IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Création d'une macro pour filtrage de données


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Création d'une macro pour filtrage de données
    Bonjour à tous,

    Je vous expose mon soucis :

    J'ai une base de données sous SQL express 2012 qui va acquérir des données provenant d'essais de laboratoire toutes les secondes. les données vont être dans un premier temps une extraction des données via Excel 2016. Je vais utiliser Excel de façon temporaire car il va très vite être saturé.

    Par contre, j'ai 2-3 petits problèmes de mise en forme de mon document d'exploitation de mes données.

    - Vu le grand nombre de donnée à afficher je souhaiterai qu'il m'actualise les données sans me les afficher entièrement. Excel étant limité à environ 1M de lignes, je souhaiterai conserver ce mode d'extraction durant 1 mois avant le développement de l'application qui va le remplacer.
    - Pour le besoin d'analyser les données au sein de la base de données, j'ai besoin de créer user friendly donc similaire à ceux disponible sur des sites de recherche d'emploi ou autres. Je veux pouvoir faire une recherche entre 2 dates, 2 heures et le choix de la machine concernée (entre 1 et 8).

    Dans un premier temps, j'ai utilisé DTPicker 6.0 mais j'ai des problèmes de mise en pages, parfois il fait n'importe quoi et s'affiche en haut à gauche de ma feuille donc j'ai utilisé "mdf XLcalendar" plus simple à mettre en place même si il ne me convient pas vraiment et DTPicker est plus "jolie".

    En faisant une liste de validation des données entre 1 et 8, j'ai crée ma liste pour mon choix de machine et mon filtre prend bien en compte tous les critères.
    Par contre pour les heures, je souhaiterai savoir un menu déroulant ou un complément un peu comme "mdF XLCalendar" avec un choix d'heure et l'intégrer dans macro.
    Et pour terminer avez-vous une macro pour justement reset ce filtre.

    Je récapitule :

    - Comment actualiser les données sans les afficher pour éviter de saturer le fichier excel en nombre de lignes.
    - Pouvoir filtrer entre 2 heures avec un complément ou un menu à la méthode de "DTPIcker" ou "mdF XLCalendar".
    - avec un bouton, reset ce filtre et retourner à l'état d'origine.

    Je vous joins ma macro :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    Sub Filtre()
     
    SupJ = Range("D6").Value2
    InfJ = Range("D11").Value2
    Numboucle = Range("J8").Value2
     
        If Worksheets("Source").AutoFilterMode Then
         Worksheets("Source").AutoFilterMode = False
        End If
     
       [B14].AutoFilter Field:=2, Criteria1:=">=" & SupJ, Operator:=xlAnd, Criteria2:="<=" & InfJ
       [D14].AutoFilter Field:=4, Criteria1:="=" & Numboucle
     
    End Sub
     
    Sub Afficher_tout()
      '  On Error Resume Next
    'Worksheets("Source").ShowAllData
    'On Error GoTo 0
    'End Sub
    Si vous avez mieux ou différent, n'hésiter pas je suis un novice dans les macros Excel et toute suggestion est bonne à prendre.

    Cordialement,

    Santana

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,


    Citation Envoyé par santana45 Voir le message
    Bonjour à tous,


    J'ai une base de données sous SQL express 2012 qui va acquérir des données provenant d'essais de laboratoire toutes les secondes. les données vont être dans un premier temps une extraction des données via Excel 2016. Je vais utiliser Excel de façon temporaire car il va très vite être saturé.
    Probablement avant un mois



    - Vu le grand nombre de donnée à afficher je souhaiterai qu'il m'actualise les données sans me les afficher entièrement.
    Bof ! Tu peux cacher tes lignes, mais cela ne changera rien. Excel a constamment besoin de tous les classeurs ouverts en mémoire vive. Excel n'est pas Access, ni Access junior. Excel ne peut pas travailler avec juste une partie de ses fichiers en mémoire vive. C'est tout ou rien

    Excel étant limité à environ 1M de lignes, je souhaiterai conserver ce mode d'extraction durant 1 mois avant le développement de l'application qui va le remplacer.
    Tout a déjà été dit


    Dans un premier temps, j'ai utilisé DTPicker 6.0 mais j'ai des problèmes de mise en pages, parfois il fait n'importe quoi et s'affiche en haut à gauche de ma feuille donc j'ai utilisé "mdf XLcalendar" plus simple à mettre en place même si il ne me convient pas vraiment et DTPicker est plus "jolie".
    De toutes façons DtPicker est incompatible avec un Excel 64 bits.


    De toutes façons, le plus simple, c'est d'utiliser directement VB.net. Cela peut aussi beau qu'Excel dans moins de temps. VB.net (ou même C#) peut utiliser SQL Express sans problème et avec des assistants graphiques, sur le même principe qu'Access. En prime, tu n'as pas à te badrer des versions 32 bits ou 64 bits d'Office.

    Si tu es dans une petite boîte de 5 programmeurs et moins, ou que tu es un particulier, tu peux avoir VS Community gratuitement sur le site de MS. Et Community, supporte Office Tools for Visual Studio (anciennement Visual Studio Tools For Office) pour développer des compléments compilés pour les applications Office.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Je te remercie d'avoir répondu à mon pavé.

    C'est bien la crainte que j'avais sur le temps d'utilisation de mon fichier.

    Merci pour ce conseil sur VB.net mais malheureusement je dois donner mon fichier aujourd'hui donc j'aurai aimé une solution provisoire histoire de pouvoir refaire quelque chose sous VB.net.
    Aurais-tu un bout de code à me proposer ?

    Bonne journée,

    Santana

Discussions similaires

  1. Création d'une macro pour générer un xml depuis excel
    Par vieri dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2011, 09h46
  2. éélaboration d'une macro pour importation de donnée dans excel 2003
    Par wuging dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2010, 08h33
  3. [XL-2003] création d'une macro pour formulaire
    Par Amadeon dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2010, 12h56
  4. Création d'une macro pour remplissage auto
    Par Laura-c dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/06/2008, 16h40
  5. création d'une requette pour inscrire des données
    Par jeanjean555 dans le forum Access
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2007, 19h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo