Pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter, inscrivez-vous gratuitement !

 

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    3 809
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 3 809
    Points : 95 341
    Points
    95 341

    Par défaut La plateforme Wix est accusée par WordPress d'avoir volé son code pour développer son application mobile

    La plateforme Wix est accusée par WordPress d'avoir volé son code,
    pour développer son application mobile sous licence commerciale

    Matt Mullenweg, PDG fondateur de la société Automattic et co-auteur de WordPress, a accusé ouvertement les développeurs de Wix, une plateforme permettant de créer des sites internet ainsi que leur version mobile, d’avoir copié WordPress sans lui en avoir donné le mérite. « Si je devais être honnête, je dirais que “l’application d’édition est basée sur l’application d’édition mobile de WordPress”. Si je devais être honnête, je dirais que “Wix a copié WordPress sans attribution, crédit ou sans en avoir respecté la licence”. Les icônes personnalisées, les noms de classe et même les bogues. Vous pouvez voir les dépôts forkés sur GitHub complétés par les commits originaux d'Alex et Maxime, deux développeurs de l'équipe mobile d'Automattic. Wix a toujours emprunté sans vergogne à WordPress - y compris le nom de leur entreprise, qui était Wixpress Ltd. - mais ce flagrant vol de code est au-delà de tout ce que j'ai vu voir avant d'un concurrent », a-t-il regretté

    Au centre de la controverse figure l'application Wix qui a été publiée plus tôt ce mois-ci et qui permet aux utilisateurs Wix de gérer leurs sites Web en temps réel. Cette application est livrée avec des fonctionnalités telles que la possibilité d'avoir un chat en direct, de gérer sa boutique de commerce électronique, de faire des blog, de gérer les réservations d'hôtel ou de recevoir des mises à jour pour ses opérations commerciales. La société est dans le même segment que WordPress, permettant aux utilisateurs d'obtenir rapidement un site Web fonctionnel et mettre régulièrement leur contenu à jour

    Le code source de WordPress pour sa part est open source, mais il est publié sous licence GPL, mais Mullenweg estime que l’utilisation de Wix viole le principe même de cette licence : « cela contrevient explicitement à la GPL, qui exige l'attribution et une licence GPL correspondante sur tout ce que vous publiez publiquement en vous appuyant sur du code GPL. La GPL est ce qui a permis à WordPress de s'épanouir, et cela nous permet de créer ce code. L'éditeur de votre application est composé d'un code volé, de sorte que votre application entière enfreint la licence »

    « Je suppose que je devrais le prendre comme un compliment et je suis sûr que les milliers de personnes qui ont contribué au WordPress Core ainsi qu’au développement de nos applications mobiles sont flattées que vous ayez décidé de concevoir l’une des principales fonctionnalités proposées par votre entreprise en vous basant sur notre code. Nous sommes également ravis de voir les belles choses que vous avez créé avec le temps que vous avez économisé en n’écrivant pas vous-même le code de votre application mobile. Vous savez ce qui a été le plus réjouissant ? De vous voir respecter la GPL et publier votre code source à la communauté qui vous a donné cet élan », a-t-il ironisé.

    Avishai Abrahami, PDG et co-fondateur de Wix, a répondu à ces accusations : « waouh mec, je ne savais même pas que nous étions en conflits », a-t-il rétorqué en prenant la peine de parler des 224 projets que Wix a rendu open source sur GitHub. Il a admis que Wix s’est servi du code de l’éditeur en y apportant quelques modifications mais l’a partagé sur GitHub : « oui, nous avons utilisé la bibliothèque open source de WordPress pour une partie mineure de l'application (c'est bien le concept du code source ouvert, non ?), et tout ce que nous y avons amélioré ou modifié, nous l’avons retourné en open source. Vous pourrez aisément le vérifier et voir notre façon assez cool de l'utiliser sur natif mobile. Je pense vraiment que vous les gars pouvez l'utiliser avec votre application (et il est open source, ne vous gênez donc pas pour l'utiliser gratuitement). En passant, la partie que nous avons utilisée a été en fait développée par un autre, vous vous êtes contenté de la modifier ».

    Abrahami faisait allusion à l'utilisation dans l'éditeur de texte WordPress d’un code publié à l'origine comme open source sous la licence publique plus permissive MIT, comme le développeur Wix Tal Kol a explicitement dit dans un billet publié sur Medium. Kol a déclaré que le code a été développé dans le but de collaborer avec les ingénieurs de WordPress, portant l’éditeur Automattic à la plateforme React Native JavaScript pour les applications mobiles. Après qu'un prototype ait été prêt en juin, Kol a expliqué qu'il avait tweeté un lien vers le code à l'équipe d'ingénierie d'Automattic, mais n'a obtenu une réponse que quand Mullenweg a déclaré que Wix avait violé une licence GPL.

    Le problème avec Wix est que, bien qu'il ait rendu disponible en open source le composant qu'il a développé en s’appuyant sur le code de WordPress, l'entreprise a publié ce composant comme faisant partie d'un logiciel disposant d'une licence commerciale. Cet acte viole à la fois l'esprit et la lettre de la licence publique GNU, qui exige que tout ce qui est conçu avec un code sous licence GPL soit distribué avec la même licence GPL. Une conclusion qui a été appuyée par Matt Jacobs, vice-président de Black Duck Software qui estime qu’il s’agit là d’une violation classique de licence GPL.

    Source : billet Mullenweg, billet Abrahami, billet Tal Kol, Matt Jacobs

    Voir aussi :

    Une faille dans un plugin WordPress expose plus de 10 000 sites, aux attaques par injection de code malicieux dans les requêtes reçues par ces sites

    WordPress est de loin le CMS le plus ciblé par les cyberattaques en grande partie en raison du mauvais entretien et la négligence des webmasters
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    janvier 2011
    Messages
    2 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2011
    Messages : 2 559
    Points : 7 209
    Points
    7 209

    Par défaut

    Ah la joie des licences... N'empêche cette GPL elle a de bons avantages mais aussi de bons inconvénients... Saleté de vampire !
    Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    qdqsdqd
    Inscrit en
    juin 2014
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 21
    Localisation : Dominique Rep.

    Informations professionnelles :
    Activité : qdqsdqd

    Informations forums :
    Inscription : juin 2014
    Messages : 17
    Points : 32
    Points
    32

    Par défaut

    "Si le code est open source c'est pour ça"
    ah bah bravo...

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    juin 2013
    Messages
    3 716
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2013
    Messages : 3 716
    Points : 967
    Points
    967
    Billets dans le blog
    9

    Par défaut

    J'ai une question sur la GPL, si j'utilise un CMS comme wordpress et si je développe un module/plugin pour wordpress et que je revends wordpress avec ce module (sous une archive zip par exemple), sui j'ai bien compris je dois donner le code source de wordpress( celui que j'ai downloader sur leur site car je l'ai pas modifié) mais pas celui de mon plugin/module.

    Dans mon cas c'est pas wordpress mais un moteur de jeu, si je développe un jeu sous un moteur avec une license gpl, si j'ai bien compris j'ai pas à donner le code source du jeu, dois-je fournir le code du moteur de jeu si je ne l'ai pas modifié ?
    Désoles si cette question peut sembler stupide, mais jusqu’à aujourd'hui j'ai toujours utilisé des programmes avec la wtfpl ou la Python Software Foundation comme license (pour justement pouvoir faire ce que je veut sans me poser de question) mais la je vais devoir utiliser un programme sous GPL.

  5. #5
    Membre émérite Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    DevOp, Tech leader
    Inscrit en
    mars 2014
    Messages
    848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOp, Tech leader

    Informations forums :
    Inscription : mars 2014
    Messages : 848
    Points : 2 717
    Points
    2 717

    Par défaut

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    J'ai une question sur la GPL, si j'utilise un CMS comme wordpress et si je développe un module/plugin pour wordpress et que je revends wordpress avec ce module (sous une archive zip par exemple), sui j'ai bien compris je dois donner le code source de wordpress( celui que j'ai downloader sur leur site car je l'ai pas modifié) mais pas celui de mon plugin/module.

    Dans mon cas c'est pas wordpress mais un moteur de jeu, si je développe un jeu sous un moteur avec une license gpl, si j'ai bien compris j'ai pas à donner le code source du jeu, dois-je fournir le code du moteur de jeu si je ne l'ai pas modifié ?
    Désoles si cette question peut sembler stupide, mais jusqu’à aujourd'hui j'ai toujours utilisé des programmes avec la wtfpl ou la Python Software Foundation comme license (pour justement pouvoir faire ce que je veut sans me poser de question) mais la je vais devoir utiliser un programme sous GPL.
    Oui si tu l'as modifié, non si tu ne l'as pas modifié.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de hansaplast
    Homme Profil pro
    Directeur du bureau d'études
    Inscrit en
    septembre 2005
    Messages
    937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur du bureau d'études
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2005
    Messages : 937
    Points : 709
    Points
    709

    Par défaut

    Si c'est sous GPL et non pas sous agpl, wix a tout a fait le droit d'employer une version modifiée du code sans même le rendre public tant que l'utilisation est bornée a ses propres serveurs, ce qui, je pense, est le cas.
    Donc, je vois pas où est le pb... c'est plutôt l'équipe de wordpress qui fait du bashing malsain là, non?

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2011
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2011
    Messages : 426
    Points : 910
    Points
    910

    Par défaut

    La plupart des gens que je vois mentionner le mot "Open Source", c'est un synonyme de gratuit et qu'on l'utilise comme on veut.
    Pas de contribution, pas de merci, pas de mentions, que dalles ...

    (C'est vrai que je mentionne pas souvent aussi, mais je le reconnais ).

    Apres que une entreprise copie une technologie c'est la joie de l'evolution humaine et de la concurrence. Comme on dit : "on a pas invente l'eau chaude."
    On ne peux pas lutter contre la copie, un truc qui marche on pique. Par contre, je ne dis pas c'est ethic mais c'est inevitable a un moment car "l'exclusivite" dans un monde numerique cela existe plus.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2009
    Messages : 10
    Points : 33
    Points
    33

    Par défaut

    Attention, pour la GPL on parle de libre, pas d'opensource, c'est pas pareil.
    Un code opensource est également libre (dans la définition de l'open source initiative), mais un code libre n'est pas forcement opensource.

    Je voulais juste préciser car ça confuse un peu dans les commentaires.

    "Libre" veut dire libre de disposer et de modifier son outils, pas forcement de le publier.
    Faire votre propre programme pour vendre un service en ligne fait que celui-ci est libre, car vous prouvez en disposer et le modifier comme bon vous semble.
    Et attention, le soft est libre, pas forcement le service ou les données inhérentes à ce dernier, ça c'est encore autre chose qui n'a rien à voir avec le libre.

    En fait la différence fondamentale à l'origine est que le libre met en avant le développeur et l'opensource la communauté.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Architecte Web / Android
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    5 182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Web / Android
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 5 182
    Points : 13 667
    Points
    13 667

    Par défaut

    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Ah la joie des licences... N'empêche cette GPL elle a de bons avantages mais aussi de bons inconvénients... Saleté de vampire !
    Perso la GPL je la fuit comme la peste. Elle est trop compliqué à comprendre et on à trop vite fait de tomber dans un cas qui pollue tout le code. Personne n'est jamais vraiment d'accord sur ce que l'on peut ou pas faire , bref c'est l'enfer.
    A moins d'avoir un spécialiste juridique prêt à éplucher toute la licence c'est dur de s'en tirer sans faire une boulette si on ne veux pas rendre tout son code open source.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  10. #10
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    février 2013
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : février 2013
    Messages : 21
    Points : 47
    Points
    47

    Par défaut Voleurs

    Wix vendeur de "rêves" et voleur...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2012, 11h31
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2012, 16h22
  3. Réponses: 49
    Dernier message: 23/09/2010, 12h32
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2007, 22h23
  5. [Info] Eclipse est-il gratuit pour développer une application ?
    Par kaishef dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2005, 11h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo