IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelles sont les technologies indispensables pour le travail d'un développeur aujourd'hui ?

Votants
30. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • React

    0 0%
  • Docker

    9 30,00%
  • Grunt

    2 6,67%
  • Elasticsearch

    1 3,33%
  • Ansible

    1 3,33%
  • Scala

    1 3,33%
  • Apache Cassandra

    0 0%
  • Tableau

    1 3,33%
  • RabbitMQ

    1 3,33%
  • Twitter Bootstrap

    6 20,00%
  • Autres, à préciser dans les commentaires

    7 23,33%
  • Je n'ai pas d'avis

    11 36,67%
Sondage à choix multiple
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Les dix tendances émergentes de codage que tout développeur devrait savoir


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 808
    Points
    51 808
    Par défaut Les dix tendances émergentes de codage que tout développeur devrait savoir
    Les dix tendances émergentes de codage que tout développeur devrait savoir
    D'après le directeur d'un cabinet de recrutement britannique

    La programmation et l’informatisation constituent aujourd’hui une nouvelle fondation pour notre société de plus en plus imbriquée dans les nouvelles technologies — une société qui appelle à l’innovation, l'esprit d'entreprise, le travail d'équipe et la pensée créatrice. Les compétences traditionnelles comme la lecture, l’écriture et le calcul ne suffisent plus pour réussir dans cette nouvelle économie mondiale tirée par l’innovation. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont déjà en train de redéfinir ce que signifie d’être un citoyen du XXIe siècle. C’est dans cette optique que beaucoup de pays cherchent à intégrer la programmation dans le cursus scolaire des élèves dès un jeune âge.

    Nom : mulligan.JPG
Affichages : 13714
Taille : 24,4 Ko
    James Milligan, directeur de Hayes IT

    Face à l’importance de la programmation, il y a aussi un autre enjeu pour les développeurs, prendre conscience des mutations rapides que connait ce domaine et les nouvelles tendances, le but étant de garder des compétences en adéquation avec les besoins du marché et les opportunités de projets sur lesquels ils travaillent. Pour cela, voici le top 10 des tendances émergentes de programmation qu’il faudrait savoir selon James Milligan, directeur de Hayes IT, un cabinet de recrutement d'origine britannique :

    1. React

    Pendant plus d’une décennie, Internet a connu une énorme explosion de réseaux sociaux qui recouvrent différentes activités, intégrant technologie, interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Au cœur de cette explosion réside React, une bibliothèque JavaScript libre développée par Facebook et dont le but est de faciliter la création d’interfaces utilisateur sur des plateformes comme Facebook et Instagram. React s’est imposée très vite en raison de sa flexibilité et ses performances en travaillant avec un DOM virtuel et en ne mettant à jour le rendu dans le navigateur qu'en cas de nécessité. De ce fait, sa connaissance pourrait devenir primordiale pour la majorité des projets de médias sociaux.

    2. Docker

    Avec la généralisation des solutions de cloud hybride et les autres infrastructures destinées à simplifier plusieurs systèmes, les applications comme Docker ont vu leur usage monter en flèche. Selon la firme de recherche sur l'industrie 451 Research, « Docker est un outil qui peut empaqueter une application et ses dépendances dans un conteneur isolé, qui pourra être exécuté sur n'importe quel serveur Linux ». Cette solution est idéale pour les infrastructures s'appuyant sur une machine locale, un cloud privé ou public, etc. puisqu’elle permet d’étendre la flexibilité et la portabilité d’exécution d’une application.

    3. Grunt

    Grunt est un outil pour la création de tâches automatisées avec le langage JavaScript, il permet d’éviter la répétition de tâches et fonctionne avec une panoplie de plug-ins créés pour la plateforme. En gros, il permet de gagner du temps et son efficacité fait qu’il est utilisé par des firmes comme Adobe et Twitter. Pour toute organisation qui donne une priorité au flux de travail, le personnel IT pourrait avoir l’obligation de maitriser Grunt.

    4. Elasticsearch

    C’est un moteur de recherche open source développé en Java et basé sur Lucene, une bibliothèque open source écrite également en Java. Ce moteur de recherche distribué et multientité à travers une interface REST est très prisé par des utilisateurs de calibre comme Mozilla, Facebook et Soundcloud. Pour les organisations ayant un besoin d’usage de la recherche texte en entier, des compétences en ElasticSearch pourraient avoir une forte demande.

    5. Ansible

    Ansible est une plateforme logicielle libre pour la configuration et la gestion des ordinateurs. Elle combine le déploiement de logiciels multinœuds, l'exécution des tâches ad-hoc, et la gestion de configuration. Ce moteur d’automatisation IT est également très prisé et les recruteurs demandent parfois aux candidats (développeurs) de prouver leur maitrise de cet outil.

    6. Scala

    Aussi connu comme le langage scalable en anglais qui signifie “langage adaptable” ou “langage qui peut être mis à l’échelle”, ce langage multiparadigme a été conçu pour exprimer les modèles courants dans une forme concise et élégante. Scala intègre les paradigmes de programmation orientée objet et de programmation fonctionnelle, avec un typage statique. Il concilie ainsi ces deux paradigmes habituellement opposés et offre au développeur la possibilité de choisir le paradigme le plus approprié à son problème.

    7. Apache Cassandra

    Ce système de gestion de bases de données (SGBD) de type NoSQL offre une scalabilité linéaire inégalée grâce notamment à la possibilité de se dupliquer sur plusieurs datacenters, ce qui en fait un SGBD favorable pour les moyennes et grandes organisations. Apache Cassandra a été conçu pour gérer des quantités massives de données sur un grand nombre de serveurs ; il s’appuie sur les clusters assurant une haute disponibilité en éliminant les points individuels de défaillance. Les projets d'applications business modernes pourraient nécessiter le recrutement de développeurs ayant des compétences et connaissances sur Apache Cassandra.

    8. Tableau

    Tableau est un outil de visualisation de données qui combine fonction et logique et qui est idéal pour ceux qui ont affaire à de larges quantités de données chaque jour. Il permet de mieux interpréter les données en les transformant en des graphes et des diagrammes de dispersion. Tableau a son propre programme d’apprentissage, ce qui veut dire que toutes les ressources sont disponibles pour le maîtriser.

    9. RabbitMQ

    RabbitMQ est un système permettant de gérer des files de messages afin de permettre à différents clients de communiquer très simplement. Pour que chaque client puisse communiquer avec RabbitMQ, celui-ci s’appuie sur le protocole AMQP. Ce protocole définit précisément la façon dont vont communiquer les différents clients avec RabbitMQ. AMQP n’étant qu’un protocole et non une implémentation, chaque client est libre d’implémenter le protocole comme il le souhaite, ou de s’appuyer sur une bibliothèque. Des bibliothèques existent pour énormément de langages de programmation différents, ce qui permet de faire communiquer facilement des applications utilisant des technologies très différentes. Si un nouveau rôle fait appel à une gestion de files de messages complexe ou des solutions de stockage, RabbitMQ peut être une exigence dans ce cas.

    10. Twitter Bootstrap

    Compatible avec tous les navigateurs majeurs, Twitter Bootstrap connu auparavant par le nom Twitter Blueprint, a été conçu par des employés du réseau social afin d’améliorer le développement de son interface de développement. Twitter Bootstrap est maintenant en sa quatrième version et constitue l’un des frameworks d’interface les plus populaires du monde. Les organisations qui cherchent à établir un développement rapide et clean font de Twitter Bootstrap une composante essentielle de leurs outils de travail.

    Ces tendances et outils sont parmi les compétences que les employeurs évaluent chez les candidats durant le processus de recrutement. De nos jours, il est devenu primordial de s'appuyer sur l’autoformation afin d’apprendre les compétences nécessaires avant de rejoindre une organisation. Pour cette raison, les meilleurs développeurs sont ceux qui exploitent toutes les ressources disponibles (YouTube, Stackoverflow ou GitHub) pour améliorer leurs compétences.


    Source : Hays

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Ces compétences font-elles partie des exigences à savoir pour le recrutement d'un développeur ?
    Quelles sont selon vous les pré-requis pour passer un entretien d'embauche ?

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 168
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Aucune

    Car cela dépend du projet, du client, de l'environnement technique, ...

    Et puis un bon développeur doit savoir s'adapter et apprendre ou comprendre une nouvelle technologie en moins de temps qu'il n'en faut

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 681
    Points
    1 681
    Par défaut
    Quelles sont selon vous les pré-requis pour passer un entretien d'embauche ?
    Les pré-requis sont les demandes du recruteur. Elles ne sont pas forcément dans cette liste et varient énormément d'un contexte à l'autre.

  4. #4
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 919
    Points
    2 919
    Par défaut
    La réponse est bien évidemment aucune. Ca dépend du contexte.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 186
    Points
    1 186
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    pour ma part j'utilise Cassandra, tous simplement car il est adapté a mes besoins, beaucoup de data réparties sur 300 noeuds de calcules.

    Mais je dirais pas que cassandra est le SGBD d'avenir qu'il faut à tous pris maîtrisé, il est réservé à un marché de niche. Ceux qui ont des téraoctets de data avec des calculateurs pour faire tourner la bête efficacement.

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 106
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    (Je vais me faire lyncher mais tant pis)

    On ne doit pas faire partie de la meme génération ou du meme environnement ^^
    Pour ma part, à part Ansible, je les connais toutes et je les utilise régulièrement. RabbitMQ me permet de gérer les files de messages et répond aux solutions de backpressure et de redondance des données, Docker me permet de gérer des VM légères et facilement configurables, etc etc... (Demandez moi des précisions si vous voulez). Il n'y a que ReactJS que je trouve inbuvable, je préfère AngularJS.

    Dès que l'on me demande un avis technique sur un projet, je propose ces technos, je fais un rapport au DSI et souvent, c'est accepté et j'en suis content. Ça fait des systèmes plus légers et scalables.

    Après, oui, je suis d'accord, c'est pour du web et je suis là dedans. Je suis aussi d'accord avec le fait que cela ne fait absolument pas partie des exigences recruteur (en France tout du moins) et que le candidat doit se plier au projet. Mais si on me demande mon avis, voici les technos que je propose.

  7. #7
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 919
    Points
    2 919
    Par défaut
    Citation Envoyé par JCD_31 Voir le message
    Dès que l'on me demande un avis technique sur un projet, je propose ces technos
    "Dès qu'on m'appelle sur un chantier public, j'amène systématiquement ma grue de démolition de 30 m et mon unité de forage en eaux profondes"

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 106
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    "Dès qu'on m'appelle sur un chantier public, j'amène systématiquement ma grue de démolition de 30 m et mon unité de forage en eaux profondes"
    C'est bien pour ça que je dis que j'évolue pas dans le meme environnement vous tous ^^

    Dans le mien , ça se transformerait plutôt en "Dès qu'on m'appelle sur un chantier public, j'amène systématiquement mon marteau piqueur parce que j'en ai marre de forer avec une cuillère"

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    "Dès qu'on m'appelle sur un chantier public, j'amène systématiquement ma grue de démolition de 30 m et mon unité de forage en eaux profondes"
    c'est le minimum

  10. #10
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 168
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    "Dès qu'on m'appelle sur un chantier public, j'amène systématiquement ma grue de démolition de 30 m et mon unité de forage en eaux profondes"
    Faut quand même avoir les autorisations administratives adéquats . Et prévoir le stationnement .

  11. #11
    Membre éclairé
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 227
    Points : 826
    Points
    826
    Par défaut
    Ba il faut faire la différence entre se garder informé des tendances, et courir après la techno hype du moment.
    Personnellement je connais tout ça de nom, j'en utilise une partie, là ou ça répond aux besoins, mais je ne vois pas en quoi connaître tout ça est une nécessité...
    Après si je dois me prononcer sur la validité de ces propositions, quand je vois dans mon boulot React ne prend pas du tout, Bootstrap est déjà oublié et les autres sont plus ou moins présents, mais de la même façon, toujours dans un coin, là ou il y a un besoin spécifique.

    De toute façon je trouve toujours aussi débile ces gars qui débarquent avec une méthode pour tous, une techno pour tous, etc etc.

  12. #12
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 032
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 032
    Points : 5 476
    Points
    5 476
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Ces compétences font-elles partie des exigences à savoir pour le recrutement d'un développeur ?
    Il y a de grande chance que dans 5 ans les 4/5 des solutions évoquées ne soient plus maintenue. Nous sommes condamnés à toujours apprendre de nouveau truc, mais pas forcement tous les "buzzwords" du moment!

  13. #13
    Membre averti

    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 176
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Mouais, quand je vois des réponses de type aucune, bof.

    Si tu postules à un poste de dév web et que tu dis ne pas connaitre :

    -React
    -Bootstrap
    - ElasticSearch

    Perso, je sais tout de suite que j'ai à faire à un développeur au mieux d'un autre temps, au pire une feignasse qui ne s'intéresse pas à son taf.

    Les maîtriser est autre chose. Mais ne pas les connaître en 2016, en tant que dév web, faut vraiment y mettre du sien...

  14. #14
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 919
    Points
    2 919
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arno_94 Voir le message
    Les maîtriser est autre chose. Mais ne pas les connaître en 2016, en tant que dév web, faut vraiment y mettre du sien...
    Sauf que la news ne parle pas de web... "tout développeur", "tendances émergentes de programmation" et même "citoyen du XXIe siècle" et "cursus scolaire des élèves dès un jeune âge".

    Sinon, doit-on déduire de ta réponse que tu es toi-même une feignasse qui ne t'intéresse pas à toutes les autres technos (Docker, Grunt, Ansible, Scala, Cassandra, Tableau, RabbitMQ) ?

  15. #15
    Membre actif
    Avatar de Aiigl59
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 92
    Points : 263
    Points
    263
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    "tout développeur" = Développeur web ? , "tendances émergentes de programmation" = scripter pour le ouaib et facebook ?
    Il y aurait pas comme un problème dans l'article là ?.
    C'est pour quand au fait le "brexit"? , mais "allô quoi !"
    "bullshit" comme ils disent...

  16. #16
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    je vais choisir des outils qui facilitent la vie du dév. web comme bootstrap ou docker entre autre

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut houla, vaste sujet
    les 10 tendances émergentes(patatipatat) que tout développeur devrait savoir:

    Là nous avons face à nous un sujet bien vaste...
    Déjà, il faut limiter le périmètre, un recruteur de développeur pour du client lourd, va pas avoir les mêmes besoin qu'un recruteur qui cherche un développeur web, c'est une question de coût, si, si il y a des gens qui ne développe que du client riche(ou lourd je ne sais plus, ce n'est pas mon domaine).
    Ensuite, il s'agit là de l'avis du cabinet Hayes, donc un cabinet parmi tant d'autres, et même si sa masse salariale est importante l'est-elle suffisamment pour servir d'équivalent d'une "maison témoin" quant aux attentes du marché.
    Ensuite, là, on a affaire à un commercial, soyons franc, ces gens là ne font pas de veille, ils entendent des mots clés. Oui, des mots clés, comme la formulaire de recherche de google, pas de connaissance des noms et de ce qui rapporte.
    Donc là, nous parlons plutôt de "technologies" qui peuplent les bruits de couloirs des hipsters et commerciaux, à savoir du vent, dans le sens où, il est fort probable que ces "technos" soient celles pressenties pour l'avenir, donc celles qui font le buzz, comme dart à un moment, ou encore le video disc....(peut-être même le MD, wahoo!).
    Attendons et voyons ce qui va rester de cette liste, toutefois, en tant que développeur web, oui le développeur homme orchestre, cette liste m'amuse, car elle ne pointe pas les vrais technos utiles aux développeurs.
    Enfin, pas vraiment. C'est un amalgame de technos diverses et variées qui concernent de près ou de loin le développement d'un soft ou plus généralement en rapport avec le SI.
    Bref, on flotte, nage, coule, reprend son souffle, mais n'apprend rien, sinon des noms pour devenir commercial.
    LE développeur n'a-t-il pas également son mot à dire sur les technos à utiliser.
    Vous utilisez "play" vous?
    Où sont les frameworks dans cet article? Car là on va parler de développement.
    Qu'en est-il de MongoDb ou Gulp?
    Vagrant?
    Jenkins?

    Attention au titre que l'on donne à un article, pour ne pas tomber dans le racolage des paris match et consors.

    Enfin, cet article concerne plus le recrutement en ESN (ex-SSII), du coup peut-on parler de tendance pour l'avenir en partant là-dessus? Nous connaissons tous les impératifs de ces sociétés et donc la qualité de travail qui en ressort, même avec des kilos d'outils tendances, "new age"... Le résultat reste sans qualité.
    Ce ne sont pas les ESN et donc pas les cabinets du type de Haynes qui font le web de demain, mais les structures stables avec un personnel en interne et qui s'appuient bien souvent sur des technos qui ne sont pas de la dernière génération( ou du dernier buzz(l'éclair :p) pour fournir des résultats optimaux.
    Pensez à Spring, c'est bien, c'est beau (c'est Bosch, euh non, hors sujet), c'est chouette (perso sur le principe j'adore, surtout si j'ai 30 serveurs derrière), la prise en main est super longue, il faut récupérer des mega-octets de bibliothèques pour n'utiliser que quelques fonctionnalités.
    Toutefois, les "nouveaux" arrivants sont formés dessus, donc c'est cool, mais c'est au détriment de la performance intrinsèque, alors que comme l'OM il faut aller : Droit au But. Une disponibilité optimale.

    Bref, pour le prochaine article, ce serait cool de s'appuyer sur les 10 technos : pour une cible précise et qui sont réellement demandées, car elles ont fait leur preuve et que des réalisations concrètes ayant "pignon sur rue" les utilisent.
    Sinon, chaque semaine on peut pondre un article semblable à celui-ci, qui ne fait finalement que le beurre des hipster; oui, un développeur peut avoir un look de hipster, mais n'en sera pas un pour autant: le développeur s’occupe de l'architecture et du génie civil, le hispter pose le papier peint, ou comme la tendance le veut: la peinture.

    Donc bootstrap pour un développeur, oui (enfin, why not?), mais la décoration c'est surtout le taff de l’intégrateur web.

    Si j'ai pu sembler un peu "rageux", c'est pas grave, il arrive souvent de faire des amalgames.
    En tant que développeur web, un article comme ça me fait rire, le mouton à 5 pattes n'est plus c'est de 12 dont i a besoin, car on parle vraiment de cerise(s) sur le gâteau, surtout comparé à tous les langages et outils (réseaux, serveur, scripts, qualité, management, gestion de projets, etc...) que nous devons connaître avant même de parler de l'appréhension du métier du client....

    Bref, aujourd'hui je suis plombier*, mais je reste passionné

    *Quitte à réparer les erreurs des autres autant que je le fasse, proprement, en prenant le temps qu'il faut... et sans engraisser les parasites**.
    **parasites entité vivante qui ne fait rien d'autre que de se nourrir de l’énergie de son hôte. Parmi les parasites du développeur-citoyen, citons : commercial, business manager, ingénieur d'affaire, pdg de ssii, pdg d'un site web, politicien. mais il y en a d'autres, à chacun sa liste, à chacun son remède.
    Restons citoyens du monde.

  18. #18
    Membre actif
    Profil pro
    Problem Solver
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Problem Solver

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 138
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    Si déjà les bases de SQL, de système, d'architecture étaient acquises,
    on pourrait tenter respectivement de requêter, d'automatiser ou de concevoir des trucs compliqués.

    Mais surtout, on pourrait choisir chaque "tendance émergente" en fonction de son adéquation avec le problème,
    au lieu de subir la mode et copier-coller StackOverflow jusqu'à ce que la mode de tel outil soit remplacée par la suivante.


    À la place, on se glorifie d'appartenir à telle communauté (celle qui était à la mode quand on sortait d'école)
    et la suivre aveuglément toute une carrière, avec un paquet de gens qui forcément ont les mêmes connaissances et mêmes ignorances que nous.

    C'est satisfaisant un temps, mais pour réussir à trouver des solutions innovantes à un problème nouveau, c'est dur.
    Et quand la communauté d'à-côté sait parfaitement gérer ça depuis vingt ans, c'est dommage (ETLs, systèmes de dépendances, ergo, UX, sécurité...)

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 6
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    (...) Pour les organisations ayant un besoin d’usage de la recherche texte en entier, (...)
    Mon dieu, mais developpez.com, il faut arrêter de se contenter de la traduction automatique pour écrire vos articles... Ca se voit, là !!

  20. #20
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 6
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut « Savoir » une tendance émergente de codage ?
    J'en remets une couche, car ça devient vraiment nécessaire.

    J'ignorais qu'on pouvait « savoir » une tendance émergente de codage. En français - en vrai français hein, pas en traduction mot à mot - on la connaîtra plutôt…

    Sans parler du fait que je ne vois pas en quoi ce sont des « tendances de codage ». Plutôt des technos de plus en plus utilisées dans le contexte des applis web.

    Bref, comme partout sur le web - et de plus en plus dans le monde du « Print » - la relecture (orthographe, grammaire, traduction) passe à la trappe , et c'est bien dommage car dès qu'on prétend produire de l'écrit, il y a un minimum .

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2010, 22h35
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 18/06/2010, 16h44
  3. Ces ligne sont elle équivalentes?
    Par Death83 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2005, 22h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo