IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Infrastructure-conception générale d'une application simple


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 014
    Points
    2 014
    Par défaut Infrastructure-conception générale d'une application simple
    Bonjour

    Je développe depuis plusieurs années des applications monoposte windows form en C#.
    En Web j'ai juste l'expérience d'une dizaine de sites communautaires ou vitrine développés en HTML et php via des CMS (xoops , wordpress). Je maîtrise le html mais je convulse à la vue d'une ligne de php.

    J'ai besoin de réaliser une application web capable de diffuser de l'information de synthèse (reporting). Aujourd'hui à déployer sur réseaux locaux d'entreprise, je doute que la diffusion sur le web soit demandé dans bien longtemps.
    Les reportings sont à base de courbes et autres graphs principalement.

    Dans visual studio j'ai ASP.NET qui est sensé me permettre de faire cela en récupérant certains de mes classes c#.

    Mon soucis concerne le déploiement
    >> en local j'ai compris qu'il me suffit d'activer IIS sur une machine déjà présente sur le réseau local.
    >> pour le web ça se complique puisque je ne trouve que des hébergements "chers" avec des options de partout qui me semblent correspondre à des besoins d'applications bien plus ambitieuses que mon besoin.

    1) Existe t-il des hébergement ASP.NET peu chers (pour du php je connais OVH qui commence à 2€/mois avec des hébergements parfaits pour ce genre de sollicitation)
    2) Si non à la question 1, quelles sont mes alternatives adaptées à la diffusion d'un contenu qui sera peu demandé et demandé par peu de personnes ? On m'a parlé de Django (qui est dispo sur les hébergements à pas cher) mais je n'ai jamais vu une ligne de python de ma vie.
    Xamarin ?
    Mono sur un hébergement classique ? (ça se fait ça )
    Une application winform qui calcule les synthèses et les diffuse sur le web (plus que de la mise à disposition). Cette dernière idée me fermerait évidement des portes mais la mise à disposition du service (son déploiement) doit impérativement pouvoir se faire très facilement et le coût négligeable en fait partie.

    Merci pour vos avis et adresses
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    Aujourd'hui à déployer sur réseaux locaux d'entreprise, je doute que la diffusion sur le web soit demandé dans bien longtemps.
    ce que je lis là et les question 1 et 2 sont à mon sens en total opposition. si c'est de l'entreprise c'est de l'interne donc héberger par l'entreprise ou par un de ses fournisseur mais pas à prendre à l'arrache sur internet.

    A partir du moment ou du est sur de .net c'est du windows donc cout de licence, cout de maintenance etc ... donc obligatoirement plus cher que du linux. donc pour moi c'est non à la question 1.

    pour Django , c'est à mon sens plus dédier au partie admin réseaux et déploiement mais pas pour du reporting.

    pour avoir plus d'idée, il faudrait plus d'info sur ta demande.
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

    Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 014
    Points
    2 014
    Par défaut
    Bonjour et merci pour la réponse

    Le besoin est aujourd'hui sur le réseau interne pour pouvoir consulter depuis n'importe quel poste (via un navigateur) différents reporting et états de diag. Mais je suis à peu prés sûr que l'on me demandera de faire en sorte que ce soit consultable à l'extérieur sur le net dans pas longtemps, d'où mes question sur le déploiement web.

    pour le reporting pur on m'a conseillé bootstrap qui disposerait de nombreux templates (de dashboard d'administration notaient) et autres libs pour du reporting. Mais si je comprends bien ceci n'est que le front end, il me faut pouvoir gérer les datas et leur appliquer les traitements avec un autre langage serveur (ASP.NET pour le windows et php, node.js, python, java et bien d'autres sur les hébergements classiques.
    Aujourd'hui ces datas sont sur fichiers CSV et mes applis Winforms .NET disposent d'un certain nombre de classes de traitement adaptées au métier. Refaire ça dans un autre langage n'est pas extrêmement compliqué mais c# reste un langage que je connais bien... Après si je dois me mettre à autre chose, moins lourd, plus dynamique au niveau de la communauté et plus adapté à mes petites applis, pourquoi pas, encore faut il que je puisse choisir quelquechose (je sais juste que je ne veux pas de php !) Dans la mesure où il y aura toujours le metier en local pour le gros du boulot, je peux aussi imaginer avoir un outil local mettre en ligne soit les rapports directement (mais c'est moins interractif), soit alimenter en données synthétiques l'outil en ligne de reporting.

    ASP.NET et ses hébergements rares me parait être le mouton noir d'un monde du web doté de 235446456446 outils mais tous pas windows. Du coup je regarde ASP.NET avec de plus en plus de craintes, autant pour la facilité de mise en œuvre que pour la pérennité. Bref je suis complètement pommé ! et j'ai déjà bien du mal à répondre à la question
    pour avoir plus d'idée, il faudrait plus d'info sur ta demande.
    J'espère l'avoir fait ici mais je ne sais pas trop sur quels critères il faut que je donne des précisions.

    Merci
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    J'espère l'avoir fait ici mais je ne sais pas trop sur quels critères il faut que je donne des précisions.
    Tu répond parfaitement et avec suffisamment de détail pour comprendre mieux le but finale.

    ne connaissant pas bien les hébergeur IIS, je ne peu que t'orienter vers ce type de liens (http://www.top10hebergeurs.com/meill...r_windows.html), (http://www.tophebergeur.com/hebergement/iis7-iis8-5/)

    Cependant, ne connaissant pas la structure et les règles de ta société je vais tout de même indiquer ceci : si les données à partager sont des données interne à l'entreprise il faudrait, le cas échéant voir au niveau du service informatique ou de la politique de protection des données etc ... ce que tu es autoriser à faire. Personnellement, je n'hébergerais pas les données de ma boîte à l'extérieur mais je ferai monter un serveur en interne et si le besoin se faire ressentir d'y accéder depuis l'extérieur soit monter une dmz soit voir avec du reverse proxy. Quoiqu'il en soit les données ne sont pas "utile" aucun souci sinon faire très attention à la sécurité et l'accès à ses dernières.

    pour le fichier csv et le langage il serait peut être bon de voir sur ça :

    http://javascript.developpez.com/act...-fichiers-CSV/
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

    Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 014
    Points
    2 014
    Par défaut
    Ce lien aurait tendance à m'encourager sur node.js, non ?
    node.js = javascript, comme bootstrap et si je comprends bien ça peut tourner sur n'importe quoi de windows à linux en passant par IOS et android. j'ai bon jusque là ?

    Un truc que je ne pige pas sur node.js et les beaux graphiques sur lesquels on peut se balader avec la souris. Quand on se balade avec la souris ça envoi des requêtes au serveur ou une fois la page chargée tout se passe sur la machine client ? genre ici
    http://www.highcharts.com/demo/spline-plot-bands

    Ce qui impliquerait que j'ai un gros soucis à prévoir avec mes jeux de données qui ont quelques millions de points...

    Citation Envoyé par Vil'Coyote Voir le message
    Personnellement, je n'hébergerais pas les données de ma boîte à l'extérieur mais je ferai monter un serveur en interne et si le besoin se faire ressentir d'y accéder depuis l'extérieur soit monter une dmz soit voir avec du reverse proxy.
    ça c'est le grand problème d'aujourd'hui avec les solutions Saas qui pourtant ne semblent pas stresser tant les gens que ça vu qu'il n'y a plus que ça aujourd'hui. (les CRM en tète de liste où on donne tous les détails commerciaux de la boite ...)
    Pour ma part je travaille sur l'optimisation de process industriels, il y a très peu d’intérêt de diffuser des données (les techniciens sont sur place au pied du process) mais aujourd'hui les solutions d'analyse de données qui sortent sont toutes sur le cloud. Ça frise le ridicule voir la folie chez certains de mes clients qui ont des données de prod hautement confidentielles. Si je m'intéresse au reporting c'est parce que aujourd'hui je vois cette tendance, qui se traduit pas l'expression de besoins "communicants" et même si c'est idiot il faut pouvoir suivre ou afficher un équivalent sinon on passe pour du old made...

    Je n'ai pas abordé la question de la sécurité pour ne pas embrouiller encore plus ma question déjà très floue mais c'est au cœur de mes soucis.
    Si je synthétise mon besoin/interrogation :
    Aujourd'hui j'ai des données en local et un outil d'analyse de donnée c# local. Comment (sur quelle techno) puis-je d'une part offrir du reporting en local sur toute machine (équipée d'un navigateur web) ET d'autre part donner accès à ce reporting aux managers et décisionnaires qui sont en vadrouille de partout ?

    Le tout sachant que pour 100% de mes client la sécurité du réseau local est évidement importante mais que pour 70% d'entre eux les datas concernées ne sont pas vraiment critiques.


    En compilant ces premières réponses je vois ça comme solutions :
    A)> continuer en c# sur un serveur local. ASP.NET me permet de générer le reporting accessible depuis n'importe quelle machine. Pour accéder à ces reporting depuis l'extérieur c'est à l'administrateur réseau de se débrouiller avec une dmz et autres reverse proxy ou autre.
    Le déploiement peut se faire sur un serveur windows existant ou sur un pc ou autre petit serveur ajouté (peu exigeante mon appli)
    Problème : si les data sont pas si critiques que ça on ouvre une brèche sur le réseau interne alors que l'on aurait pu pusher les datas sur un serveur distant...

    B)> idem tout laisser en C# en local avec ASP.net pour accéder n'importe ou sur le site depuis un explorateur. la diffusion au manager en externe peut être fait via mail en SSL (mais dans ce cas peut on envoyer une page HTML calculée par ASP.net ou je dois trouver un moyen de faire un pdf ?)

    C)> faire comme A mais sans ASP.NET (node.js à la place ?) pour pouvoir disposer de plus de serveurs possibles (par exemple un simple serveur NAS préconfiguré qui fait stockage des datas et service web en même temps

    D)> faire comme A mais sans ASP.NET (node.js à la place ?) pour pouvoir disposer de plus de serveurs possibles (par exemple un simple serveur NAS préconfiguré qui fait stockage des datas et service web en même temps

    E)> dans l'option C ou D je peux aussi tout laisser en ligne sur un quelconque hébergement pour des datas pas critiques dans le cas où il n'y a pas de réseaux informatiques (j'ai malgré tout quelques cas, des installations diffuses sur un département par exemple)

    Merci, ça me fait beaucoup avancer !
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

Discussions similaires

  1. Quel type de BD pour une application simple?
    Par Bapt.ice dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 16h47
  2. [Conception]comment créer une application en access ?
    Par mjihanne dans le forum Modélisation
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2007, 19h25
  3. le meilleur SGBD pour une application simple
    Par nousss77 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2005, 07h45
  4. [Debutant][Conception][appli] locker une application
    Par floweez dans le forum Général Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2004, 09h22
  5. [Conception][Langue] Rafraichir une application
    Par smash31 dans le forum Général Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2004, 14h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo