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C++ Discussion :

Codage d'un simple bouton


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Codage d'un simple bouton
    Bonjour/Bonsoir,

    Voilà, je commence à jouer avec la programmation Windows en C++. Bon, je sais déjà comment faire la fenêtre principale, lui donner un menu, une zone de texte sur toute la surface ou non.

    Maintenant, je m'attaque à la création de simple bouton. Bon, j'ai réussi à le créer sans trop de soucis grâce à quelques recherche sur Internet.

    Je sais qu'il faut détecter le message BN_CLICKED dans ma boucle de traitement qui se trouve dans le paramètre wParam dans le mot de poids faible (LOWORD). Mais en ajoutant un bouton de plus je me rend compte que le programme me donne les mêmes instructions que pour le premier bouton.

    Comment puis je savoir quel bouton à été cliquez et donc pouvoir utiliser le code qui lui correspond?

    J'espère ne pas être trop vague dans ma question. Au pire, je mettrai le code et cela vous aidera peut être.

    Je suis vraiment un gros débutant dans la programmation C++.

    Merci de votre aide

  2. #2
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    C'est bon, je viens de trouver et de tester la solution grâce à ce lien que je n'avais pas encore vu:

    http://melem.developpez.com/tutoriel...troles_general

    J'ai voulus aller trop vite, une fois de plus

  3. #3
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    Honnetement si tu veux vraiment faire de l'interface tu ferais mieux de te tourner vers Qt, wxWidgets ou autres lib faites pour plutôt que d'utiliser l'API Win32.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #4
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    Merci de ta réponse Bousk.

    C'est une bonne idée, mais avant de construire une maison, il faut savoir mettre les briques ^^

    En faites, je veux commencer par apprendre les base de l'API, ensuite, je me mettrai sur QT et autre dans un premier temps. Je sais, j'ai beaucoup à apprendre mais voilà, j'ai le temps pour ça. Je ne programme que pour mon plaisir lol.

    Cependant, je ne veux pas aller trop vite car je risquerai de passer à coté d'éléments important et ça, je ne veux pas.
    Mais je garde l'idée pour plus tard

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur


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    Tu vas uniquement perdre ton temps parce que absolument tout ce que tu auras appris de l'API Win32 sera inutile.
    Pour construire une maison tu utilises des briques. Est-ce que tu t'éclates aussi à repartir dans les usines de fabrication de briques ? A aller chercher ton seau de sable pour faire la brique ? Le pétrole pour construire le seau ? ... ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
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  6. #6
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    C'est une bonne idée, mais avant de construire une maison, il faut savoir mettre les briques ^^
    Là, si on suit la métaphore, tu essayes de fabriquer le Machu-icchu dans la cordière des Andes comme les Incas, qui n'avaient pas la roue, pour t'entrainer à la construction une baraque de pêcheur sur le lac d'Arcachon.
    Pas grand-chose à voir, et pas la manière la plus simple de comprendre comment faire une baraque en bois.

  7. #7
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    En fait, pour être précis, l'API win32 est l'interface d'une bibliothèque, exactement comme l'API Qt ou wxwidgets déjà cités.
    Apprendre l'anglais n'est pas nécessaire pour apprendre le japonais. et vice versa.
    Par contre, avoir appris l'anglais te permettra peut-être de comprendre comment tu l'as appris, et donc peut-être de comprendre comment apprendre plus vite le japonais.

    Privilégie un outil recommandé et classique, plutot qu'un outil souvent qualifié de vieillot.

    Quant à apprendre les subtilités en premier, c'est une erreur.
    Il y a beaucoup de subtilités.

    Pour construire une maison, tu entasses des briques. Quand ca devient trop bancal, tu vas vite comprendre qu'il faut un mortier, et en acheter.
    C'est après qu'il sera intéressant d'apprendre à fabriquer les briques et le mortier.

    Sans compter qu'il existe des préfabriqués, et que dans un premier temps, c'est très largement suffisant.

    Réfléchis à ton besoin réel.
    On veut rarement construire une maison. En général on veut loger une famille avec un certain confort, et pour cela, on a besoin d'une maison.

    Tu ne veux pas vraiment construire une interface. Tu veux probablement construire l'interface de quelque chose de précis.
    l'interface n'est pas le but, mais une nécessité, un moyen.

    Autrement dit (et vue l'heure): Forges-tu ton couteau pour manger?

  8. #8
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    Avant tout, un grand merci pour vos réponses.

    Après mure réflexion, vous n'avez pas tord tout les deux. C'est vrai que passer par des bibliothèques plus jeune serait une bonne chose. Je vais explorer cette possibilité.

    Je vous demanderais surement encore des informations dans le future via le forum. Et encore merci de m'avoir aussi vite répondu

  9. #9
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Tu vas uniquement perdre ton temps parce que absolument tout ce que tu auras appris de l'API Win32 sera inutile.
    faux...
    les projets que je développe ne sont exclusivement qu'en win32 et ça fonctionne excellement bien, pas d'initialisation inutile de process qui ne servent à rien comme dans les MFC, on fait un CreateWindow , TranslateMsg et une WinProc et puis basta ça tourne...

    Contrairement à ce que l'on pourrait penser la win32 ne nécessite pas forcément plus de code.
    Pire que ça , la win32 demande moins de code que les MFC par exemple ( et pourtant j'étais un adepte inconditionnel de ces classes il y a quelques temps déjà).

    Par contre c'est évident que si c'est pour faire un projet multiplateforme destiné à tourner sous Linux par exemple oui la win32 c'est une sorte de masochisme...et vaut mieux prendre Qt

    Citation Envoyé par ternel Voir le message
    En fait, pour être précis, l'API win32 est l'interface d'une bibliothèque, exactement comme l'API Qt ou wxwidgets déjà cités.
    ce n'est ni plus ni moins que l'interface sur les dll système de Windows.
    Si je fais Rectangle(HDC,int,int,int,int) c'est un appel à la fonction rectangle qui est dans wingdi32.dll

    Citation Envoyé par DemonRha Voir le message
    En faites, je veux commencer par apprendre les base de l'API, ensuite, je me mettrai sur QT et autre dans un premier temps. Je sais, j'ai beaucoup à apprendre mais voilà, j'ai le temps pour ça. Je ne programme que pour mon plaisir lol.
    à moins de faire un projet pour Linux ou autre, les API win32 sont plus faciles à apprendre que l'on ne pense
    Et puis pour faire une classe CButton avec un CreateWindow pas besoin de sortir de Polytechnique pour faire ça, une dizaine de lignes de code suffisent donc tu peux te faire ton propre framework léger...
    et pas comm une usine à gaz de plusieurs dll comme Qt ( là je sais que je vais me faire beaucoup d'ennemis )
    Mais bon si dans une entreprise tout le monde utilise Qt évidemment il faut se mettre à Qt

  10. #10
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    @Mat.M, et la productivité et la maintenabilité ?
    Non, Win32 a vécu.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    faux...
    les projets que je développe ne sont exclusivement qu'en win32
    Effectivement s'il tombe dans les faibles x% de personnes qui travaillent en Win32, apprendre le Win32 est une bonne première étape.
    Dans la majorité des X% restants, ça reste... inutile et non-valables.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
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  12. #12
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    Citation Envoyé par bacelar Voir le message
    @Mat.M, et la productivité et la maintenabilité ?
    Non, Win32 a vécu.
    1-pour ce qui est de la productivité c'est pas du tout la le problème ce n'est pas parce qu'on utilise dot Net, Java,Qt, MFC ou simplement la win32 qu'on va forcément réussir un projet informatique....

    ce sont des bibliothèques basiques c.a.d. que ça ne permet de gérer seulement les interfaces, le système voire le réseau.

    Java par exemple de base n'a absolument rien pour développer un projet applicatif métier ; si je veux développer un logiciel d'architecture par exemple que ce soit Java ou NET ou Qt il n'y a absolument rien de base je me tue à l'expliquer sur ce forum

    J'ai participé à un projet de logiciel pour l'immobilier le gérant de l'entreprise croyait dur comme fer que le fait de passer à Vb6 à VB.NEt ça améliorerait la productivité...
    c'est pas le tout de prendre une techno à la mode encore faut-il passer du temps dans la phase conceptuelle qui a été shuntée sur ce projet résultat le projet a pris plus de 6 mpis de retard...
    donc encore une fois c'est pas une techno à la mode qui va apporter de la productivité



    2-la maintenabilité c'est pareil et puis avec un framework il y a le problème des mises-à-jour il faut toujours remettre à jour le framework .NET et les problèmes d'incomptabilité
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Effectivement s'il tombe dans les faibles x% de personnes qui travaillent en Win32, apprendre le Win32 est une bonne première étape.
    Dans la majorité des X% restants, ça reste... inutile et non-valables.
    re : faire un projet informatique en win32 ou avec une ponçeuse Black-Decker ou une machine à café Moulinex c'est pas là le problème...le plus important c'est de bien partir d'une idée ( ou d'idées )de départ

    Et des projets professionnels foireux j'en ai vu dans mon existence...

  13. #13
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    Alors, je connais assez bien Win32, MFC et Winforms.
    Je suis bien plus productif en Winforms quand MFC, et bien plus profuctif en MFC quand Win32.

    Ce qui fait que ce que je vais écrire est un jugement de valeur : Il est bien plus simple de rendre productif un novice en Winform qu'en MFC et un peu plus simple de rendre un novice productif en MFC qu'en Win32.

    Toutes choses égales par ailleurs.

    @Mat.M, donnes moi juste un cas bateau où il sera bien plus simple et productif de faire du Win32, sachant qu'on est déjà productif en .NET ou en MFC ?

    Franchement, je vois pas.

  14. #14
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    Citation Envoyé par bacelar Voir le message
    Ce qui fait que ce que je vais écrire est un jugement de valeur : Il est bien plus simple de rendre productif un novice en Winform qu'en MFC et un peu plus simple de rendre un novice productif en MFC qu'en Win32.
    je n'ai jamais affirmé le contraire mais je pense que mon message précédent n'a radicalement pas été compris...peut-être que j'aurais écris en chinois cela aurait mieux passé

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