IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Recherche du premier emploi après l'école


Sujet :

Salaires

  1. #21
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Concepteur WebMethods
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Concepteur WebMethods
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 73
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    C'était en Aquitaine, et je n'ai pas eu le sentiment qu'il était plus facile d'obtenir un emploi là-bas qu'ailleurs - sauf pour les saisons, avec les vignes...

    Et je te rejoins, je ne vois pas l'intérêt de passer par un prestataire externe pour former des gens pour l'accueil clientèle. D'autant qu'ici on n'a besoin que d'une personne dotée naturellement d'un bon sens du relationnel : une qualité que l'on décèle en quelques instants d'entretien.

    Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas se décourager après un seul refus. Ce n'est pas parce que ce magasin Carrefour a refusé que toutes les enseignes de la grande distribution en feront de même et pour les mêmes "raisons". Un autre magasin Carrefour pourrait avoir une autre version, tout comme une autre enseigne donc.

  2. #22
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Hello

    Quelques points en vrac

    1) dans ce fil je vois des secteurs (web, réseau) ou des noms de boite, mais ca n'a aucun intéret. C'est "ou", et "comment" tu postules

    Actuellement, dans les grandes villes, en sortie d'école d'ingé les SSII font leurs courses, vantent leur boite et ramassent les jeunes recrues. Les boites hors SSII qui embauchent, y en a très peu, et beaucoup trop de piston parmi elles encore. Sans compter que souvent l'embauche se fait par exemple en sortie d'alternance ou de stage alors que t'as déja un an d'ancienneté dans la boite

    Conclusion : le CV il faut le poster sur le web. APEC, Cadremploi, les jeudis, voire même freelance.info car parfois (rarement) il y a des offres pour débutant
    Se mettre en valeur sur les réseaux sociaux (Linkedin et Viadeo) ou il se fait de plus en plus d'embauche.

    2) Normalement tu seras contacté par des SSII. Alors oui c'est un peu le cauchemard sur divers niveau mais dis toi que ce dont tu as besoin ca n'est pas d'un employeur mais d'expérience. D'une mission, chez un client qui permette d'étoffer le CV et d'orienter ta carrière, et de te faire comprendre comment marche le monde, les entreprises et surtout le marché du travail
    la SSII, au bout d'un an ou deux, tu en changes c'est pas un problème. Seul importe la qualité de ton CV (dont des missions, que ca tombe dans un domaine ou ca t'intéresse). Puis ton salaire.

    3) avis perso : JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS de premier emploi en auto entrepreneur
    je te laisse parcourir le web, c'est l'arnaque du moment, car ca tombe dans le flou juridique. tu n'auras aucun recours, c'est l'arnaque la plus totale, pire que le stage gratuit.
    Coté Startup, si c'est en tant qu'employé - ce qui se fait donc de moins en moins - ca peut valoir la peine mais il faut vraiment aimer, généralement on te demande beaucoup de boulot pour un salaire inférieur. Par contre, ca forme, et si tout va bien tu peux faire carrière dans la même boite. C'est une sorte de pari...

    4) la recherche d'emploi c'est long. Je veux dire, tu te plains de 3 semaines ? Alors va falloir remettre les choses au clair : ca sera 3 mois. 6 mois, peut être.
    Les recruteurs ne sont pas pressés, les réponses y compris automatiques tombent jamais avant 15 jours. J'ai passé des entretiens (qualifiés, soit) ou le poste était vacant depuis 12 a 24 mois.

    5) "grande ville" c'est cool mais hors spécifiquement ile de France / Paris, ca sera pire. un peu plus long, un peu plus difficile, un peu moins payé. C'est comme ca, ca veut pas dire que tu ne peux pas tomber sur un coup de chance, mais il faut clairement pas désespérer aussi vite. Il va falloir être patient.

    6) Oui tu as besoin d'expérience mais si tu trouves, ne t'arrêtes jamais de chercher. Jamais. Tu peux décrocher un job, signer ton contrat et avoir mieux 2 semaines après : alors il te suffira de ne pas hésiter à démissionner, en période d'essai (48h de délai max) et de partir ailleurs.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    (.../...)
    Les recruteurs ne sont pas pressés, les réponses y compris automatiques tombent jamais avant 15 jours. J'ai passé des entretiens (qualifiés, soit) ou le poste était vacant depuis 12 a 24 mois. (.../...)
    On en a.

    Bon, pas pour des débutants en logiciel, ça, de toutes façons, on ne recrute pas. Enfin, on en a pris un, mais il était meilleur qu'un vieux briscard. Mais des chefs de projet, des experts métier, et un directeur France(70 personnes, la branche France), c'est le tarif. Moi, en qualité/développement, ils ont mis 6 mois à me recruter(de l'envoi du CV à la signature finale, en passant par 7 entretiens, 3 tests techniques, et deux-trois autres trucs sur lesquels je resterait discret). Donc 3 semaines, mouarf, en effet.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #24
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 8
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Bonjour tout le monde,

    J'ai accepté en 3 semaines un contrat de technicien itinérant sans période d'essai. Je parcours toutes les grandes entreprises une à une et j'interviens pour tout problème technique. Les horaires sont flexibles.
    ça permet aussi de se rendre compte des failles de sécurité dans les systèmes de multinationales ; c'est hallucinant.
    De voir aussi l'exploitation des salariés ; tandis que d'autres sont complètement planqués ; l'aspect totalement inégalitaire des conditions de travail.
    Ce n'est pas le boulot d'une vie ; mais au moins ; en tant qu'étudiant ; je ne me tapais plus des entretiens individuels en concurrences directe avec 6 Seniors dans le besoin.

    Ensuite je chercherai effectivement un stage d'ingénieur système et réseaux de 6 mois pour clôturer mon master afin d'acquérir les expériences manquantes nécessaires à obtenir un bon poste.

    J'ai eut effectivement pas mal de réponses finalement. Un bon 40% de retours. J'ai passé 4-5 entretiens. Pour des "CDI" hors SSII ; alors là, c'est le graal. Les recruteurs frôlaient l'orgasme en parlant de CDI ; moi ça ne me tentait pas plus que ça. Pour eux ; lors de l'entretien il fallait tout savoir sur tout.
    J'ai passé un entretien avec 8 ingénieurs autour de moi qui me bombardaient de questions pendant 1h30 ! (Fonction publique oblige).
    Bref, je me vois bien retenter l'expérience ; mais seulement après avoir relu mes bouquins.

    Je quitte définitivement le Dev... Ecoeuré. J'ai fais le résumé et entre :
    - La pression temporelle ; le boss qui passe toutes les 3h pour te dire "Hé, mais t'en es ou ?".
    - La pression technologique. Avec une technologie qui remplace l'autre tous les 6 mois.
    - La pression des SSII ; "Ouai ; tu bosses 45h ; mais nous on te paye le moins possible. T'as vu ?".
    - La pression concurrentielle ; "Oh ! T'as vu, le stagiaire code plus vite que toi. Faut pas te laisser aller comme ça !".
    - L'hypocrisie journalière et répétitive chaque soir au bureau à 17h00. Genre Personnes n'a vu l'heure. Les mecs restent jusqu'à 19h00 et te disent "Oh, je ne me suis pas rendu compte de l'heure".
    - L'arrogance des managers totalement incompétents qui te disent quoi faire : "Oh, écoutes ; crois moi ; tu devrais faire comme ça. ?".
    - L'impossibilité de faire du graphisme ou même une proposition esthétique quitte à faire du moche car en tant que Dev ; on ne sait pas ce qu'est un pixel.
    - La défiance des collègues quand tu vas fumer une clope ou quand tu vas aux WC.
    - Ou l’obligation d'accepter les "After Work".

    Dans le réseau, au moins ; c'est plus spontané ; soit t'es bon et tout marche ; soit t'es mauvais et rien ne fonctionne. Au moins ; tu ne simules rien. Les DRH ciblent les compétences.

    Alors que les managers et DRH en dev qui m'ont fait passé les entretiens cultivaient des vices. Pour eux ; un bon Dev doit vivre pour le Dev et pour sa boîte en étant 100% Corporate qui ne compte pas ses heures... Il m'a semblé que j'étais plus jugé sur ce critère que sur mes compétences.

    Mes quelques entretiens m'auront fait réfléchir la dessus... Le fait de parler à des devs m'a ouvert les yeux.
    Bref ; c'était ma première recherche d'emploi. Elle m'aura permise de mieux m'orienter.

    Merci pour vos réponses. Surtout à toi Garn pour le récapitulatif.

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    il y a aussi des astuces à adopter, c'est à chacun de se défendre.
    EX: tu as fini tes heures légales, tu te casses pour "aller chez le kiné" et basta...
    sinon la politique de l'autruche est aussi pas mal, tu dis "oui oui" au manager mais en fait tu t'en fous..
    Bon courage en tout cas

  6. #26
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    EX: tu as fini tes heures légales, tu te casses pour "aller chez le kiné" et basta...
    Euh ? Tu fais tes heures et tu te casses. Point. Tu n'es plus à l'école, tu n'as pas à te justifier.

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Oui, mais parfois, lorsque les gens font plein d'heures sup pour le minimum syntec et que toi tu te barres après avoir fait tes heures, il est bon d'avoir un excuse de ce genre pour se dédouaner :-)

  8. #28
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    Malheureusement, ce n'est pas toujours si simple.

    Lors d'un précédent travail, je quittais à 18h30 au lieu de 17h. Je faisais donc 1,5*5 heures supplémentaires par semaine. Or tous mes collègues partaient après 19h (certains 21h ). Et puis lorsque j'ai eu mon entretien annuel, on m'a dit que je manquais de motivation car je partais tous les jours tôt; que ce n'était pas la politique de la boite, etc. Après de vaines tentatives de faire comprendre (motivation != heures supp à gogo pas payées), j'ai changé de boite. Mais pour ceux qui c'est difficile de changer boite (financier, famille, etc), cela doit être terrible. L'équilibre dans les négociations patrons/travailleurs est encore très loin d'être juste(ou employeurs/employés pour ceux qui préfèrent)
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  9. #29
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Bon en même temps, mets toi à la place des patrons/actionnaires .... tu as des employés que tu paies pour 39 heures, tu peux les faire travailler 5 à 7 heures de plus sans que cela te coute plus cher et tu sais pertinemment qu'ils feront preuve de servilité .... Et bien tu ferais comme tout le monde, tu les ferais bosser plus ... logique. Il suffit de se mettre à leur place et tu verras que c'est très facile à comprendre.

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    ouais bon, moi je me mets surtout à ma place.
    Tu auras toujours de bonnes raisons de te faire enfiler sans broncher et d'être un mouton servile à souhait.
    Franchement, je n'ai plus aucune pitié, on est loué comme des chevaux à des multinationales qui trichent le fisc et qui font des bénéfices énormes.
    et puis quand on est prestataire, on ne peut pas se syndiquer, avoir les avantages de la boite...
    Donc j'estime qu'ils ont assez de pognon pour payer correctement les gens :-) et respecter les lois de notre pays.

  11. #31
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Bon en même temps, mets toi à la place des patrons/actionnaires .... tu as des employés que tu paies pour 39 heures, tu peux les faire travailler 5 à 7 heures de plus sans que cela te coute plus cher et tu sais pertinemment qu'ils feront preuve de servilité .... Et bien tu ferais comme tout le monde, tu les ferais bosser plus ... logique. Il suffit de se mettre à leur place et tu verras que c'est très facile à comprendre.
    En effet, on peut imaginer cela. Mais dans les occasions que j'ai eu en étant à la place du "décideur à qui les profits reviennent", mon éthique personnelle a réussi à prendre le dessus sur mon avidité. J'espère que ça tiendra toute ma vie. Donc, je sais que c'est possible de respecter ses employés, de les reconnaitre, de les payer très bien et quand même faire du bénéfice. Certes, moins qu'en les exploitant mais c'est là que l'éthique rentre en jeu. On va me dire que je vis dans le monde des bisounours et que j'aurais dû profiter. Peut-être. Au moins, je dors bien.

    Edit: tout ça pour dire que les actionnaires/patrons peu scrupuleux n'ont aucune excuse ! Sauf d'être "primairement humains" (dans le sens primaire=Cro-Magnon v0.0.1alpha).
    Edit2: payer 39h c'est déjà un acte de charité pour certains
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  12. #32
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garvelienn Voir le message
    je sais que c'est possible de respecter ses employés, de les reconnaitre, de les payer très bien et quand même faire du bénéfice. Certes, moins qu'en les exploitant mais c'est là que l'éthique rentre en jeu.
    C'est tout à ton honneur mais ce n'est pas le cas dans une très très grande majorité .....

  13. #33
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    Je sais. Tous les jours et à chaque nouvelle rencontre, je m'en rappelle.

    Courage Camarades ! C'est la lutteuh finale-uh ...
    ...
    ...
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  14. #34
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    LOL, la révolution mais pas trop

  15. #35
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Oui, mais parfois, lorsque les gens font plein d'heures sup pour le minimum syntec et que toi tu te barres après avoir fait tes heures, il est bon d'avoir un excuse de ce genre pour se dédouaner :-)
    C'est à cause de ça que les autres "restent". Ils n'ont pas d'excuse ou ne sont pas assez hypocrite pas mentir. Il est l'heure, tu veux y aller, tu te casses et c'est tout. Si on te demande une explication "Il est l'heure, j'ai pas l'obligation de faire des heures supplémentaires gratuitement, c'est un choix que je ne fais pas". Il y a un moment, il faut assumer. Forcement, s'il y a 10% des gens qui assument et 40% d'hypocrites, les 50% de "soumis" ne vont jamais se remettre en question. (et ça donne du grain a moudre pour les managers)

    Dans mon taff actuel, la direction ne m'a jamais fait de réflexion sur mes horaires, c'est les employés qui m'ont dit "Pourquoi tu pars si tôt?" (entre 18h et 18h30). Pourquoi? Parce qu'ils ont peur de leurs chefs et parce que les heures supp (de présentéisme) c'est dans la culture Français. Maintenant, certains ce sont mis en tête, que si on me disait rien c'est clairement que c'était normal et maintenant ils partent à la même heure que moi. Si j'avais été hypocrite avec une excuse "j'ai piscine", peut-être qu'ils continueraient à faire leurs heures supp. Il faut assumer ses horaires (et bien sûr faut pas être un con, si y a un bug en prod, c'est aussi normal de partir plus tard. Faut pas non plus être à la minute).

  16. #36
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Je sortais mes excuses pourries pour pas que l'on m'embête, mais avec un grand sourire...
    il y a ma mamie dans ma ville et elle n'est pas là souvent
    Je dois faire du sport pour être en bonne santé
    J'ai kiné
    J'ai dentiste
    ....

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    (.../...) (et bien sûr faut pas être un con, si y a un bug en prod, c'est aussi normal de partir plus tard. Faut pas non plus être à la minute).
    Bien évidemment. Bon, moi, c'est plutôt des versions à sortir pour avant-hier sans faute, et il faut passer les tests automatiques(pas encore très fiables, et dont l'ordonnancement n'est pas encore impeccable, donc il faut les fouetter un peu - surtout qu'ils ramassent encore trop de bugs). Souvent, je fais une deuxième session chez moi le soir, c'est plus pépère, je peux jouer à Airwaysim en même temps, c'est pas très intense.....mais il faut surveiller. Alors je suis parti à cinq heures, mais je peux montrer mes logs d'exécution tard dans la soirée. Mais en développement pur, ou en spécifications de test, je ne fais pas ça. Les tâches de haute intensité, au delà de 8 heures par jour, je fais plus de conneries qu'autre chose. Et je ne suis certainement pas le seul.

    Le reste du temps, je fais à peu près mes heures, parfois un peu plus, mais sans me justifier de partir un peut tôt. Je fais aussi partie des gens qui arrivent tôt(tous les autres sont ceux qui habitent dans la pampa, ont plein de voiture à faire, et essayent de passer avant les bouchons montpelliérains. Moi, c'est juste pour montrer l'exemple à ma fille : il faut se lever tôt, sans se poser de questions). Et ça se sait. Donc ça ne râle pas quand je pars avant les autres.

    Après, c'est très hypocrite. Ma dernière mission en tant que prestataire, j'arrivais à 8h30 à la Défense, je repartais vers 17h30... et la seule fois ou j'ai fait du rab, je me suis rendu compte que les gens qui arrivaient à 10h00/10h30 repartaient tous vers 18h00. Mais ils me regardaient tous de travers à 17h30. J'ai aussi connu une mission ou de toutes façons, les bugs arrivaient le matin, et ou il était impossible de bosser passer 17h00 tellement la machine MVS devenait lente. L'intérêt de rester??? Et le chef, enfin le premier, de râler que je ferais mieux de rester plus tard, quitte à arriver beaucoup plus tard(et donc à rater la fenêtre de tir ou la machine était vraiment rapide, avant 09h30). Heureusement, il n'est pas resté longtemps. Mais ça n'avait aucun sens. Et c'est fréquent, des clowns pareils.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #38
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    La joie des horaires...
    Ici on se prend pas la tête avec ça, on est en forfait jour et tout le monde le sait.
    C'est assez appréciable.

    Mais par contre on a des collègues qui viennent de Paris sur quelques jours qui sont franchement mauvais de ce côté là...
    Un collègue d'ici arrive à 7h30 le matin et pars tous les jours à 17h.
    Il fait ses heures.
    Mais il a déjà eu une réflexion d'un collègue de Paris pour son départ...
    Euh j'ai envie de dire... Occupes toi de tes oignons !
    Sachant qu'ils arrivent pas avant 9h30-10h à cause des bouchons et qu'ils partent à 18h le soir...
    Ils font moins d'heures que lui et en plus ils osent lui reprocher son départ...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    (.../...)Ils font moins d'heures que lui et en plus ils osent lui reprocher son départ...
    Oui, ça c'est un truc que je ne regrette pas de ne plus croiser. Mais je l'ai vu plusieurs fois.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #40
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    La joie des horaires...
    Ici on se prend pas la tête avec ça, on est en forfait jour et tout le monde le sait.
    C'est assez appréciable.
    Après les forfaits jours, ça a aussi pleins d'autres inconvénients. Il n'y a pas de solution idéale : le travail employé n'est pas idéal de base.

    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Mais par contre on a des collègues qui viennent de Paris sur quelques jours qui sont franchement mauvais de ce côté là...
    Un collègue d'ici arrive à 7h30 le matin et pars tous les jours à 17h.
    Il fait ses heures.
    Mais il a déjà eu une réflexion d'un collègue de Paris pour son départ...
    Euh j'ai envie de dire... Occupes toi de tes oignons !
    Sachant qu'ils arrivent pas avant 9h30-10h à cause des bouchons et qu'ils partent à 18h le soir...
    Ils font moins d'heures que lui et en plus ils osent lui reprocher son départ...
    J'ai jamais compris ces employés qui se permettent cela. Si tu veux faire moins d'heures, fais juste tes heures. Ce n'est pas la faute du gars qui respecte son contrat de travail et qui ne veut pas donner des heures gratis. J'aurais dû mettre bisounours en pseudo
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

Discussions similaires

  1. Sondage - Temps de recherche pour le premier emploi
    Par laure314 dans le forum Interviews
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2014, 13h16
  2. [CDD/CDI] Recherche premier emploi [LILLE] dev web
    Par Schim59 dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2013, 12h23
  3. Salaire premier emploi en Ardèche après Bac + 5
    Par juju1988 dans le forum Salaires
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/09/2011, 21h32
  4. Emploi après un Master Recherche Informatique
    Par shalyd dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2007, 10h36
  5. [Avis CV] Pour un premier emploi
    Par Illusion_MYA dans le forum CV
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2005, 19h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo