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  1. #141
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    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    HP veut vous faire payer jusqu’à 36 dollars par mois pour louer une imprimante que l’entreprise surveille
    Dans le cadre de son service d’impression adossé à un abonnement obligatoire
    Je trouve que l'on est assez proche du trolldi

  2. #142
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    Il faut faire le calcul. Pour une imprimante basique jet d'encre à 50-60€, l'abonnement est de 7€/mois, soit 84€/mois.
    Pour imprimer 20 pages/mois, cela me parait bien cher.

    Une cartouche officielle HP coute à peu près 12€ pour 120€. Ils sont un peu optimistes, mais à raison de 20 pages par mois, je pense que l'on peut garder la cartouche pendant pas mal de temps.

    Le service inclus certe le remplacement de l'imprimante en cas de bouchage des conduits ou tous autres incidents, cela me parait tout de même bien cher. De manière général, les abonnements sur le long terme ne sont jamais bon marché.

    J'aime beaucoup la marque HP parce qu'il y a une forte communauté sous Linux, HP libère pas mal ses spécifications techniques de ses imprimantes. C'est presque du plug and play. Brother est pas mal à ce titre également.

  3. #143
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    J'ai eu des HP il y a des année et là j'ai une Canon mais ma prochaine sera une Brother car j'ai l'impression que c'est le seul qui garde une politique correcte sur les imprimantes.

  4. #144
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    Par défaut Des clients poursuivent HP pour une mise à jour qui bloque les cartouches d'encre tierces dans ses imprimantes
    « Nous n'avons jamais conclu un accord contractuel qui nous engage à n'acheter que de l'encre de la marque HP », affirment les propriétaires d'imprimantes
    dans une plainte contre l'entreprise

    HP fait face à un recours collectif intenté par des clients exaspérés par les stratagèmes déployés par l'équipementier américain pour les enfermer dans son écosystème. Ils accusent HP d'avoir violé plusieurs lois anticoncurrentielles qui interdisent les ventes liées après que l'entreprise a discrètement mis à jour le micrologiciel de ses imprimantes pour bloquer les cartouches d'encre tierces. Les plaignants affirment n'avoir conclu aucun accord contractuel qui les engage à acheter exclusivement de l'encre de la marque HP. Selon eux, en agissant de la sorte, HP les force à acheter son encre à des prix très élevés, ce qui viole leurs droits et confère un monopole à l'entreprise.

    Plus d'une dizaine de consommateurs se sont réunis pour déposer en janvier un recours collectif contre HP. L'action en justice allègue que HP a monopolisé le marché des cartouches d'encre de remplacement en utilisant un micrologiciel qui désactive effectivement une imprimante dans le cas où un utilisateur installe une cartouche d'encre de remplacement d'une autre marque que HP. Elle indique que HP a diffusé cette mise à jour du microprogramme à tous les propriétaires enregistrés de certaines imprimantes HP fin 2022 et début 2023, tout en augmentant simultanément les prix de ses cartouches d'encre de remplacement.

    Les plaignants affirment que ce comportement a placé HP en situation de monopole sur le marché des cartouches d'encre de remplacement. « En effet, HP a utilisé la mise à jour du logiciel pour créer un monopole sur le marché secondaire des cartouches d'encre de remplacement, ce qui lui a permis d'augmenter les prix sans craindre d'être concurrencée par des concurrents », indique la plainte visant HP. Le groupe demande des dommages et intérêts qui incluent le coût des cartouches tierces désormais inutilisables et une injonction de désactiver la partie des mises à jour du micrologiciel qui empêche l'utilisation d'encre tierce.


    Dans un document déposé en mars, HP a affirmé qu'il s'était donné "beaucoup de mal" pour faire savoir à ses clients que ses imprimantes ne devaient fonctionner qu'avec des cartouches dotées d'une "puce de sécurité" HP. Alors que les plaignants affirment que HP utilise des mises à jour logicielles pour empêcher les consommateurs d'utiliser des cartouches concurrentes moins chères dans les imprimantes HP, l'entreprise a qualifié ces mesures de "sécurité dynamique" visant à "empêcher l'utilisation de cartouches d'imprimante tierces qui copient les puces de sécurité de HP (c'est-à-dire des cartouches clonées ou contrefaites)".

    « HP ne bloque pas les cartouches qui réutilisent les puces de sécurité HP, et de nombreuses options de ce type sont disponibles à la vente. HP ne dissimule pas non plus son utilisation de la sécurité dynamique », a déclaré la société. L'équipementier a rejeté les allégations portées contre lui par ce groupe de consommateurs et a demandé au tribunal de rejeter la plainte. Toutefois, les plaignants n’ont pas l'intention d'abandonner. Le groupe riposte cette semaine avec de nouveaux éléments à charge, qui accusent notamment le géant du matériel informatique d'avoir violé les accords contractuels initiaux avec les consommateurs.

    « HP a cherché à tirer profit des coûts irrécupérables des clients. Nous n'avons jamais conclu d'accord contractuel qui nous engage à n'acheter que de l'encre de marque HP avant de recevoir les mises à jour du micrologiciel », ont déclaré les plaignants. Ils affirment que HP a enfreint plusieurs lois anticoncurrentielles qui, selon eux, interdisent les ventes liées et certaines utilisations de logiciels pour y parvenir sans une autorisation, qui monopoliseraient un marché secondaire pour les cartouches d'encre de remplacement, lorsque ces résultats sont obtenus d'une manière qui tire profit des coûts irrécupérables des consommateurs.

    Le PDG de HP, Enrique Lores, a toujours voulu que les consommateurs achètent exclusivement les fournitures de la marque HP qui sont souvent vendues à des prix très élevés. Il a déclaré lors d'une récente interview en janvier que les utilisateurs qui n'achètent pas de fournitures, telles que les cartouches d'encre de remplacement HP, constituent un "mauvais investissement" pour HP. Lores a admis lors de son interview que l'objectif à long terme de l'entreprise est de faire de l'impression un abonnement. Cette idée est qualifiée de grotesque par les critiques qui accusent HP de vouloir posséder les imprimantes pour toujours.

    Nom : HPnote.jpg
Affichages : 171451
Taille : 64,6 Ko

    « Je pense qu'il est important pour nous de protéger notre propriété intellectuelle. Nous avons intégré de nombreux éléments de propriété intellectuelle dans les encres des imprimantes, dans les imprimantes elles-mêmes. Lorsque nous identifions des cartouches qui violent notre propriété intellectuelle, nous empêchons les imprimantes de fonctionner », a déclaré le PDG. Mais encore, Lores a ajouté : « chaque fois qu'un client achète une imprimante, c'est un investissement pour nous. Nous investissons dans ce client, et s'il n'imprime pas suffisamment ou n'utilise pas nos fournitures, c'est un mauvais investissement ».

    Ses propos ont choqué de nombreux internautes et font l'objet de controverses. « Aucun produit HP ne peut être un bon investissement pour moi. Je protège HP en n'achetant pas son produit et en l'empêchant de faire un mauvais investissement sur moi. Si suffisamment de personnes font de même, ils seront riches, n'est-ce pas ? », note un critique qui a préféré tourner la situation en dérision. Certains critiques recommandent de boycotter les imprimantes à jet d'encre, notamment celles de HP, au profit des imprimantes laser, mais d'autres estiment que le marché des imprimantes laser commence aussi à se dégrader.

    « C'est horrible quand un PDG dit quelque chose comme ça. Nous accordons tellement d'importance à la voix des PDG, mais en écoutant bien ce qu'ils disent, nous nous rendons compte qu'ils ne sont que des personnes. Comme tout le monde, ils ont des idées horribles qu'ils croient profondes. Bien que cela soit quelque peu effrayant pour toute personne travaillant pour HP et que j'évite personnellement les produits HP, cela montre simplement que les PDG ne dirigent pas leurs entreprises. Dans la plupart des cas, ils ne sont qu'une figure de proue et la valeur réelle vient de nous les travailleurs », a écrit un autre critique.

    Lores est persuadé que le service "HP Instant Ink", qui permet aux clients de recevoir automatiquement des cartouches d’encre ou de toner à domicile lorsqu’ils sont à court, représente l’avenir de l’impression. Des analystes ont révélé que plus de la moitié des bénéfices annuels de HP l'année dernière provenaient entièrement de sa division d'impression, notamment grâce à la mise à jour du micrologiciel de l'imprimante Dynamic Security, qui bloquait complètement toutes les cartouches d'encre tierces. Cela explique donc l'acharnement de HP contre l'utilisation de cartouches d'encre tierces dans les imprimantes qu'il vend.

    Source : recours collectif contre HP (PDF)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des allégations selon lesquelles HP a violé ses accords contractuels initiaux ?
    Que pensez-vous des agissements de l'équipementier sur le marché des cartouches d'encre de remplacement ?
    Pourquoi HP impose-t-il ses cartouches d'encre de remplacement aux clients alors que ces derniers ont acheté le matériel ?
    Selon vous, pourquoi les régulateurs antitrust semblent muets face aux problèmes rencontrés par les clients de HP ?

    Voir aussi

    Le PDG de HP ne mâche pas ses mots : « vous êtes un mauvais investissement si vous n'achetez pas de fournitures HP », la société tente depuis toujours de verrouiller les clients dans son écosystème

    HP désactive les imprimantes de ses clients pour utilisation des cartouches d'encre d'entreprises concurrentes et le justifie par la nécessité d'assurer leur sécurité

    HP fait face à une nouvelle action en justice accusant la société d'avoir monopolisé le marché des cartouches d'encre de remplacement, la MAJ du micrologiciel aurait rendu l'encre tierce interdit

  5. #145
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    J'ai une imprimante HP et en effet, je ne contracte pas

    j'ai ce message quand j’insère une nouvelle cartouche payé 15€ sur amazon qui me fait de la bonne qualité depuis plus de 6ans.

    ma prochaine imprimante ne sera pas une HP ca c'est sur.

  6. #146
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    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Dans un document déposé en mars, HP a affirmé qu'il s'était donné "beaucoup de mal" pour faire savoir à ses clients que ses imprimantes ne devaient fonctionner qu'avec des cartouches dotées d'une "puce de sécurité" HP.
    Ah, justement, il se trouve que c'est bien ça qu'on lui reproche.

  7. #147
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
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    Ce procès à HP est parfaitement légitime, mais on peut le reproduire à l'infini. En ce qui concerne les imprimantes, Espon n'est pas mieux. Et quid d'Apple ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #148
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    Ça signifie que la balle est dans le camp du législateur, nos députés ont une occasion de montrer qu'ils sont capables d'autre chose que de se complaire à accepter de coupables activités de lobbying.

  9. #149
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    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    « Nous n'avons jamais conclu un accord contractuel qui nous engage à n'acheter que de l'encre de la marque HP », affirment les propriétaires d'imprimantes
    dans une plainte contre l'entreprise
    La seule parade efficace serait qu'un hacker puisse fournir à la fois un micrologiciel imprimante et un logiciel d'impression compatible avec le hardware, et qui ne puisse être mis à jour par le constructeur.
    Peut-être le logiciel d'impression suffirait, si le micrologiciel ne communique qu'à travers le logiciel d'impression. Mais rien de moins sûr, IOT fait des ravages.

    La logique du constructeur est que ses imprimantes présentent un défaut, n'étant pas compatibles avec les cartouches du marché.

  10. #150
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    Citation Envoyé par Axel Mattauch Voir le message
    La logique du constructeur est que ses imprimantes présentent un défaut, n'étant pas compatibles avec les cartouches du marché.
    Apparemment non, il considère que c'est leur principale qualité.

  11. #151
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    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Apparemment non, il considère que c'est leur principale qualité.
    Nous nous sommes parfaitement compris.

  12. #152
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    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Ça signifie que la balle est dans le camp du législateur, nos députés ont une occasion de montrer qu'ils sont capables d'autre chose que de se complaire à accepter de coupables activités de lobbying.
    si seulement... mais là ça se passe aux U.S
    il faudrait le même type d'action en Europe et la justice Européenne qui condamne HP
    on peut réver
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    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  13. #153
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    C'est encore la faute a Poutine!!!

  14. #154
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    Par défaut C'est plus compliqué que ça je pense
    Mettons de côté les propos absurdes de l'investissement sur un client.

    Ce n'est pas la première fois qu'un constructeur estime que pour protéger son matériel, il fait en sorte d'interdire des "composants" qui ne viennent pas de lui. C'est le cas dans l'automobile, du matériel de plomberie, dans l'industrie électrique, etc...

    Là le souci c'est que ce n'est pas que du consommable. La cartouche en elle-même est un composant. Elle a une partie hardware électronique qui communique avec l'imprimante.

    On peut critiquer le prix si l'on veut et ne pas acheter d'HP mais j'arrive à comprendre la logique derrière le choix de HP.

    Et pourtant je suis contre les propriétés intellectuelles logicielles. Mais je peux comprendre la démarche.

    Je ne dis pas que c'est génial non plus. Je dis juste que je comprends.

    J'ai une HP, j'en suis globalement très content. Maintenant j'avoues que je me pose des questions pour la prochaine que j'achèterai (mais comme je garde généralement un imprimante entre 8 et 10 ans... Faut pas que j'oublie d'y réfléchir).

    Note: HP a fait un super travail pour être compatible Linux, alors que Epson et Canon m'ont laissé sur le carreau.

  15. #155
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    Il comprendra au bout de 2 jours qu'il aimerait manger autres choses aussi.
    Ce trou du cul

  16. #156
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    J'achète des imprimantes BROTHER et je suis peinard

  17. #157
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    Citation Envoyé par stigma Voir le message
    J'achète des imprimantes BROTHER et je suis peinard
    C'est normal c'est une imprimante Ruya!! Frere

  18. #158
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    mais comme je garde généralement un imprimante entre 8 et 10 ans
    c'est fini ça ils vendent maintenant de l'encre très cher, et c'est l'imprimante qui est devenue le consommable.

    HP a fait un super travail pour être compatible Linux
    Je pense que c'est plutôt la communauté qui fait ce super boulot. Certaines anciennes Canon peuvent encore fonctionner sous Linux alors qu'il n'y a pas de pilotes pour les Windows récents.

    Pour les imprimantes professionnelles, beaucoup de constructeurs utilisent maintenant des pilotes génériques (génériques au sens ou ce type de pilote fonctionnera sur tous les modèles du constructeur) et sont compatibles IPP, ce qui simplifie la compatibilité. Les imprimantes grand-publics compatible Airprint pourront facilement être utilisé sous Linux.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  19. #159
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    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Certaines anciennes Canon peuvent encore fonctionner sous Linux alors qu'il n'y a pas de pilotes pour les Windows récents.
    Par exemple ma LBP-660, qui date de 1999...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  20. #160
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    Points
    55
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    Si les pneus de votre voiture ne sont pas des Michelin, la voiture ne démarre pas.
    Nous avons beaucoup investi pour nous assurer que ces pneus sont ceux qui conviennent à votre véhicule.
    Utiliser d'autres marques, vous expose à des accidents potentiels. C'est très dangereux pour vous et les autres usagers de la route.
    Pour votre sécurité, n'utilisez que des Michelin.

    Vous hurlez ! Bravo...

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