Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide pour réaliser une temporisation lors d'un enregistrement dans le cas ou le fichier excel partagé est verrouillé par une autre personne qui est déjà en train d'enregistrer.

Explication : Il s'agit en fait d'un tableau que l'on rempli via un formulaire et qui liste toutes les non-conformités avec attribution d'un numéro de suivit. Ce tableau étant partagé, plusieurs personnes sont susceptibles de le remplir en même temps. De ce fait, dès le clic sur le bouton OK, la première action de la macro est de faire un enregistrement de façon à mettre à jour les dernières informations si il y a, en suite d' y intégré les données du formulaire, de faire une mise en forme des cellules et de réenregistrer de nouveau pour valider le tout. Mon soucis est que parfois, même si cela reste que très occasionnel, 2 utilisateurs lancent un enregistrement en même temps, ce qui a pour effet de donner la priorité au premier, et de planter le 2ème. Mon idée était donc de mettre en pause le 2ème utilisateur pendant 5 secondes (avec un décompte si possible) puis de vérifier si le fichier est déverrouillé ou pas. Si oui, relancer l'enregistrement, sinon, relancer la pause de 5 secondes (certains PC dans l'entreprise sont plus long que d'autre...)

Je bloque depuis plusieurs mois sur une tel fonctionnalité, et pourtant cela fait autant de temps que je fais des recherches sur Internet. Mais toutes les solutions que j'ai pu trouver jusqu'à présent ne fonctionnent pas comme je le veux vu que cela ne concerne jamais un enregistrement de fichier.

Je suis donc preneur de toutes suggestion que vous pourriez m'apporter.

Dans l'attente d'une réponse rapide de votre part...

Cordialement,

Karlemagne