Google annonce le support du Responsive Design pour Gmail et Inbox
afin de permettre un affichage plus confortable des emails sur les petits écrans
Google a apporté quelques changements importants à Gmail et à l’application Inbox by Gmail pour permettre un affichage plus adapté des emails aux écrans les plus petits, notamment ceux des téléphones mobiles et des tablettes. Gmail et Inbox by Gmail vont donc bénéficier d’un design complètement Responsive de manière à ce que les utilisateurs n’aient aucune difficulté à consulter leurs messages sur de petits écrans. Pour ce faire, Google annonce sur un billet de blog qu’il a apporté des changements à des éléments visuels tels que le texte, les liens, et les boutons qui deviendront plus grands lors de la lecture d’un message. De cette façon, l’utilisateur peut par exemple facilement cliquer sur tous les liens lorsqu’il est notamment connecté avec un écran plus petit. Grâce au Responsive Design de Gmail et de Inbox by Gmail, les emails créés sur mobile s’adapteront lors de leur affichage sur un écran plus grand.
L’objectif annoncé par le géant américain est de rendre la lecture des messages plus intuitive et plus confortable, quels que soient les dispositifs sur lesquels se trouve l’utilisateur. Pour les concepteurs de courrier électronique, la société est en train de mettre à leur disposition de nouvelles règles CSS pour leur permettre d’avoir un meilleur contrôle sur les messages et la façon dont ils souhaitent que ces derniers s’affichent sur chaque type d’écran.Les ingénieurs de Google et Gmail préparent ces règles et certains sont déjà disponibles et prêts à être utilisé.
D’ici la fin de ce mois au plus tard, les utilisateurs seront en mesure d’utiliser des requêtes de médias CSS avec Gmail et Inbox de Gmail pour assurer que leurs messages soient formatés de la façon dont ils le souhaitent, que ceux-ci soient affichés sur un ordinateur, un téléphone en mode portrait, ou une tablette dans le paysage mode. Les utilisateurs auront également la possibilité de changer le style d’affichage de certaines propriétés de l’écran telles que la largeur, la capacité de rotation ainsi que la résolution, ce qui permet une mise en forme plus réactive pour optimiser les emails pour chaque appareil, l’auteur du billet de blog.
Le Responsive Design est un enjeu important pour les concepteurs de sites modernes et cela Google en a bien conscience. En effet, une étude réalisée par Adobe plus tôt cette année met en évidence que plus de 39 % des utilisateurs d’un site mobile abandonnent le site lorsqu’il met plus de temps à charger les images et 38 % d’entre eux n’acceptent pas des rendus qui ne s’adaptent pas à leur type d’écran et qui soient non attractifs. Ces changements apportés par Google ne sont pas anodins, car d’après le rapport Mobile Statistics, 80 % des échangent de mails entre utilisateurs se feront via un dispositif mobile d’ici la fin de l’année 2018. C’est dire tout l’intérêt de Google à prendre les devants afin de pouvoir conserver cette importante part d’utilisateurs, Gmail étant à ce jour le plus grand fournisseur de service de messagerie à travers le monde.
Source : Bolg Gmail
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