IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous que la reconnaissance faciale devrait être utilisée à l'école ?

Votants
24. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, mais attention aux dérives

    7 29,17%
  • Non, ce n'est pas le lieu indiqué

    17 70,83%
  • Il est trop tôt pour pouvoir me prononcer

    0 0%
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 443
    Points : 197 563
    Points
    197 563
    Par défaut Un lycée chinois se sert de la reconnaissance faciale pour déterminer l'attention des élèves pendant les cours
    Chine : un professeur se sert d'une technologie de reconnaissance faciale pour déterminer le degré d'ennui en cours,
    afin d'améliorer son enseignement

    Xiao-Yong Wei est un professeur en sciences informatiques à l’université Sichuan (Chine) qui se sert d’un dispositif de reconnaissance faciale sur ses élèves pour déterminer leur niveau d’intérêt pendant sa classe. Pour être plus précis, l’outil développé par le professeur a pour objectif d’identifier des émotions qui suggèrent que ses élèves sont stimulés ou au contraire s’ils s’ennuient.

    Lorsque la caméra filme chacun des visages de ses élèves, le logiciel trace une courbe globale de l’évolution de l’humeur des élèves, indiquant à quel point ils sont « heureux » ou « neutres ». Le graphique obtenu peut également indiquer s’ils s’ennuient, a expliqué le professeur.

    Cette analyse est possible en observant les micro-mouvements opérés par une personne, qui tourne légèrement la tête, regarde ailleurs, se gratte le nez, etc. Plus un individu est captivé par ce qu’il fait ou ce qu’il écoute, plus le nombre de ces micro-mouvements se réduit.

    Comme l’a expliqué le professeur, « à l’heure actuelle, nous ne prenons en compte que deux expressions faciales, mais à l’avenir il y aura des segments plus spécifiques ». Il ajoute qu’il pourrait lui être possible de créer automatiquement des groupes d’étudiants auxquels s’adresser, parce que tels élèves sont plus introvertis que tels autres, ou que telle zone de l’amphi semble concentrer les étudiants les plus dissipés.

    « Quand nous établissons un corollaire de ce genre d’informations avec la façon dont nous enseignons et que nous utilisons un repère temporel, alors nous sommes en mesure de déterminer à quel moment nous avons su capter l’attention des élèves », a expliqué le professeur dans une interview accordée au Telegraph. « Alors vous pourrez vous demander si c’est une bonne façon d’enseigner tel ou tel contenu ou si ce contenu convient à la classe », a-t-il continué.


    Capture d’écran des données sur les élèves pour mesurer leur degré d’ennui en classe

    Il a expliqué qu’il a commencé à se servir de la technologie de reconnaissance faciale il y a cinq ans pour remplir automatiquement la feuille de présence des étudiants. Il a affirmé qu'il avait souvent oublié de faire l’appel quand il a commencé à enseigner à l'Université, alors il a cherché une méthode moins « ennuyeuse ou longue » pour savoir si ses étudiants étaient présents.

    Persuadé que la technologie de reconnaissance faciale pourrait apporter une révolution dans la manière d’enseigner, il a proposé son dispositif à certains de ses collègues et amis qui enseignent dans différentes universités en Chine et il espère que d’autres prototypes d’analyse d’émotions pourront voir le jour. « Il peut être utilisé pour certaines sciences sociales, dans le cadre d’un travail psychologique et même par des chercheurs en éducation », a-t-il avancé.

    Rappelons que d’autres solutions ont déjà été proposées pour reconnaître des émotions sur les visages à l’instar de l’API Emotion de Microsoft qui prend des expressions faciales d’une image en entrée et propose un ensemble d’émotions susceptibles d’être affichées par le visage. Cette API marche également pour les vidéos.

    Source : The Telegraph, Microsoft (API Emotion)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Un programme de reconnaissance faciale d'une startup russe permet d'identifier un inconnu dans la rue instantanément juste en prenant sa photo

    New York : l'amélioration du programme de reconnaissance faciale du département des véhicules motorisés a conduit à l'arrestation de 100 suspects
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de Vulcania
    Homme Profil pro
    Architechte Logiciel
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architechte Logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 88
    Points : 857
    Points
    857
    Par défaut
    Si ça se base sur les micro-mouvements, est-ce que ça détecte si les élèves qui commencent à dormir sur leur table ?

  3. #3
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur java, access, sql server
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur java, access, sql server
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 710
    Points : 4 791
    Points
    4 791
    Par défaut
    Quand nous établissons un corollaire de ce genre d’informations avec la façon dont nous enseignons et que nous utilisons un repère temporel, alors nous sommes en mesure de déterminer à quel moment nous avons su capter l’attention des élèves ...
    la technologie de reconnaissance faciale pourrait apporter une révolution dans la manière d’enseigner
    S'il n'est pas capable de se rendre compte quand il ennuie son auditoire, il doit immédiatement changer de métier !
    J'ai enseigné pendant 10 ans à l'université de Cergy-Pontoise et même dans un amphi, je sentais immédiatement si j'emmerdais mon auditoire.

    L'idée de faire automatiquement l'appel est excellente.
    Pour le reste, je crois plutôt que cette application est un prétexte pour montrer ce dont il est techniquement capable.
    Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)

    Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 548
    Points : 3 945
    Points
    3 945
    Par défaut
    et la est ce que tu sens que ton com m'ennuie ?

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Je suis le seul à m'inquiéter du potentiel intrusif d'une pareille technologie ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  6. #6
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Je suis le seul à m'inquiéter du potentiel intrusif d'une pareille technologie ?
    C'est super comme technologie !
    On pourrait voir si les personnes mentent quand on leur demande si elles ont beaucoup travaillé cette journée, alors que la personne venait de vivre des choses intenses dans sa vie privée qui ne regardaient qu'elle, mais comme on a détectait qu'elle mentait aujourd'hui, on pourra la virer ! J'adore !
    Je vois aussi bien les gens entrer dans un supermarché, on analyse si les produits leurs plaisent, ou pas, on vire les pauvres types qui essaient de faire de la nouveauté et on ne garde que ce qui intéresse tout le monde.

    J'aime cette idée de rentabilité et d'abêtissement de la populasse poussée à son extrême ! Vive les patrons et vive les chaînes et menottes sur les employés !
    .I..

  7. #7
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    C'est super comme technologie !

    [...]

    J'aime cette idée de rentabilité et d'abêtissement de la populasse poussée à son extrême ! Vive les patrons et vive les chaînes et menottes sur les employés !
    Avec un couteau, on peu couper notre viande ou blesser autrui. Les nouvelles technologies peuvent à la fois améliorer notre quotidien, mais aussi le rendre plus compliqué. Bref c'est comme tout outil. Tout dépend de ce que son possesseur en fait...

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vulcania Voir le message
    Si ça se base sur les micro-mouvements, est-ce que ça détecte si les élèves qui commencent à dormir sur leur table ?
    Bah c'est juste un palier à mettre :

    micro-mouvements >= X / mn => élève dissipé qui s'ennuie

    X / mn > micro-mouvements >= Y / mn => élève attentif passionné par le cours

    5 / mn > micro-mouvements => élève qui roupille


  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Avec un couteau, on peu couper notre viande ou blesser autrui. Les nouvelles technologies peuvent à la fois améliorer notre quotidien, mais aussi le rendre plus compliqué. Bref c'est comme tout outil. Tout dépend de ce que son possesseur en fait...
    Ben justement il n'a pas dit que les nouvelles technologies c'est le mal, il dit que CETTE utilisation c'est le mal.
    enfin c'est ce que j'ai compris de son post hein.

    sinon comme dit plus haut c'est vraiment inutile pour un bon prof et il se fait juste de la pub. Pour avoir enseigne a temps partielle je confirme qu'on le voit tout de suite quand ca ennuis.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    consultant informatique freelance
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Tchad

    Informations professionnelles :
    Activité : consultant informatique freelance
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 73
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut Hummm!!
    Ce jolie Proff,Les paresseux n'ont pas leurs places à l'école

  11. #11
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par oudjira Voir le message
    Ce jolie Proff,Les paresseux n'ont pas leurs places à l'école
    La nuance est grande entre la paresse et l'ennui...

  12. #12
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 443
    Points : 197 563
    Points
    197 563
    Par défaut Un lycée chinois se sert de la reconnaissance faciale pour déterminer l'attention des élèves pendant les cours
    Un lycée chinois se sert de la reconnaissance faciale pour déterminer l'attention des élèves pendant les cours,
    et évoque une volonté d'améliorer l'enseignement

    Hangzhou Number 11 High School, un lycée de la ville de Hangzhou (province du Zhejiang, situé sur la côte est de la Chine) a utilisé une technologie de reconnaissance faciale pour surveiller l'attention des élèves en classe.

    Ce sont trois caméras, placées à l'avant de la salle de classe, qui vont permettre au logiciel d’examiner les visages des élèves toutes les 30 secondes, analysant ainsi leurs expressions faciales pour détecter leur humeur.

    Différents états d'âme (surpris, triste, antipathique, fâché, heureux, effrayé, neutre) sont enregistrés durant chaque cours et une moyenne est établie par cours. L’enseignant a à sa disposition un écran d'affichage sur lequel il peut voir les données en temps réel.

    Nom : humeurs.png
Affichages : 5810
Taille : 255,0 Ko

    Le système a été installé à la fin du mois de mars dans une salle de classe, mais sera déployé dans toute l'école d'ici l'été, a déclaré le directeur Ni Ziyuan.

    Certains élèves changent déjà de comportement à cause de la surveillance accrue. « Auparavant, quand j'avais des cours qui ne me plaisaient pas beaucoup, je me sentais paresseux et je faisais des siestes sur le bureau ou je feuilletais d'autres manuels », a déclaré un élève. « Seulement, depuis que les caméras ont été installé dans la salle de classe, je n'ose plus être distrait. C'est comme si deux yeux mystérieux me regardaient constamment ».

    Le « système intelligent de gestion du comportement en classe » analyse également les actions des élèves, qui sont classées en : lit, écoute, écrit, se tient debout, lève la main, et est couché sur bureau.

    Un écran électronique affiche également une liste de noms d'élèves qui « ne prêtent pas attention ».

    Zhang Guanchao, le directeur adjoint, a estimé que cet outil est bénéfique aux enseignants qui peuvent alors changer leurs méthodes d’enseignements. Selon lui, les élèves, qui avaient de prime abord l’impression d’être surveillés, sont déjà habitués.

    Nom : humeurs_1.png
Affichages : 5213
Taille : 253,4 Ko

    Les internautes chinois ont toutefois exprimé leur inquiétude face à une telle surveillance des jeunes étudiants. Sur Sina Weibo, une plateforme de médias sociaux similaire à Twitter, un utilisateur de Pékin a déclaré : « c'est plus effrayant que d'être en prison ». « Si j’étais encore à l’école, je n’aurais pu me concentrer sur rien d’autres que sur ces “yeux” », a déclaré un autre utilisateur.

    De nombreux utilisateurs ont estimé que l'école violait les droits fondamentaux de ces élèves avec une telle surveillance : « ce ne sont pas des machines. Tout être humain aura des moments où son esprit vagabonde », a déclaré un utilisateur de la province du Fujian répondant au pseudonyme « Laren ».


    Cependant, le directeur de l’école reste persuadé que cette technologie va permettre d’améliorer les standards de l’éducation : « c’est comme si les enseignants avaient des assistants et cela peut aider à améliorer les méthodes d’enseignements. Certains évoquent une violation du droit des élèves à la vie privée mais l’outil enregistre simplement les actions des élèves au lieu de filmer les activités en classe. Et ceux qui se concentrent sur le cours auront la note A, tandis que ceux qui laissent leur pensée vadrouiller auront la note B ».

    En 2016, Xiao-Yong Wei, un professeur en sciences informatiques à l’université Sichuan (Chine), a développé un outil de reconnaissance faciale sur ses élèves pour déterminer leur niveau d’intérêt pendant sa classe. Pour être plus précis, l’outil développé par le professeur avait pour objectif d’identifier des émotions qui suggèrent que ses élèves sont stimulés ou au contraire s’ils s’ennuient.

    Comme l’a expliqué le professeur, « à l’heure actuelle, nous ne prenons en compte que deux expressions faciales, mais à l’avenir il y aura des segments plus spécifiques ». Il ajoute qu’il pourrait lui être possible de créer automatiquement des groupes d’étudiants auxquels s’adresser, parce que tels élèves sont plus introvertis que tels autres, ou que telle zone de l’amphi semble concentrer les étudiants les plus dissipés.

    « Quand nous établissons un corollaire de ce genre d’informations avec la façon dont nous enseignons et que nous utilisons un repère temporel, alors nous sommes en mesure de déterminer à quel moment nous avons su capter l’attention des élèves », a expliqué le professeur dans une interview accordée au Telegraph. « Alors vous pourrez vous demander si c’est une bonne façon d’enseigner tel ou tel contenu ou si ce contenu convient à la classe », a-t-il continué.

    Les groupes de défense des droits de l'homme craignent que les autorités utilisent les énormes quantités d'informations collectées sur les individus pour suivre les citoyens et réprimer la dissidence. Mais les dirigeants chinois affirment que le secteur de la haute technologie est un catalyseur de la croissance future et la pierre angulaire des projets de construction d'une société de consommation moderne en une génération.

    Source : Tweet People's Daily China, Hangzou

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Partagez-vous les espoirs du lycée qui voit en cette technologie un moyen pour peaufiner l'enseignement ?
    Partagez-vous les craintes des groupes de défense des droits de l'homme qui pensent que l'état pourrait ajouter ces données à sa collection pour mieux surveiller le peuple ?
    Du point de vue des élèves, cet outil vous semble-t-il pertinent ? Ne seront-ils pas, au contraire, moins distraits uniquement en apparence ?

    Voir aussi :

    USA : des associations s'érigent contre la technologie de reconnaissance faciale d'Amazon, craignant une surveillance de masse par la police
    Les archives secrètes du Vatican vers la numérisation intelligente grâce à l'OCR, l'IA rend possible la reconnaissance des caractères manuscrits
    L'entreprise Ticketmaster veut s'appuyer sur la reconnaissance faciale pour accélérer le processus de vérification de ses clients
    Facebook pourrait être condamné à une amende de plusieurs milliards de dollars, dans le cadre du procès sur son système de reconnaissance faciale
    USA : une action de groupe contre Facebook jugée recevable, l'entreprise est attaquée sur son système de reconnaissance faciale
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Qu'en pensez-vous ? Partagez-vous les espoirs du lycée qui voit en cette technologie un moyen pour peaufiner l'enseignement ?
    Ça fait peur, la Chine prend une direction étrange avec l'IA, elle est utilisé pour surveiller leur population.
    C'est un peu comme la surveillance aux USA, où tous les emails, les conversations privées, les SMS sont sauvegardé quelque part.

    Ça ne rigole pas "Big Borther Is Watching You", là on est complètement dans de la science fiction.
    Ils vont pouvoir dire à un élève "Vous n'êtes attentif en classe que 13,27% du temps".

    Ça couplé avec leur système de point où si tu n'es pas un bon citoyen tu peux perdre des droits (comme celui de prendre le train).

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Partagez-vous les craintes des groupes de défense des droits de l'homme qui pensent que l'état pourrait ajouter ces données à sa collection pour mieux surveiller le peuple ?
    Le gouvernement chinois en a rien à foutre des droits de l'homme.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Du point de vue des élèves, cet outil vous semble-t-il pertinent ? Ne seront-ils pas, au contraire, moins distraits uniquement en apparence ?
    Ça doit être fatigant de se savoir surveillé en permanence.
    Mais ça peut forcer les élèves à être plus studieux en classe.
    C'est plus une école, c'est un camps de concentration.

    On se croirait trop dans Black Mirror avec l'épisode sur la note sociale :
    Nosedive
    Sauf que là c'est le gouvernement qui donne les notes.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur alternant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur alternant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 25
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Une horreur sans nom, jamais je n'aurais supporté un tel équipement en étant étudiant.

    Ils vont en faire des robots obligés de faire semblant d'être intéressé pour avoir une bonne note.

    Il ajoute qu’il pourrait lui être possible de créer automatiquement des groupes d’étudiants auxquels s’adresser, parce que tels élèves sont plus introvertis que tels autres, ou que telle zone de l’amphi semble concentrer les étudiants les plus dissipés.
    et sinon le facteur humain ça leur parle? Enseigner aux professeurs à comprendre les différentes personnalités des élèves, ça apporterais énormément.

    le professeur dans une interview accordée au Telegraph. « Alors vous pourrez vous demander si c’est une bonne façon d’enseigner tel ou tel contenu ou si ce contenu convient à la classe », a-t-il continué.
    Enfaîte le professeur c’est juste un robot qui à besoin d'input, relever par des capteurs et non pas un être humain ayant des sens et une capacité de jugement.

    On ne peu pas demander à quelqu'un d'être attentif pendant 8h d'affilé.

    A des fins d'études je ne dis pas non (ça peu apporter des choses à l'éducation), mais comme dispositif de notation et en utilisation constante la c’est un gros non.

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ils vont pouvoir dire à un élève "Vous n'êtes attentif en classe que 13,27% du temps".
    "et vous n'avez pas toutes les facultés pour aller au collège...."

    Oui c'est stressant de se sentir observé.

    La Chine mais l'Europe va suivre, devient une prison gigantesque.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le gouvernement chinois en a rien à foutre des droits de l'homme.
    Bientôt nous ne pourrons plus dire ce genre de chose, ni même le penser, ni même... NON!
    Ils nous forcent à penser comme eux le souhaitent avec leurs LGBTXXX, ce n'est qu'une étape.
    Des dragqueens habillées en démons donnant des cours de bonnes consciences aux enfants.
    Des enfants qui choisissent leur sexe.
    C'est le monde à l'envers.
    "Le mal devient bien et le bien devient mal."

    Voir l'anglais qui avait filmé des pédophiles en sortie de tribunal qui est condamné à 13 mois de prison!
    On se fout' de not'gueule.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    pourquoi pas...
    les écoles ont déja des caméras en France, pouvoir analyser notre façon d'apprendre serait un plus que j'aurais bien apprécier quand j'étais étudiant.
    Savoir que je dort au bout de 15 minutes de bullshit cours magistrale par exemple

    maintenant la bonne méthode serait de faire des cours intéressant, pas de forcer les élèves a s’intéresser a l'ininteressable.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    "et vous n'avez pas toutes les facultés pour aller au collège...."
    Ben après si l'élève n'a vraiment pas le niveau c'est pas mal de bien l'orienter. (en France il y a des élèves qui arrivent au collège sans savoir lire)
    Parce qu'en France on fait redoubler personne, par conséquent le niveau baisse.
    Si la barre pouvait être un peu moins basse, si il pouvait y avoir un peu plus de challenge, ce serait chouette.
    Les collégiens de cinquième sont tombés au niveau des élèves de CM2 de 1987

    L'éducation nationale pourrait s'améliorer, par exemple souvent les professeurs méprisent les métiers manuels, il y a des profs pour qui faire un BAC Pro c'est un échec quelque part...
    Alors qu'il y a beaucoup d’électriciens, de plombiers, de maçons, de charpentiers qui gagnent très bien leur vie. (plus qu'un BAC+5)
    Bosser dans un bureau à bricoler des fichiers Excel toute la journée ce n'est pas plus épanouissant qu'être artisan...

    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    La Chine mais l'Europe va suivre, devient une prison gigantesque.
    Arf je sais pas...
    Ça va être dur à faire avaler aux Européens.
    Ça choque surement beaucoup moins les chinois.

    En plus là il n'y a pas de prétexte à utiliser pour justifier la surveillance des visages de chaque élève.
    D'habitude pour justifier la surveillance on utilise le prétexte du danger terroriste, mais là on ne peut pas.

    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Bientôt nous ne pourrons plus dire ce genre de chose, ni même le penser
    On pourra toujours critiquer les pays étrangers.
    Quoi qu'avec la novlangue on sait jamais...

    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Ils nous forcent à penser comme eux le souhaitent
    Ouais c'est clair qu'il y a une idéologie à suivre et si nous ne sommes pas d'accord nous aurons des problèmes.
    C'est fini la liberté d’expression, la liberté de penser, etc.
    Là il y a un gros formatage idéologique.

    Nous sommes dans une dictature "molle" (qui est en fait extremement violente, mais ce n'est pas apparent).
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #18
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En plus là il n'y a pas de prétexte à utiliser pour justifier la surveillance des visages de chaque élève.
    C'est utile pour une sorte de veille du décrochage scolaire.
    Très souvent ceux qui sont en décrochage se renferme. (vécu)

    Réussir à redonner une concentration et ne pas pénaliser (ralentir) une classe entière juste parce qu'un élément est moins attentif que les autres est un peu utopique dans la pratique.
    Perte de concentration dû a tout un tas de paramètre autres que le sujet d'étude lui même. Réussir à intéresser n'est pas facile. La pédagogie est un peu plus que de pouvoir captiver un auditoire.
    Les exercices et contrôles continu de devoir à la maison doivent permettre de le détecter si il n'y a pas de "triche". Le temps accordé à l'aide d'un élément en difficulté ?

    Hors école privé et fortement financé, je ne crois pas que cela soit possible. Il y a bien les entreprises de cours particuliers ou les aides éducateurs mais cela ne résous pas toujours le problème.
    J'ai eu un prof qui m'a enseigné l'algorithmie, j'étais nul, quand il m'a enseigné la compilation, je n'étais aussi nul que cela.

    J'ai bien eu plusieurs rêve briser, c'est pas pour autant que je brise ceux des autres ni même accepterai que les autres introduisent des moyens d'encore briser les rêves.

    P.S. : Jeune je voulais être archéologue ou encore partir observer les animaux et faire des relevés topographiques, géologiques, biologiques, etc... . Je me suis même pas rendu compte de quand je suis devenu le médiocre informaticien que je suis. Pourtant aucun conseiller d'orientation aurait réussi a me dire, "vas y".

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    C'est utile pour une sorte de veille du décrochage scolaire.
    Donc vous vous dites que la France pourrait un jour filmer le visage de tous ses élèves, afin d'étudier leur expression, pour dresser un profil psychologique personnalisé ?
    Alors qu'on pourrait juste leur demander :
    - Comment ça va l'école ?
    - Je me fais chier.
    Et arriver au même résultat.

    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Très souvent ceux qui sont en décrochage se renferme.
    Mais ça doit être visible du coup.
    Il n'y a pas besoin d'une IA pour s'en rendre compte.
    Il y a bien un parent ou un professeur qui va le remarquer, non ?
    Ou l'élève peut le dire.

    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    La pédagogie est un peu plus que de pouvoir captiver un auditoire.
    Je pense que captiver l'auditoire c'est une des choses les plus difficiles, celui qui maîtrise ce point n'est pas loin d'être un bon pédagogue.

    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    P.S. : Jeune je voulais être archéologue ou encore partir observer les animaux et faire des relevés topographiques, géologiques, biologiques, etc...
    Je connais des gens qui ont un Master en archéologie et ils n'ont jamais trouvé de boulot dans leur branche.
    En France il n'y a pas tellement de budget pour ce type de recherche.
    C'est difficile de trouver du travail en archéologie.

    Il existe plein de formations sans déboucher professionnel, par exemple la sociologie ^^ (je rigole).
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #20
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Donc vous vous dites que la France pourrait un jour filmer le visage de tous ses élèves, afin d'étudier leur expression, pour dresser un profil psychologique personnalisé ?
    J'ai bien eu un prof en université qui un jour a interrompu la classe en me posant furtivement une question. Il aurait juré que je dormais. Effectivement, mon attention avait baissé.
    Enregistrer et conserver tout en pistant n'est peut-être pas une bonne chose, surtout hors de la classe. Les voitures ont bien un truc pour voir quand le chauffeur va s'endormir depuis quelques temps... C'est pas comme avec les trains mais cela existe et pas forcément de série.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais ça doit être visible du coup.

    Ma dyslexie a été diagnostiqué avec 10 ans de retard. Je veux bien croire que maintenant les choses vont plus vite.
    Il y a va de même pour les tests de visions et auditions.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je pense que captiver l'auditoire c'est une des choses les plus difficiles, celui qui maîtrise ce point n'est pas loin d'être un bon pédagogue.

    mais il y a quand même qui préfère apprendre seul. D'un livre à l'autre, la même choses n'est pas certaines d'avoir le même succès.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je connais des gens qui ont un Master en archéologie et ils n'ont jamais trouvé de boulot dans leur branche.
    La DRAC, j'ai appris que c'est principalement des bénévoles qui sont recherchés et en grande parti des étudiants.
    Il faut payer pour y aller, 15 Euros, et après on est logé et nourri durant les fouilles (à vérifier, surtout pour la lessive et le transport).
    Je crois bien que mon médecin traitant ne serait pas d'accord sans prendre plus de précaution que les autres...

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il existe plein de formations sans déboucher professionnel, par exemple la sociologie ^^ (je rigole).
    Je considère le déboucher de la formation comme étant l'acquisition d'une compétence professionnelle ou pratique (dans le cas d'un usage perso), validé ou pas, on en a au moins eu un aperçu.

    Il y a quelques vieux métiers plus utiles ou presque oubliés qui n'ont plus de déboucher pro, surtout si le patrimoine historique est abandonné.
    Tailleur de pierre à la façon de l'îles de Pâques est l'un d'entre eux... Tout comme les bâtisseurs de pyramides.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 29/05/2018 à 16h11.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2016, 17h52
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2015, 09h33
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 18h56
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2006, 21h13
  5. [Newbies] Question sur une technologie XML a utiliser
    Par superraider dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2005, 10h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo