Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Community Manager

    SAP dévoile SAP HANA Express, une version gratuite de sa plateforme phare
    SAP dévoile SAP HANA Express
    Une version gratuite de sa plateforme phare


    SAP vient d'annoncer la disponibilité d'une version gratuite de sa célèbre base de données et plateforme de développement d'applications. L'outil nouvellement créé est baptisé SAP HANA Express et serait une version simplifiée de SAP HANA.

    Selon son éditeur, SAP HANA Express est capable de fonctionner sur des ordinateurs portables et d'autres hôtes disposant de ressources limitées (Cloud, machines virtuelles) pouvant aller jusqu'à 32 Go.

    SAP HANA Express devrait permettre aux utilisateurs de développer des applications, de les tester et de procéder à leur déploiement. La nouvelle plateforme serait dotée d'un moteur in-memory dans lequel le traitement des données est fait en RAM ; cela dans l'optique d'être efficace.

    Celle-ci . Éventuellement, l’installation sous Windows ou Mac OS est possible en téléchargeant l’image d'installation d’une machine virtuelle tournant avec SUSE Linux Enterprise Server.

    L'outil nouvellement créé notamment SAP HANA Express serait compatible avec SUSE Linux Enterprise Server, Red Hat Enterprise Linux et est disponible en téléchargement depuis le centre de développement de SAP. Il serait également possible de l'installer sous Windows ou Mac OS grâce à l’image d'installation d’une machine virtuelle tournant avec SUSE Linux Enterprise Server.

    Source : SAP

    Et vous ?
    Que pensez-vous de ce nouvel outil ?
    Allez-vous le tester ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Je trouve très appréciable de pouvoir tester gratuitement cet outil. N'importe quelle personne, étudiant, professeur, consultant, chef de projet pourra tester SAP HANA pour de la veille technologique, de la curiosité ou pour monter un POC sans se ruiner.
    Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur Pensez au bouton

    Venez faire un petit tour sur mon blog : Elros - Bienvenue dans le monde de la Business Intelligence

  3. #3
    Membre éprouvé
    Oui j'ai bien envie de le tester.
    Pour une fois que SAP fournit un plateforme gratuite ce sera l'occasion de voir un peu pourquoi cet ERP est tant plébiscité (enfin sauf pour les budgets )

  4. #4
    Candidat au Club
    SAP dévoile SAP HANA Express
    j'ai téléchargé, mais n'arrive pas à installer le logiciel. Quelqu'un a t'il reussi à la faire? Merci partager les étapes

  5. #5
    Membre habitué
    SAP
    je dois être un crétin car j'ai toujours des problèmes avec leurs installs
    et désolé mais je n'aime pas SAP, beuark

  6. #6
    Candidat au Club
    SAP HANA
    Bonsoir,
    Je n'arrive pas à installer la version indiquée. Quelqu'un qui a installé peut t'il me guider.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Bonjour,

    J'ai réussi pour ma part à faire fonctionner la machine virtuelle (j'ai pas essayé l'installation avec binaires car par expérience c'est le foutoir !) et à faire fonctionner le Web-IDE et Eclipse avec.
    J'ai simplement suivi le tutoriel fourni avec SAP HANA Express (il est aussi disponible ici).

    Pour les personnes qui galèrent à l'installer, je peux peut-être vous aider dans la mesure du possible car je suis loin d'être à l'aise avec Linux.

    Je tiens aussi à apporter une petite précision, SAP Hana Express n'est que la base de donnée, ce n'est l'ERP SAP. Si vous installez SAP Hana Express, vous aurez ainsi la base de données et la plateforme de développement (Web-IDE) pour faire de l'UI5. La base de données ne contiendra que les tables "système" propres à Hana, vous ne trouverez aucune table du modèle de données SAP dedans.

    Vous trouverez sur cette page, l'ensemble des tutoriels relatifs à SAP Hana Express

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    SAP fidèle à lui-même :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_151\bin>java.exe -version
    java version "1.8.0_151"
    Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.8.0_151-b12)
    Java HotSpot(TM) Client VM (build 25.151-b12, mixed mode)
    
    C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_151\bin>C:\Users\FABCEL.000\Downloads\HXEDownloadManager_win.exe
    
    ERROR : Java Runtime Environment not found
    Sr DBA Oracle / MS-SQL / MySQL / Postgresql / SAP-Sybase / Informix / DB2

    N'oublie pas de consulter mes articles, mon blog, les cours et les FAQ SGBD

    Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !

  9. #9
    Membre à l'essai
    SAP pue (ouch...)
    Et bien pour faire simple, SAP Hana Express (en mai 2018), ça coince à l'installation (ça doit venir de moi et de mon système). J'ai demandé de l'aide à une amie dont l'entreprise utilise cet ERP. Résultat, ça ne marchera pas pour moi.
    J'ai pu tester un module client de SAP sur l'un des postes de son entreprise (30mn environ), et là OUCH !... La seule raison qui fasse que ce monstre logiciel soit encore autant utilisé vient du fait que les clients ont été convaincus de ne pas changer avec des arguments assez tronqués :
    _ cout de la migration des données pour un autre système (temps, argent, compétences, licences systèmes)
    _ paresse des ingénieurs systèmes (oui, bon ça marche assez pour qu'on continue comme avant)
    _ manque de compréhension de ce qu'est vraiment un ERP (juste une base de données avec modules de gestion et applis d'usage pré-fournies)
    _ manque de connaissances de ce qu'est vraiment SAP (un ERP ancien, implanté comme une vieille maladie impossible a éradiquer, genre la grippe ou la carie dentaire)
    _ sécurité et fiabilité de SAP dans le temps (surtout garantie en fait par la non connexion du système au réseau internet public, hors modules de consultation par exemple)
    Mais l'argument le plus souvent avancé est : "Ce système a été développé par des experts, à l'aide d'un langage fiable et solide (COBOL), et nous avons nous aussi intégré à SAP son propre langage de script : ABAP ,...". Sauf que COBOL bien que solide à plus de 60 ans, développé dans le milieu des années 1950 comme langage objet, pour des systèmes de l'époque. Le suivi de COBOL s'est fait avec de plus en plus de problèmes, et seul le maintient d'une logique électronique simple permet à ce dinosaure de continuer a etre compilable sur les machines actuelles. Reste que le développement de logiciels avec COBOL est horrible. C'est comme faire usage du latin dans le commerce international, totalement inadapté.
    Un ingénieur COBOL a fait la remarque que ce qui prend 600 lignes en COBOL n'en prend que 20 en JAVA, du fait de choix idiots fait lors du développement. Hors SAP est basé sur COBOL, par sur JAVA ou C# ou encore ADA (conçu pour les systèmes sensibles et à besoin de hauts niveaux de sécurité et fiabilité). Ce qui montre que SAP ne sera plus une bonne solution sauf si :
    _ SAP doit etre entièrement réécrit avec un langage actuel (compilé de préférence, pas interprèté sinon cout système trop lourd)
    _ une version de test doit etre disponible pour apprentissage (autrement le choix des étudiants se portera toujours vers le gratuit, comme Open Concerto par exemple, beaucoup plus souple et accessible)
    _ les entreprises oublient le risque réel posé par un modèle monolithique contraint (en 2011 crise financière due à l'incompréhension des utilisateurs des systèmes de prévision bancaire utilisés, et emballement système, du à la complexité des systèmes). SAP a le meme problème,
    trop lourd, trop ancien, inadapté à l'actuel (la 5G est en cours de développement et sera disponible dans moins de 3 ans, quand SAP correspond à la radio de Marconi).
    Non, j'ai essayé SAP, et si ça marche encore, c'est un mauvais choix pour n'importe qui. Apprendre oui, utiliser au quotidien non. En plus un système fermé ne doit sa fiabilité qu'à l'absence d'accès à ses structures internes, pas à sas algorithmes. On le voit assez en cryptographie; plus le système est secret, plus il est cassé vite, et les dégats couteux.

  10. #10
    Candidat au Club
    Installation et test de SAP
    Je souhaite tester gratuitement cet outil. En tant que consultant ca m'intéresse beaucoup cela pourra me permettre de m'améliorer.