IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Apple dévoile HomePod, son haut-parleur intelligent


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 841
    Points : 51 491
    Points
    51 491
    Par défaut Apple dévoile HomePod, son haut-parleur intelligent
    IA : Apple entame la production d’un haut-parleur intelligent à la sauce Siri
    Pour concurrencer Google Home et Amazon Echo

    En mars 2016, les médias ont relayé l’information selon laquelle Google développe un haut-parleur intelligent pour concurrencer Amazon Echo. Une année plus tard, Bloomberg, sur la base de confidences extirpées à des sources internes à Apple, nous annonce que pour ce qui est des haut-parleurs intelligents, il faudra également compter avec une offre du géant de la marque à la pomme.

    D’après les révélations qui ont été faites à Bloomberg à ce sujet, le haut-parleur intelligent d’Apple se démarquerait de ceux de Google et Amazon sur plusieurs points. D’abord, par sa qualité sonore qui résulte de l’utilisation de la technologie Virtual Surround. Mais, l’aspect sur lequel Apple compte faire encore plus mal à ses concurrents c’est l’intégration de son haut-parleur intelligent à la sphère de la domotique. Apple aurait en effet prévu que ce dernier, de par sa conception, puisse servir de centrale domotique à utiliser en tandem avec son HomeKit System.

    Bloomberg rapporte en effet qu’Apple s’est allié avec des constructeurs en bâtiment pour mettre sur pied une gamme de produits peu coûteux à intégrer aux domiciles dans le but d’aller vers les fameux « Apple house ready ». Techniquement, le HomeKit System est un protocole de communication entre les divers éléments matériels qui rentrent dans la constitution d’un de ces domiciles. Ainsi, un iPhone peut permettre d’éteindre ou d’allumer un dispositif d’éclairage, d’ouvrir ou de refermer la porte du garage, etc., le tout par le biais d’une application dénommée HomeKit app.

    Il est simplement question de faire comprendre que le haut-parleur à la sauce Siri pourra remplacer le couple iPhone/HomeKit app dans cet écosystème (ou être utilisé en même temps). Donc, au-delà d’un des usages courants qui voudraient que le haut-parleur reçoive une commande vocale pour lancer une playlist, il pourra également être utilisé pour commander un variateur d’intensité lumineuse. Apple, contrairement à ce qu’ont fait Google et Amazon jusqu’ici, compte créer un véritable écosystème autour de la problématique de la domotique, ce qui, d’après ses spéculations, aura pour conséquence de fidéliser les possesseurs de ses produits et d’en attirer de nouveaux.

    Le haut-parleur intelligent arrive donc à point nommé et vient conforter ce positionnement dApple sur le marché de la domotique. Il pourrait être dévoilé en marge de la Developer’s Conference à venir, ce qui serait une première. L’année 2013 est en effet la dernière qui a vu un équipement matériel être présenté dans le cadre de la Developer’s Conference.

    Source : Bloomberg

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Amazon présente Echo, une enceinte connectée, qui embarque un assistant digital
    USA : Amazon refuse de fournir à la police des données audio de son dispositif connecté Echo, dans une enquête pour meurtre
    Google lance sa plateforme de développement pour Google Assistant, pour permettre aux développeurs d'intégrer leurs services à Google Home
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 52
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Pfffff, encore un géant (qui a plus de réserve que le Canada) qui fait des projets de startup. Faut voir le documentaire Humain 3.0 et y investir massivement.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut Apple dévoile HomePod, son haut-parleur intelligent
    Apple dévoile HomePod, son haut-parleur intelligent
    qui permet aux utilisateurs d'interagir avec Siri via des commandes vocales

    Il y a quelques jours, une rumeur circulait au sujet d’une enceinte intelligente qu’Apple serait en train d’élaborer pour concurrencer Amazon Echo et Google Assistant. À ce moment, on supposait que cette enceinte intelligente bénéficierait d’un rendu sonore exploitant la technologie Virtual Surround et qu’il serait possible de l’intégrer dans la sphère de la domotique.

    Apple a profité de sa conférence pour les développeurs WWDC 2017 pour lever le voile sur sa dernière création : le HomePod. Un appareil hybride combinant les fonctions d'assistant personnel et de haut-parleur connecté. Il sera disponible vers la fin de cette année, à partir du mois de décembre, mais seulement dans des pays anglophones, comme les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie. Il est prévu que sa commercialisation soit étendue à d’autres pays en 2018, sans plus de détails. Chaque enceinte connectée devrait coûter environ 350 USD.

    Nom : 01.jpg
Affichages : 1557
Taille : 43,0 Ko

    Le nouveau produit intelligent d’Apple est censé l’aider à combler le retard qu’il a accumulé face aux solutions de ses concurrents, Amazon et Google. Le HomePod d’Apple est une enceinte intelligente dotée d'un processeur A8 d'Apple, la même puce ARM x64 qui équipait les iPhone 6. Il possède aussi un module de connexion sans fil compatible avec la technologie Wi‑Fi 802.11a/b/g/n/ac et MIMO.

    Le HomePod est un haut-parleur (7 tweeters et 1 woofer) capable de fonctionner avec plusieurs profils, et d’ajuster son niveau audio en fonction du volume de la pièce et de la position dans laquelle il se trouve. Le HomePod analyse automatiquement son environnement acoustique et dirige la musique dans la direction optimale. Il sera possible d’utiliser deux appareils distincts (700 USD le kit complet) en les combinant pour obtenir une installation audio multiroom (système de reproduction sonore modulable et évolutif utilisant des haut-parleurs qui fonctionnent de manière synchrone via un réseau filaire ou sans fil). Les haut-parleurs communiquent entre eux via AirPlay 2 (protocole utilisé par Apple pour partager du contenu multimédia depuis un iPhone, iPod ou iPad vers une télévision, une chaîne Hi-Fi ou des haut-parleurs connectés à travers un réseau Wi-Fi).

    Nom : 02.png
Affichages : 1518
Taille : 135,8 Ko

    Le HomePod est aussi un assistant domestique équipé de six microphones. Il permet aux utilisateurs d’interagir directement avec Siri grâce à de simples commandes vocales sans interrompre la musique : commande de la domotique, lancement d’appel, envoi de message, consultation de news, de bulletins météo… Il est également possible de contrôler le HomePod manuellement, car il dispose de touches intégrées qui peuvent servir à démarrer une lecture, mettre sur pause, changer de pistes, etc. Il possède sur son sommet des indicateurs LED servant à traduire différents états de fonctionnement : Siri écoute, mode lecture simple, etc.

    D'après Apple, le HomePod est un appareil connecté respectueux de la vie privée au sein duquel toutes les requêtes restent anonymes et chiffrées. Apple a précisé que des éditeurs tiers pourront rajouter d’autres fonctionnalités.


    Source : Apple

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Google Assistant : quelles sont les nouveautés annoncées pour l'assistant numérique intelligent lors de la conférence Google I/O 2017 ?
    Amazon présente Echo, une enceinte connectée qui embarque un assistant digital
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Si j'ai bien compris, le haut-parleur nécessite une connexion internet pour avoir les commandes vocales. Encore un périphérique ou l'intelligence réelle est ailleurs, au propre comme au figuré.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de blueice
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 487
    Points : 5 134
    Points
    5 134
    Par défaut
    et encore un micro espion au sein du foyer !

    On y croit :
    D'après Apple, le HomePod est un appareil connecté respectueux de la vie privée au sein duquel toutes les requêtes restent anonymes et chiffrées.
    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_SIGNATURE -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
    Dans la mesure du possible, essayez de montrer votre problème en situation réelle en nous donnant une url, que l'on puisse tester.
    Pensez également à cocher

    Aucun problème ne doit être résolu en MP (Message Privé) le forum est là pour ça.

    Dimension Internet

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 14/06/2006, 17h20
  2. Carte son, haut-parleurs ?
    Par Eusebius dans le forum Matériel
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2006, 09h10
  3. casque et haut-parleur en même temps
    Par arfy dans le forum Périphériques
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2005, 23h08
  4. [VB6] Beep haut parleur interne
    Par bassoa dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2004, 16h46
  5. Programmation du haut-parleur PC
    Par Juju_41 dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2003, 00h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo