY KEY,  
     CLI_ID   INT NOT NULL  
              FOREIGN KEY   
              REFERENCES T_CLIENT_CLI (CLI_ID),  
     CMD_DATE DATETIME NOT NULL)  
     
    CREATE TABLE T_CLIENT_CLI  
    (CLI_ID   INT NOT NULL PRIMARY KEY,  
     CLI_NOM  CHAR(32) NOT NULL) 
    GO
    Le jour ou MySQL voire même Oracle sera capable de faire cela on en reparlera !!!!

    A +

    PS : formez vous avant d'affirmer n'importe quoi. Vous gagnerez en crédibilité
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 986
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    C'est bien beau tout ca mais quand est-ce qu'ils ajouteront des trucs tout simple comme : DROP TABLE xxx CASCADE CONSTRAINTS
    C'est à dessein que cela ne sera jamais implémenté.....

    je vous liasse juste imaginé les dégâts occasionné par cette commande mise dans les mains des développeurs immatures (tel qu'ils sont actuellement) sur de grandes bases de données... !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  12. #12
    Membre éclairé
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 423
    Par défaut Une BDD de plus
    Et notre Linux s'enrichit d'une SGBD supplémentaire. Si mon compte est exact, c'était la seule SGBD pro (enfin, portée par une grosse boîte) à ne pas tourner sous Linux. Il y avait déjà Oracle et IBM DB2. Il doit encore manquer Interbase et Btrieve ; enfin, je crois...

  13. #13
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 986
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    Et notre Linux s'enrichit d'une SGBD supplémentaire. Si mon compte est exact, c'était la seule SGBD pro (enfin, portée par une grosse boîte) à ne pas tourner sous Linux. Il y avait déjà Oracle et IBM DB2. Il doit encore manquer Interbase et Btrieve ; enfin, je crois...
    Et bien vous pensez mal.... Il y avait Sybase qui est l'ancêtre de SQL Server... et qui a été racheté par SAP... Pour info SAP est loin d'être un petit acteur de l'informatique... 23 milliards de revenue... Oracle 37, mais en déclin... Microsoft 90 milliards... IBM 80 milliards en déclin...

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  14. #14
    Membre éclairé
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 423
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Et bien vous pensez mal.... Il y avait Sybase qui est l'ancêtre de SQL Server... et qui a été racheté par SAP... Pour info SAP est loin d'être un petit acteur de l'informatique... 23 milliards de revenue... Oracle 37, mais en déclin... Microsoft 90 milliards... IBM 80 milliards en déclin...

    A +
    Je ne suis pas certain que vous ayez compris le sens de mon propos. Je soulignais le fait que pour exister sur le marché, un SGBDR ne doit pas se contenter d'une seule plateforme, ce qui était le cas de MS SQL Server. Tous les autres grands acteurs ont déjà une version Linux à leur catalogue, y compris DB2, SAP et Oracle. Les milliards de brouzoufs, je vous laisse vous gargariser avec, vu que je me suis déjà assis dessus.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Question de noob, mais pourquoi ont-ils d'un coté Red Hat pour plateforme Linux de référence et de l'autre un sous systeme Windows 10 pour Ubuntu?

    Autant continuer à travailler sous une VM RedHat ou CentOS depuis Windows pour par exemple faciliter la portabilité de ses scripts, non?

  16. #16
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par Placide Avorton Voir le message
    Question de noob, mais pourquoi ont-ils d'un coté Red Hat pour plateforme Linux de référence et de l'autre un sous systeme Windows 10 pour Ubuntu?

    Autant continuer à travailler sous une VM RedHat ou CentOS depuis Windows pour par exemple faciliter la portabilité de ses scripts, non?
    Tu raisonnes dans le cadre de nouveaux développements, je crois, qui par nature, laisse le choix, pas dans le cas d'un projet de maintenance consistant à optimiser les ressources en les mutualisant.
    Or, sur le marché des serveurs, c'est Linux qui a gagné parce qu'il était bon et n'est pas privé ni privateur.
    Microsoft s'adapte à cette réalité et tente à défaut d'imposer windows + SQL server, d'investir le marché applicatif de linux.

  17. #17
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 986
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par captaindidou Voir le message
    ...
    Microsoft s'adapte à cette réalité et tente à défaut d'imposer windows + SQL server, d'investir le marché applicatif de linux.
    Il y a une autre raison plus importante à mon sens... Le principal concurrent de SQL Server est Oracle en fort déclin. Et il y a encore beaucoup de client qui hésitent à franchir le cap du passage d'oracle à SQL Server à cause de Windows...
    C'était le dernier argument qu'il restait à Oracle...
    • En effet, ils ont perdu la bataille sur la sécurité avec la version 2005 de SQL Server
    • Celle de la fiabilité avec SQL Server 2012
    • Celle du In Memory avec 2014
    • Il restait celle du multi plateforme. Ce sera donc chose faite avec 2017.



    Celle du coût était gagnée depuis l'origine, malgré les pseudo rabais de 70% qu'oracle faisait systématiquement sans dire que cela ne s'appliquait jamais aux modules complémentaires...

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  18. #18
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 101
    Par défaut Financièrement intéressant dans notre cas
    Bonjour,

    Dans notre cas cette nouvelle est intéressante.
    Actuellement nous avons une licence Windows Server (licence de quelque millier de Francs) pour héberge la DB de notre ERP ainsi que notre serveur d'application GlassFish.

    Nous pourrons donc enfin migrer notre DB ainsi que notre serveur sur un linux et ainsi éviter de payer une licence 'dans le vide'.

    Ça fait quelque millier de Francs (Euros) qui peuvent être investis dans nos outils de dev ou autre, c'est toujours bon à prendre.

    Cordialement.

  19. #19
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 986
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Pour info, les licences Windows server ont considérablement diminuées. Par exemple il n'est plus utilise de prendre de la licence Windows de niveau Enterprise.... La standard suffit dans 99,99% des cas. Or elle est très peu cher !
    Pas sûr que vous y gagniez en passant de Windows à Linux, car la transposition a aussi un coût... mais il est souvent caché car répartit !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  20. #20
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 101
    Par défaut C'est pas faux. Mais...
    Salut,

    Oui effectivement tu as raison, ce n'est pas des milliers de Francs (Euro), pour la version Standard environ 800.- grosse maille après une recherche vite fait.

    Le fait est que nous avons déjà une licence PRO que nous pouvons 'recycler' pour d'autre service spécifique à Microsoft (serveur Exchange, AD, etc), on économise une standard en gros.
    Mais vu que l'on doit mettre des sites de tests en place on en économise plus qu'une, plutôt 2 à 3.

    Il faut dire aussi que personnellement je suis plus à l'aise sur du Linux et j'ai un meilleur ressentis/confiance sur du Linux pour ce qui est des serveurs. Mais ça, ce n'est que mon avis et il n'engage que moi
    Pour la migration je me fais peu de soucis. Je suis très loin d'être un DBA ou un admin système. J'ai plus un profil de développeur mais la DB est simple, un seul schéma, un volume de données très raisonnable, pas de procédure stoquées, un seul user configuré... (rien de transcendant quoi).

    Du coup j'ai le cœur léger en vue de cette migration

    Mais bon, il ne faut jamais dire jamais

Discussions similaires

  1. [SQL SERVER 2008] la base de données est inaccessible
    Par sandra_leb dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/10/2017, 13h10
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2016, 03h57
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2009, 22h40
  4. [SQL server 2005] Incompatibilité CTP et Express Manager
    Par khany dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2005, 08h44
  5. SQL Server 2005 Express CTP June
    Par bubi dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2005, 11h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo